Bonjour,
comme je bosse dans l'informatique je me permet de vous donner un conseil (je pense que beaucoup le suivent déjà) :
Faites régulièrement des sauvegardes (backup) de vos données sur un support externe - lorsqu'une clé usb est trop petite pour recevoir les données, sur le long terme un disque dur externe usb est ce qui revient le moins cher et est le plus pratique.
Les sauvegardes sur CD ou DVD sont contraignantes et il n'est pas certain que 5 ou 10 ans plus tard vous ayez encore accès à tout ce qui s'y trouve (c'est du vécu).
Il existe des petits logiciels exprès pour les backups, gratuits (comme ysync - en anglais celui-çi).
Après les avoir configuré une fois ils ne recopient que les fichiers qui ont été modifiés (mise à jour incrémentale) -> donc c'est très rapide et pas contraignant.
On branche le disque dur externe, on lance le soft et on clique sur un bouton et pendant le temps que cela copie, on peut aller prendre des compléments alimentaires
j'ai téléchargé le pdf, je l'ai imprimé mais je n'ai pas eu de problème. Cela ne vient peut-être pas de ce fichier ?