Bonjour,
C’est mon premier forum et j’espère que vous serez indulgents avec moi si je commets des erreurs.
Je vous lance un SOS car je ne trouve pas de solution à mes nombreux problèmes de santé et j’ai un grand besoin de votre expérience.
Je m’appelle Blandine, j’ai 42 ans (mais j’ai l’impression d’être une petite vieille déjà depuis plusieurs années), je suis célibataire, sans enfant. J’habite en région parisienne.
J’ai toujours eu une très mauvaise dentition et dès mon plus jeune âge (4/5ans) j’ai fréquenté une fois par semaine le cabinet du dentiste. Toutes mes dents sont plombées (même mes dents de sagesse) ou devrais-je dire plutôt qu’elles sont reconstituées avec des plombages pour certaines et j'ai également 2 couronnes métalliques. C’est vous dire la quantité de mercure et l’ancienneté de mon intoxication.
Vers l’âge de 25 ans, faisant des sinusites, trachéites chroniques, des radios des sinus ont été pratiquées : un morceau de plombage y était logé. Je ne sais pas ce qu’il est devenu d’ailleurs.
C’est au cours d’une séance d’ostéopathie pour tenter de soigner mes vertiges/déséquilibre, qui sont devenus permanents depuis maintenant plus de 5 ans, qu’une probable intoxication au mercure par mes plombages a été évoquée. J’ai cru naïvement que j’avais trouvé LA SO-LU-TION à tous mes problèmes et que tout allait rentrer dans l’ordre rapidement. J’étais aux anges ! Mais je me heurte à l’ignorance de mon médecin.
Les premiers symptômes sont apparus à l’âge de 20 ans avec de violentes migraines, mais avec le recul, j’ai l’impression que mes infections ORL à répétitions sont peut être liées également. Puis d’autres symptômes se sont accumulés, par crises plus ou moins aiguës : épuisement chronique (je suis parfois obligée de fractionner ma semaine de travail pour tenir le coup), très importante prise de poids (environ 30/35 kg), déprime, hypothyroïdie d’Hashimoto, tachycardie, essoufflements, baisse de la vision, problèmes cutanés, hypersensibilité aux odeurs et aux bruits, douleurs dans la poitrine et dans le ventre, les articulations, les muscles, tendinite depuis plus de 3 ans, sciatique, cruralgies, lumbago, gonflements des extrémités, impression de « cuire » de l’intérieur, surtout la nuit, transpiration excessive, fourmillements, crampes, troubles digestifs, endormissement d’une partie de la face, changement de ma personnalité et plus récemment : pertes de mémoire, difficultés de concentration …
Après négociation avec mon médecin, il a bien voulu me prescrire une analyse des « proporphines » (et non porphyrines) urinaires. Je ne sais pas s’il y a une différence d’ailleurs. Et, le laboratoire a en fait recherché la créatinine et le mercure (pourquoi ?). Ces résultats n’étant bien sûrs pas concluant, mon médecin, ne sachant à qui m’adresser, n’a pas jugé opportun de continuer dans cette voie.
Retour à la case départ.
C’est donc en cherchant sur internet « intoxication aux métaux lourds » que je suis tombée sur votre forum et ça fait du bien de voir que je ne suis pas hypocondriaque et que même en France, il existe des solutions. Mais ça m’angoisse également, quand je vois le chemin semé d’embûches qu’il va falloir parcourir.
Depuis quelques semaines, j’ai très mal aux dents mais j’attendais les fameux résultats d’analyses pour aller consulter un dentiste et attirer son attention sur cette éventuelle intoxication.. Malheureusement, je n’ai aucune preuve et j’ai quand même dû prendre rendez-vous avec un dentiste lambda pour qu’il me soulage car je n’en peux plus.
J’ai besoin de vos conseils, je ne sais pas par quoi commencer et vers qui me tourner.
J’aimerais avoir l’adresse du médecin de Paris (de quel genre de médecin s’agit-il pour que ses confrères ne le connaissent pas ?) ainsi que celle d’un dentiste qui pourraient trouver une solution à mon problème, sans trop me ruiner non plus.
N’y a-t-il vraiment aucune prise en charge possible des frais occasionnés, même au niveau dentaire ?
Merci pour votre aide.