Bonjour,
Conclusions de la 1ère prise de DMPS Rectal :
[*]
IL EST NÉCESSAIRE DE PROTÉGER LE FOIE exactement comme dans le Protocole Oral.
[*]Nettoyer le gros Intestin auparavant (lavement, vit C).
[*]L'EFFET pour une ampoule n'est bien que les 2/3 de celui obtenu avec la même ampoule en IV.
[*]Le charbon est indispensable, mais comme il constipe,
prévoir du jus de pruneaux ou autre moyen.
[*]Charbon et protection du foie doivent être
pris BIEN plus tôt.
[*]Boire beaucoup après la prise rectale, pour éliminer par l'urine.
[*]La prise rectale n'a présenté, par elle même, aucune difficulté : ni irritation, ni rejet, ni pertes.
Les difficultés que j'ai rencontrées :
[*]prise insuffisante de Vit C, la veille (j'en avais pris 4g)
[*]Vit C trop proche du DMPS et qui a donc diminué son effet
[*]
mon foie et mon système digestif ont été atteint, car je ne l’avais pas assez protégé; donc la prise rectale doit être considérée plutôt comme une prise Orale que comme une IV.
[*]Le 1/3 manquant au niveau de l’efficacité, par prise rectale, m’a fait “louper” la majorité des bonnes sensations espérées.
Les Solutions :
[*]prendre davantage de vit C la veille.
[*]faire le Lavement ou obtenir la diarrhée 2 h pleines avant la prise rectale.
[*]Décaler les heures du protocole ORAL, pour de multiples raisons, entre autres la
position allongée obligatoire et les risques d’endormissement : voir Protocole Horaire
[*]En raison de l’efficacité plus faible, j’ai effectué divers calculs basés d’une part sur les chiffres de Daunderer et d’autre part sur ceux du Centre Anti-poison Belge. Les conclusions sont :
[*]
mon choix est : 1 ampoule, puis une autre 2 heures plus tard
[*]si on choisit l’efficacité à long terme, et pour moins tirer sur le foie : 1 ampoule, puis 1 autre 4h plus tard.
[*]si on veut des effets immédiats et que le foie est bien protégé : 2 ampoules en 1 fois.
Les calculs :
Pour Daunderer, page 18 :
-- 3mg/ Kg en IV, soit 225 mg pour 75 Kg en 1 fois
-- 10mg/ Kg en oral, soit 750 mg pour 75 Kg en 1 fois pour LA MÊME EFFICACITÉ
-- la prise rectale est 2 fois plus efficace que l’orale : d’où 750/ 2 = 375 mg = 1 ampoule et demi en 1 fois
Pour le Centre Anti-poison Belge :
DMPS Dimaval ou Unithiol
Posologie : orale = une dose (caps) initiale de 100-200 mg toutes les 2 heures le 1er jour. Suivi d’une dose d’entretien de 3 fois 100 mg/ jour
Posologie : IM ou IV
1 amp Dimaval (250 mg) toutes les 3 à 4 heures le 1er jour
1 amp Dimaval (250 mg) toutes les 4 à 6 heures le 2ème jour
1 amp Dimaval (250 mg) toutes les 6 à 8 heures le 3ème jour
1 amp Dimaval (250 mg) toutes les 8 à 12 heures le 4ème jour
Les jours suivants on administre 1 à 3 amp Dimaval par jour en fonction des symptômes ou on
continue le traitement per os.
-- en oral : 400mg (adultes), toutes les 4 h
-- en IV : 250 mg, toutes les 4h (adultes)
-- la comparaison des doses montre que la dose orale est VOLONTAIREMENT RÉDUITE (elle devrait être de 800 mg, et non pas de 400mg), d’une part pour éviter les atteintes au foie, d’autre part parce que la dose d’entretien se fera sans contrôle médicale.
-- pour les mêmes raisons : 200mg en rectale toutes les 4 h devrait convenir, ce qui donne 400mg en 8 h
On obtient donc les mêmes chiffres d’environ 400mg soit en 1 fois, soit en 2 fois à 4h d’intervalle
A suivre : Protocole Horaire
Amicalement
joël