Présentation d'Ulysse (qui cherche encore son chemin)

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Présentation d'Ulysse (qui cherche encore son chemin)

Messagede ulysse54 » Mar 27 Jan 2015 16:00

Bonjour !!

Je suis content de m’inscrire sur Mélodie, cet excellent forum dans lequel j’ai appris tant de choses en lisant de long en large en travers tous les posts ainsi que le E-book. Alors, je vais tenter la présentation rapide, mon contexte, mes actions et mes résultats.

Suite à une hygiène de vie déplorable pendant des années (mauvaise alimentation, consommation d’alcool, de drogues), j’ai décidé il y a environ 8 ans de changer radicalement et œuvrer pour recouvrer ma santé perdue. Je me suis pris en mains et cessé ce mode de vie néfaste. Mais Je ne pensai pas que retrouver un état de santé était aussi long et difficile. Mon immunité était déplorable, à chaque fois que je tentai de me remettre au sport je me blessai (tendinites). Je tombais constamment malade (ORL, bronchite, rhume…). J’ai fini par sombrer en dépression. On me prescrit des poisons d’antidépresseurs, d’anxiolytiques qui n’ont fait qu’aggraver mon état si bien que j’étais au plus bas.

Au hasard de mes recherches je découvris le jeûne. Après avoir cessé toute médication j’entrepris un jeûne de 10 jours qui sur le plan mental me fit du bien mais m’épuisa physiquement. Considérant le jeûne comme dernier recours à mes soucis, j’ai pratiqué en autodidacte 2 jeûnes de 10 jours par ans. Cela m’a toujours fait du bien mais n’améliora que très peu mon état de santé. Je ne compris que tardivement que j’étais trop ‘dévitalisé’ pour pouvoir bénéficier des bienfaits du jeûne. Mais je sentais bien que l’alimentation était une clé de voute pour retrouver la santé et qu’il me fallait résoudre mes nombreux problèmes intestinaux (ballonnements, constipation…).

Voilà, c’était pour planter le contexte. Entre temps, je me suis documenté, parcouru Mélodie et étudié. Ce que j’ai entreprit :

Il y a 5 mois, j’ai donc changé mon alimentation pour un régime végétalien à 80% crudivore (raw vegan 80/10/10) avec abondance de fruits et légumes bio (avec jus frais de légumes), selon les préceptes de Thierry Casasnovas (du site vivre cru). Après une intense crise de détoxination de 3 semaines (bronchites…) je me sentis revivre, j’allais beaucoup mieux (bien que mes problèmes digestifs étaient toujours là). Je mangeais énormément de fruits afin d’avoir mes calories et nutriments nécessaires. J’entrepris la cure de déparasitage de 18 jours du Dr Clarck. Le moral était enfin remonté.

Puis après 2 mois de ce régime, je commençais à sentir une lente dégradation de mon état de santé qui était pourtant bien remonté. Ce fût de pire en pire : fatigue, inflammation, grande frilosité, problèmes digestifs accentués, mictions nocturnes fréquentes (miction toutes les 20 minutes, je ne dormais quasiment plus) et violentes crises d’hypoglycémie systématique 3h après les repas. Cela dura un bon mois avant que je ne comprenne finalement que ce n’était pas normal (je mettais ces problèmes sur le compte de ‘crises de détoxination’).

Après remise en question et de nombreuses recherches sur internet je découvris le régime d’origine suédoise LCHF (‘Low Carb Hight Fat’), soit 80% lipides 15% protéines et 5% glucides. Ce régime cétogène m’a séduit car j’ai par le passé connu les bienfaits d’un état de cétose (par le jeûne). J’entrepris donc très sérieusement cette diète il y a maintenant 7 semaines. Ce fut un changement alimentaire radical qui améliora considérablement mon état de santé. En à peine 1 semaine tous mes ennuis de santé majeurs disparurent progressivement : je dormais enfin la nuit, plus de problèmes urinaires, plus d’hypoglycémie, beaucoup moins d’inflammations, plus de frilosité, beaucoup plus d’énergie et de vitalité. Mais problèmes digestifs toujours présents, ballonnement et constipation.

Alors action: laboratoire Barbier et test d’intolérance alimentaire. Résultat, intolérant à pleins de choses (caséine, gluten, noix, blanc d’œuf…ect), rien d’étonnant, l’intolérance est la suite logique d’une dysbiose intestinale. Ça m'a au moins permis de ne plus consommer ces aliments ciblés.

Alors, action bis: test respiratoire à hydrogène. D’après le toubib, une catastrophe (à part me dire que j’étais vinaigrier et que c’était pas cool il ne m’a pas vraiment éclairé. Il m’a prescrit tout un lot de produits à base d’HE & mycellium qui coûtent une fortune et m’a conseillé de : -fractionner mes repas –marcher –boire un verre de sel d’epsom 1h après chaque repas (ça me donne une diarrhée constamment et je me demande si c’est vraiment cool). Peut-être pourriez-vous m’aider à interpréter mes résultats ?

A jeun :
NO :0
H2S :0
H2 :11
Méthane : 13
MéthylAcétate :48

Aprés Lactulose + miel (2h45 après 1er test):
H2 :32
Méthane :5,5
MéthylAcétate :39

J’ai donc adapté mon régime LCHF selon mes intolérances alimentaires et les FODMAPs depuis 15 jours et effectivement s’en est suivit une grande amélioration digestive. Malgré tout, désagrément digestifs toujours présent. Dans mes selles je retrouvai des trucs presque intacts (désolé, c’est gore je sais) non digérés.

Alors, malgré que ce toubib (?) me l’ai formellement déconseillé j’ai commencé à prendre de la bétaine HCL aux repas ainsi que des enzymes digestives. Là encore, énorme amélioration digestive ! Le top.

Je prends à bras le corps mon problème de dysbiose (SIBO), le chemin sera long je mais je suis persuadé que là est la clé pour une santé radieuse. Un petit résumé de mes actions actuellement :

- Mise en place du régime SCD (Specific Carbohydrate Diet, variante en plus stricte du LCHF et particulièrement orienté dysbiose), au revoir légumes (pas plus de 150g par repas, blanchis, cuits et recuits), exit encore plus les glucides et les fibres (15g max par jours)
- Supplémentation : vitamines B (http://www.iherb.com/California-Xtracts ... 9-ml/50793) + bouteille que je bois dans la journée avec potassium, calcium, magnésium & sodium + vit D (ZymaD) + vit C (8g) (vitamine-c-fr.com) + zinc.
- Protocole pour les biofilms (serrapeptase, suivi de candex + charbon/argile…)
- Formule magistrale antifongique/antibactérien aux HE tiré du site aromazone (Rajouté Origan, Girofle, cannelle) + consommation d’ail, huile de coco…
- Reconstruction intestinale avec L-glutamine & soupe d’os (bouillon)
- Bientôt apport de probiotiques (j’ai fait pleins de bocaux de légumes lacto-fermentés qui ne seront prêts que dans 2/3 semaines)
- Drainage et soutien des émonctoires (sauna, bouillotte avec cataplasme huile ricin, herbes, tisanes…)

Voilà ou j’en suis. Coté résultat, bilan plus que positif. Mais depuis que j’ai commencé ce protocole (et surtout les HE), c’est herxeimer en folie et je gère comme je peux pour y aller en douceur…

Comme beaucoup d’entre nous je suppose, je ne roule pas sur l’or et ne peux me permettre de dépenser des fortunes dans tel ou tel produit ou test (Dr Donatini est bien gentil avec ses champignons mais les américains s’en contre balance de ces mycelliums et soigne leur SIBO parfaitement sans).

Coté métaux lourds, je pense être assez tranquille. Coté lyme j’en sais rien mais vu la difficulté à dépister et les coûts des tests, je m’en passe et j’ai pas le choix.

Je suppose qu’il y a d’autres pistes à explorer et actions à faire et j’espère ne pas commettre d’erreurs dans ce que j’entreprends. C’est pour cela que je voudrai avoir votre avis car vu la qualité de votre site et vos connaissances, vous êtes certainement bien plus compétent que bien des thérapeutes (j’adore mon pays la France mais je suis écœuré et révolté de constater la toute-puissance du lobby pharmaceutique et de la servilité de nos médecins à ce lobby. Prescrire des antidépresseurs, des anxiolytiques, des somnifères et des séances de psy à des personnes souffrant de maladies environnementales ou auto-immunes relève de la cour martiale selon moi !)

Merci à vous pour votre excellent travail. Respect. :clap:

Ulysse
ulysse54

Bébé melodien
Bébé melodien

Re: Présentation d'Ulysse (qui cherche encore son chemin)

Messagede jibouille » Mar 27 Jan 2015 17:20

Salut Ulysse, bienvenue à toi sur mélodie ;)

A jeun :
NO :0
H2S :0
H2 :11
Méthane : 13
MéthylAcétate :48

Aprés Lactulose + miel (2h45 après 1er test):
H2 :32
Méthane :5,5
MéthylAcétate :39

Ton gros problème est l'estomac, qui fait effectivement du vinaigre, et tu as une fermentation anormale à l'H2 après lactulose, donc des bactéries qui aiment bien le sucre. Donc bien bosser sur l'estomac car celui ci est peut être à l'origine de ce qui redescend dans le grêle, et faire gaffe aux sucres et aux fibres fermentescibles.

Après ils faut pas trop essayer de se calquer militairement sur un régime ou un autre, il faut s'inspirer de la théorie et adapter ce qui te semble juste à ton cas. Et surtout l'adapter selon les périodes, c'est toujours variable, c'est comme les allergies alimentaires 2 semaines après ton test tu peux avoir un résultat totalement différent (d'ou leur faible intérêt).
jibouille

Support et modération
Support et modération

Messagede un_ptit_gars » Mar 27 Jan 2015 21:12

Salut Ulysse,

A mon tour de te souhaiter la bienvenue parmi nous! :)
Bon avec tout ce que tu nous a raconté, on sens bien que tu n'es pas au début de tes recherches et que tu as deja bcp appris...c'est très bien, je t'épargnerai donc mes refrains classiques du début :gla:

Je rejoins parfaitement jibouille, la digestion c'est la clé du plus gros vérrou qui soit (bien souvent au dela même des autres exprimés dans l'Ebook, qui sont "auto-vérouillés" par celui la), il faut don absolument que tu consacre bcp d'attention a cette partie.
Simplement sans trop de chichi, je te conseille de t'intérésser:

- au déparasitage (on a un long post qui en parle sur le forum :) )
- au soutien de la sphère digestive haute: a la place de la betaine HCL, essaye plutot les plantes amères 30 mn avant les repas (elles sont souvent bcp plus rééquilibrantes des fonctions digestives, la ou la betaine HCL ne sert qu'au moment précis du repas). La gentiane est la reine dans cette catégorie la, mais je te conseille aussi l'elixir du suedois, ainsi qu'un bon complexe indien triphala.
- a la detox intestinale: voir le protocole de Shade, ou au moins l'IMD.

A bientot, bon courage!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede ulysse54 » Mer 18 Fév 2015 02:37

Bonjour, merci pour vos réponses,

J’étudie toutes vos pistes. Sur le coup j'ai quelques questions concernant la vitamine C (Le forum regorge de posts dessus mais ne répond pas à mes interrogations.)

Ma dose diarrhée est actuellement de 20g. Je prend donc 15g par jour de L-ascorbique pure sans ogm (vitamine-c-fr.com). Mais je sens qu'elle m'acidifie énormément, comme beaucoup le constate sur le forum.Celle que j'achète est bon marché et j'en ai un stock, je ne voudrai donc pas acheter d'ascorbate en plus. Je souhaiterai ne pas la tamponner avec du lithothamne.

-On parle de prendre de l'ascorbate de sodium pour corriger l'acidité. Mais... l'ascorbate de sodium est (il me semble) ni plus ni moins que de la L-ascorbique pure tamponnée avec du bicarbonate de sodium (soude) non ? Dans ce cas, pourquoi en acheter alors qu'il suffirai de faire la préparation soi même (L-ascorbique/bicarbonate de soude 2:1, comme cela est indiqué dans certains forums US) ? Est-ce correct ?

-J'ai également chez moi 3kg de bicarbonate de potassium. Ne m'est il pas possible de tamponner ma vit C avec ? Ce qui me ferait de l'ascorbate de potassium il me semble ? fait maison à moindre coût.

-Le risque du coup,serait de me retrouver avec trop de potassium par jour ? dans ce cas, je n'aurai qu'à diminuer le bicarbonate de K et compléter avec du bicarbonate de sodium, et même un peu de calcium et magnésium (j'ai aussi en poudre du citrate de Ca & Mg en 1:1). De façon à ne pas surdoser chaque élément.

-Me resterai à vérifier que ma préparation atteigne bien un ph prés de 7. Et je me retrouverai avec une vitamine C tamponnée, non acidifiante et en plus chargée d'éléments important et bénéfiques.

Suis-je correct dans mon raisonnement où est ce que j'ai zappé quelque chose ?

Merci à vous. Ulysse
ulysse54

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede ulysse54 » Ven 27 Fév 2015 00:48

Bonjour,

N'ayant aucune réponse à mes interrogations, j'ai poussé mes recherches chez nos amis américains dont l'entraide est vraiment formidable.
Comme cela est susceptible d’intéresser certains, je vais répondre à mes questions.

