A méditer!

Un autre regard sur l'impact de la bouche dans la genèse et l'entretien des maladies chroniques

Messagede aetas » Lun 2 Juin 2008 23:32

Petite réflexion faite par un rhumatologue acupuncteur de plus de 70 ans qui travaille 16 à 18 H / jour et qui demande systématiquement une radio panoramique dentaire lors de la 1ère consultation : "CE N'EST PAS PARCE QUE L'ON EST VIEUX QUE L'ON A PLUS DE DENTS, MAIS PARCE QUE L'ON N'A PLUS DE DENTS QUE L'ON EST VIEUX"!
Le débat est ouvert.
aetas

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 63
Inscription: Mer 2 Avr 2008 06:00
Localisation: aix en provence

Messagede marco » Mar 3 Juin 2008 09:31

C'est presque une colle pour ceux qui ne connaissent pas la problématique des dents dévitalisées.
C'est certain que la présence de "corps morts" dans la bouche est très troublante quand on y pense et qu'on peut facilement envisager les problèmes chroniques s'il y a infection de la dent, non détectable puisqu'il n'y a plus de nerf.
La raison voudrait effectivement que l'on retire les dents dévitalisées, même en prévention, mais il y a un cap mental à franchir.
Et peut-être que certaines analyses sanguines et de la mora permettrait de faire un diagnostic pour savoir s'il y a réelle nécessité d'enlever ces dents.
Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede pierrotzen » Mar 3 Juin 2008 11:32

Bonjour
Je viens de faire une séance de morathérapie ,c'est intérréssant ,il m'a informé que mes dents mortes sont nuisibles ,est-ce que les gouttes qu'ils m'a préparé seront suffisantes pour éviter l'extraction? ,je ne sais pas dans quelle mesure cela est toxique,je ferais tout pour éviter l'extraction. Sinon je suis satisfait de cette consultation qui m'a beaucoup apporté .
Amicalement .
Pierre
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement.
Avatar de l’utilisateur
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2336
Inscription: Mer 31 Oct 2007 06:00

Messagede marco » Mar 3 Juin 2008 12:24

Salut Pierre,

Est-ce qu'il ta dit que toutes tes dents dévitalisées étaient nuisibles, ou seulement certaines qu'il a pu identifier. Parce que dire que les dents dévitalisées sont nuisibles, on peut le penser mais ça reste conceptuel alors que repérer une dent nuisible grace à la mora c'est une conclusion liée à un analyse.
ça m'intéresse beaucoup cette technique de la mora, peut-être que ceux qui ont déjà testé pourraient en parler dans un message distinct de celui-ci.

Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede aetas » Mar 3 Juin 2008 12:31

J'ai voulu lancer le sujet des dents dévitalisées de manière un peu "légère" mais le sujet n'en est pas moins important .
J'ai vraiment beaucoup de mal à accéder au forum mais je vais poster de façon à renseigner(du mieux possible ...) les forumeurs sur la toxicité (reconnue pour certains , présumée pour d'autres) des dents dévitalisées.
aetas

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 63
Inscription: Mer 2 Avr 2008 06:00
Localisation: aix en provence

Messagede pierrotzen » Mar 3 Juin 2008 12:50

marco a dit : Salut Pierre,

Est-ce qu'il ta dit que toutes tes dents dévitalisées étaient nuisibles, ou seulement certaines qu'il a pu identifier. Parce que dire que les dents dévitalisées sont nuisibles, on peut le penser mais ça reste conceptuel alors que repérer une dent nuisible grace à la mora c'est une conclusion liée à un analyse.
ça m'intéresse beaucoup cette technique de la mora, peut-être que ceux qui ont déjà testé pourraient en parler dans un message distinct de celui-ci.

Marco

Il m'a donné l'adresse d'un dentiste qui peut me détécter les dents mortes qui générent de la putréfaction mais il est trés loin ,je me donne un peu de temps pour assimiler tout ça ,mais il a bien détecté avec son appareil la présence des toxines dues aux dents mortes même s'il n'a pas pu me dire exactement de quelles dents il s'agit (ou il me l'a dit mais je ne m'en souviens plus ,car trop d'infos a gérer en même temps ).
A bientôt .
Pierre
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement.
Avatar de l’utilisateur
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2336
Inscription: Mer 31 Oct 2007 06:00

Messagede aetas » Mar 3 Juin 2008 13:53

Voici l'adresse d'un site de référence qui traite uniquement de ce sujet.Ces infos sont données par un ancien dentiste , je dis ancien car il a été radié du conseil de l'ordre à la suite d'une plainte et d'un long procès...Les détails sont sur le site.Des vidéos , des témoignages, des références sur les travaux antérieurs de confrères ou professeurs sont également disponibles. D'autres sites traitent du sujet , beaucoup sont en anglais .pour commencer, voici les liens:
http://dent.devitalisee.free.fr/?page_id=2
http://www.sante-dents.com/
Un autre sujet très intéressant qui traite des nicolésions ou cavitations infectieuses( en anglais mais jetez un coup d'oeil sur les photos de bas de page):
http://www.drshankland.com/osteocavitation_lesions.html
http://www.maxillofacialcenter.com/NICOclinical.html
Bonne lecture.
Aetas
aetas

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 63
Inscription: Mer 2 Avr 2008 06:00
Localisation: aix en provence

Messagede aetas » Mar 3 Juin 2008 14:08

En ce qui concerne la morathérapie, il est vrai que cette méthode aide à diagnostiquer le bimétallisme, des intolérances aux métaux mis en bouche, et certains morathérapeutes dentistes de surcroît ont réussi à adapter l'appareil Mora afin de pouvoir dépister les dents impliquées dévitalisées ou non( eh oui cela arrive aussi) dans la pathologie .Parrallèlement, certains demandent les porphirines urinaires et un bilan de protéomie qui vont généralement étayer leur diagnostic.
D'autres dentistes arrachent systématiquement les dents dévitalisées( qui dit dévitalisée , dit morte donc sans vie puisque le paquet vasculo-nerveux de la dent a été extrait) considérées comme extrémement toxiques pour l'organisme étant donné qu'elles libérent des putrides et des toxines de germes anaérobies, sans parler de la théorie énérgétique...La dent dévitalisée est le seul organe mort que la médecine tolère dans l'organisme...Pourquoi?
D'ailleurs, les dents mortes sont systématiquement ôtées avant une intervention cardiaque ou grosse intervention osseuse.C'était une vérité quand je travaillais en chirurgie cardiaque , aujourd'hui, cela dépend du chirurgien .On vérifie toutefois qu'il n'y ait pas de foyers infectieux potentiels!!!!!
Aetas
aetas

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 63
Inscription: Mer 2 Avr 2008 06:00
Localisation: aix en provence

Messagede al75 » Mer 4 Juin 2008 00:24

Par Destination Santé Destination Sante - Mardi 3 juin,

Selon un travail américain, les patients souffrant d'une maladie parodontale seraient vraiment plus exposés au risque de certains cancers. Déjà connues pour favoriser la survenue d'une maladie cardiovasculaire, les affections de la gencive ne doivent donc pas être traitées par le mépris. Et elles imposent une consultation chez le dentiste, sans attendre.

Les maladies parodontales provoquent une inflammation des gencives et à long terme, une destruction de l'os sous-jacent, qui soutient les dents. Les auteurs ont ainsi découvert que, chez les patients souffrant de ce type de maladie, la mastication libérait dans la circulation sanguine des quantités anormales de précurseurs inflammatoires. Ce sont eux qui seraient à l'origine de tumeurs.

Leur travail a porté sur 48 375 hommes suivis pendant près de 18 ans, dont 5 720 ont développé un cancer. Après ajustement de facteurs de risque reconnus tels que le tabagisme et le régime alimentaire, l'équipe de l'Imperial College, de Londres a conclu que les patients atteints d'une maladie parodontale présentaient un risque de cancer augmenté en moyenne de 14% par rapport aux sujets qui en étaient indemnes.

Plus précisément, le risque serait ainsi augmenté de 54% pour le cancer du pancréas, de 49% pour celui du rein et de 36% pour le cancer du poumon. Voilà en tout cas une bonne occasion de rappeler que les gencives doivent faire l'objet d'un entretien scrupuleux. Un brossage répété trois fois par jour, l'utilisation d'un fil dentaire ou encore d'un « pulseur » d'eau sont indispensables.

Source : The Lancet, 26 mai 2008
al75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 150
Inscription: Lun 19 Mai 2008 06:00
Localisation: Paris

Messagede marie-louise » Mer 4 Juin 2008 10:38

Bonjour Al75
Merci pour cet article très intéressant. J'avais déjà lu sur les maladies parodontales mais là c'est encore plus angoissant.
J'ai renoncé au fil dentaire par manque de temps mais je vais m'y remettre...
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede aetas » Mer 4 Juin 2008 11:30

Merci Al pour cet article.Il est clair que la pathologie parondontale est à prendre très au sérieux ; elle est inflammatoire mais aussi infectieuse .
Le déchaussement des dents engendre des poches parodontales où grenouillent quantité de germes anaérobies extrêmenent toxiques.Et c'est là , où nous rejoignons les problèmes de cavitations infectieuses avec destruction de l'os sous-jacent.Par curiosité , allez voir les quelques photos "très parlantes" dont les références sont données dans mon précédent message.
Le livre du DR Koubi "la santé dans votre bouche" traite des répercussions de notre état dentaire sur notre état général.Bien sur , il fait référence aux amalgames dentaires, aux dents dévitalisées mais aussi au déchaussement , aux dents de sagesse incluses, et aussi au plaque de tartre génératrice de perturbations.
Alors, à la lecture de tout cela, heureux celui qui a une bonne dentition.
A partir d'un certain seuil de dégradation, ne vaut-il pas se faire extraire les dents; c'est d'ailleurs ce que les anciens faisaient.Et nous pouvons nous poser la question de savoir si ces extractions ne leur sauvaient pas la vie?????
Aujourd'hui les dentistes prônent des soins "conservateurs"; est-ce une bonne chose pour nous ( pour eux sûrement , car traiter une dent , placer une couronne rapporte plus qu'une extraction)?
Bien sûr, nous tenons tous à garder nos dents mais jusqu'à quand?
Aetas
aetas

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 63
Inscription: Mer 2 Avr 2008 06:00
Localisation: aix en provence

Messagede marya » Jeu 5 Juin 2008 09:41

bonjour et bravo pour tous ces renseignements trés précieux.
malgré une bonne hygiéne dentaire, j'ai un canine de la machoire inférieure , toute noire, quelq'un peut-il me dire s'il faut la faire traiter comme pour une dépose d'amalgame, c'est à dire en suivant le protocole ? avant chaque crise (rhumatismale, de foie, ou autre) j'ai trés mal aux dents et aux gencives, est-ce que je vais devoir les faire arracher pour retrouver ma santé ? tous les dentistes qui soignent selon le protocole sont-ils aussi chers ? et ou trouver la liste pour pouvoir comparer leurs tarifs ?
vous avez fait trés fort en traitant ce sujet. encore bravo et marci
marya

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 21 Fév 2008 07:00
Localisation: marseille

Messagede pierrotzen » Jeu 5 Juin 2008 12:33

Bonjour Nadira
Si ta dent est noire ,ele est certainement dévitalisée et de ce fait toxique de part les toxines qu'elle génére ,pour en être sur il te faut consulter un morathérapeute ,il te dira si tes dents mortes sont nuisibles ,demande à Eric ,il te donnera le nom du mora le plus proche de chez toi .
Amicalement .
Pierre
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement.
Avatar de l’utilisateur
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2336
Inscription: Mer 31 Oct 2007 06:00

Messagede marie-louise » Jeu 5 Juin 2008 13:28

Bonjour Aetas
C'est bien du docteur D. que tu parles?
On en avait déjà parlé sur l'ancien forum et j'avais visité son site à l'époque : je l'ai trouvé prétentieux et ignare (il dit que ses juges sont de petits fonctionnaires recrutés à bac+2 (!)
Si c'est lui, le chanteur d'opéra qui lui a fait le procès avait l'air bien amoché (il a même fait un site pour le prouver).
Je me suis rendu compte depuis quelques temps que cette profession compte beaucoup de gens prêts à tout : les travaux proposés sont souvent très coûteux et non remboursés.
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede aetas » Jeu 5 Juin 2008 15:30

Marie-Louise,
Il est vrai qu'il y a eu une polémique entre le Dr D et ce chanteur( le plafond sinusien a été perforé au moment de l'arrachage des dents; c'est assez délicat comme intervention car la dent dévitalisée finit par adhérer à l'os et plus c'est ancien et plus c'est compliqué); mais sur 200 patients traités , un seul a porté plainte.
Je ne tiens pas forcement à parler de ce sujet ; mais je reconnais que son site est bien renseigné .Pour une première approche sur la toxicité des dents dévitalisées, il est bon d'aller y jeter un coup d'oeil.D'autres sites sont fort bien faits mais ils sont en anglais.
Le propos est de savoir si oui ou non une dent dévitalisée est une dent ASEPTIQUE?

En voici un extrait :

Les raisons de la toxicité des dents dévitalisées.

Bactériologiquement parlant, la dent dévitalisée est une niche de bactéries toutes plus toxiques les unes que les autres. Ces dents essaiment des bactéries anaérobies dans l’organisme. Les bactéries anaérobies sont des bactéries qui ne nécessitent pas d’oxygène pour vivre et généralement elles sont parmi les plus
toxiques. La dent dévitalisée est donc un foyer infectieux qui peut avoir des retentissements sur tout l’organisme. Un foyer qui provoquerait des pathologies à distance extrêmement diversifiées dont certaines n’ont rien à priori d’infectieux. Des affections aussi bien dans le domaine des maladies somatiques que des maladies psychiques d’ailleurs. On parle de la théorie de l’infection focale dentaire, car ce n’est pas encore vraiment reconnu par la pensée académique dentaire, surtout si les dents dévitalisées ne présentent pas de signes apparents d’infection. Et même dans ce cas là, c’est largement sous évalué. La dent dévitalisée est un cas particulier dans le domaine de
l’infectiologie. Elle constitue un foyer infectieux chronique sans présenter localement de signe d’infection la plupart du temps. Cela s’expliquerait par la structure de la dent et par le traitement de dévitalisation qu’on appelle aussi plus prosaïquement parfois un traitement canalaire ou de canal dentaire (root canal treatment en anglais) ou un traitement endodontique. Les dentistes enlèvent la majeure partie des tissus putrescibles de la dent en les remplaçant par une pâte antiseptique. C’est cette pâte qui empêche l’organisme de réagir
par une infection locale et cela d’autant plus qu’elle comporte des produits anti-inflammatoires. Le traitement endodontique s’est amélioré certes au cours des années sans toutefois qu’il y ait eu véritablement de révolution depuis qu’on a bien compris qu’il valait mieux extirper toute la pulpe de la dent (pulpectomie) alors qu’au début de la dévitalisation dentaire, on n’extirpait que la pulpe de la couronne de la dent et pas celle des racines (pulpotomie). C’est d’ailleurs ce qui se fait encore couramment pour les dents de lait. Pour approfondir voir
le texte: “dévitalisation des enfants“. Mais voilà, malgré tous les progrès technologiques dans le domaine (nouveaux instruments, laser etc.. ), ce traitement ne peut et ne pourra jamais être parfait à cause de la structure de la dent. La dent dévitalisée ne pourra donc jamais être stérile. Il est en effet impossible d’enlever la totalité de ce tissu putrescible de part l’anatomie et l’histologie (l’anatomie microscopique pourrait-on dire) de la dent qui rester toujours plus ou moins donc dans un état infectieux chronique, le plus souvent indolore. Et cela est loin d’être anodin car la dent baigne dans la circulation
sanguine qui propage les germes infectieux à tous les organes. Pour essayer de comprendre pourquoi il est impossible de stériliser une dent dévitalisée, analysons l’anatomie de l’intérieur de la dent tout d’abord. Le schéma de coupe
se trouve vers le début du texte. A l’intérieur de la dent se trouve la pulpe dentaire qui comprend nerfs et vaisseaux sanguins qui cheminent dans un canal jusqu’à l’os de la mâchoire. L’intérieur de la dent n’est malheureusement pas
constitué d’un seul canal mais de multiples canaux. Il est impossible d’extirper le tissu pulpaire (nerf et vaisseaux sanguins) des canaux dits accessoires. Le dentiste peut seulement nettoyer par conséquent le canal principal, voire parfois avec un peu de chance un canal secondaire (un gros canal accessoire)
mais pas plus. De la matière organique pourrit donc inéluctablement dans les canaux accessoires.

Intéressant...PLusieurs études faites dans différents pays et même à différentes époques aboutissent aux mêmes conclusions.
aetas

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 63
Inscription: Mer 2 Avr 2008 06:00
Localisation: aix en provence

Suivante

Retourner vers Impact de notre bouche sur notre santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron