Page 1 sur 4

intoxication au cuivre ?

MessagePosté: Sam 30 Jan 2016 19:38
de poowi
Bonjour, Pauline, 24 ans, j'ai pris du cuivre pendant environ deux ans tous les jours et ça fait un peu plus de deux ans que je n'en prends plus, en quantités importantes (pour contrer un excès de zinc), j'ai arrêté d'en prendre il y a deux ans sauf que je me demande si je ne suis pas intoxiquée car j'en ai pris vraiment énormément, inconsciemment, je sais. Pöur vous donner une idée, pour une recommandation (posologie) de 1 gélule 2mg de cuivre) par jour il m'arrivait souvent d'en prendre une vingtaine par jour, ma moyenne était d'environ 10, 15 par jour. Après avoir arrêté d'en prendre j'ai fait des cures détox car j'avais l'impression d'être intoxiquée (chlorella, aubier de tilleul, souffre). Lors de ma cure de souffre je sentais un gout de cuivre dans ma bouche et ça sentait le cuivre dans mes selles etc. Donc je suis allée voir mon médecin pour lui raconter tout ça, il m'a fait une cuprémie et mon taux de cuivre est dans la normale. Donc est-il possible que tout mon cuivre en trop ait été évacué ? Ou alors est-ce que le cuivre est allé se loger dans les tissus et est donc indétectable dans le sang ? Mon médecin ne semblait pas inquiet du tout aux vues des résultats donc je ne sais pas quoi en penser

Merci de votre aide

(je sais que c'était totalement stupide et inconscient de ma part mais j'étais très mal en point :(

Re: intoxication au cuivre ?

MessagePosté: Dim 31 Jan 2016 09:04
de un_ptit_gars
Salut Poowi,

D'après ce que j'ai lu dans ton premier post (viewtopic.php?t=5328) , et celui que tu viens de nous écrire, il semble que tu ai suivi des extrémités dans les deux sens (overdose de zinc que tu as voulu éliminer, puis overdose de cuivre pour contrer ce dernier, que tu veux maintenant éliminer)

Au vu des dosages que tu as pris autant sur le zinc que tu le cuivre, il parait réellement impossible de savoir la direction réellement approprié dans ton cas, comme ça juste avec une description sur internet.
A mon sens tu devrais deja faire des examens afin de vérifier réellement quels sont tes niveaux de cuivre et de zinc, et ainsi voir ce qu'il en est dans le sang, et au niveau célullaire.

Pour cela, je pense que tu devrais:

- Faire une prise de sang avec ton médecin
- Faire une analyse capilaire minérale, type Wilson : viewtopic.php?f=70&t=5737&hilit=wilson+cheveux
- Faire un bilan oligoscan (même si assez sujet a controverse, ça peut donner des infos intéréssante dans ton cas): viewtopic.php?f=59&t=3923&hilit=oligoscan

Bon courage et a bientot,

Pti gars

Re: intoxication au cuivre ?

MessagePosté: Dim 31 Jan 2016 12:29
de poowi
Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse. Oui des extrémités absolument :(

J'ai pensé à l'analyse minérale mais j'attends d'avoir un peu d'argent. On ne peut pas faire ça en France d'autre part n'est-ce pas ?

Le bilan oligo scan est moins cher, ca serait utile pour moi de commencer par ça ou pas trop ?

En ce moment j'ai changé de ville pour quelques mois et j'aimerais en profiter pour changer de médecin (car j'ai parlé de tout ça à mon médecin traitant et il ne s'est fié qu'au résultat de ma cuprémie pour me dire que tout allait bien donc je n'ai pas trop confiance), je devrais me tourner vers quel genre de médecin ? Naturopathe ?

Re: intoxication au cuivre ?

MessagePosté: Dim 31 Jan 2016 15:20
de un_ptit_gars
poowi a écrit:Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse. Oui des extrémités absolument :(


Tout le monde fait des erreurs (même ceux qui te disent qu'a eux ça ne leur arrive jamais...), alors ne te rajoute pas une couche de culpabilité en plus par dessus, ça n'aidera pas...
Tu as des soucis, qui t'ont poussé a te débrouiller toute seule pour essayer de faire au mieux, et tu ne peux pas te reprocher cela, loin de la... Maintenant il te faut mettre les bonnes actions en places pour essayer de comprendre réellement quelle en est la situation exacte et te servir de ton expérience passé pour etre plus modéré et ne plus foncer tête baissé dans une direction.

J'ai pensé à l'analyse minérale mais j'attends d'avoir un peu d'argent. On ne peut pas faire ça en France d'autre part n'est-ce pas ?


Pas de cette manière la en effet. Les analyses capillaires existent bien sur, mais celle ci est particulière et honnêtement c'est vraiment celle la que je recommande.

Le bilan oligo scan est moins cher, ca serait utile pour moi de commencer par ça ou pas trop ?


Ca sera surement utile oui, et a corréler avec l'analyse capillaire et les analyses de sang (tu peux également demander a ton médecin de vérifier la cerruloplasmine et le cuivre dans le sang, c'est important dans ton cas).
Pour l'oligoscan, il te faut rechercher sur internet un thérapeute/dentiste qui propose ça, il y en a un peu partout en france maintenant.

Bon courage a toi,

Pti gars

Re: intoxication au cuivre ?

MessagePosté: Dim 31 Jan 2016 15:32
de poowi
Merci Pti gars, ça fait vraiment du bien de lire ça ! C'est vrai qu'il faut que j'arrête de culpabiliser.

Je vais alors me renseigner d'abord pour l'oligoscan ! :)

Au niveau du cuivre dans le sang on a mesuré ça, mon taux (cuivre ICP/MS) est de 1290 microgrammes par litre pour une norme de 794 à 2023. Donc je suis vraiment dans la norme quoi

Re: intoxication au cuivre ?

MessagePosté: Lun 1 Fév 2016 21:10
de Tollecausam
Bonsoir,
Etant absent ces derniers jours, je prends le fil en cours de route...

Voici mon avis :
- Oligoscan : même en admettant que cette mesure en est vraiment une (pour ma part, je penche pour une escroquerie), il y a un risque important qu'elle induise en erreur, car le cuivre éventuellement excédentaire aura été préférentiellement stocké dans certains tissus (le foie, le cerveau...) et non dans la peau et la chair des doigts.
- Analyse de cuivre sérique : seule, elle est inutile et trompeuse pour ce type de démarche diagnostic ; il faut toujours doser en même temps la céruloplasmine.
- Analyse de cheveux ou HTMA (Wilson) : c'est probablement la plus intéressante ici.

Pour se détoxiquer d'un excès de cuivre, il faut associer des produits soufrés (DMSA, DMPS, MSM, B1, oeufs, crucifères...) et du molybdène, voire du zinc (sauf si déjà en excès aussi). Le molybdène mobilise le cuivre et le souffre va le capter en formant des complexes de cuivre/thiomolybdates. [img]images/icones/icon3.gif[/img] de ne pas aller trop vite (comme pour chélater le mercure il faut éviter les mobilisations trop fortes). Le zinc a aussi un effet mobilisateur sur le cuivre.

Re: intoxication au cuivre ?

MessagePosté: Mer 3 Fév 2016 20:13
de poowi
Merci Tollecausam, pensez vous que je puisse prendre du souffre alors que je suis en traitement sous neomercazole pour une maladie de Basedow ?

Re: intoxication au cuivre ?

MessagePosté: Mer 3 Fév 2016 21:11
de Tollecausam
poowi a écrit:Merci Tollecausam, pensez vous que je puisse prendre du souffre alors que je suis en traitement sous neomercazole pour une maladie de Basedow ?

Effectivement, là c'est plus compliqué. Cela doit être possible, mais il faut y aller doucement pour éviter de provoquer une hypothyroidie.
Il faudrait en discuter avec le médecin pour voir s'il serait opportun d'adapter les prises de neomercazole.

Re: intoxication au cuivre ?

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 18:41
de poowi
Le truc c'est que je suis déjà à la dose minimale (5mg) donc je pense qu'il vaut mieux attendre au moins la fin du traitement. Est-ce que boire beaucoup d'eau aide à éliminer les toxines non naturelles comme les compléments de cuivre ? Merci encore

Re: intoxication au cuivre ?

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 21:40
de Tollecausam
Plus l'eau sera riche en sulfates plus cela sera efficace.
Si c'est de l'eau de source, cela n'aura pas d'impact majeur.

Re: intoxication au cuivre ?

MessagePosté: Ven 5 Fév 2016 16:39
de poowi
Merci ! Je vais boire de l'hépar alors !

Re: intoxication au cuivre ?

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 14:23
de poowi
Bonjour,

J'ai commencé à reprendre du souffre depuis trois jours, pour "voir". Pas beaucoup, juste la dose d'attaque classique, soit 4c à café par jour. Et je n'ai pas l'impression que ça me fait du bien... déjà, ça me fait gonfler (mains, visage), ça me donne des maux de tête, une grosse pression dans la tête, de l'acidité au niveau du foie du coté droit et du reflux. J'ai aussi beaucoup de mucus qui coule derrière le nez. Je vais arrêter, pour voir si ça va mieux et si mon corps peut se nettoyer tout seul en prenant son temps. Qu'en pensez vous ?

Re: intoxication au cuivre ?

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 14:40
de Tollecausam
Tu pourrais réduire à 1 cc pour voir.
4 c'est probablement trop pour commencer, comme ton corps te le fait comprendre.

Re: intoxication au cuivre ?

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 14:44
de poowi
D'accord, je vais faire une pause de quelques jours et réessayer avec 1cc. Merci [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Re: intoxication au cuivre ?

MessagePosté: Mar 1 Mar 2016 17:35
de poowi
Bonjour :)

Je viens demander conseil, encore. Alors je suis sûre que tout le cuivre est parti, et sûrement d'autres trucs que j'avais pris, j'ai moins de maux de tête, moins d'acidité, moins de rétention d'eau (je ne vous raconte pas les détails mais c'est sûr), sauf qu'il me reste encore un truc, je le sens. Mais j'en ai vraiment marre de prendre du soufre, j'aimerais juste ne plus rien prendre et laisser mon corps se nettoyer tout seul, quand je prends du soufre je sens le gout d'un produit que j'avais pris pour éliminer le cuivre, ça s'appelle eli-metaux, et je sens qu'il y en a en trop dans mon corps alors que ça fait des mois (11mois exactement) que je n'en n'ai pas pris. Pensez vous que mon corps peut éliminer ça naturellement ou je dois l'aider ? Je vous mets la liste des ingrédients, pensez vous que c'est trop toxique ? :

Chlorella 50mg
Ail des ours 50mg
L méthionine 27mg
L histidine 27mg
Acide malique 27mg
Levure au sélénium avec 12,5 microgrammes de sélénium
Enveloppe de chlorophylle naturelle

Merci beaucoup