-L'acide L-ascorbique (vit c) est effectivement très acidifiante (pH 2,2 à 4 en fonction de la quantité d'eau). La forme tamponnée est neutre, voir basique. Tamponnée au calcium , cela donne de l'ascorbate de calcium. Tamponnée au sodium, de l'ascorbate de sodium et tamponnée au potassium, de l'ascorbate de potassium. Donc oui, mélanger de la vit c pure à du bicarbonate de x donne de l'ascorbate de x. Donc il est préférable à mon avis de préparer le mélange soit même vu le coût honteusement prohibitif de la vitamice C tamponnée (buffered vit c), de plus cela évite la mauvaise surprise d'avoir pleins d'excipients dont on a pas besoin.

Joelsylvie du forum conseille de boire la vit C pure, et seulement après du bicarbonate. Mais je ne trouve pas ça pratique. Je pars le matin au boulot et rentre en soirée, alors je me prépare ma bouteille qui reste au frigo la journée.

Pour info, ma bouteille est composée de:
-650 ml de Volvic (pH7)
-15g de vit C pure
-15g de bicarbonate de potassium (équivaut à 5,80g réel de potassium)
-4g de citrate de magnesium (équivaut à peu près à 900mg réel)

Le tout me fait un pH de 7,1. Neutre.

Quelques remarques pertinentes:

-J'ai voulu tamponner avec du calcium mais ce fut une catastrophe chez moi au niveau rénal. J'ai vite laissé tomber.
- Je mange très salé, donc j'ai voulu éviter le bicarbonate de soude afin de ne pas exploser mon quota de sel/sodium par jour.
-Il faut faire attention , la supplémentation en potassium doit être très progressive (sur 2/3 semaines) car sinon cela peut poser problème. La supplémentation en potassium n'est pas anodine et peut présenter des risques importants.
-avec une base de 15g de vit C par jour, mon apport en potassium & magnesium reste dans les normes. Mais augmenter la dose de vit C signifie aussi augmenter le tampon, et là, risque de surdosage.

Bien que les analyses de sang ne semblent pas très fiable à ce niveau (il serait encore préférable de faire une analyse de cheveux), il est quand même plus sage et prudent de vérifier à la base son niveau de minéraux avant toute supplémentation.

Portez vous bien, et merci à moi même d'avoir répondu à mes questions dont je ne parvenais pas à trouver la solution dans le forum.

Ulysse.
-
ulysse54

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede un_ptit_gars » Ven 27 Fév 2015 08:29

ulysse54 a écrit:N'ayant aucune réponse à mes interrogations, j'ai poussé mes recherches chez nos amis américains dont l'entraide est vraiment formidable.
Comme cela est susceptible d’intéresser certains, je vais répondre à mes questions.

Portez vous bien, et merci à moi même d'avoir répondu à mes questions dont je ne parvenais pas à trouver la solution dans le forum.

Il y a malheureusement un déséquilibre net entre le nombre de membres qui aident les autres, et font des retours d'expériences, de ceux qui ne font que poser des questions et sont en demande active de conseils (car ils sont trop mal pour en dispenser eux même).
Merci donc d'avoir pris la casquette de celui qui donne des infos pour les autres, (même si c'était pour répondre a tes propres questions :D ), tu vois ainsi mieux le temps que cela prend aux rares bénévoles qui acceptent de le faire quotidiennement, posts après posts.

A+

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede xavier » Ven 27 Fév 2015 18:02

Je ne suis pas certain que les méga doses de VIT C soient aussi bénéfiques que certains le disent.
Ici, certains sont montés jusqu'à 60 g voire plus.
Ils ont trouvé leur dose diarrhée, et ensuite aucun de leurs symptômes n'a disparu.

La Vitamine C se convertit en oxalate, favorisant la formation de calculs rénaux d'oxalate de calcium.
Je sais bien que dans l'alternatif on dit qu'il n' y a aucun problème, mais je n'en suis pas certain.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1472830/

cette étude montre qu' avec seulement 1g, l'excrétion rénale d'oxalate augmente, chez certains, de 61%
De combien peut elle monter avec 15 grammes ou 60 grammes ?
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede ulysse54 » Sam 28 Fév 2015 16:00

Pas de souci, Pti gars, je comprend bien que ça fait beaucoup de questions à traiter... Vu l'empoisonnement quotidien, le nombre de personnes souffrant de maladie environnementales s'allonge de jours en jours :/

Xavier, je pense aussi que les hautes doses de vit c n'a pas un impact très bénéfique sur le système urinaire. Mais ces hautes doses ont à mon avis un impact très positif sur d'autres plans. Moi perso qui a un problème de constipation (et on sait à quel point la constipation est source d'auto intoxication), la vit c me régule le transit à merveille, ce qui a un impact plus que positif sur l'organisme malgré la formation de calcul d'oxalates.

