Présentation, hsk67

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Messagede sab » Jeu 3 Mar 2011 23:44

Xavier

Si tu veux bien, ca peut être intéressant pour tous, la descrïption des séances que tu as faites :)
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede un_ptit_gars » Ven 4 Mar 2011 12:09

Hello,

J'ai créé un nouveau post dans la rubrique des méthodes naturelles, afin de parler de cette technique, et j'y ai recopié les interventions de chacun!

A+

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede xavier » Ven 4 Mar 2011 12:59

En fait la séance qui dure environ 1heure peut se résumer en qqs lignes.Comme je l'ai évoqué plus haut, cette méthode consiste à se concentrer sur sa respiration, une partie du corps, des images positives pour permettre le "défigement" d'une partie du SN.

Au début j'ai expliqué , à la thérapeute, mes symptomes puis on a papoté pdt une dizaine de minutes.Elle m'a demandé de bien me caler au fond du fauteuil et de fermer les yeux.Puis elle m'a demandé de lui expliquer ce que je ressentais. J'ai répondu rien de particulier, elle a insisté etc... en fait, je crois qu'elle voulait me faire dire que j'étais passé en respiration abdominale(c'est du moins ce qu'elle m'a dit).

Ensuite elle m'a demandé s'il y avait une partie de mon corps où je me sentais bien. Ce sont ses mots, j'ai traduit par une partie du corps où je n'avais pas mal.Je lui ai dit que ça allait etre dur à trouver, puis en réfléchissant, j'avais les mains entrecroisées, j'ai répondu mon pouce et que le contact entre mes 2 pouces était agréable.Tout en restant concentré
sur le contact entre mes pouces et ma respiration, elle m'a demandé de me souvenir d'une situation agréable, vacances, plage ou autre etc... et de laisser venir et s'installer des images positives et agréables. Voilà grosso modo une séance, il y a peut etre qqs détails que je n'ai pas retenus.

En fait je pratique la SE depuis plus de 10 ans sans le savoir.
Je fais, chez ,moi de temps en temps, des exercices du meme type, meme plus élaborés, que j'ai appris avec une thérapeute.

La 2ème fois on a fait surtout une séance de thérapie craniosacrée, un autre nom nouveau pour désigner une méthode que j'ai déjà expérimentée sous le nom d'ostéopathie cranienne.

Supernat va peut etre dire que j'essaye de décourager les autres.
Pas du tout, c'est pas mal la thérapie craniosacrée, sauf que c'est kif kif l'ostéopathie cranienne, à qqchose pret.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede xavier » Ven 4 Mar 2011 13:06

P'ti gars,

ça marche comment quand tu crées un nouveau sujet dans la rubrique méthodes naturelles?

Nous on ne peut pas poster là-bas?

C'est toi qui transfère les msg là bas?

Si c'est le cas, si tu peux corriger mes fautes d'orthographe avant de transférer mes msg ça serait bien.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede marco » Ven 4 Mar 2011 14:15

Xavier
Est-ce que tu penses que cette praticienne a suivi une démarche de soin répondant à un protocole précis s'appelant "somatic experiencing" ou crois-tu qu'elle a adapté les principes à sa propre sauce (expérience acquise d'autres techniques)?
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede un_ptit_gars » Ven 4 Mar 2011 16:23

Merci pour ces explications de la scéance que tu a ressenti xavier, c'est intéréssant d'avoir ton avis, meme s'il est moins positif que celui d'émilia ou hsk67, ce qui est quelquepart normal car personne ne répond pareil a une meme thérapie...c'est ce qui fait toute la complexité de l'etre humain et de la notion de santé.

Oui en effet tu ne peux pas créér de nouveaux sujet actuellement car le forum est en mode limité. C'est donc moi qui fais des copier/coller des divers messages en disant de qui provient chacun d'entre eux. Donc si souhaite qu'il n'y ait pas de faute orthographique dans tes messages, sache que tu peux les corriger toi meme en cliquant sur le bouton avec un "petit crayon et une feuille" (a coté de ton message).
Par contre une fois que je l'ai recopié dans le nouveau sujet, c'est trop tard pour y toucher...car meme si j'ai les droits d'accès pour faire cela, tu sais bien que je ne suis pas spécialement bon en orthographe, et que j'ai surtout loin d'avoir le temps de faire cela...sinon je commencerais par faire ça pour mes propres messages ;)

A+

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede xavier » Ven 4 Mar 2011 18:35

Marco,

Elle est dans la liste de l'APFSE et a suivi la formation à cette méthode.A coté de ça comme la plupart des praticiens elle propose d'autres méthodes, elle est aussi formatrice en craniosacrée, pour elle tout ça se rejoint et se complète.Je crois qu'elle maitrise la technique mais peut etre que d'autres praticiens sont meilleurs qu'elle, en tous cas la technique doit etre sensiblement la meme
d'un thérapeute à un autre.Je ne conteste pas que cette méthode puisse aider certaines personnes, ce que je conteste c'est qu'elle puisse etre efficace , rapidement sur un nombre élevé de patients qui ont subi un traumatisme(accident,holocauste, viol etc...), comme ils le prétendrent. D'ailleurs, quand certains viennent me dire que ça n'a pas fonctionner parce que je ne suis pas pret, parceque ça ne me convient pas etc....ça ne fait que confirmer mes propos, à savoir que ça peut fonctionner sur un nombre limité de personnes.

Si pour la 2è séance elle m'a proposé essentiellement de la craniosacrée, c'est peut etre parce qu'elle se sent plus à l'aise avec cette méthode, ou qu'elle pense qu'elle est plus adaptée à mon cas ou aussi parce que je l'ai un peu bousculée, lors de la 1ère séance, en lui laissant entendre que j'étais très déçu.

Pour moi cette méthode est à prendre au meme titre qu'une séance de kiné ou d'ostéopathie ou d'une activité sportive..

D'ailleurs, je crois que moi meme, je pourrais exercer en tant que thérapeute SE, car je maitrise certains exercices du meme type, plus complet. Je vais peut etre ouvrir un cabinet....
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede sab » Ven 4 Mar 2011 21:07

merci xavier pour ton retour d'expérience.
Effectivement, cahacun est différent et les résultats le seront aussi.
Mais ce que tu décris ressemble effectivement à des techniques connus.
ce serait bien que hsk et Emilia nous disent comment se sont déroulées leurs séances.

D'ailleurs, je crois que moi meme, je pourrais exercer en tant que thérapeute SE, car je maitrise certains exercices du meme type, plus complet. Je vais peut etre ouvrir un cabinet....

Une roulotte place de la comédie, comme celle que tu me proposais d'installer? :lol:
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede xavier » Ven 4 Mar 2011 21:31

Oui c'est ça Camarade, je crois que je vais m'installer avant toi,
fais gaffe bientot y aura plus de places.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede squirrel » Ven 4 Mar 2011 23:17

C'est qui Cahacun, Sab ???

Image
Caroline
squirrel

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede xavier » Ven 4 Mar 2011 23:40

l'Ecureuil est de retour, personnellement je ne connais pas ce
Cahacun.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede sab » Ven 4 Mar 2011 23:42

Xavier, tu veux me mettre la pression :lol:
En attendant je viendrais te consulter pour voir :roi:

Squirrel
C'est qui Cahacun, Sab ???

Un pote à moi :roi:
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede xavier » Sam 5 Mar 2011 00:28

Sab,

Tu pourras venir me consulter pas de problème.
On pourra peut etre meme s'installer cote à cote, on ne sera pas
vraiment concurrents.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede xavier » Sam 5 Mar 2011 00:34

l'Ecureuil, je ne connais pas ce Cahacun, mais je viens d'apprendre en relisant le msg qu'il était différent et que c'était un pote à Sab......Mystère......
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede hsk67 » Sam 5 Mar 2011 00:42

Bonjour à tous !

En fait, ce que dit Xavier ne m'étonne pas tellement, car après une discussion avec mon thérapeute (qui est aussi le président de l'APFSE), je lui demandais pourquoi la SE n'était pas plus connue. Il m'a expliqué qu'en Europe beaucoup de thérapies plagiant la SE se sont développées, mais à chaque fois en perdant l'essence même de la thérapie, ce qui fait qu'elle fonctionne.

Cela vient entre autre du copyright posé sur le nom de la thérapie (selon le souhait de l'auteur, qui ne veut pas que le nom soit utilisé n'importe comment).

Xavier, je pense vraiment que tu devrais lire le livre et me dire si tu maintiens toujours tes propos ensuite... J'insiste vraiment sur l'importance du thérapeute, en particulier ceux qui veulent "mixer" les thérapies. Ca me semble vraiment une très mauvaise idée de ce que j'en sais (je ne suis pas un expert non plus évidemment !).

De plus je connais la thérapie craniosacrée et je ne nie pas ses bienfaits mais je ne comprends vraiment pas comment on peut faire un lien avec la SE. Ca n'engage que moi mais je me demande si ton thérapeute a vraiment compris la SE. Il est vrai que le thérapeute peut utiliser la respiration comme ancrage (au sens de l'ancrage en PNL) mais bon, c'est très loin d'être le coeur de la thérapie.

Je n'ai pas envie de me risquer à décrire la thérapie, c'est complexe, il faut vraiment lire le livre pour la comprendre en profondeur. Dans le livre l'auteur explique le mécanisme des traumatismes : pourquoi est-on traumatisé, quelles sont les structures cérébrales impliquées, pourquoi et comment des symptômes se créent (tout cela a été trouvé et démontré par des neuroscientifiques. Ce qui est déjà en soi une grosse différence par rapport à d'autres thérapies).
Il explique ensuite pourquoi la thérapie marche, à nouveau en détaillant les mécanismes, et en illustrant par des histoires (de ses patients le plus souvent, mais pas toujours). Il explique encore bien d'autres choses dont je ne me souviens pas... en plus le ton employé rend le livre agréable à lire, pour moi en tout cas.
hsk67

Bébé melodien
Bébé melodien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres