Salut cassiope,
Bienvenue sur le forum Mélodie

C'est une bonne chose si tu te pose des questions sur ta santé alors même que tu n'a pas de problème particulier, une démarche préventive est tjrs intérésante pour éviter que les soucis n'arrivent trop tôt ou de manière "brutale" a un moment donné. On connait tous "quelqu'un" qui était en très bone santé et qui du jour au lendemain se retrouve avec une maladie grave sans qu'il n'y ait eut de signe annonciateurs...donc penser a sa santé avant que ces choses la n'arrive est une démarche responsable et intelligente, je t'en félicite

cassiope a écrit: Depuis une dizaine d'année j'ai une dent dévitalisée sur laquelle se trouve un amalgame. Mon dentiste actuel me dit d'attendre que la dent et le plombage se casse pour mettre une couronne. Il ne voit pas l'intérêt de l'enlever aujourd'hui.
Oui, mais voila, j'envisage une seconde grossesse (pas tout de suite, mais d'ici un an je pense), et je n'ai pas du tout envie que ma dent casse à ce moment la (peur pour mon futur bébé)! D'où ma question, dois-je d'ores et déjà faire retirer ce plombage et cette dent pour une couronne ou pensez-vous qu'il est mieux d'attendre?
Qu'est ce qui te fais dire que cette dent pourrait casser d'ici l'année prochaine? Si cette dernière n'a rien de particulier, elle peut très bien tenir de nombreuses années, voir des dizaines d'années sans que rien ne se passe, donc si c'est le cas je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de t'en faire spécialement maintenant...

Maintenant peut-etre que celle ci est deja fêlée ou en mauvais état et que tu coup tu sens deja qu'il faudra y travailler d'ici peu...? Si c'est le cas, en effet il sera forcément mieux de procéder a un retrait de l'amalgame avant que tu tombe enceinte a nouveau, car il est évident que le foetus récupère une part non négligeable de cette toxicité et qu'il n'en aura pas besoin de plus vu l'époque deja archipollué dans laquelle on vis...
Et de même, je ne connais pas de dentiste pratiquant une vraie dépose avec les précautions nécessaires, comment faire pour en trouver un (je suis Dijonnaise).
Et une petite dernière, j'ai 17 amalgames dentaires, le plus récent date d'environ 6 ans, le plus ancien doit avoir pas loin de 25 ans (j'ai 32 ans!).
On peut te fournir des adresses de dentistes plus "sensibilisés" a ces problématiques si tu veux, pour cela va voir ce sujet qui t'explique comment faire:
viewtopic.php?f=62&t=3987&p=73551#p73551Est-il judicieux de penser à une dépose pour ces anciens amalgames qui ne me posent à ce jour aucun problème?
Ce sujet pourra te donner des indications intéréssantes a ce niveau :
viewtopic.php?f=62&t=3812&p=70188#p70188Cela dis c'est un choix très personnel car actuellement tu n'a aucun symptômes donc pas forcément un besoin urgent de travailler pour une meilleure santé...procéder a une dépose pourrait t'aider a éviter des futurs soucis mais on peut également considérer que si au jour d'aujourd'hui tout va bien malgré tous tes amalagmes, c'est que peut-etre tu élimine spontanément bien le mercure et autres poisons... nous n'avons pas toutes les réponses a ce niveau, donc c'est a toi de réfléchir a la question et de décider de ce que tu souhaiterais faire. Comment deja pas ne plus mettre aucun amalgames pour les futurs problèmes dentaires, c'est deja un premier point!

A bientot,
Pti gars