Merci pour ces conseils qui me permettent de prendre un peu de recul.
En ce qui concerne les traitements qui m'ont aidés, il y a trois choses.
Premièrement, chez moi le problème de douleurs chroniques dans tout le corps (musculaires et de nerf) se sont développées suite à une douleur de discopathie dégénérative (L5 S1), qui n'a pas pu être soignée en kiné. A force d'avoir toujours mal, la douleur et la crispation des muscles s'est propagée, limitant beaucoup ma mobilité, pendant 5 ou 6 ans. Au final, j'avais mal partout, en plus du dos. Mais ces symptômes (qui correspondent vraiment à la description de la fibromyalgie) ont reçu une amélioration grâce à un traitement manuel du disque affecté, que j'ai reçu à Lyon. (Et même si ça n'est pas directement lié aux problèmes de maladies environnementales, si des personnes ici souffrent d'hernie discale etc. je peux vraiment vous conseiller cette technique - j'étais moi même sceptique, évidemment après avoir "tout essayé", mais ça a vraiment fait une différence).
La deuxième chose, c'est que avec ces problèmes de douleurs chroniques, de fatigue, etc., j'ai fini par développer des phobies de toute activité (voir des amis, prendre le train, l'avion), en plus je pense d'une depression. Je pense que beaucoup se reconnaissent là dedans... on finit par ne plus rien contrôler, ni les symptômes réellement physiques, ni les symptômes psychiques qui se rajoutent en conséquence directe des symptômes physiques, et qu'on pourrait en fait contrôler. Donc l'année dernière, en parallèle avec le traitement du dos, j'ai suivit une thérapie, et ça m'a beaucoup aidé a contrôler mes crises d'angoisses, en gros une forme "d'auto-sabotage" qui avait des conséquences terribles sur mon dos (blocage complet, douleurs, etc.).
Troisièmement, j'ai fait des recherches sur les traitements possibles pour la fibrom, car je souffre toujours de grosses fatigues et d'insomnies. Je suis tombée sur cette étude, P. Fisher, et al. Effect of homoeopathic treatment on fibrositis (primary fibromyalgia). British Medical Journal
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1837216/Je n'ai pas tout compris... mais l'étude montre que l'homéopathie améliore les "points douloureux" typiques des fibrom.
J'ai finalement réussi à convaincre mon médecin de m'envoyer voir ce dr à Londres (vu que j'habite en GB). Il me donne des remèdes homéopatiques, mais c'est un traitement sur le moyen ou long terme. Après quelques mois j'ai constaté une amélioration de la fatigue et des douleurs, mais pas assez nette pour pouvoir être sûre d'un rapport entre les deux. Cet hôpital londonien me propose aussi des cours de thérapie comportementale pour l'insomnie (car c'est la seule chose que la thérapie n'a pas amélioré). Je n'ai pas encore commencé.
Finalement, la mélatonine: c'est une hormone du sommeil, mais certaines personnes n'en sécrète pas assez apparemment. J'en prends un cachet tous les soir (2mg), et j'ai l'impression d'avoir un vrai sommeil, de me réveiller d'un sommeil profond, mais sans être assommée, ou même fatiguée comme avoir d'autres produits. Sinon, j'ai un sommeil très léger, ou même j'ai souvent l'impression de n'avoir pas dormi du tout. Par contre ça n'aide pas pour les états anxieux.
Bon voilà, je vois que je me suis un peu étalée, j'espère que c'est clair en tout cas!