Bonjour à tous,
pour faire presque court, j'ai 38 ans, et un long passif avec les "plombages". j'ai dû avoir jusqu'à une douzaine d'amalgames. Mes premières vraies dents, notamment les molaires, ont été très vite plombées par un dentiste fou, argument : "comme ça on est tranquille!".
Déjà en 98, j'avais ramené à ma dentiste le rapport du sénat, qui parlait du problème. Balayé d'un revers de la main par ma dentiste de l'époque.
Je n'ai jamais eu de problèmes vraiment handicapants, mais une multitudes de problèmes sans liens apparents :
-fatigue récurrente, parfois importante.
-troubles digestifs,
-brouillards intellectuels épisodique, avec des passages d'apathie totale sans raisons apparentes.
-Acouphènes
-période de gêne liée à la lumière avec éblouissements, limite le malaise en été.
-Corps flottants, apparus du jour au lendemain
-nez, gorge systématiquement encombrés
-sommeil perturbé, anxiété...
La liste pourrait être allongées. Rien de vraiment grave, des bilans sanguins "classiques" parfaits, qui font de moi un client pénible pour les médecins (mais il a quoi ce type? ).
Étant dans le milieu scientifique, j'ai fait une biblio sur les amalgames il y a quelques années suite à une dépose qui m'a recréé pas mal de symptômes, et j'ai été effaré par les preuves scientifiques. Et puis avec le recul, du Mercure dans la bouche. Ça m'a semblé insensé.
J'ai alerté ma dentiste de l'époque, lui traduisant même un paquet d'articles (elle a fini par abandonner les amalgames, après un épisode de sarcasmes grinçants à mon sujet).
Lors d'une période de grande fatigue, je suis allé voir une nouvelle dentiste qui déposait à peu près proprement. Elle m'a trouvé des caries sous plombages (2 dents fragilisées ont d'ailleurs cassé avant les déposes.). Sans doute la pire situation car avec production de méthyl mercure.
Je me suis donc débarrassé de mes 3 plus gros plombages et mon état s'est pas mal amélioré, et de façon durable :
-plus d'envie irrésistible de dormir après les repas
-Un grande amélioration de mon état de fatigue générale
-Nez, gorge, dégagés.
-sommeil tranquille,
-Une sensation retrouvée de bien être dans certaines situations (par ex. tranquille, au jardin au soleil). L'anxiété n'est plus là que par instant.
-etc.
Cette amélioration a fait que je n'ai jamais poussé plus loin les traitements (quand on va mieux, on préfère passer à autre chose), avec pour seul but le dépôt des amalgames restant, en cas de "problèmes".
Actuellement, je ne sais pas trop quoi faire suite à nouvelle carie sous plombage : redéposer, puis finalement contacter un médecin sensible au sujet, prendre le devant concernant les déposes restantes? C'est la partie la moins évidente, car moins documentée...