Page 1 sur 5

MessagePosté: Lun 3 Nov 2008 18:50
de marco
Bonjour

Je suis en train de visionner les DVD du congrès CIMI "métaux toxiques et santé" qui a eu lieu en 2006 à Palavas avec les meilleurs spécialistes sur le sujet.
Je vais vous retranscrire quelques infos pratiques que j'estime intéressantes. Je remettrai à jour ce message au fur et à mesure que je les regarderai (il y en a 8).


- Attention aux omegas 3 de mauvaises qualité, les graisses ayant pour particularité de fixer les métaux et produits chimiques liposolubles.

- André Picot considère qu'il faut se méfier des casseroles en métaux surtout si on cuisine des aliments acides (tomates...), il citait les casseroles en alu. Par contre il ne pense pas que les casseroles avec revètement téflon (téfal) posent problème car les liaisons carbone-fluor sont très fortes donc peu de chance de libérer du fluor très toxique.

- Les différentes espèces de poissons ont été passées en revue quant à leur teneur en mercure, cadnium et plomb. Les poissons sont surtout chargés en mercure tandis que les coquillages, molusques et crustacés sont chargés en cadnium. Concernant les poissons, les plus sûr sont anchois, sardines et morue (mercure<100mcg/kg), ensuite bar, hareng, maquereau, merlan, merlu, plie, sole, turbot (<400 mais parfois jusqu'à 1000). Ensuite ça monte très fort, congre (jusqu'à 2300), thon et daurade (jusqu'à 4000), espadon, marlin (jusqu'à 3200), raie, requin et roussette (jusqu'à 5000) mais aussi saumon et truite (jusqu'à 2000).

MessagePosté: Lun 3 Nov 2008 19:21
de marie-louise
Merci pour le renseignement sur le téflon, Marco, car je continuais à utiliser mes poêles en téflon la mort dans l'âme!

MessagePosté: Lun 3 Nov 2008 21:46
de valentine
Marco ,
je les revois régulièrement ces CD m'ont beaucoup appris .
Tu vas t'enrichir c'est une bonne idée de retranscrire .
Encore faut-il pouvoir le faire , je retiens encore difficilement c'est pourquoi je les revois régulièrement.
Valentine ;)

MessagePosté: Lun 3 Nov 2008 22:35
de catherine
Merci Marco de nous "mâcher" le travail. En son temps Petzouille nous en avait déjà fait un petit résumé sur l'Appart'. Je suis heureuse que tu nous en redonnes l'essentiel. Et là j'apprends que ce n'est pas mauvais d'utiliser du téflon, et comme Marie-Louise j'en suis bien heureuse car c'est tout de même drôlement pratique...

MessagePosté: Lun 3 Nov 2008 23:00
de erik
C'est vrai que ces cd sont une mine d'infos trés interressant comme toi Valentine je les revois assez souvent, merci a toi du cadeau

Erik

MessagePosté: Mar 4 Nov 2008 11:49
de amaranthe
il ne pense pas que les casseroles avec revètement téflon (téfal) posent problème car les liaisons carbone-fluor sont très fortes donc peu de chance de libérer du fluor très toxique.



De mémoire.... ce qui pose problème sont les ustensiles en Téflon qui sont abimées,rayées et donc libération de substances toxiques!
On recommande ds ce cas de les remplacer!

MessagePosté: Mar 4 Nov 2008 12:45
de marie-louise
Bonjour
Yop
L'inox et la fonte sont sûrs et l'émail aussi si je me souviens bien.
Marco, j'espère que, en ce qui concerne les poissons, il s'agit des poissons sauvages, car je consomme assez souvent des truites d'élevage...

MessagePosté: Mar 4 Nov 2008 13:31
de hucky
Bonjour,

Dans le livre "Votre alimentation selon le dr Kousmine" L'ordre des matériaux qui composent les ustensiles de cuissons,du plus mauvais au meilleurs sont les suivants:

1/ [color=FF0000]aluminium (métaux ouvrés)[/color]
2/ [color=D42A00]fer blanc[/color]
3/ [color=AA5500]étain[/color]
4/ [color=639B00]cuivre[/color]
5/ [color=38C600]verre à feu[/color]
6/ [color=0EF000]émail[/color]
7/ [color=00F00E]porcelaine[/color]
8/ [color=00E21C]acier inoxydable[/color]
9/ [color=00B846]terre cuite[/color]

Elle ne fait pas mention du revêtement Teflon.

MessagePosté: Mar 4 Nov 2008 14:21
de marco
Marie¨
Pour les poissons d'élevage ça dépend complètement de l'eau dans laquelle ils sont élevés. Je pense qu'ils présentent un risque moindre au niveau métaux car ce ne sont pas de vieux poissons comme les poissons sauvages mais par contre si l'élevage n'est pas bio leur alimentation doit craindre un maximum.

MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 20:11
de catherine
Dans ta liste Hucky, en position 9 : Terre cuite attention aux poteries (terres cuites) artisanales dont le vernis contient du plomb qui se libère au contact d'aliments acides.

Yop, Fr. Cambeyrac a débuté l'analyse de plusieurs casseroles en y cuisinant des aliments qu'elle a envoyés ensuite à analyser au labo de Brème. Il y a Florence qui s'en occupe. Je te donne son adresse mail perso en MP.

MessagePosté: Ven 7 Nov 2008 22:21
de catherine
C'est pas F.C.que tu peux contacter, c'est Florence qui ne connaît sûrement rien à ton histoire avec F.C. J'ai reçu encore un mail collectif d'elle aujourd'hui et les meilleures casseroles/cocottes sont celles de la marque Emile Henry.

MessagePosté: Sam 8 Nov 2008 09:10
de marie-louise
Bonjour Yop
Effectivement Françoise=Cerise mais il y a plusieurs modérateurs sur son forum dont Isa et Florence (Florette).Vu l'évolution de la situation j'ai l'impression que FC a repris la direction des opérations.
J'espère que Florence te communiquera les résultats car j'avais cru comprendre sur le forum rose que les résultats étaient réservés à ceux qui avaient cotisé pour les tests (!!!)
La sélection par l'argent une fois de plus.

MessagePosté: Sam 8 Nov 2008 10:11
de rox-y
Marie Louise,
Je pense pas qu'il faille prendre les choses de cette façon pour les résultats. Je trouve normal que les résultats soient réservés pour les personnes qui ont côtisé pour faire les tests, la cotisation n'est pas imposée on donne ce que l'on veut une somme minime même mais c'est le principe qui est bien. Si on part de ton point de vue alors plus personne ne côtisera et y aura plus de test et tout le monde sera content. Il faut bien qu'il y ai des gens qui côtisent pour payer les tests! et je ne connais pas F C mais je ne crois pas que ce soit elle qui s'occupe de ces tests. Enfin chacun pense ce qu'il veut, j'ai côtisé pour ces tests et sans arrière pensée si on part comme ça eh bien je ferais faire ces test par moi même. Il n'est pas demandé beaucoup un petit effort de toutes les personnes intéressées.
Chacun doit il me semble se prendre en charge sachant que tout le monde est malades et certaines personnes s'occupe de certaines actions, donne beaucoup de leur temps. C'est ce qui s'appelle la solidarité!

MessagePosté: Sam 8 Nov 2008 10:23
de catherine
D'accord avec toi, rox-y. Il me semble avoir donné pour ces tests une vingtaine d'euros il y a longtemps et nous savons bien ce que coûtent les analyses effectuées par Brème ou l'autre labo allemand.

MessagePosté: Sam 8 Nov 2008 10:43
de rox-y
Je ne veux pas créer de polémique mais il me semble que rien ne peut avancer sans l'aide de tout le monde. Je n'ai pas de moyens extraordinaire mais je n'accepterais en aucun cas de profiter des résultats de ces tests sans y avoir contribué financièrement. Je n'aurais pas les moyens de faire faire ces test toute seule parce que c'est trop cher! Il faut bien que out le monde comprenne, ya rien de gratuit!! qui sont les responsables de ces situations , cherchez un peu et adressez vous à eux s'il y a des reproches à faire. Personnellement je m'investie beaucoup, j'ai pris récemment contact avec des gens très intéressants (médecins) qui essaient de nous aider, de trouver des solutions pour nous soigner, je ne sais pas ou cela va aboutir mais j'essais et pour l'instant j'ai réussi à interpeller les gens, à les intéresser à notre cause. Je vous rassure pour cela je ne demanderais pas de participation financière, et s'il y a des résultats positifs j'en ferais profiter tout le monde et sur les deux forums car je ne m'occupe pas de savoir quel est le plus intéressant, j'y trouve mon compte, les personnes très sympa d'un côté comme de l'autre.
Voilà mon coup de gueule! c'est fini pour ma part c'est terminé je n'en parlerais plus.