Fragilité des couronnes céramiques?

Un autre regard sur l'impact de la bouche dans la genèse et l'entretien des maladies chroniques

Messagede sab » Sam 7 Aoû 2010 16:09

Bonjour

J'ouvre ce sujet pour savoir si certains d'entre vous ont eu le même problème que moi avec leurs couronnes céramo-céramiques.
J'en ai 4 sur 4 molaires en haut depuis 6 mois à peine.

Depuis environ 1 mois je retrouve régulièrement de petits morceaux de céramique dans ma bouche, de petits éclats.
Effectivement en regardant de plus près mes dents, on voit bien que certains morceaux sont partis.

Ayant vu mon orthodontiste pour d'autres problèmes, et mon dentiste étant en vacances pour 1 mois, il m'a confirmé que la dent n'était pas en peril puisque la chape en zircone, qui elle est très dure, était intacte. Ce qui "s'effrite" est la partie céramique esthétique.

Je ne sais pas encore comment mon dentiste va remédier au problème.

Mais je voudrais savoir si le problème est fréquent ou non.....ou si comme plusieurs medecins m'ont déjà dit par le passé, "je suis le cas sur 1 million à qui ça arrive" :D [img]smile/eek.gif[/img]
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3143
Inscription: Ven 23 Jan 2009 07:00

Messagede nana » Dim 8 Aoû 2010 10:44

Bonjour Sab

La céramique qui s'effrite !!?? Je n'ai jamais connu ça. Et pourtant j'ai une quinzaines de céram-métal dans la bouche , et pour certaines, c'est la deuxième génération. Il m'est arrivé de déchausser une couronne en mâchant un bonbon, voire d'en casser un petit bout sur le coin, mais je ne peux pas parler d'effritement...
Alors ou bien tu ouvres des noix avec tes dents, ou bien le prothésiste qui te les a faites a mis du beurre à la place de la colle!
Attention aux prothèses faites en Chine...
Cordialement
Nana
nana

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 458
Inscription: Sam 4 Juil 2009 06:00
Localisation: Biarritz

Messagede marie-louise » Dim 8 Aoû 2010 11:43

J'ai une couronne céramo-métallique qu'on m'a placée il y a longtemps au centre médical de la MGEN à Paris dont on ne voit plus maintenant que l'armature métallique : j'ai donc avalé toute la céramique petit à petit : sur 20 ans? je ne souviens plus du tout..
Je l'ai montrée à 2 dentistes depuis mon retour à Nice et ils m'ont assuré que ce n'était pas grave et que le remplacement de la couronne ne s'imposait pas.
J'ai une unique couronne en zircone depuis 2 mois, sans problème pour l'instant [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede catherine » Dim 8 Aoû 2010 16:43

J'ai plusieurs couronnes céramo-métallique (or) et je n'ai jamais perdu de la céramique. Elles ont plusieurs années et sont totalement intactes. Es-tu sûre Sab que le dentiste ne t'a pas recouvert ta base en zircone avec du caramel dur ???
Je suis curieuse d'entendre comment ton dentiste va se justifier.
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4404
Inscription: Dim 4 Mar 2007 07:00
Localisation: Genève

Messagede reglisse88 » Dim 8 Aoû 2010 20:18

Sab a une couronne céramo-céramique, Nana et Catherine, les vôtres sont "céramo-métalliques"... est-ce vraiment comparable ? Je me pose la question. Car tous les dentistes que j'ai vu, et qui m'ont refusé des couronnes céramo-céramiques m'ont argué le fait que ce genre de couronnes ne tenait pas la route sur le temps (surtout au niveau des molaires et pré-molaires).... Voilà pourquoi j'ai du mal à trouver un dentiste et pourquoi ma réflexion en reste à un état où je n'arrive pas encore à prendre de décision... Il nous faudrait des témoignages de personnes qui ont des "céramo-céramiques".
Ou pour Sab, ne serait-ce qu'un problème d'occlusion ? suite à la pose de ces couronnes ?
reglisse88

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 228
Inscription: Dim 27 Déc 2009 07:00
Localisation: NANCY

Messagede kate » Dim 8 Aoû 2010 21:56

Effectivement pour moi les couronnes céramo-céramiques n'ont pas tenu la route, j'en ai cassé 3 ! Elles se sont cassées par morceaux, pas d'effritement. C'est pas bien solide tout ça et pose donc de nouveaux problèmes de remplacement......... Surtout que leur prix est exorbitant......
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 873
Inscription: Lun 3 Déc 2007 07:00

Messagede nana » Dim 8 Aoû 2010 22:47

Oups! Je n'avais pas bien lu.
Donc il semblerait que les céramo-céramiques soient plus fragiles.
Pourtant deux dentistes m'en ont proposé pour mes molaires.

Je crois avoir compris que la céramo-céramique est distincte de la céramique sur zircone qui, elle, serait plus solide. Me trompé-je? Y a-t-il une différence? Joue-t-on sur les mots?
Je suis devant le même problème de choix...
Nana
nana

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 458
Inscription: Sam 4 Juil 2009 06:00
Localisation: Biarritz

Messagede sab » Dim 8 Aoû 2010 23:18

Merci pour vos expériences.
Si d'autres en ont encore je suis preneuse.

Nana, la céramo céramique, c'est la céramique sur zircone (la chape de céramique plus dure étant la zircone recouverte de céramique esthétique).

Kate, je vois que je ne suis donc pas la seule à perdre des "bouts" de couronne....qu'ils soient petits ou gros....

Réglisse, à priori pas de pb d'occlusion, vérifié par mon orthodontiste en plus.

Catherine, je n'ai pas pu avoir mon dentiste au tél. J'ai pu avoir un de ses confrères en son absence. Il m'a expliqé que parfois des micro coupures de courant pendant la cuisson des couronnes pouvaient les rendre fragiles et cassantes.
A voir si mon dentiste valide cette hypothèse et surtout me propose quelque chose....

Je vous tiendrais au courant de la suite
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3143
Inscription: Ven 23 Jan 2009 07:00

Messagede kate » Lun 9 Aoû 2010 09:10

Ah, alors je corrige, mes couronnes étaient 100% céramique.
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 873
Inscription: Lun 3 Déc 2007 07:00

Messagede reglisse88 » Mar 24 Aoû 2010 22:53

Sab, as-tu réussi à joindre ton dentiste ? Où en es-tu ? N'oublie pas de nous tenir au courant, merci
reglisse88

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 228
Inscription: Dim 27 Déc 2009 07:00
Localisation: NANCY

Messagede sab » Mar 24 Aoû 2010 23:43

Promis, Réglisse, je vous tiens au courant...
Pour l'instant mon dentiste est toujours en congés; je l'appellerai dès son retour.
A + pour la suite......
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3143
Inscription: Ven 23 Jan 2009 07:00

Messagede reglisse88 » Jeu 30 Sep 2010 21:59

Sab, toujours pas de retour de la part de ton dentiste ????
reglisse88

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 228
Inscription: Dim 27 Déc 2009 07:00
Localisation: NANCY

Messagede sab » Jeu 30 Sep 2010 23:50

C'est de ma faute, j'ai en ce moment pas mal de choses à faire et je n'ai pas encore pris de RDV avec lui.
Mais je n'oublierai pas de poster ce qu'il me dira et surtout me proposera; promis :)
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3143
Inscription: Ven 23 Jan 2009 07:00

Messagede nana » Ven 1 Oct 2010 19:49

Bonjour

J'ai beaucoup hésité après avoir lu vos posts, mais j'ai quand même donné le feu vert à ma dentiste pour des céramiques sur zircone pour 4 molaires.
Je m'inquiétais de savoir si c'était assez solide, d'autant plus qu'il faudra les placer sur tenons en verre. Elle m'a répondu que c'était assez solide, qu'elle même en avait depuis 5 ans et que si on faisait un peu attention cela devrait tenir.

"Faire attention" je connais, puisque cela fait plus de 25 ans que je n'utilise plus mes incisives du haut ( céramiques sur dents reconstituées). Je ne pourrai plus mâcher un steak ou un sandwich, mais de toute façon, Seignalet ne le recommande pas alors... Je préfère manger de la purée que rester édentée.

Nana
nana

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 458
Inscription: Sam 4 Juil 2009 06:00
Localisation: Biarritz

Messagede maminette » Sam 2 Oct 2010 20:43

coucou Nana,
De la purée , tu peux en manger aussi si tu es édentée . lol, bon courage ma belle.
Nadira
maminette

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 172
Inscription: Mer 19 Mai 2010 06:00
Localisation: Mazargues

Suivante

Retourner vers Impact de notre bouche sur notre santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités