jibouille a écrit:Je penses que le système des probiotiques, tant qu'il n'y aura pas une version packagée de la greffe fécale, est voué à l'échec sans faire des analyses comme le gaz detect ou ubiome...
On est bien d'accord jib: les probiotiques sont une version ultra-minimaliste de la flore et au final même ls meilleurs cherchers l'avoue bien volontier: le microbiote aujourd'hui on y comprend pas grand chose...c'est comme étudier notre génome mais puissance 10 000... donc des combinaisons énormes et une compréhension réelle qui prendra très très très longtemps...d'ici la on va encore tatonner pendant un bon bout de temps, ça c'est sur

Je pense donc moi aussi que dans l'état actuel des choses il ne faut pas attendre de miracle de la part des probios, mais ils peuvent etre une aide temporaire sur certaines souches ciblées, du moment qu'on a fais une analyse comme ubiome.
Figure toi que pour les "poop capsule"

il y a un chercheurs qui y travaille.. il apelle ça les "crapsules"...

Cela dis, la encore le donneur est fondamental, je ne voudrais pas manger ni me faire insérer la biote de n'importe qui, loin, très loin de la même... Même si il faut bien admettre qu'avec un "vrai bon donneur" en bonne santé, qui qui a la patate, il apparait de plus en plus clairement que les résultats peuvent etre vraiment spectaculaires, je veux bien le croire car la microbiote est une des clés de voute de notre équilibre global (et aussi de "'qui l'on est", de nos émotions, etc... a y réfléchir en terme de transplantation fécale et ce que ça implique aussi a ce niveau!)
- On les prends par voie orale alors que l'estomac et le grele ne doivent contenir que très peu de bactéries, alors même si elles ne restent pas, elle participent à l'équilibre ou au déséquilibre local
Tu as raison, les probios seront surement bien plus utiles en lavement pour renforcer la flore du colon, ou en bain de bouche pour agir sur la flore buccale. Le grêle étant deja bien souvent chargé de bactéries alors qu'il ne devrait pas (sibo), par voie orale ça peut augmenter encore ce déséquilibre.
le but étant de remettre une biodiversité cohérente et stable
A mon avis, c'est pas gagné, mais bon, on pourra peut-être rétablir un semblant d'équilibre...
Disons plutot que c'est "le but ultime", quelquesoit les moyens a notre disposition actuellement, ou dans le futur

Pour le moment les options concrètes pour un malade sont encore très limitées, et la vrai seule option réellement thérapeutique se situe sur les transplantations fécales je pense. Espérons que demain nous apportera de nouvelles possibilités, nous verrons bien...
Pti gars