Je me demandais s'il pouvait y avoir un lien entre anesthésie générale et problèmes de la barrière hémato-encéphalique. En effet j'ai une amie qui s'est faite opérer et je me suis souvenue des effets ultérieurs de mon anesthésie générale en 2010, notamment un désespoir absolu qui n'avait aucune raison d'être. Je me demandais si on m'avait injecté du curare ou autre chose, et après quelques recherches je suis tombée sur là-dessus :
Les narcotiques forment une famille de médicaments employés dans le cadre d’une anesthésie générale. Ils peuvent être administrés par voie intraveineuse ou sous forme gazeuse. Ces substances sont manipulées par les médecins anesthésistes-réanimateurs.
Comment agissent les narcotiques ?
Les narcotiques agissent sur la barrière hémato-encéphalique. Il s’agit d’une barrière anatomique qui filtre et contrôle le passage des substances contenues dans le sang. Elle empêche donc leur passage dans l’environnement extracellulaire du système nerveux central, le SNC. Au premier rang des substances ainsi « bloquées » : les bactéries et les toxines. Le mode d’action précis des narcotiques n’est pas connu. En revanche, il est certain qu’ils endorment le patient. Ils ne peuvent donc être utilisés sans anesthésiant antidouleur - de type morphinique – que pour des interventions totalement indolores. Leur rôle consiste alors plutôt à immobiliser le patient.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous subi une opération avec anesthésie générale avant l'aggravation de vos symptômes ?