de kate » Lun 4 Juil 2011 17:55
En effet tout cela est extrêmement compliqué, toutes les hormones ont des répercussions les unes sur les autres.
Par exemple la progestérone fait concurrence au cortisol en se liant à la même protéine de transport (CBG = Transcortine), donc si une personne a un déficit en cortisol et qu'elle prend de la progestérone, ça va être le crash. Idem si on lui donne des hormones thyroidiennes.
Hormones thyroidiennes et progestérone vont faire baisser le cortisol.
Concernant les oestrogènes, le Dr John Lee a établi le concept de "dominance en oestrogènes", ce qui concerne le ratio, ou l'importance du bon équilibre entre oestrogènes et progestérone. En effet trop d'oestrogènes (par rapport à la progestérone), est délétère, et peut engendrer :
- Une hypothyroidie car les oestrogènes ont un effet anti-thyroidien par augmentation de la TBG (protéine porteuse des hormones thyroidiennes),
- Des fibrômes
- Des pathologies mammaires
Mais pas assez d'oestrogènes pose aussi des problèmes, on peut alors se retrouver en hyperthyroidie, et si cela arrive et que l'on manque de cortisol on sombre........Car là on se trouve en "dominance en progestérone" et la progestérone favorise le fonctionnement des hormones thyroidiennes + fait concurrence au cortisol........
Je rajoute un nouveau concept : la dominance en testostérone, car c'est ce qui m'est arrivé suite au traitement HPU (zinc et B6 nourrissant l'hypophyse, il y a stimulation des glandes endocrines dont les ovaires, et s'il y a un bloc enzymatique en fin de chaîne, on a accumulation des hormones en amont, et déficit des hormones en aval).
Avant le traitement HPU j'avais probablement (vu mes fibrômes), une dominance en oestrogènes, ce qui donne :
Oestrogènes ++++/ Progestérone +
Suite au traitement HPU je me suis retrouvée comme ça :
Testostérone +++++++++++++++++++++++/ Oestrogènes ++/ Progestérone +
D'où l'intérêt, encore une fois, de faire des DOSAGES avant toute supplémentation hormonale, et quand je parle de dosages il s'agit de dosages d'hormones LIBRES, donc en salivaire. Cela se fait chez Philippe Auguste, malheureusement ils ne faisaient plus dernièrement les oestrogènes, je vais leur demander si la nouvelle technique qu'ils attendaient est au point.
On ne peut pas avancer à l'aveugle concernant les hormones, et je regrette fort que les thérapeutes HPU ne voient pas les répercussions hormonales de leur traitement. C'est carrément dangereux chez les personnes qui ont comme moi un problème de production de NADPH et/ou Vitamine B2 (la transformation de la testostérone en oestrogènes nécessite de la NADPH et de la Vit B2). Ce sont des choses à vérifier. Le ratio salivaire cortisol/cortisone donne des indications, il y a également l'analyse des acides organiques urinaires qui renseigne sur les déficits en vitamines B.
On s'en reparle, je continue à étudier le sujet, afin de trouver des analyses parlantes montrant l'ensemble des déficits ou déséquilibres : vitaminiques, enzymatiques, hormonaux.
Le HPU peut s'accompagner d'autres troubles métaboliques, de plus il y a de faux positifs.
Et dans le cas où il y a plusieurs troubles métaboliques, il y a UNE PRIORITE de traitement. Mais pour trouver quelle voie est prioritaire, il faut avoir une vue générale car tout marche ensemble dans le corps.
A + !
Kate