Fabriquer soi même ses gélules

Conseils divers et variés sur les méthodes naturelles

Fabriquer soi même ses gélules

Messagede Shewbacca » Jeu 5 Juil 2012 18:08

J'avais lu qu'un des membres fabriquait lui même ses gélules. Et je pense que c'est une question que nombreux d'entre nous se posent, étant donné la quantité de compléments que nous consommons, et le cout qui en découle....

Voici un début de réflexion que je trouve intéressant d'enrichir grace à vos avis !

J'ai trouvé des machines manuelles à 20€ environ pour fabriquer 24 gélules à la fois. Grace à une vidéo, on voit que ça semble très simple à utiliser, même si un peu laborieux (il faut séparer les 2 parties de chaque gélule et les placer chacune à leur place) ; d'autres machines bien plus chères permettent de fabriquer davantage de gélules à la fois ; d'autres encore sont moins chères, mais imposent de remboiter soi même les 2 parties de la gélules, ce qui demande un sacré coup de main... ; se pose également la question des gélules : végétales, oui, la cellulose, mais pas si naturelles que ça apparemment : il s'agit d'un produit végétal qui est souvent OGM, et traité chimiquement. Il existe des gélules purement naturelles, mais qui contiennent notamment de la gomme de guar, que tout le monde ne supporte pas...

Exemple avec la chlorella : en achetant un pot de 400g de chlorella en poudre (la marque cultivée en tubes en verre), l'appareil est quasiment amorti du premier coup, par rapport à une boite de comprimés.

Quid ?
Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous ce système ? Si oui quel est votre retour ?
Dans la liste des compléments que prennent des gens comme nous, lesquels sont trouvables en poudre et donc encapsulables ?
Shewbacca

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 273
Inscription: Mer 6 Juil 2011 18:07
Localisation: Région lyonnaise

Re: Fabriquer soi même ses gélules

Messagede un_ptit_gars » Ven 6 Juil 2012 23:09

Salut Sewby :)

Le point que tu soumet ici me semble en effet intéréssant, et d'autant plus que comme tu le précise on s'y retrouve facilement sur le prix entre tous les compléments que chacun prend. A une époque j'avais pensé en acheter une mais au final j'étais plutot parti sur un système + archaique: je remplissais moi même mes propres gelules de divers compléments, un après l'autre... c'est assez laborieux je dis pas le contraire ;) mais cependant pour des petites quantité ça ne m'a jamais posé de problème...qd j'en avais marre je continuais un autre jour, ou qd le stock de gelule était vide! ;)

Shewbacca a écrit:Dans la liste des compléments que prennent des gens comme nous, lesquels sont trouvables en poudre et donc encapsulables ?


A mon avis ils le sont tous, ou quasiment...du moment que tu cherche sur le net tu peux tout trouver en poudre ou capsules. Les cas de figures sont sur les plantes/enzymes/probiotiques qui sont sensibles aux acides de l'estomac et qui sont donc généralement proposé en capsules gastrorésistantes. A part cette catégorie la, je pense que tout est réalisable...et c'est d'ailleurs parfois très utile qd le complément est juste infect au gout, chose qui arrive au final pas si rarement que ça... :D

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Fabriquer soi même ses gélules

Messagede Shewbacca » Dim 8 Juil 2012 00:03

Merci de ton avis [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Je ne savais pas que certaines plantes étaient sensibles à l'acide de l'estomac et donc en capsules gastro résistantes [img]images/icones/icon12.gif[/img] As-tu des exemples ?

J'ai effectivement continué mes recherches et on trouve pas mal de plantes en poudre. Notamment pour le foie, il est bien de changer souvent de plante, et on les trouve presque toutes ! (comme on est sensé en prendre presque tout le temps, là, c'est une sacré économie aussi !) Je suis par contre prudente pour la qualité, qui n'est pas indiquée quand c'est en poudre (notamment pour les irradiations). Il faut donc s'assurer de ça, c'est important.

Que pensez-vous de la composition des gélules ? Quelle composition favorisez-vous ? Personnellement, j'aimerais trouver du naturel 100%. Et je suis déçue de voir que celles en cellulose sont trafiquées avec des produits chimiques....
Shewbacca

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 273
Inscription: Mer 6 Juil 2011 18:07
Localisation: Région lyonnaise

Re: Fabriquer soi même ses gélules

Messagede Cilaos » Mar 10 Juil 2012 22:40

Shewbacca, les gélules sont rarement naturelles à 100 % et c'est souvent mieux d'absorber les compléments en poudre quand on peut.

J'ai souvent pris de la chlorella en poudre et ça ne me dérangeais pas.

Cilaos
Avatar de l’utilisateur
Cilaos

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 265
Inscription: Ven 17 Juin 2011 11:46
Localisation: Var

Re: Fabriquer soi même ses gélules

Messagede un_ptit_gars » Mer 11 Juil 2012 12:16

Shewbacca a écrit:Merci de ton avis [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Je ne savais pas que certaines plantes étaient sensibles à l'acide de l'estomac et donc en capsules gastro résistantes [img]images/icones/icon12.gif[/img] As-tu des exemples ?


C'est souvent le cas pour les enzymes, avec par exemple chez nous en france de l'extranase qui est en capsule gastrorésistante et qui semblent fonctionner bien mieux que des compléments de bromélaine souvent largement + dosés, mais sans protection particulière...

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Fabriquer soi même ses gélules

Messagede Shewbacca » Mer 11 Juil 2012 21:20

ah mais oui bien sûr , c'est vrai...
je ne compte faire mes gélules que pour les plantes

Cilaos tu as tout à fait raison, si on peut prendre la poudre pure, ce n'est pas plus mal, c'est vrai. J'avais essayé la spiruline, je n'ai tenu que 24h...
Mais à part en investissant dans une balance de précision, comment doser quelques grammes seulement pour chaque prise ?
Shewbacca

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 273
Inscription: Mer 6 Juil 2011 18:07
Localisation: Région lyonnaise

Re: Fabriquer soi même ses gélules

Messagede Shewbacca » Mer 18 Juil 2012 09:50

Tiens un_pti_gars, ici ils vendent des gélules gastro résistantes : http://www.lga.fr/gelules-vides_c8.html
Shewbacca

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 273
Inscription: Mer 6 Juil 2011 18:07
Localisation: Région lyonnaise

Re: Fabriquer soi même ses gélules

Messagede un_ptit_gars » Mer 18 Juil 2012 18:06

Shewbacca a écrit:Tiens un_pti_gars, ici ils vendent des gélules gastro résistantes : http://www.lga.fr/gelules-vides_c8.html


Yes!! Très utile a savoir ça, merci shewby! :)
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Fabriquer soi même ses gélules

Messagede Shewbacca » Mer 18 Juil 2012 22:34

Contente si ça peut te servir [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Shewbacca

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 273
Inscription: Mer 6 Juil 2011 18:07
Localisation: Région lyonnaise

Re: Fabriquer soi même ses gélules

Messagede ToManlai » Mer 28 Sep 2016 11:47

Je reprends ce sujet car c'est plus ou moins dans la continuité.

Il y a quelques temps j'ai un peu enquêté sur les gélules car je voulais éviter les gélules de gélatine et je me suis rendu compte qu'effectivement les gélules végétales sont loin d'être top quand on met son nez dedans (enfin pas dans la gélule mais dans le comment c'est fabriqué)
http://www.archive.choix-realite.org/?1 ... es-meme-ab

Comme ma fille est petite et que j'ai l'habitude de lui donner en poudre dans la cuillère, que ça fait déjà un moment que j'essaie de chercher les compléments les plus purs et que ça amène à ceux qui sont en poudre, je suis rentrée dans une phase où j'essaye de faire un max sans gélule (au final on est quasi 100% sans gélule, sauf mon fils qui fait des efforts mais prend une partie en gélules).

Consciente que ça peut avoir une incidence sur l'action de certains compléments, mais dans la balance, il me semble que je préfère cette direction.

Qu'en pensez-vous ? avez vous des retours d'expérience ?
ToManlai

Animation et entraide
Animation et entraide
 
Messages: 321
Inscription: Lun 23 Mai 2016 15:23

Re: Fabriquer soi même ses gélules

Messagede un_ptit_gars » Jeu 13 Oct 2016 12:58

ToManlai a écrit:Je reprends ce sujet car c'est plus ou moins dans la continuité.

Il y a quelques temps j'ai un peu enquêté sur les gélules car je voulais éviter les gélules de gélatine et je me suis rendu compte qu'effectivement les gélules végétales sont loin d'être top quand on met son nez dedans (enfin pas dans la gélule mais dans le comment c'est fabriqué)
http://www.archive.choix-realite.org/?1 ... es-meme-ab

Comme ma fille est petite et que j'ai l'habitude de lui donner en poudre dans la cuillère, que ça fait déjà un moment que j'essaie de chercher les compléments les plus purs et que ça amène à ceux qui sont en poudre, je suis rentrée dans une phase où j'essaye de faire un max sans gélule (au final on est quasi 100% sans gélule, sauf mon fils qui fait des efforts mais prend une partie en gélules).

Consciente que ça peut avoir une incidence sur l'action de certains compléments, mais dans la balance, il me semble que je préfère cette direction.

Qu'en pensez-vous ? avez vous des retours d'expérience ?


C'est en effet une question intéréssante que tu soulève la!

Je me suis également posé la question, car on nous vente les mérites des gélules végétales en comparaison aux gélules en gélatine, or je pense que c'est même pire et a éviter:

- La gélatine n'est pas a diaboliser, elle est d'ailleurs un des éléments recommandé dans le régime GAPS, pour la reconstruction des intestins (même si tout le monde ne las supporte pas bien a dosage "thérapeutique"). Bien entendu si on est végétarien, ce choix n'en ai plus hein, mais je parle ici pour ceux qui ne le sont pas spécialement

- Les capsules végétales sont a base de hydromethyl-MACHIN-cellulose sont des dérivés de cellulose qui peut etre difficile a digérer pour certains, et provoquer des inconforts digestifs non négligeables. Dans la même lignée, je pense surtout a ceux qui ont des soucis pour digérer la chlorella et qui ont fait de fortes réactions avec, je leur déconseillerais généralement ce type de gélule qui présente un élément commun avec la non digestibilité de la chlorella: sa celulose.

Perso pour ma part je prend un max de complément sans gélule, directement dans la bouche ou dans un verre d'eau, sauf si ces derniers sont très mauvais en gout, s'il se dispersent mal dans l'eau, ou s'ils sont dégradés fortement par l'estomac. Dans ce dernier cas, je prend alors des GR-caps qui sont a ma connaissance les seules gélules qui sont REELEMENT non dégradés dans l'estomac et qui tiennent l'acidité digestive. J'ai fais des tests perso assez poussés avec pour etre sur et je confirme que ce sont les meilleures que j'ai pu tester, et de loin.
Et qd je dois prendre des gélules simples, je prend tjrs celles en gélatine, car comme exposé ci dessus, elles me semblent meilleures sur plus points.

Voila pour mon avis :)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse


Retourner vers Conseils pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron