Je reviens vers vous afin de vous informer de ma consultation avec le docteur Cozon. Comme vous devez probablement le savoir, le docteur Cozon suppose que le SFC a pour origine une hyperactivité de notre système immunitaire à certaines bactérie et champignon (le célèbre candida albicans et le non moins célèbre staphylocoque doré). Cette hyperactivité des lymphocytes T provoque la sécrétion de cytokines (interféron et interleukines) qui ont un caractère inflammatoire et provoquerait la fatigue et les douleurs musculaires.
Les examens qu'il fait passer :
- panoramique dentaire
- radio des sinus et des poumons
- prélèvement buccal et nasal (pour savoir si on a un portage de staphylocoque doré)
- des prises de sang
- un questionnaire
Les bilans sanguins :
- Ionogramme (Na, Ca, K, Cl, Bicarb, glucose, acide urique, Mg plasma, Fer sérique, Protéines, Vit D, Phospore, urée, Mg GR, Ferritine, Albumine)
- Bilan hépatique (ASAT, ALAT, Ph. Alc., GGT, CPK, Bili. tot)
- Bilan lipidique (Chol. total, HDL, Trigly, LDL)
- Dosage pondéral des immunoglobines (IgG, IgA, IgE, IgM)
- Bilan endocrino (TSH, T4 libre, T3 libre, Cortisolémie)
- Bilan autoimmunité (CH50, C3, C4, CD3, CD2, CD4, CD8, CD3-56+, CD19)
- Sérologie virales (Hépatite virale B, C, EBV, HIV)
- Examen urinaire (Protéinurie, Glycosurie)
J’ai été surpris que, dans le bilan sanguin, il n’y ait pas de TAL !
A la rubrique Test d’activation lymphocytaire, il est marqué « n’est plus réalisé aux hospices civils de Lyon ». Heureusement que j’en avais fait un au labo Astralab. D’ailleurs, le docteur Cozon s’est vanté (je crois que le terme choisi est juste) d’être à l’origine du TAL pratiqué à Astralab.
Dans les résultats de l’examen clinique, il est noté le nombre d’amalgames et de couronnes. Surprenant pour quelqu’un qui affirme que les métaux lourds n’ont pas leur place dans le SFC. Il préconise également de ne pas consommer de gros poissons comme le requin, l’espadon ou le thon, à cause de leur charge en métaux lourds !!!
Venons-en aux prescriptions. Pour les gens qui ont un portage nasal au staphylocoque doré, il recommande la prise de fucidine pendant 10 jours puis de refaire 15 jours après l’arrêt du traitement un contrôle bactériologique des narines.Pour le candida albicans, appliquer des règles d’hygiène alimentaire. Je ne les détaille pas, je pense que tout le monde les connaît (probiotiques, EPP, ail, régime SGSC, pas de fruit abimés, pas de sucres raffinés) en commencant par la prise de fungizone pendant 2 semaines. Par la suite, prendre un traitement immunomodulateur à base de dilution homéopathique de monilia albicans et staphylococcus. Il faut tester toutes les dilutions (CH 35, 30, 9, 8, 7, 6, 5, 4) car selon lui, tout le monde ne réagit pas de la même manière selon la dilution. Le protocole est de 5 jours par dilution. Si une dilution provoque une exarcerbation des symptomes, on arrête la série et on passe à la suivante. On alterne (5 jours monilia, 5 jours staphylococcus). Poursuivre la dilution qui améliore les symptômes à raison d’une cure de 5 jours à reprendre quand les symptômes reviennent.
Pour les probiotiques, alternez les différentes marques car ils ne contiennent pas tous les mêmes souches (à ce sujet, je vous recommande plutôt proEMsan de TISSO naturprodukte qui contient 31 souches, là où les autres n’en ont que 4 ou 5).
Il prescrit également du legalon (chardon marie) et une préparation magistrale destiner à alcaliniser l’organisme. Composition :
- Bicarbonate de soude (46g)
- Bicarbonate de potassium (60g)
- Carbonate de calcium (100g)
- Carbonate de magnésium (120g)
- Gluconate de zinc (3g)
- Gluconate de manganèse (1g)
Posologie : ½ cuillère à café, 3 fois par jour après chaque repas.
Il m’a aussi exposé son point de vue sur l’aspect psychologique avec un exercice de relaxation/méditation pour travailler sur le « lâcher-prise ». Personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de chose, donc pour moi j’y vois aucun intérêt. Je vous mets un lien pour ceux que ça intéresse (
http://www.enfiniraveclapeur.org).