Je remet des infos que j'avais initialement données sur la page de Hermes car j'ai une petite mise à jour :
je vais faire une petite synthèse de ce que j'ai lu dans l'excellent livre de Bernard Windham "Les effets du mercure sur votre santé" ; chaque affirmation dans le livre est étayée par de multiples études scientifiques que je ne vais pas recopier içi (faut pas pousser mémé dans les orties tout de même, ni Pédro dans les cactus...).
1) Passage du mercure dans le cerveau
- L'amalgame contient du mercure sous forme élémentaire (mercure métallique - Hg°).
- la vapeur de Hg° rentre facilement dans le corps (poumons, cavité bucale, voie nerveuse, salive avalée).
- Hg° se déplace dans le sang grâce aux triglycérides.
- Hg° est liposoluble et traverse facilement la BSC et l'endommage et rentre facilement dans les cellules
- Le corps oxyde l'Hg° en mercure inorganique (mercure sous forme ionisée - Hg++).
- Malheureusement le temps d'oxydation est plus lent que le temps requis par le sang pour atteindre le cerveau.
- Mais tant qu'il n'est pas oxydé l'Hg° peut ressortir du cerveau.
2) Oxydation du mercure dans le cerveau
- Hg° rentre dans les cellules nourricières des neurones (cellules gliales)
- un enzyme dans ces cellules active le peroxyde d'hydrogène (eau oxygenée - H2O2) qui oxyde l'Hg°
- Hg° est transformé en Hg++ qui est la forme super-toxique
- Hg++ ne traverse pas facilement la BSC ou la membrane cellulaire. C'est pourquoi il sort difficilement du cerveau.
3) Effet d'un "chélateur" - ALA ou Coriandre
- Hg++ sort du cerveau avec le chélateur
- S'il se détache du chélateur et redevient libre dans le sang il va avoir du mal a retourner dans le cerveau sauf si :
- la BSC est ouverte par les micro-ondes
- la BSC a été beaucoup endommagée par Hg° qui provient des
amalgames.
Il y a un type de mercure dont je n'ai pas parlé c'est le mercure organique comme le méthyl-mercure ou l'éthyl-mercure (dans le thiomersal).
Il se comporte de la même façon que le mercure élémentaire et passe facilement la BSC et donc dans le cerveau.
Ce qui est intéressant c'est que j'ai appris que le CANDIDA ALBICANS est capable par une méthylation de transformer le mercure inorganique, donc celui qui traverse difficilement la BSC, en méthyl-mercure qui lui la traverse facilement.
Je suis étonné car il me semble que cela va à l'encontre de l'idée que le candida "protegerait" du mercure ; je n'ai jamais compris parfaitement comment cela était supposé se faire.
Je me demande si cette réaction de méthylation du candida n'est pas augmentée par l'apport de compléments alimentaires (cystéine, etc...) qui fournirait un groupe méthyle.
Saleté de candida!...
Ce ne sont pas des questions théoriques que je me pose, je souhaite avant tout pouvoir choisir les bon compléments alimentaires et trouver un moyen de me protéger au maximum lors de mes futurs déposes (je ne suis pas suivi d'un medecin donc je n'aurais pas d'IV de dmps après les travaux dentaire ; je n'ai que du dmsa en oral mais je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en prendre lors d'une dépose).