Les meilleurs probiotiques

Comment lutter contre les multiples infections chroniques qui se développent en présence de produits toxiques dans le corps

Les meilleurs probiotiques

Messagede un_ptit_gars » Lun 20 Avr 2015 20:50

Salut les amis,

Depuis quelques temps je reprend des probiotiques (chose que je n'avais pas fait depuis belle lurette car un bon nombre apportent plus de déséquilibres qu'ils ne résolvent de problèmes :/ ), mais je table uniquement sur les meilleurs des meilleurs, le haut de gamme.
Je pense qu'il y a vraiment a faire au niveau de la flore intestinale pour améliorer notre santé en général, et si les intestins (et particulièrement le nombril et tout autour) sont vu par les asiatiques comme étant le siège de nos émotions et des soucis de santé chroniques, ce n'est pas pour rien je pense. Je vous encourage d'ailleurs a ce propos a vous intérésser a deux techniques qui sont a mon sens très intérésantes pour nous autres mélodiens: le "chi nei tsang", ainsi que l'accupuncture intestinale. Mais bon le but de ce sujet est vraiment de parler des meilleurs probiotiques, donc je ne détaillerai pas plus ces techniques, nous en reparlerons plus tard ;)

De mon coté, et après moults recherches et essais, j'en suis arrivé cette liste des meilleurs probiotiques du moment:

- VSL#3
- Mutaflor
- Prescript assist
- Theralac / truflora
- Progurt
- Align

Lesquels rajouteriez vous dans la liste? Lesquels avez-vous essayé parmi ces deniers, et quels ont été vos résultats? On vous écoute! :)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Les meilleurs probiotiques

Messagede jibouille » Lun 20 Avr 2015 21:04

Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Les meilleurs probiotiques

Messagede un_ptit_gars » Mar 21 Avr 2015 07:46

jibouille a écrit:Lien relayé par betterhealthguy

http://www.fermented-foods.com/probioti ... probiotics


Autant betterhealthguy rapporte bcp de bonnes choses, autant la sur ce coup son classement me semble très inadapté...a part le VSL3, ceux dont il fait allusion semblent etre basiques et peu connus "des chasseurs de candida" ;). En plus mettre des probio de la marque "now" en plein milieu et dire qu'ils font parti des best ones, la je suis plus que dubitatif... :gla:
Mais bon, la liste a le mérite d'exister, donc ça ouvre d'autres possibilités, même si j'avoue que je ne suis pas convaincu ;)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Les meilleurs probiotiques

Messagede titox » Lun 4 Mai 2015 13:30

Autant betterhealthguy rapporte bcp de bonnes choses, autant la sur ce coup son classement me semble très inadapté...a part le VSL3, ceux dont il fait allusion semblent etre basiques et peu connus "des chasseurs de candida"

Alors, moi j'en ai testé un paquet.
J'en ai déduis qu'il vaut mieux prendre des souches qui sont très agressives contre le candida,que prendre des souches qui vont tenter de "pousser" le candida,comme la plupart des probiotiques cités. En gros,ce que le Dr donatini dit.Il préfère attaquer les souches pathogènes,que réensemencer.


Voici mon avis:

Les probiotiques dans la liste contiennent des souches similaires au VSL3.L'inconvénient du VSL3,c'est qu'il contient quelques souches qui produisent de l'histamine.Pour les personnes allergiques,c'est pas top.
Si l'on reste sur des souches classiques, il faudrait prendre des souches "neutres",et des souches qui dégradent l'histamine.Le "custom probiotics"me paraît plus adapté,puisque l'on peut choisir ses souches.Et ça reste des quantités monstreuses comme le VSL3.
Malgré cela, ces souches ne sont que de passage,et elles sont évacués au bout de 3 semaines.Ces souches ne sont pas capables de s'accrocher à la paroi intestinale.
Il y a le probiotique culturelle qui a bonne réputation.C'est la seule souche qui n'est pas évacué,si l'on fait un rinçage.

Les probiotiques les plus efficaces que j'ai testé contiennent des bactéries du sol qui sont très agressives contre les levures, les champignons.
Il y a la souche enterroccocus faecalis TH10 qui est très puissante.Il y a des controverses sur cette souche,mais elle est utilisée dans le probiotique du dr ohirra qui fait partie du meilleur probiotique vendue sur iherb.Les autres souches dans ce probiotique sont similaires au VSL3,mais ce sont des souches qui ont été fermentées plusieurs années,donc elles seront plus efficaces.
On le retrouve aussi dans le threelac,sous une forme différente.

A noter aussi,que les quantités de bactéries du sol sont moins nombreuses que celles des bactéries dans les probiotiques classiques.
1 million de souches de bactérie du sol est plus efficace que 100 milliards de souches de bactéries "classiques".

Le mutaflor est très bon également.Je l'ai testé qu'un mois.
Le théralac,truflora.Pareil,je l'ai testé plusieurs mois.D'après mes souvenirs, celui ci contient une bactérie du sol qui est le bacillus coagulans.Je trouve les deux produits bien moins bons que le mutaflor.Le bacillus coagulans, c'est une souche "bactérie du sol" très agressive contre le candida.On le retrouve dans le threelac,le megaspore biotic...et même dans des produits de musculation sur le site nutrimuscle,pour aider la digestion.
Theralac,truflora,a bonne réputation pour produire plus d'acide lactique,censé inhiber le candida.
Perso,j'ai préfèré éviter theralc/truflora,car trop d'acide lactique dans le sang me faisait exploser mon eczéma.Le staphylocoque produit de l'acide lactique pour se protéger du systeme immunitaire et du coup l'acide détruit la peau...Plein d'articles sur le net qui disent tout et le contraire de toute façon.Je relate juste mon expérience.

"- Prescript assist",le meilleur probiotique que j'ai testé.Pas de souci pour les personnes intolérantes à l'histamine.Que des souches très agressives contre le candida et autre.Ces souches sont de passage dans le tractus intestinal.Je dirai moins d'une semaine.Elles ouvrent le passage, pour nos propres bactéries.Aide à digérer les protéines,céréales.Pousse l'intestin à moduler sa réponse immunitaire vers du TH1.Accèlère le transit.Ventre plat...
Perso, j'ai areté quand j'ai commencé l'iode,le borax...Je préfère cette stratégie,car je suis certain que ces souches digèrent les protéines de transport dont shade parle.Il y a également des bactéries du sol qui mangent de la silice et donc IMD.Ces probiotiques peuvent être intéressants quand on a plus trop de métaux lourds.
Voir cet excellent blog:
http://drbganimalpharm.blogspot.fr/2013 ... el_16.html
Le prescript assist est très léger par contre pour le champignon en systémique.Pendant quelques semaines,le champignon en systemique a l'air de souffrir,devant faire face aux antibiotiques des souches du PA qui passent dans le sang,puis plus rien.Même effet qu'une HE,antibiotique quelconque.

" Align".Déjà testé.
Ca reste dans la meme lignée que VSL3,custom,threralac...Une impression d'efficacité les premieres semaines,puis plus rien.Histoire que le candida et les souches pathogène s'adaptent à ces nouvelles souches,ou aux antibiotiques créés par ces souches.La souche "infantis" est une souche pour les nouveaux nés (d'apres mes souvenirs),mais pas pour les adultes.En gros, la flore intestinale varie en fonction de l'age.Certaines bactéries disparaitront au fil du temps,et d'autres souches apparaitront à différents moments de la vie.La souche "infantis"est une souche pour les bébés,mais aucune utilité pour les adultes...Peut être meme pire.

- Progurt, jamais testé.jamais réussi à savoir les souches qu'elles contenaient.A mon avis c'est du VSL3,mais en millier de milliards...De plus,trop cher,leur machine.

-Sinon, il y aussi megasporebiotic,qui est autant efficace sur moi que prescript assist.5 bactéries du sol très agressives contre le candida.Une souche qui produit bcp d'antioxydants,utile pour la détox,d'après shade.Quand je le prenais à l'époque, j'avais très peu d'allergies,amélioration d'au moins 80%.Je l'ai stoppé car la souche bacillus lichenformis mange de la silice et donc IMD.


titox
titox

 

Re: Les meilleurs probiotiques

Messagede cobweb86 » Jeu 21 Mai 2015 19:43

Alors c'est marrant mais moi aussi j'ai fait une grande pause probiotiques après en avoir pris en continu pendant 10 ans, car plus très convaincu de leur nécessité... Et puis là je m'y remets aussi, car il faut bien tenter de donner une autre direction à la flore, dans l'espoir de montrer à la dysbiose qui c'est le chef ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Pour le moment j'en reste encore au classique Lactibiane car j'en ai essayé quelques autres mais c'est le Lactibiane qui me fait le plus de bien. J'ai essayé récemment le Probiopur de Nutrixeal, ça avait l'air d'être mieux que le Lactibiane, mais rien de révolutionnaire, pas de quoi casser des briques. C'est tout juste si ça maintient dans un état pas terrible mais qui pourrait être pire quoi...

Mais du coup pour Theralac et Truflora, qui m'ont l'air intéressants, il est indiqué sur iHerb qu'ils doivent rester réfrigérés en permanence et que du coup ils les envoient dans un colis réfrigéré, donc pas compatible avec un envoi international... Comment tu as fait ptit gars ? Tu l'as commandé ailleurs mais du coup sans respect de la chaîne du froid ?
cobweb86

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 202
Inscription: Dim 21 Jan 2007 07:00

Re: Les meilleurs probiotiques

Messagede un_ptit_gars » Ven 22 Mai 2015 00:27

cobweb86 a écrit:Mais du coup pour Theralac et Truflora, qui m'ont l'air intéressants, il est indiqué sur iHerb qu'ils doivent rester réfrigérés en permanence et que du coup ils les envoient dans un colis réfrigéré, donc pas compatible avec un envoi international... Comment tu as fait ptit gars ? Tu l'as commandé ailleurs mais du coup sans respect de la chaîne du froid ?


Non theralac/truflora peuvent rester jusqu'a 3-4 mois sans etre réfrigérés (même si ce n'est pas recommandé bien sur car ça diminue qd même vite leur durée de vie et leur efficacité), du coup pour un trajet court ça ne pose pas de soucis. Moi je les ai trouvés sur des sites anglais, donc tout au plus quelques jours dans le colis pour arriver chez moi, pas de soucis dans ce cas la :)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Les meilleurs probiotiques

Messagede jibouille » Mer 27 Mai 2015 19:25

Et ce produit quelqu'un à déjà testé? A priori ça à l'air juste d'être de la levure de bière mais ya un nombre conséquent de retours positifs...

http://eu.iherb.com/product-reviews/Jar ... s/372/?p=1

Dans le Mutaflor il y a du dioxyde de titane et du talc, c'est un peu pourri
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Les meilleurs probiotiques

Messagede un_ptit_gars » Jeu 28 Mai 2015 07:25

jibouille a écrit:Et ce produit quelqu'un à déjà testé? A priori ça à l'air juste d'être de la levure de bière mais ya un nombre conséquent de retours positifs...


Je sais que c'est la souche Saccharomyces Boulardii est très réputé contre le C. difficile et le candida, mais pour ma part je ne l'ai jamais testé. Titox pourra srement t'en dire plus qd il passera par la, je ne doute pas qu'il a du l'essayer aussi celui la... :D

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Les meilleurs probiotiques

Messagede cobweb86 » Jeu 28 Mai 2015 10:18

Je viens enfin de prendre le temps de regarder de plus près la composition de Theralac et Truflora, et à part le Bacillus Coagulans de Truflora qui a peut-être un intérêt particulier, les autres souches sont plutôt "classiques", comme j'en ai déjà essayé des tonnes ceux-là ne me paraissent pas tellement différents.

Après pour les commentaires très très positifs sur iHerb, j'ai remarqué que c'était le cas de (quasiment) tous les produits qu'ils vendent, ça me laisse donc perplexe... Après les personnes qui laissent des commentaires enchantés (si ce sont des vrais personnes donc [img]images/icones/icon12.gif[/img]) ne partent peut-être pas du même point que nous, il s'agit sûrement de personnes ayant un mode de vie alimentaire "standard", donc forcément un probiotique ça peut aider. Mais pour nous qui sommes bien encrassés dans nos problématiques médicales malgré tous nos efforts, la marge de manœuvre est plus restreinte.

Le Saccharomyces Boulardi c'est une levure mais pas une levure de bière, c'est effectivement très utilisé contre le clostridium difficile entre autres et ça doit contribuer à donner un coup de tatane à une dysbiose [img]images/icones/icon15.gif[/img] , pour ma part j'en ai déjà pris des kilos (sous forme d'Ultralevure ou Arkolevure), sans avoir vu quoique ce soit, mais bon ça peut être utile pour quelqu'un d'autre, moi je suis "à part", y'a rien qui répond chez moi... [img]images/icones/icon11.gif[/img]
cobweb86

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 202
Inscription: Dim 21 Jan 2007 07:00

Re: Les meilleurs probiotiques

Messagede jibouille » Jeu 28 Mai 2015 11:29

A part lyme d'ailleurs, est-ce qu'on sait si il y a d'autres formes de bactéries intestinales qui produisent des neurotoxines? Probablement j'imagine mais ça serait intéressant si quelqu'un avait des infos...Bon on s'écarte un peu du sujet mais c'est une question que je me posait.
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Les meilleurs probiotiques

Messagede un_ptit_gars » Jeu 28 Mai 2015 13:03

cobweb86 a écrit:Je viens enfin de prendre le temps de regarder de plus près la composition de Theralac et Truflora, et à part le Bacillus Coagulans de Truflora qui a peut-être un intérêt particulier, les autres souches sont plutôt "classiques", comme j'en ai déjà essayé des tonnes ceux-là ne me paraissent pas tellement différents.


Attention tout de même a ne pas mettre dans le même sac des probiotiques qui appartiennent a la même famille, car c'est une erreur assez courante et qui prête a confusion. Je veux dire par la que la souche (identifié par un sigle comme "F-19" ou "BL-04") est très importante, et présente des spécificités qui lui sont propres.
Ainsi un "Lactobacillus acidophilus LA-1" ne sera pas la même chose qu'un "Lactobacillus acidophilus LA-5", et si le complexe de probiotique ne présice pas ces infos la, on peut facilement penser que deux produits sont équivalents, la ou ce n'est pas le cas finalement.
Sinon ça reviendrait en faisant une comparaison, a penser par exemple que tous les français sont équivalents, alors qu'au final nous sommes issus de lignés familliales/héréditaires différentes aux origines et métissages multiples, et a la génétique qui l'est tout autant. Et bien pour les probios, il faut s'efforcer de penser de la même manière, les souches finales étant tout aussi importantes que la famille a laquelle elles appartiennent.

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Les meilleurs probiotiques

Messagede cobweb86 » Jeu 28 Mai 2015 15:03

Effectivement j'avais déjà remarqué sur certains probiotiques ces fameux "codes" de souches mais je ne m'en étais pas encore soucié, du coup ça rend les choses encore plus complexes et infinies finalement ! On n'aura jamais assez d'une vie pour tester tous les probiotiques qui existent et ceux qui vont encore sortir à l'avenir... [img]images/icones/icon11.gif[/img] Et puis faudrait gagner au loto aussi ! [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Mais maintenant que tu en parles, je n'ai pas vu beaucoup de marques de probiotiques qui précisait le type de souche...

Sur le Theralac on voit bien que le sigle représente le nom de la souche (type "LA" pour Lactobacillus Acidophilus) suivi de son numéro, mais quand je regarde le lactibiane toutes les souches s'appellent "LA", même si ce ne sont pas toutes des souches Lactobacillus Acidophilus... Après je pense que cette codification est vraiment spécifique à chaque fabricant, à condition qu'il n'y ait pas 2 souches différentes qui portent le même code tout doit être autorisé.
cobweb86

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 202
Inscription: Dim 21 Jan 2007 07:00

Re: Les meilleurs probiotiques

Messagede cobweb86 » Jeu 28 Mai 2015 15:11

jibouille a écrit:A part lyme d'ailleurs, est-ce qu'on sait si il y a d'autres formes de bactéries intestinales qui produisent des neurotoxines? Probablement j'imagine mais ça serait intéressant si quelqu'un avait des infos...Bon on s'écarte un peu du sujet mais c'est une question que je me posait.


Ah ben ça ces fameuses neurotoxines j'en ai lu pas mal dessus, c'est une hypothèse qui collerait bien avec mon ressenti, car j'ai toujours ce fichu brouillard mental ou brain fog quand il y a modification du biote intestinal (en ajoutant/stoppant des probiotiques, en consommant des féculents, etc...). Donc l'idée que les bactéries ou levures nourries ou tuées secrètent des bactéries pourrait bien expliquer ce brouillard mental, maintenant ça fait toujours partie des choses qu'on ne peut à ma connaissance mesurer, ça reste une théorie, séduisante certes mais très théorique. A moins que quelqu'un n'en ai une "preuve" ?

Sinon est-ce que d'autres bactéries que celle de Lyme produisent des neurotoxines, personnellement j'ai toujours entendu parler de ce phénomène pour plein de bactéries ou levures, ne serait-ce que pour le fameux Candida Albicans (levure fantôme aussi par ailleurs !), qui sécrètent ces toxines lorsqu'on les nourrit (sucre, féculents, etc...) ou lorsqu'on les zigouille (antifongiques, antibiotiques, EPP, HE, probiotiques les "chassant", etc...).
cobweb86

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 202
Inscription: Dim 21 Jan 2007 07:00

Re: Les meilleurs probiotiques

Messagede un_ptit_gars » Jeu 28 Mai 2015 19:16

cobweb86 a écrit:Mais maintenant que tu en parles, je n'ai pas vu beaucoup de marques de probiotiques qui précisait le type de souche...


C'est très souvent ceux qui ne sont pas "fier" de leur souches, et qui utilisent des souches standards basiques...souvent signe de probiotique de moins bonne qualité selon moi. En général ceux qui proposent des souches spécifiques et reconnues annoncent clairement la couleur, car c'est un argument de vente pour qui se veut "différent de la concurrence" (a tort ou en bien :gla:)

Après je pense que cette codification est vraiment spécifique à chaque fabricant, à condition qu'il n'y ait pas 2 souches différentes qui portent le même code tout doit être autorisé.


Ca je n'en suis pas sur, ou alors seulement pour ls souches qui sont "développés" par telle ou telle labroratoire, et qui ont alors l'exclusivité dessus pendant un temps, et qui (peut-etre?) choisisse alors le nom. Les souches basiques, reprises dans tous les probiotiques bas de gamme ne sont souvent pas identifiés sur l'emballage car elles sont en tout points identiques au milliers d'autres probiotiques du marchés, les vendeurs essayant alors de faire jouer l'argument de "million" ou "milliard" de bactéries, ainsi que le nombre (souvent démesuré et inadapté) de souches différentes mises ensembles dans une même gélule (et c'est souvent du grand n'importe quoi!).

Quand on sait a quel point la flore intestinale est importante en tout point pour notre santé, je pense qu'il vaut vraiment mieux ne prendre que les vrais produits identifiés comme sûr et haut de gammes, que de se gaver de probiotiques médiocres qui peuvent entrainer plus de dysfonctionnements encore dans notre corps... En tout cas c'est mon avis perso, je préfère choisir précisement ceux que je teste, quitte a payer plus cher ou a en prendre moins, que de faire du gavage de probios médiocres qui j'en suis sur ne me feront que du mal dans le fond...

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Les meilleurs probiotiques

Messagede un_ptit_gars » Jeu 28 Mai 2015 19:21

jibouille a écrit:A part lyme d'ailleurs, est-ce qu'on sait si il y a d'autres formes de bactéries intestinales qui produisent des neurotoxines? Probablement j'imagine mais ça serait intéressant si quelqu'un avait des infos...Bon on s'écarte un peu du sujet mais c'est une question que je me posait.


A mon sens c'est une évidence, il y a un grand nombre de bactéries qui produisent des neurotoxines et c'est loin, très loin d'etre spécifique à lyme (ou a ses co-infections classiques)...les levures (dont le candida albican bien sur), mais aussi parasites générent un grand nombres de composés qui une fois dans la circulation sanguine iront perturber grandement le système nerveux. *
Je l'ai lu des 10ènes des fois un peu partout et mes expériences avec des plantes ou simplement des fréquences rifes ciblés sur tel ou tel pathogène ne me laisse plus l'ombre d'un doute!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Virus, bactéries, champignons, vers et autres parasites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités