Je vis à Lille, j'ai 33 ans, mesure 1,84m pour 64Kg, et suis diabétique de type 1 depuis l'âge de 9 ans.
Symptômes principaux / Maladies diagnostiquées :
Il y a environ 3 mois, courant mai, j'ai eu une presque subite dégradation de mes facultés motrices au niveau des jambes, difficultés néanmoins plus marquées à droite qu'à gauche.
Je suis également passé par toutes sortes de symptômes et douleurs : fourmillements, brulûres, douleurs autres vives et latentes, courbatures...
Après un passage aux urgences, j'ai été hospitalisé début juin durant un peu plus d'une semaine, j'ai subi une batterie d'examens et d'analyses sanguines et autres.(parmi les exams : Electromyograme, potentiels évoqués, IRM, ponction lombaires notamment)
l'IRM (cérébral et dorsal) a révélé une myélite thoracique.
Mes examens sanguins ont d'abord révélé une maladie de Lyme, dans la foulée j'ai été mis sous antibiotique (Cétaphine je crois) par IV pendant 3 semaines.
Durant ce temps, le neurologue ayant des doutes quant à ma sérologie a refait 2 western blot (le dernier début juillet) qui semble montrer que mon diagnostic est plutôt un faux positif.
Bref, je vous l'ai fait courte (si-si !), mais au final les médecins ont conclu à une Myélite thoracique résultant d'une maladie auto-immune (en gros, ils savent pas ce qui m'arrive).
L'Electromyogramme n'a pas révélé de neuropathie diabétique, première piste évoquée vu ma pathologie, même si les résultats sont apparemment plutôt faibles par rapport à un homme de mon âge et de ma condition. De plus, mes troubles ne se situent qu'au niveau de la taille et des jambes, rien plus haut.
L'analyse du liquide de la ponction lombaire n'a pas non plus révélé de SEP, même si j'ai de nombreux symptômes en commun : une dégradation au fil des jours qui ressemble à des "poussées" (ça a été de mal en pis jusque fin juin, à la fin même marcher 10 minutes étaient un calvaire), des problèmes sérieux d'équilibre/vertiges (problème que j'ai depuis plus d'un an au passage, j'en avais parlé à mon médecin il y a plusieurs mois, mais il n'a pas fait le rapprochement).
J'ai des jours où je suis plus fatigué que d'autres.
De manière générale, mes troubles de la marche, d'équilibre et de souplesse ont commencé il y a plus d'un an (je ne saurais dire quand vraiment), mais même si parfois on m'en faisait la remarque, je ne me suis pas alerté plus que ça, d'autant plus que faisant du sport ça ne me gênait pas plus que ça dans ma pratique, ni dans mes longues ballades à pied.
Etat dentaire :
J'ai deux plombages.
J'ai aussi eu une dévitalisation d'une dent et la pose d'une couronne que 'l'on a du m'enlever un peu plus d'un an après, car ça s'était réinfecté. On m'a redévitalisé, boouché le trou mais je n'ai pas remis de couronne depuis, c'était il y a environ 4 ans.
Etat vaccinal :
Alors là... J'ai du faire les vaccins standards que l'on faisait aux gamins de ma génération, n'ayant pas mon carnet de santé sur Lille, je ne peux en dire plus.
Durant mon enfance et adolescence, j'ai aussi fait 2 vaccins contre la grippe, quand c'était à la mode et remboursé pour les gens âgés et en ALD comme moi.
Et enfin 2 vaccins contre l'Hépatite B fin des années 90/début 2000 (j'sais plus trop), quand pareil c'était à la mode.
Questionnaire hygiène :
Depuis deux semaines, j'ai entamé une cure composée essentiellement de fruits et légumes crus, quelques oléagineux, avec un peu de cuit (dont des oeufs, viandes et poissons)de temps en temps, et pour le moment très peu de féculents et autres sucres dits complexes. J'ai aussi supprimé pour le moment le gluten et le lait de mon alimentation, à part les produits à base de laits végétaux, mais en de rares occasions également. Avant, j'étais partagé entre des phases relativement "saines" (féculents, légumes, viandes de temps en temps), faisant attention aux gras utilisés, et des phases un peu n'importe quoi (grignotage, pizzas, kébabs, frites, chips,etc.). Mon hémoglobine glyquée est depuis 3/4 ans comprises entre 6,5 et 7, et malgré quelques périodes de "craquage" avec soit un peu trop d'hyper ou peu trop d'hypo, je faisais de plus en plus attention à mon hygiène de vie depuis quelques années.
Traitements essayés ou abandonnés, Traitements en cours :
Entre le moment où j'ai été aux urgences (courant mai), et celui que j'ai été hospitalisé, je me suis décidé àprendre des compléments alimentaires : Harpagophytum (que je continue de prendre), spiruline, chlorella à raison de 6 gélules par jour (stoppé depuis la fin de la boite de 200 fin juillet), gingko Biloba(terminé aujourd'hui), Gotu Kola, vitamines C, curcuma, gingembre, poivre noir (toujours d'actualité pour les 4 derniers). Quand j'ai commencé le chlorella, la spiruline, le curcuma avec le gingembre, j'ai eu au début quelques sensations fugaces de "tourni dans la tête", un peu de fébrilité, comme une chute de tension soudaine, ça me l'a fait quelques fois au début puis ça s'est estompé. J'ai eu la même chose les premiers jours où j'ai commencé à manger cru.
Sinon après, les 3 semaines d'antibiotiques, alors que ça a été de pire en pire tout le temps du traitement, quelques jours après il y a enfin eu une rémission, j'ai retrouvé assez vite la motricité que j'avais avant le déclenchement de tous mes problèmes courant mai, ce n'était vraiment pas encore ça, mais ça allait déjà bien mieux, je pouvais refaire de longues marches sans trop de gênes, marcher doucement ou descendre et monter les escaliers étaient moins pénibles, etc.
Entre temps, on m'a mis sous corticoides durant 3 jours sous IV, je n'ai eu que les inconvénients de ce traitement : Bien sûr, dérèglement complet de mon diabète pendant plus d'une semaine, mais aussi suée, gros coups de fatigue, vision trouble...
Mais environ une semaine après j'ai commencé à ressentir tout doucement les symptômes qui se sont déclenchés en mai, rien de bien notables au début, mais ça m'a fait tilter quand même, puis ça s'est lentement redégradé jusqu'à aujourd'hui (de nouveaux des courbatures au réveil, des fourmillements par intermittance, des difficultés à marcher, garder l'équilibre,etc.). Les symptômes ressemblent ma première poussée, sans y ressembler complètement. Je n'ai plus de douleurs vives ou brûlures par exemple, je me déplace quand même mieux que fin juin, mais c'est toujours là...
Bref de chez bref, désolé pour ce long post, mais même aujourd'hui c'est difficile d'avoir suffisamment de recul pour synthétiser tout ce qui m'est arrivé, j'ai sûrement oublié de mentionner des choses importantes.
Ce qui m'a amené ici, c'est qu'au fil de mes recherches, j'en suis venu à penser à une intoxication aux métaux lourds.
Je ne sais pas si c'est le cas, pour le moment tous mes taux de fer, magnésium, calcium, potassium, vitamines ont l'air normaux, mes transaminases aussi.
Mon médecin, quand je lui ai demandé "naivement" quels tests il y aurait en france pour me faire dépister, il m'a dit qu'il se renseignerait et me tiendrait au courant.
J'ai lu un peu ce qui concerne le DMPS, le protocole chlorella/ail des ours/coriandre.
Pour le DMPS, financièrement je ne pourrais carrément pas me le permettre surle long terme.
Mais avant de penser à me faire dépister, chélater ou que sais-je, que pensez-vous de mon cas ?
En vous remerciant,
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)