Après, si le système urinaire fonctionne correctement, ces cristaux sont simplement évacués. Il est important à mon avis de boire suffisamment afin de faciliter l'évacuation pour ne pas faire de surcharge.

Je pense que c'est individuel, ce qui réussit à certains ne sera pas forcement bénéfique à d'autres. Être à l'écoute de son corps me semble capital, savoir juger ce qui semble être bénéfique pour soi et ce qui ne l'est pas (parfois c'est bien difficile d'ailleurs).

Mais c'est vrai que plus de retour sur la supplémentation en haute doses de vit c sur le moyen/long terme serait intéressant.

Ulysse
ulysse54

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede xavier » Sam 28 Fév 2015 17:13

Tu as besoin de 15 g de Vit C pour qu'elle te régule le transit ?

Après, si le système urinaire fonctionne correctement, ces cristaux sont simplement évacués

Pas quand il y en a bcp trop. Ces cristaux se déposent aussi sur les muscles induisant des douleurs et autres perturbations.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede jibouille » Sam 28 Fév 2015 17:36

A ces doses la c'est aussi fortement acidifiant :/
jibouille

Support et modération
Support et modération

Messagede ulysse54 » Dim 1 Mar 2015 15:57

Tu as besoin de 15 g de Vit C pour qu'elle te régule le transit ?

Oui, avec 15g par jour j'ai un transit normal...

A ces doses la c'est aussi fortement acidifiant :/

Je confirme... C'est vrai que c'est un problème, surtout à moyen/long terme. Je pense réduire la vit C et augmenter mon apport de magnésium, ce qui est un bon régulateur du transit aussi, sans l’inconvénient de l'acidité et de formations de cristaux d'oxalates.

La constipation, un vrai fléau... L'auto intoxication qui en découle est plus que néfaste je le sens bien, à chaque fois que je sort vidé des wc, c'est une sensation de libération... Difficile de trouver la cause, pleins de facteurs entrent en jeu...

Je vais augmenter mon apport de probiotiques (mes légumes lacto fermentés sont enfin prêts). Augmenter mon apport hydrique, tenter de réduire le café (qui a tendance à déshydrater). Et je vais reprendre un traitement anti-parasitaire avec enzymes anti-biofim (j'avais arrêté parce que les réaction d'herx étaient vraiment trop invalidantes même à faible dose)... + apport massif magnésium (citrate).

Pour de bon que le système intestinal est une clé...
ulysse54

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede jibouille » Dim 1 Mar 2015 16:35

ya quand même des trucs plus simples et avec moins de contraintes, psyllium, chlorella, guimauve, triphala, ya plein de plantes qui sont super efficaces pour le transit
jibouille

Support et modération
Support et modération

Messagede ulysse54 » Lun 2 Mar 2015 01:07

ya quand même des trucs plus simples et avec moins de contraintes, psyllium, chlorella, guimauve, triphala, ya plein de plantes qui sont super efficaces pour le transit

Oui, mais je pratique le régime gaps / scd et psyllium, chlorella ne sont pas autorisés. Trop de cellulose concentré, le but étant d'affamer les bactéries en les privant de toute nourriture. Quand aux plantes, certaines sont autorisées, d'autre non, trop peu d'info en herboristerie dans le régime gaps. Dans le doute je m'abstiens.

Le but du régime gaps à terme est de refaire le système intestinal, avec le bon transit qui en découle. En attendant je jongle pour évacuer comme je peux..

Merci de vos réponses
Ulysse
ulysse54

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede jibouille » Lun 2 Mar 2015 11:04

Essaye ça :

http://www.abcdelanature.com/p-29-balai ... lange.html

Tu va regretter de ne plus être constipé [img]images/icones/icon15.gif[/img]
jibouille

Support et modération
Support et modération

Messagede Marathon54 » Ven 10 Avr 2015 15:03

Quelques grammes de vitamine c dilués dans un jus de fruit le matin permet de redonner la pêche pour la journée...
on peut en acheter pas cher [img]images/icones/icon13.gif[/img] ici : http://www.laboratoire-obst.com/vitamine-c.html
Marathon54

Bébé melodien
Bébé melodien

Suivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres