Alors vitamine D ou pas?

Comment lutter contre les multiples infections chroniques qui se développent en présence de produits toxiques dans le corps

Re: Alors vitamine D ou pas?

Messagede xavier » Mar 15 Sep 2015 18:06

La demi vie de la 1,25 D n'est que de 4 à 6 heures, elle fluctue donc tout au long de la journée et ne présente un intérêt qu'en cas de déficit sévère. C'est sans doute pour cette raison que pratiquement aucun médecin dans le monde, à part Marshall, ne l'utilise pour diagnostiquer un excès de VIT D, pas même ceux qui ont suivi les cours de PCEM 2 à la fac d' Amiens.

http://www.zoelho.com/ZoelhoFR/Publish/ ... iferol.htm

[i]Le meilleur indicateur biologique pour le statut nutritionnel en vitamine D est la concentration plasmatique du métabolite inactif 25-OH-vitamine D (D3): elle est un indicateur valable de la disponibilité de la vitamine D avant sa conversion en métabolites actifs (en particulier la 1α,25-di-OH-vit D). Les taux normaux de la 25-OH-vit D se situent entre 20 et 150nmol/L (10 à 40ng/ml). La demi-vie de la 25-OH-vit D est de 3 semaines, celle de la 1α,25-di-OH-vit D active de 4 à 6 heures, une valeur trop instable pour une analyse sanguine. En outre, étant donné que la concentration sérique de la 25-OH-vit D est 1000x plus élevée que celle de la 1α,25-di-OH-vit D, même des concentrations très faibles de 25-OH-vit D formeront un substrat suffisant pour générer un niveau normal de la 1α,25-di-OH-vit D (son taux ne reflète donc pas le statut de vitamine D, sauf en cas de déficit sévère).[/i]
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Re: Alors vitamine D ou pas?

Messagede Tollecausam » Mer 16 Sep 2015 08:28

Bonjour,

Le doc dont tu as mis le lien est intéressant. Un point m'a interpelle : il préconise un ratio vit D / vit A de 3/1. J'avais vu le contraire dans un post de Chris Masterjohn qui citait une étude préconisant un rapport de 4 à 8 dans le sens inverse. L'auteur du site Zoelho ne cite pas ses sources, c'est dommage.

xavier a écrit:La demi vie de la 1,25 D n'est que de 4 à 6 heures, elle fluctue donc tout au long de la journée et ne présente un intérêt qu'en cas de déficit sévère.

La demi-vie de la 25-OH-vit D est de 3 semaines, [size=150]celle de la 1α,25-di-OH-vit D active de 4 à 6 heures, une valeur trop instable pour une analyse sanguine.]


A mon avis, en cas d'infection chronique, les leucocytes peuvent produire du calcitriol de façon importante et continue ; dans ce cas d’afflux permanent, le calcitriol pourrait ne pas fluctuer autant que quand il dépend seulement de la PTH.
Cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la (Hippocrate).
Avatar de l’utilisateur
Tollecausam

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 316
Inscription: Mer 2 Sep 2015 13:02
Localisation: Vayres (33)

Re: Alors vitamine D ou pas?

Messagede nakyla » Mer 16 Sep 2015 11:05

Tollecausam a écrit:A mon avis, en cas d'infection chronique, les leucocytes peuvent produire du calcitriol de façon importante et continue ; dans ce cas d’afflux permanent, le calcitriol pourrait ne pas fluctuer autant que quand il dépend seulement de la PTH.

c'est clair.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Alors vitamine D ou pas?

Messagede xavier » Mer 16 Sep 2015 12:59

Le doc dont tu as mis le lien est intéressant. Un point m'a interpelle : il préconise un ratio vit D / vit A de 3/1. J'avais vu le contraire dans un post de Chris Masterjohn qui citait une étude préconisant un rapport de 4 à 8 dans le sens inverse. L'auteur du site Zoelho ne cite pas ses sources, c'est dommage.


Peut être qu'il ne cite pas ses sources concernant ce point mais la demi-vie plasmatique du calcitriol est connue. Elle est aussi donnée dans le lien qu'a mis Nakyla sur le cours de PCEM2 et également ici:

http://www.pharmacorama.com/Rubriques/O ... cemie4.php

A mon avis, en cas d'infection chronique, les leucocytes peuvent produire du calcitriol de façon importante et continue ; dans ce cas d’afflux permanent, le calcitriol pourrait ne pas fluctuer autant que quand il dépend seulement de la PTH.


Ce n'est qu'une hypothèse qui n'a pas été vérifiée à ma connaissance. Même si elle se vérifiait ( ce dont je doute beaucoup) rien ne prouve que ça signerait un excès en VIT D si la 25 OH D reste basse .

Environ 45% de la population est séropositive à la toxoplasmose, rien ne prouve que dans ton cas elle soit active ni qu'elle soit responsable d'une 1,25 d élevée.

Rien ne prouve que toute infection chronique induise une hyperproduction de 1,25D, et encore moins que,dans ce cas, ce taux serait représentatif d'un excès en vit d, ni d'un risque de déminéralisation.

En tous cas maintenant l'explication est claire et on comprend très bien pourquoi aucun médecin au monde (sauf cas particulier) n'accorde d'intérêt au dosage de la 1,25 D.

C'est plus la carence en vit D qui peut entrainer une déminéralisation, avec risque de fracture osseuse. Plus particulièrement lorsque des patients atteints d'ostéoporose sévère ( et avec une 250HD très basse) refusent la supplémentation en VIT D que leur propose leur médecin, après avoir lu, ici ou ailleurs, les théories de Marshall sur la 1,25 D ,défendues avec beaucoup de ferveur et une argumentation très pauvre.

Il y a pléthore de littérature scientifique sur les risques possibles ( au moins dans certaines situations) d'un taux de VIT D bas dans l'organisme.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Précédente

Retourner vers Virus, bactéries, champignons, vers et autres parasites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités