Bonjour,
Un brin de présentation donc. Mon arrivée sur ce site ne fait pas suite à un long cheminement mais plutôt à une prise de conscience subite et des questions pratiques.
J'ai 43 ans, je vis près de Strasbourg, suis très grand et mince, plutôt sportif (tennis, natation, jogging, randonnée) mais jamais jusqu'à la compétition. Question diététique, j'ai toujours été très attiré vers la viande et les sucres. En situation de stress, j'ai pu manger plus de une barre chocolatée par jour. Peu de légumes et de fruits. Tout me semblait aller presque bien, avec peut-être des impressions de fatigue récurrentes surtout après les repas, des douleurs articulaires sans causes déterminées et un début d’arthrose (qui semble insuffisant pour expliquer les douleurs articulaires d'après les médecins?!) mais rien de vraiment marquant... Après tout, il est normal de vieillir non ?
Côté dentaire par contre, j'ai toutes les molaires et pré-molaires amalgamées sur presque toutes les faces depuis plus de dix ans. A tel point que récemment, j'ai du faire remplacer certains amalgames par une série de couronnes (7 si je compte bien). Six couronnes en métal pour l'arrière et une couronne en céramique (avec inlay en métal).
Un peu après (je ne pourrais évidement dire qu'il y a une relation de cause à effet), j'ai remarqué des lésions buccales qui ont été diagnostiquées comme un lichen buccal. Pour l'instant, ce n'est pas une maladie très grave mais elle est préoccupante car il y a régulièrement des douleurs dans la bouche et elle peut dégénérer vers un cancer dans certains cas.
Cet élément a provoqué une prise de conscience. Premiers points positifs: réduction drastique des barres chocolatées remplacées par des fruits en cas de vraie fringales et amélioration de l’hygiène buccale (brossage aussi le midi juste après le repas).
Ensuite, je me suis renseigné sur le lichen plan et bien sûr, on retrouve une suspicion de lien avec les amalgames dentaires... La dessus, vous en savez certainement plus que moi. Les différents points qui me concernent particulièrement sont: "attention à la dépose des amalgames" (j'en ai remplacé 7 en quelques années dans des conditions moyennes), "éviter la proximité de couronne métallique et d'amalgame" (Bien sûr, les dents qui ne sont pas encore couronnées sont amalgamées), "En cas de lésion lichénoïde en contact avec des amalgames le retrait de ceux-ci peut faire disparaitre les lésions" (les lésions les plus importantes que j'ai sont effectivement en contact avec des amalgames".
Chose étonnante, après avoir tester de nombreux dentifrice (y compris bicarbonate de sodium), un seul n'irrite pas mes lésions et l'utilisation d'un autre de la même marque ne fonctionne pas... Je crains le jour ou je trouverai une pub idiote du genre "nouvelle formule" sur celui qui me convient ;-)
Finalement, côté caractère, je suis plutôt taiseux/timide et "très scientifique" ce qui signifie que j'essaye de comprendre tout ce qui parait inexplicable.
Voila pour les présentations. En ce qui concerne ma curiosité, il y a plusieurs questions que je me pose:
1) Que faire avec les amalgames présents ? Faut-il les laisser jusqu'à ce qu'ils soient trop vieux ou les remplacer le plus rapidement possible ?
2) Si je dois faire des déposes d’amalgames, connaissez vous quelqu'un en Alsace qui utilise le protocole adéquat ?
3) Concernant les couronnes, devrais-je (et est-ce possible) faire remplacer les couronnes métalliques par des céramiques ?
Merci d'avance pour tous vos commentaires et suggestions,
Pierre