Sven49

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Re: Bonjour

Messagede Marmotte » Dim 19 Mai 2013 12:18

Un petit résumé á peut être éviter aussi le soja et le maïs :??:

ALIMENTS INTERDITS [img]images/icones/icon6.gif[/img] [img]images/icones/icon6.gif[/img]

Contenant du gluten : Blé, orge, seigle, avoine, kamut, épeautre, pâtisseries, viennoiseries, gâteaux de toutes sortes, barres, confiseries, céréales et mueslis du petit déjeuner, pizzas, quiches, toute préparation du commerce non vérifiée, et les appellations : malt (orge) et amidon. Le sirop de blé, maltodextrine, dextrose et arôme de malt sont autorisés (réf. AFDIAG - Association Française Des Intolérants Au Gluten).

Contenant de la caséine : Lait animal, margarine si elle contient du lait ou des composants issus du lait, crème fraîche, fromage, crèmes desserts, yaourts, crèmes glacées, et tout produit fini contenant du lait (gâteaux, viennoiseries, barres, confiseries diverses, chocolat même noir, etc.). Remplacer le lait par du lait de riz, de coco, d'amandes.

Contenant du soja : Lait, tofu, etc.ALIMENTS À ÉVITERSucre (blanc surtout), sodas, phosphates, colorants et conservateurs.En fonction des sensibilités individuelles : Maïs, riz, oeufs, tomates, pommes, chocolat, champignons, arachide, agrumes, épinards, bananes, petits pois, etc.ALIMENTS AUTORISÉSCéréales : Quinoa, Sarrasin, Millet, Riz, Amarante, Tapioca, Manioc. Le maïs peut être autorisé selon les cas, se référer au médecin.

En fonction des sensibilités individuelles : Oléagineux : noix, noisettes, amandes, avocat, olives, etc

ALIMENTS RECOMMANDÉS [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]

En priorité les légumes : chou-fleur, brocolis, haricots verts, courgettes, aubergines, carottes, poireaux, concombres, betteraves, champignons, potiron, salades, etc.
Ensuite : pommes de terre, marrons, châtaignes, légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves).Viandes : Toutes. Attention à la charcuterie qui contient des produits issus du lait. Vérifiez bien les étiquettes pour jambon, saucisses, saucisson, etc.Poissons : Préférer les petits poissons (gras ou "bleus" de préférence) : sardines, maquereaux, anchois, harengs, flétan, pour éviter la surcharge en mercure des gros poissons (thon, espadon).Desserts : En priorité des fruits : bananes, raisin (bon pour détoxifier), poires, prunes, ananas, abricots,etc. crus ou en compotes. Pâtisseries maison faites avec de la farine de châtaignes, de riz, de pois chiches, de sarrasin, de l'huile (olive, pépins de raisins), des oeufs, peu sucréBoissons : Eau en abondance pour éliminer, en alternance des eaux douces (Volvic, Mont Roucous) et des eaux minéralisées (Talians et Courmayeur riche en calcium, Hépar riche en calcium et magnésium (sauf si diarrhée), jus de fruits : ananas, abricot, raisin, jus de carottes, jus d'orange et de fruits rouges sous réserve du bilan.Assaisonnements : huile (olive, graines de courge, colza, pépins de raisin, noix) et des herbes fraîches.Petit déjeuner : fruits secs, oléagineux, céréales sans gluten, oeufs, jambon, gâteau fait maison, miel, confiture ou purée de fruits sans sucre, lait de riz, de coco, d'amandes, pain sans gluten, crêpes ou gaufres faites maison.Goûter : Fruits, compotes de fruits, gpateaux faits maison.

ATTENTION ! LE RÉGIME DOIT ÊTRE STRICT FAUTE DE QUOI VOUS N'EN VERREZ PAS LES EFFETS !Il s'agit de régénérer la muqueuse intestinale et cela demande du temps. Vous mettez ce régime en place pour plusieurs années, voire toute la vie si nécessaire.Ce régime sera moins onéreux si vous faites les choses vous-mêmes. Les produits sans gluten, sans lait et sans soja que vous trouverez dans le commerce sont assez chers, mais peuvent "dépanner".NE DONNEZ PAS UN PRODUIT DONT VOUS N'ÊTES PAS SÛR !Apprenez à lire les étiquettes en vérifiant les compositions. Attention, certains produits changent parfois de composition.
Marmotte

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede Sven49 » Dim 19 Mai 2013 12:28

Merci à vous,

ça va etre pas de la tarte avec mon rythme étudiant que j'ai mis en place :crazy: Mais bon, pour aller mieux il faut prendre des initiatives... Hors de question de rester dans cet état.
« La bataille contre l’ignorance se gagne tous les jours, et elle finit par ouvrir sur des perspectives insoupçonnées. » Dalai-Lama
Sven49

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede Marmotte » Dim 19 Mai 2013 12:59

Tu étudies dans quel domaine :??:
Marmotte

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede Sven49 » Dim 19 Mai 2013 13:03

Dans le sport staps.
« La bataille contre l’ignorance se gagne tous les jours, et elle finit par ouvrir sur des perspectives insoupçonnées. » Dalai-Lama
Sven49

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede jibouille » Dim 19 Mai 2013 13:09

ahaaa moi aussi j'ai fait une licence en staps
je confirme, le rythme stapsien est assez éprouvant [img]images/icones/icon15.gif[/img]
jibouille

Support et modération
Support et modération

Messagede Sven49 » Dim 19 Mai 2013 13:28

ça dépend des rythmes ;) Je ressens une pointe d'ironie à peine dissimulé [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Sven49

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede xavier » Dim 19 Mai 2013 13:57

Bonjour Sven,

En gros le régime Seignalet , comme ça t'a été dit, consiste à supprimer toutes les céréales( sauf le riz et le sarrasin) et les laitages.
Manger un maximum d'aliments crus ou cuits à moins de 110°C. Il peut donner des résultats spectaculaires mais aussi être sans effet.
Il est assez contraignant donc si au bout de 3 mois tu n'as pas de résultats, ça ne vaut peut être pas le coup de s'accrocher bien que certaines
personnes n'ont eu leurs premières améliorations qu'au bout d'un an de régime. Mais dans la majorité des cas les améliorations surviennent dans
les 3 premiers mois.

et remplacer par (huile, beurre végétal, lait de riz, lait d'amande, lait de soja (en quantité limitée

Là, je ne suis pas d'accord:
Le beurre végétal est souvent pire que le beurre animal parce qu'il est, le plus souvent, partiellement hydrogéné donc riche en acides gras trans qui sont cancérigènes.
Le soja contient des phytooestrogènes et est anti thyroidien, donc à éviter autant que possible.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede jibouille » Dim 19 Mai 2013 14:04

Je ressens une pointe d'ironie à peine dissimulé

:lol: ah non, de mémoire en début de cursus je me rappelle avoir eu du mal à enchaîner le sport, le manque de sommeil et l'excès d'alcool [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Le beurre végétal est souvent pire que le beurre animal parce qu'il est, le plus souvent, partiellement hydrogéné donc riche en acides gras trans qui sont cancérigènes.

Moi maintenant j'en ai découvert du bon en magasin bio, avec des huiles non hydrogénées (rapunzel, vitaquell...)...Bon il reste bien souvent un peu d'huile de palme qui n'est pas terrible.
jibouille

Support et modération
Support et modération

Messagede Sven49 » Dim 19 Mai 2013 14:08

Je vois bien ce que tu veux dire jibouille mais ça s'est calmé pour moi étant en 3ème année :)

Sinon concernant l'effet sur la mémoire et la concentration (j'ai du mal à lire, oublie des choses, me repète etc...), vous avez eu de bons effets avec ce régime ?

Merci Xavier pour ta contribution, je suis un peu perdue avec tout le monde mais j'en ressors le général [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Sven49

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede xavier » Dim 19 Mai 2013 14:30

ok Jibouille s'il s'agit d'un beurre végétal non hydrogéné. Par contre pour l'huile de palme non hydrogénée, moi je pense au contraire que c'est l'une des meilleures
notamment pour la cuisson. Le problème c'est qu'on n'en trouve plus dans les magasins bios mais c'est surtout lié à la déforestation que son
utilisation entraine dans les pays producteurs, plus qu'à des problèmes de santé.

Eau en abondance pour éliminer, en alternance des eaux douces (Volvic, Mont Roucous) et des eaux minéralisées (Talians et Courmayeur riche en calcium, Hépar riche en calcium et magnésium (sauf si diarrhée

les eaux très minéralisées sont le plus souvent très riches en sulfates qui diminuent l'absorption du calcium et ne sont pas très bons, en règle générale, pour la santé
(Hépar : 1530 mg/l de sulfates, c'est énorme). Ne pas en abuser, je dirais même à éviter autant que possible.
Dernière édition par xavier le Lun 20 Mai 2013 07:47, édité 1 fois.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede nakyla » Dim 19 Mai 2013 14:41

xavier a écrit:Le beurre végétal est souvent pire que le beurre animal parce qu'il est, le plus souvent, partiellement hydrogéné donc riche en acides gras trans qui sont cancérigènes.
Le soja contient des phytooestrogènes et est anti thyroidien, donc à éviter autant que possible.

Ok xavier, je suis d'accord dans une certaine mesure, moi-même je ne me gave pas de soja ni de maïs, mais il ne faut pas partir dans un excès du style je prends du beurre végétal, j'augmente mon risque de cancer.
L'humanité est remplie de personnes mortes de cancer ou autres qui avaient supprimé ceci ou cela dans leur mode de vie, et étaient parfois à l'origine de théories sur le sujet.
Tout ça n'est pas prouvé. Si on considère tout ce qui risque d'augmenter les risques de ceci ou cela, on ne fait plus rien, il faut vivre aussi, de la façon la plus saine possible certes mais sans extrême.
Quand au soja, il n'est pas question de manger des kilos de soja ou de boire des litres de lait de soja chaque jour, mais juste de temps à autre de l'utiliser dans une préparation culinaire, c'est pas la mort !

Moi-même, je tire un grand bénéfice du régime SGSC, et je ne dis pas qu'un jour je ne mangerais plus de maïs ni de soja, on verra comment ma situation évolue.

Le mieux est l'ennemi du bien, ce proverbe se vérifie souvent.
Quand je prends ma voiture, j'ai beaucoup plus de risque de passer à la trappe que d'utiliser un peu de beurre végétal dans ma cuisine, pourtant je prends quand même ma voiture, comme tout un chacun.

Je dis ça sans aucune animosité, vraiment, c'est réellement ce que je pense, peut-être à tort :crazy:
Je pense seulement qu'il ne faut pas partir dans des extrêmes : tout est mauvais, c'est un risque pour ma santé, sinon on a pas fini, d'autant plus que de nombreuses théories se contredisent sur certains points.
Parfois, ce qui augmente le risque de ceci, limite le risque de cela, jusqu'à ce qu'on prouve le contraire. Le fonctionnement du corps et de l'esprit est d'une telle complexité que ce n'est pas facile de s'y retrouver.
Des pratiques qui sont bonnes un temps deviennent tout à coup mauvaises plus tard, pour finalement s'avérer pas si mauvaises que ça encore un peu plus tard.

Tout ça pour dire, qu'il faut en prendre et en laisser, se forger sa propre opinion, même si ce n'est pas facile et si on fait parfois des erreurs.
nakyla

Support et modération
Support et modération

Messagede xavier » Dim 19 Mai 2013 15:16

Tout ça n'est pas prouvé. Si on considère tout ce qui risque d'augmenter les risques de ceci ou cela, on ne fait plus rien, il faut vivre aussi, de la façon la plus saine possible certes mais sans extrême

Il y a énormément d'études et de preuves scientifiques concernant la dangerosité des acides gras trans.(depuis des lustres).
qui sont bien pires que les acides gras contenus dans les graisses animales (Cis et trans) que le beurre végétal est censé remplacer
en raison de ses supposées vertus diététiques.

Après, si tu en utilises un peu pour une préparation culinaire tu n'augmenteras pas obligatoirement, dans de fortes proportions ton
risque de cancer, pas plus que tu ne l'aurais augmenté en utilisant du beurre qui est meilleur au goût et beaucoup moins cher.
Dernière édition par xavier le Dim 19 Mai 2013 16:51, édité 1 fois.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede Lebowski » Dim 19 Mai 2013 15:48

Salut Sven!

Bienvenue sur le forum.

Si je puis me permettre, il ne s'agit pas de faire un régime de restrictions alimentaires dans l'angoisse, mais bien d'en profiter pour faire découvrir à ton palais de nouvelles expériences culinaires, de retrouver le gout des aliments sains et naturels, et de nourrir ton corps.

Avec la pollution (les amalgames, les ML dans l'eau du robinet et l'air, les pesticides, les ondes electromagnétiques, etc.), notre corps s'est encrassé, certains organes ne fonctionnent plus comme il devraient, s'ensuit un dérèglement des hormones, du système immunitaire, et tout le tralala.

Donc quand on te parle de régime Seignalet/SGSC au départ, le message qu'on souhaite que tu retiennes c'est de reprendre l'alimentation à zéro, de cuisiner le plus possible toi-même avec des aliments frais, bios, non-transformés, en évitant de plus en plus le gluten, le sucre et la caséine jusqu'à ce que tu les évictes complètement. Sinon ça fait un choc au système, et souvent les gens craquent. On fait pas un régime mais plutôt on ré-apprend à se nourrir, c'est plus simple de se dire ça pour le long terme. Le but c'est pas de se faire du mal en se refusant plein de choses, mais de se faire du bien en mangeant les bons aliments.

Jette un coup d'oeil aussi au Ebook rédigé par notre cher Ptit Gars http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewforum.php?f=76...plein de pistes intéressantes.

Bonne lecture et à bientôt
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=2869
Lebowski

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede nakyla » Dim 19 Mai 2013 16:20

xavier a écrit:Après, si tu en utilises un peu pour une préparation culinaire tu n'augmenteras pas obligatoirement, dans de fortes proportions ton
risque de cancer, pas plus que tu ne l'aurais augmenté en utilisant du beurre qui est meilleur au goût et beaucoup moins cher.

Oui xavier on est d'accord, ce qui augmente le risque, de tout d'ailleurs, c'est l'abus, même des bonnes choses essentielles à la vie.

Lebowski a écrit: Le but c'est pas de se faire du mal en se refusant plein de choses, mais de se faire du bien en mangeant les bons aliments.

C'est le vrai conseil à suivre.

En étant étudiant, si tu manges à la cantine, resto u ou équivalent, ça sera très très difficile de suivre un régime hypotoxique.
Tu ne pourras probablement manger que des crudités (sans la sauce industrielle), oeufs durs, fruits. Après, à mon avis tu devras éviter tous les plats cuisinés car tu ne sauras pas comment ils ont été préparés, et aussi les desserts.
Il n'y aura que le soir chez toi, le weekend ou durant les vacances que tu pourras compléter ton alimentation correctement, si tu as le temps de cuisiner bien-sûr.
Dernière édition par nakyla le Dim 19 Mai 2013 17:09, édité 1 fois.
nakyla

Support et modération
Support et modération

Messagede xavier » Dim 19 Mai 2013 16:34

Petite précision, j'ai cafouillé tout à l'heure, plus que le cancer ce sont les maladies cardio vasculaires qui sont induites par une
consommation régulière d'acide gras trans. Les graisses et beurres végétaux hydrogénés sont très riches en acides gras trans.
Dernière édition par xavier le Dim 19 Mai 2013 16:53, édité 2 fois.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres