Les Mercuriens sur FRANCE CULTURE

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Messagede *isa* » Sam 22 Mar 2008 18:40

Avis à vous tous...
On va parler de nous sur France Culture mercredi prochain! [img]images/icones/icon10.gif[/img]


L e s M e r c u r i e n s
France Culture
Dans « Sur les Docks »
Le mercredi 26 Mars 2008 de 16h à 17h
Podcast possible dans la semaine qui suit l’émission
Réécoute durant les trois semaines sur
www.franceculture.com dans la rubrique « Sur les Docks ».


Cool, non?
Isa;)
*isa*

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 0
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 02:00

Messagede marco » Sam 22 Mar 2008 18:44

Merci Isa pour l'info que j'avais déjà notée. Je l'écouterai dans ma voiture de retour de ma 10ème IV.
Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede pierrotzen » Sam 22 Mar 2008 19:57

Super
C'est noté ,je serais sur france culture au jour et a l'heure dite.
Merci beaucoup.
Pierre .
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement.
Avatar de l’utilisateur
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2336
Inscription: Mer 31 Oct 2007 06:00

Messagede gigi » Sam 22 Mar 2008 21:27

Le résumé :
Champ libre (3/5) : "Les Mercuriens"
Producteur coordonnateur : Joseph Confavreux, Productrice déléguée : Inès Léraud
Un documentaire d'Inès Léraud et Lionel Quantin
L'enquête a commencé il y a plusieurs années quand, petit à petit, ma mère s'est transformée. Des troubles de la mémoire, de l'élocution, une grande fatigue, se sont mis en place si doucement, que nous ne les avons d'abord pas remarqué ou que nous avons simplement pensé qu'elle vieillissait. Elle est ensuite devenue allergique aux odeurs artificielles et à de nombreux aliments, pour finir par ne plus en manger que quinze. Mais aucun médecin n'est parvenu à comprendre les causes de ces différents symptômes qui s'amplifiaient. Pensant qu'elle faisait une dépression, ils lui ont conseillé de voir un psychologue.
C'est quelques années plus tard qu'elle est tombée par hasard sur un article intitulé " Intoxication aux métaux lourds ". Une personne y décrivait des désordres tant physiques que psychologiques qui ressemblaient aux siens et expliquait avoir été intoxiquée par le mercure de ses plombages dentaires.
Ces petits morceaux gris que beaucoup d'entre nous portons en bouche sont en effet constitués à cinquante pour cent d'un des toxiques les plus puissants du monde : le mercure. D'infimes quantités de ce poison se libèrent de l'amalgame dentaire et selon certains scientifiques, se stockent dans l'organisme et dans le cerveau, détruisant à petit feu notre santé.
Pour des raisons médicales liées au mercure, plusieurs pays dans le monde, dont le Japon, la Russie, l'Autriche et l'Allemagne, ont fortement restreint le recours aux amalgames dentaires pour soigner les caries. La sécurité sociale suédoise ne les rembourse plus depuis 1999 et, au 1er janvier dernier, la Norvège les a complètement interdits.
En France, le thermomètre à mercure et le mercurochrome ont été supprimés des marchés mais l'amalgame gris, réputé pour son faible coût, sa stabilité dans le temps, et sa facilité à être posé, est encore couramment utilisé par les dentistes.
Quant aux porteurs d'amalgames qui se plaignent d'intoxication, les autorités sanitaires françaises les ont classés : cas psychotiques, psychiatriques, développant des symptômes plus par peur du mercure que par réelle intoxication.
Nous écouterons ces " malades de l'amalgame " que jamais personne n'écoute. Il sera affaire d'intime conviction, de contestation des certitudes, et peut-être... de lancement d'alerte.
Réalisation : Lionel Quantin
gigi

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4153
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Sisteron

Messagede gigi » Sam 22 Mar 2008 21:31

J'ai fait un message à L Quantin. Gigi
gigi

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4153
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Sisteron

Messagede erik » Sam 22 Mar 2008 22:31

Merci pour l'info

Erik
erik

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1021
Inscription: Mar 13 Mar 2007 06:00

Messagede varna » Dim 23 Mar 2008 06:35

Gigi et Isa ,merci pour l'info( Gigi je t'ai vue bienheureuse en manteau jaune)
Quand je lis" ..quand aux porteurs d'amalgames qui se plaignent d'intoxication,les autorités sanitaires françaises les ont classés cas psychotiques,psychiatriques..."je crois que nous sommes un certain nombre à avoir vécu cela
varna
varna

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 255
Inscription: Lun 10 Sep 2007 06:00

Messagede amaranthe » Dim 23 Mar 2008 09:48

L'enquête a commencé il y a plusieurs années quand, petit à petit, ma mère s'est transformée. Des troubles de la mémoire, de l'élocution, une grande fatigue,


ça tombe bien ,moi qui voulait contacter cette dame ayant des intolérances aux odeurs marquées!
Chic,je serai chez moi ce jour là!
Je vais tacher de l'inscrire sur mon pense bète et de le mettre bien en évidence jusquà ce jour car étourdie comme je suis...et puis l'enregistrer tranquillement! :crazy:

je vais tacher de transmettre l'info sur d'autres forum!
amaranthe

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 433
Inscription: Mer 11 Oct 2006 06:00

Messagede gigi » Lun 24 Mar 2008 09:06

Amaranthe, tu peux écouter l'émission pendant un ou deux mois sur FC avec ton ordi. Gigi
gigi

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4153
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Sisteron

Messagede marco » Mer 26 Mar 2008 17:58

Avez-vous écouté l'émission?
Je l'ai trouvé vraiment très bien faite, claire et avec toutes les données pour bien comprendre le sujet.
J'ai reconnu Zilisis et Isa.
Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede amaranthe » Mer 26 Mar 2008 21:11

j'ai été fidèle :love: au rv et très attentive au reportage qui m'a bcp
émue d'autant plus que j'ai identifé facilement des intervenants du forum! ;)
Pour moi sgsc,chélation et mercure font partie de mon univers de mots familiers! :lol:
L'info a fait boule de neige sur internet et certains ayant écouté s'interroge sur les liens éventuels avec leurs symptomes tant mieux car le citoyen lambda hélas écoute bien peu france culture!

Bravo aux intervenants! :top: :top: :top:
amaranthe

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 433
Inscription: Mer 11 Oct 2006 06:00

Messagede gigi » Mer 26 Mar 2008 21:18

Isa, bravo pour ton témoignage ! Gigi
gigi

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4153
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Sisteron

Messagede erik » Jeu 27 Mar 2008 08:35

J'ai egalement écouté l'emision de retour de chez le doc du sud ou j'ai rencontré Marco et Joel et j'ai trouvé l'emission trés bien faite. C'etait relaté un peu comme une histoire et cette histoire nous est commune a tous. J'ai aussi reconnu des membres du forum notament Isa et Zilisis merci pour vos témoignages.

Erik
erik

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1021
Inscription: Mar 13 Mar 2007 06:00

Messagede valentine » Jeu 27 Mar 2008 13:51

Bonjour,
J'ai réussi à écouter ce matin sur l'ordi cette émission.
C'était très émouvant surtout le témoignage de Catherine.
Tous les témoignages étaient poignants de vérité et m'ont rapellés tout ce parcours déjà fait .
Et pourtant au quotidien tout semble si lent ... :/
J'ai toujours cette impression que rien n'avance très vite et si je regarde en arrière je m'aperçois qu'en 10 mois j'ai super bien avancée.
Plus de perte de mémoire immédiate, plus de plaques jaunes devant les yeux, plus de malaises qui me faisaient tomber au sol,
je peux à nouveau manger( sauf gluten ,caséine et sucre).
Le sommeil est revenu fini les insommnies.
Je peux teléphoner à nouveau, je peux aller sur l'ordi sans avoir la main glacée ou paralysée.
Reste quelques périodes chagrines non expliquées .
7 IV, 3 Déposes d'autres en cours.
Bilan correct.
Bon courage à tous et MERCI pour cette belle émission.
Valentine :)
valentine

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1022
Inscription: Sam 12 Mai 2007 06:00

Messagede catherine » Jeu 27 Mar 2008 17:01

Bonjour a tous,
Je n'arrive pas a aller sur France Culture ici en Inde, je me rejouis d'ecouter l'emission a mon retour dans une semaine.
Catherine
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4404
Inscription: Dim 4 Mar 2007 07:00
Localisation: Genève

Suivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

cron