de Hermyne » Ven 21 Déc 2012 11:58
Sans être draconienne anti sucre, supprime le gluten uniquement, c'est un bonheur de ne plus avoir le ventre enflé ! Il existe des biscottes en magasin bio à base de quinoa, sarrasin et châtaigne, elles sont délicieuses. Mets y un peu de purée d'amande pour les graisses polyinsaturées et le calcium. C'est un peu comme un sevrage tabagique, on souffre le manque puis on se réadapte à un nouveau mode de vie. Il faut tenir le contrôle pendant quelques temps et le résultat en vaut la chandelle. Après les fêtes ce sera plus facile, donnes toi trois mois sans gluten et prépare un grand festin pour le mois d'avril et tu verras le résultat. Trois mois c'est rien, c'est ce que j'ai fait et bien mon festin, je l'ai fait à base de gâteaux sans gluten ! Le bonheur. Voici la recette du gâteau aux amandes, que les pâtissiers appellent le "non autorisé", gâteau à la crème au beurre(remplacé ici par le l'huile de noix de coco), il est un peu long à préparer, c'est un gâteau de festin !
Mélanger = 75 g poudre de noisette + 35 g poudre d'amande blanche + 160 g sucre glace + 10 g farine de riz
Monter en neige 6 blancs d'oeufs + 2 g de sel ( une pincée)
Mélanger délicatement les 2 préparations
A l'aide d'une douille, disposer la pâte en 3 disques de dimension identique ( la forme du gâteau, vous pouvez le faire carré ou en forme de coeur aussi comme vous voulez...) sur du papier sulfurisé. Préchauffer le four à 130°C;
Mettez au four pendant 45 minutes environ. Laisser refroidir les disques et utiliser le four pour faire griller les amandes.
Préparez maintenant la crème :
-250 g d'huile de noix de coco très molle ou fondue mais pas chaude.
-Chauffer 5 cl d'eau + 140g de sucre (si vous utilisez du rapadura ou sucre complet mettez en moins car son pouvoir sucrant est plus fort). Portez à ébullition sur feu doux jusqu'au petit boulé pour les connaisseurs (à vue d'oeil, quand ça fait des bulles on stoppe) en passant un pinceau plat trempé sur les bords intérieurs de la casserole (pour ne pas faire de cristaux de sucre).
-Fouettez 2 oeufs entiers et 2 jaunes jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent puis versez y le sirop précédent en battant toujours. Continuer jusqu'à refroidissement puis incorporer l'huile de noix ce coco en fouettant toujours jusqu'à ce que la crème devienne lisse et homogène.
-Réservez au réfrigérateur
Construire le gâteau :
Recouvrez le premier disque de crème, ajoutez le deuxième, recouvrez le, idem pour le troisième puis garnissez le tour avec le reste de crème.
Décorez le dessus avec les amandes effilées et mettez le gâteau au réfrigérateur.
Bon appétit et sois tenace en 2013 !