Conseil Probiotique et nutrition pour un problème intestinal

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Conseil Probiotique et nutrition pour un problème intestinal

Messagede patoulachi » Mar 28 Juin 2016 01:20

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des conseils sur ce forum car j'ai un soucis intestinal qui perdure, les médecins n'ont pas trop d'idées sur le problème, ils ont donc posé le diagnostique de colon irritable, par élimination.
J'ai déjà pris plusieurs traitements (probiotiques) qui aident mais ne soigne pas le problème de fond.
J'ai aussi beaucoup d'informations à transmettre sur le contexte de survenu du trouble, la symptomatologie et les déclencheurs de ce problèmes ou cas ou un Dr House serait dans le coin^^
Quelqu'un à serait-il ou aurait t-il déjà été dans mon cas ?

En vous remerciant pour vos conseils.
patoulachi

Bébé melodien
Bébé melodien

Re: Conseil Probiotique et nutrition pour un problème intest

Messagede jmp31 » Lun 4 Juil 2016 14:10

patoulachi a écrit:Bonjour,

Je souhaiterai avoir des conseils sur ce forum car j'ai un soucis intestinal qui perdure, les médecins n'ont pas trop d'idées sur le problème, ils ont donc posé le diagnostique de colon irritable, par élimination.
J'ai déjà pris plusieurs traitements (probiotiques) qui aident mais ne soigne pas le problème de fond.
J'ai aussi beaucoup d'informations à transmettre sur le contexte de survenu du trouble, la symptomatologie et les déclencheurs de ce problèmes ou cas ou un Dr House serait dans le coin^^
Quelqu'un à serait-il ou aurait t-il déjà été dans mon cas ?

En vous remerciant pour vos conseils.

bonjour et bienvenue,

si tu veux quelques conseils, il faut décrire un peu plus tes symptômes intestinaux et les autres.
Car en lisant ta description, ca peut être beaucoup de choses: une bête intolérance au lactose, et/ou gluten, un leaky gut, une candidose, une vilaine bactérie dans l'estomac ou le grêle, un stress important, la prise d'anti-inflammatoires , d' IPP , ou d'antibio sur une période prolongée, et bien d'autres choses encore.

Dis nous en plus et tu auras certainement des conseils.

Jean-Marc;
jmp31

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede patoulachi » Lun 18 Juil 2016 22:02

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vous écrit un peu tard certes, de retour de vacances..

Pour les symptômes les voici : douleurs abdominales au niveau du sigmoïde, colon gauche, et un peu à droite du colon également. (supportable aujourd'hui en trouvant une stratégie avec probiotique et alimentation variée)
Les selles sont molles, de couleurs jaunâtres, et sont très fortement accentuées par la prise d'alimentation sucrée. Le moindre aliment sucré amène directement au toilette, surtout au matin, si pris à jeun.

Tous les examens ont été fait, colo, gastro, analyse parasite etc..

Chronologiquement, ces symptômes ont débuté environ 3 mois après un régime sans gluten "mais à base de pâte sans gluten en majorité" ( erreur de ma part de ne pas avoir assez varié mon alimentation), et surtout et c'est la mon hypothèse, 10-15j après la prise d'un IPP "inexium". Je pense donc que ce traitement aurait pu être responsable des symptômes (j'ai arrêté l'iPP il y a longtemps), sinon, peut-être ai-je attrapé une bactérie en mangeant quelque chose qui n'est pas passé.

Mes symptômes sont grandement amélioré à ma grande surprise par le blé "paradoxalement" (pâtes, pizza, des nourritures à base de blé, pas trop grasse). En effet, quand je mange des choses "consistante" les selles redeviennent marrons et moulées, sinon elles sont souvent molles et jaunâtres, mal digérées. Par exemple, si je mange des légumes à midi en grande quantité avec un peu de riz, il y a de grandes chances que j'aille au toilette dans la demi-heure. Si je mange un bout de pain avec, ça sera mieux toléré. Depuis ces faits, j'ai aussi développés plusieurs intolérances alimentaires, celles que je connais et les pires: les œufs ! , le miel, et certainement d'autres aliments comme par exemple les bananes, ou encore les féculents lorsqu'ils sont trop cuits, qui apparemment et d'après ce que je ressens, sont digérés plus rapidement, donc descendent plus rapidement.. que pour des aliments qui seraient moins cuits. Après difficile de s'y repéré, mais les symptômes sont quand même ceux-là.

Je prend un probiotique qui m'aide grandement à gérer mes symptômes "Biogaia". C'est le seul qui agisse vraiment correctement en empêchant les douleurs et surtout les diarrhées décolorées.
Personnellement, je penche pour une bactérie ou candidose, plutôt qu'un intestin irritable car la douleur est arrivé un jour, comme cela, d'un coup spontanément. Ce jour là, il n' y avait plus de production de selles, mais de glaires uniquement "sans aucune selle", avec des douleurs abdominales atroces, avec un intestin qui se dilatait à l'extrême. Ce jour là, les urgences avaient diagnostiqué une bactérie (une semaine après, je reçois les résultats qui apparemment ne montre rien de spécifique, autrement dit, pas de bactérie) Et n'ayant pas supporté l'antibiothérapie qui m'avait été prescrite, je me suis débrouillé autrement.

Voilà pour le contexte clinique du problème, la variété des symptômes, et la stratégie d'adaptation que j'ai mise ne place pour amoindrir leurs effets.
patoulachi

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede jmp31 » Mar 19 Juil 2016 16:46

je ne suis pas sur que l'IPP soit responsable de ton état pour deux raisons:
généralement les ipp sont néfastes quand il sont pris sur de longues durées ( plusieurs mois voire plusieurs années) (j'en ai pris pendant de longues années.)
Je connais surtout leurs effets néfastes au niveau de l'estomac plutôt que du colon, et j'ai cru comprendre que c'est coté colon que tu souffrais. Les IPPs modifient/diminuent l'acidité de l'estomac et favorisent ainsi la remontée de bactéries du colon vers l'estomac entraînant une gastrite, ou accentuant la perméabilité du grêle.
Le fait que les probiotiques fassent effet fait penser évidemment a une dysbiose. Il peut y avoir pas mal de causes a cette derniere

J'imagine que tu as arrêté les produits laitiers?
jmp31

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede un_ptit_gars » Mer 20 Juil 2016 12:46

Salut Patoulachi,

Ce que tu décris la pourrait s'apparenter a une infection bactérienne/fongique et/ou des parasites...et c'est bcp plus courant qu'on ne le croit.
Je ne sais pas quels analyses ont été réalisés pour écarter cette hypothèse, mais de part mon expérience personnelle je te dirais que ça vaut souvent le coup de tenter malgré tout un traitement antifongique (Amazon A-F, feuille d'olivier, etc) ou antiparasitaire (Amazon A-P, Huiles Essentielles antiparasitaires, Gamma Rizol, voir médoc antiparasitaire en vente libre: fluvermal, combantrin) car il y a des chances que ta flore soit bien perturbées.

Ensuite, une stratégie permettant de ralentir les selles, les redurcir tout en nettoyant (effet colle) les impuretés du colon te sera surement profitable. Le produit "Intestinal formula 2" du Dr Schulze est très adapté a ce cas la, et je pense pourrait bien t'aider. Normalement il n'est donné qu'avec le Intestinal Formula 1 qui lui permet d'aller régulièrement au Wc et éviter le coté constipation de la formule 2, mais dans ton cas ça ne devrait pas t'etre nécéssaire car tu as deja un transit trop rapide.

D'autres éventualités pourraient etre la prise de charbon activé et/ou l'aloe vera de bonne qualités, qui peuvent aider ton colon également.

A bientot,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede patoulachi » Lun 25 Juil 2016 19:17

Bonjour,

Merci pour vos posts qui me donne déjà une meilleur orientation quant à ce que je dois entreprendre.
En effet, je ne pense pas que l'IPP soit le problème, je pense que j'ai arrêté d'un coup le gluten et il se peut que ça ait perturbé toute la flore intestinale, en laissant passer des parasites ou autres bactéries qui n'ont pas été relevé aux analyses, comme tu le mentionnes 'ptit gars'.

J'ai aussi de nombreuses tâches rouge claires qui sont apparues sur le ventre. Mon médecin a fait un test, il y a une réaction sanguine au candida albican ++ et une carence en zinc, pas très prononcé. J'ai tendance à perdre mes vitamines, oligo-éléments, dont vitamine D aussi, en grosse carence. Mon médecin pense à une perméabilité de mon intestin qui laisse passer des toxines et qui provoque ces problèmes d’absorption, et réactions cutanées.

D'après ces nouvelles données, quel traitement me conseillez vous, dans l'ordre ? sachant que je suis sensible au huiles essentielles, je ne les supporte pas malheureusement.
Par exemple, l'huile de the-trea m'a donné des gros effets secondaires dont des difficultés respiratoires. Je privilégie donc les produits "non concentrés" si possible. Depuis que j'ai ce problème d'intestin, je supporte plus certains produits (miel, bananes, plantes, et quelques autres...) Le cercle est très vicieux, il faut que j'y aille à tâton sur tout ce que je consomme, en nouveau..

ps : les examens "colo et biopsie" que j'ai effectué n'ont pas relevé de dysbiose, rien de particulier; et compte tenu mes symptômes, je suis vraiment dubitatif. A savoir peuvent-il louper ce genre de pathologie à la colo ?
et oui 'jmp', tu dis juste lorsque tu mentionnes que j'ai dû arrêter le lactose. (cela fait d'ailleurs assez longtemps que j'ai arrêter le lait en brique)
Je l'ai fait naturellement car cela me provoquai des diarrhée 10min après leur prise (surtout le lait à boire ou les yaourt au lait entier, en crème).
Cependant, les fromages à pâtes cuites (gruyère par ex), semblent encore être à peu près toléré, j'essaie donc de ne pas tout soustraire de mon alimentation, ayant une morphologie très fine...

Je pense avoir tout dit.
Donc, je vais avoir du pain sur la planche (sans gluten de préférence)
patoulachi

Bébé melodien
Bébé melodien

Retourner vers Présentation de chacun des membres