http://www.filariane.org/metaux-lourds.html
Visiblement, la NAC ne serait pas une bonne solution pour chélater le mercure ?
Traitement de l'intoxication aux métaux lourds :
Pour être un bon chélateur du mercure, une molécule doit comporter deux groupements thiols. Trois composés répondent à cela :
*
le DMPS, plutôt réservé aux adultes et très peu utilisé chez les enfants.
*
le DMSA est utilisé chez l'enfant et a reçu l'approbation de la FDA (Food and Drug Administration) pour l'intoxication au plomb. Le DMSA ne chélate pas seulement le plomb mais aussi très bien le mercure et est soluble dans l'eau, très peu dans les lipides. C'est pour cela que l'on va l'associer à
*
l'acide alphalipoïque, qui est liposoluble et traverse très bien la barrière encéphalique. Associé au DMSA, il va pouvoir retirer le mercure du cerveau.
Il y a aussi de très mauvais chélateurs. Vous lisez partout dans la littérature qu'il faut donner du MSM, de la Cystéine ou du NAC, ce qui ne faut surtout pas faire pour plusieurs raisons : d'abord ils ne contiennent qu'un seul groupement thiol, donc ne sont pas capables de prendre le mercure en tenaille et ensuite ces enfants présentent un très mauvais rapport sulfates/cystéine, avec une augmentation de la cystéine, et la cystéine peut aggraver la dysbiose urinaire.