maeva17 a écrit:Salut, j’espère vraiment que je ne te derange pas mais en lisant un de tes topics une question m’est venue
tu y parlais du sentiment de mal-être que l’on ressent parfois apres un bain, c’était il y a un moment peut-être les causes ont étés mieux pointés du doigt depuis longtemps mais voila, sais-tu si l’on ressent cela seulement pendant le traitement? ou alors il est possible de le ressentir avant et pourrait indiquer une candidose ou lyme, car cela m’a fait réaliser qu’il m’arriv de ressentir cela depuis quelq années deja apres une douche, donc si tu as de nouvelles connaissances concernant ce phénomène ou pistes n’hesites pas a m’en faire part, cela m’eguillerais d’avantage

Salut Maeva,
Tout d'abord bienvenue a toi sur Melodie! J'ai vu passer récemment ton topic de discussion mais je n'avais pas encore eut l'occasion de te saluer, alors voila qui est chose faite, en te souhaitant bcp d'entraide et de partage avec notre communauté melodienne
Pour répondre a ta question (j'ai essayé de retrouver le message dont tu parlais et ou je faisais allusion a ça, mais le forum est tellement vaste maintenant que meme moi je ne sais plus ou tout retrouver

), il y a plusieurs choses apparement banales pour les médecins mais qui signent souvent des années en avances le fait qu'une personne s'oriente vers une pathologie environementales, et qu'elle devrait dès a présent commencer a travailler sur sa propre santé... Fort malheureusement nous ne sommes pas éduqués a ça et on a tendance a laisser trainer les symptomes en se disant que ça va passer, ou que ce n'est pas "grave", et souvent bien des années après qd on a une santé réellement défaillante, on se dis qu'on avait deja des signes avant coureurs dont on aurait du se soucier dans le passé
Ces principaux signes dont je veux parler ici sont ceux qui touchent aux mécanismes d'adaptation du corps. Notre corps est soumis sans cesse a des stimulis (autidif, olfactif, tactile, etc) et le corps a été conçu merveilleusement bien car il dispose via les hormones d'une foule de mécanismes d'adaptation, qui font qu'il se réajuste sans cesse selon l'environement dans lequel il est, pour faire fasse a ces petites changements demandés en permanence.
99,99% du temps on ne s'en rend pas compte du tout, car justement il le fait bien et toute situation demandant a ce dernier de réadapter un paramètre physiologique (augmenter la tension qd on se lève, faire battre le coeur plus vite qd on cours, etc etc) est géré tellement bien qu'on a une réponse adaptée et donc rien d'anormal n'arrive.
Hors, avec les différents stress de notre époque (émotionnel, vibratoire avec les ondes electromagnétiques, biologiques avec les toxines ou les pathogènes, etc) font que petit a petit notre corps tire sur ses réserves, et selon la constitution de chacun, sa capacité de résistance et ses carences, a un moment donné le corps perd sa capacité a répondre de manière adapté a toute forme de stress ou de changement (meme les plus anodins).
Ainsi des choses de la vie de tout les jours qui représente une simple adaptation physiologique, comme augmenter la tension artérielle qd on passe de assis a debout (pour faire fasse a la gravité et ainsi permettre de continuer a irriguer convenablement le cerveau), se mette a ne plus fonctionner correctement. On fais donc fasse ici a une décompensation du système d'adaptation du corps, qui signe pour moi une pré-phase pathologique, qui si elle n'est pas rééquilibré suffisament tot, aboutis des mois ou années après a des pathologies bcp plus complexes comme celles vécues par bcp de mélodiens.
Donc si un moindre petit stress physiologique (tel que passage assis/debout, ou alors rester sous une douche bien chaude pendant quelques minutes, ou meme courrir 30 secondes a peine et se sentir mal en point après) te fais te sentir mal alors ca veut dire que ton système d'adaptation est deja bien fatigué et qu'une part non négligeable de tes pb se situent la (bcp d'autres problèmes viennent ensuite se greffer sur cette problématique ensuite, mais sont pour bcp des consequences par effet domino, pas nécéssairement les causes premières). Le système d'adaption est constitué du système nerveux autonome, et de l'axe HPA (sphère endocrine composé de l'hypothalamus, hypophyse, thyroide et surrénales principalement), lesquels sont fortements affaiblies dans les pathologies environementales.
Un bon axe pour débuter est souvent de rechercher du coté des surrénales, qui sont souvent très affaiblies et fatigués, lesquelles doivent etre soutenues et soulagées (via des plantes adaptogènes, des extraits de glandes, vitamines, repos suffisant, etc). Tout ceci est un gros gros morceau qui ne peut se traiter en quelques lignes, donc je t'encourage a regarder sur le forum tout ce qui touche a la sphère endocrine, aux surrénales, a la thyroide, et de voir ce qui te parle dans tout ça et comment tu pourrais essayer de réaliser des diagnostiques et du soutien adapté.
Bon courage et a bientot!
Pti gars