J'ai compris aussi un autre truc : pourquoi la B12 avait super bien marché au début puis plus rien. C'est parce que pour faire du SAMe, molécule qui permet à la méthylation de fonctionner, il faut : de la B12 et de la B9 qui permettent de transformer l'homocystéine en méthionine, après il faut du magnésium et de l'ATP pour donner : Méthionine + Mg + ATP -----> SAMe.
Sans ATP ça ne marche pas. Or l'ATP, qui est une molécule d'énergie, est fabriquée dans les mitochondries, et le fonctionnement des mitochondries dépend des hormones thyroidiennes.
Donc.......si le protocole dit "simplifié" de Rich Van Konynenburg ne fonctionne pas, il faut s'interroger sur une éventuelle hypothyroidie.
Dans mon cas quand la B12 ne donnait plus rien, j'aurais dû augmenter ma dose d'Euthyral pour remonter ma production d'ATP dont le stock avait été épuisé.
Je n'ai pas essayé le SAMe car c'est contre-indiqué sur une CBS up : le SAMe va réalimenter cette voie.
La je ne te suis pas vraiment kate...mais tu va surement m'éclairer

Tu donne dans ton avant dernier message les composantes nécéssaires pour la fabrication de la SAMe (on est d'accord!), et tu nous dis que dans ton cas, malgré la B12, cette synthèse a été vite stoppé, par manque d'ATP (et donc en relation avec ton hypothyroidie). Tu suppose donc qu'il aurait fallu rajouter un peu plus de T3 pour que ça relance ainsi l'effet bénéfique de génération de la SAMe, et du bien être que tu as vécu au moment de l'introduction de la B12.
Or dans ton message suivant tu me dis que tu ne peux pas augmenter les doses de ta SAMe (en apport exogène ici en l'occurence) à cause de ton problème de CBS up... Peux tu m'expliquer...? A cette lecture ça me semble assez contraire, mais je supose qu'il y a une raison et que tu n'es juste pas assez rentré dans les détails.
Cela dit ce qui m'interpelle, c'est que d'un coté ton cycle de méthylation est enrayé, ce que tu sais très bien et qui justement constitue une des étapes majeurs que tu dois résoudre...et que d'un autre coté tu ne peux pas le faire a cause de la CBS qui est trop active? C'est un peu le serpent qui se mord la queue... et aussi ce qui semble au final assez désespérant qd on plonge si profondement dans la chimie du corps: une action entre 10 réactions, qui vont pour chacune d'entre elles vont activer 100 autres réactions,... et on comprend bien qu'il existe de très nombreux "inconnus" biologiques que la sciences n'a absolument pas compris ou découvert au jour d'aujourd'hui.
C'est aussi un peu pour ça que j'ai arrété a un moment donné cette voie (dans le sens aller tjrs plus profondément dans les réactions chimiques) et que je reste plus sur les principes de bases, car j'ai l'impression que l'on a pas du tout (l'Homme au sens large du terme, pas spécialement toi ou moi!) actuellement toutes les billes pour comprendre les si nombreuses réactions simultanés qui s'opèrent dans la chimie du corps, qd on change ne serait-ce que le taux d'une hormone

Je suis persuadé que pour 50 actions connues sur le fait que par exemple la "CBS soit trop active", il y a peut-etre derrière 500 conséquences directes ou indirectes dont on n'a aucune idée....et qui pourtant change la donne du tout au tout par rapport a la compréhénsion communément admise par la Science actuelle.
Du coup je me dis parfois que c'est en quelquesorte "vain" d'essayer d'aller chercher si loin, et que les grands principes qui sont "utiliser des plantes reconnues pour détoxifier", "aider l'immunité", "refaire son alimentation afin d'éviter ses propres intolérances", sont des plans d'actions bien plus "accessibles" aux hommes que nous sommes actuellement.
Peut-etre que dans 100 ans la donne aura encore massivement changé, mais actuellement il y a juste des milliers et des milliers d'inconnus, et souvent on fais comme si elles n'éxistaient pas, alors que biens souvent ce sont a cause d'elles que l'on trébuche malgré nos plans d'actions qui semblaient si bien "sur le papier"...
Bon bref, je m'éloigne du sujet...tout ça pour dire que c'est très (trop?) complexe et que la chimie pur et dure est plus qu'un casse tête...dont il nous manque de toute manière de nombreuses pièces

kate a écrit:P'tit Gars tu n'as peut-être tout simplement aucun problème de méthylation ? Ta génétique nous répondra, patientons
En effet, c'est possible! (ça m'arrangerais bien en même temps vu la complexité a remettre ça d'aplomb...

) Du coup j'attend impatiemment le résultat...verdict d'ici 2 semaines environ je pense

Pti gars