Page 1 sur 1

MessagePosté: Lun 24 Aoû 2009 18:50
de maud
Bonjour à tous,
j'ai vu une émission sur le bio (C dans l'air, intitulée "faut-il manger bio ?"), d'où il semblait ressortir que manger bio était sans aucun doute meilleur pour la santé, malgré ce que dit une étude anglaise parue récemment, qui omettait de parler des pesticides dans l'agriculture conventionnelle.

Mais l'un des petits reportages de l'émission m'a interpellée, quand un producteur de légumes bio racontait qu'il utilisait d'autres produits que les prioduits chimiques pour protéger ses légumes, à savoir... des sels de CUIVRE !!

Si tous les légumes bio sont ainsi recouverts de cuivre (qui, je crois est bactéricide ?? si qqun peut confirmer...), cela ne me semble pas idéal pour nous qui connaissons la dangerosité des métaux lourds.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous connaissance de l'utilisation d'autres métaux dans le bio ?? Et en quelle quantité ?
J'avoue que je ne suis plus du tout rassurée par le bio...

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009 08:10
de chichitop
oui, le cuivre est bacteriside.
On a même fait des test dans un hopitâl: poignées de portes en CU (résultats concluants)

MessagePosté: Mer 2 Sep 2009 18:01
de meije
Oui le cuivre ou sulfate cuivre ou bouillie bordelaise sont pas mal utilisés en bio. Ils limitent le mildiou sur les tomates par exemple. Mais sinon les récoltent seraient forts maigres surtout en plaine où il y a plus d'humidité propice aux maladies...

Si ce n'est pas l'idéal pour nous car on le stocke et il peut faire bouchon aux métaux lourds. Le cuivre ne rentre pas dans la catégorie des métaux lourds au même titre que le mercure, l'étain. A côté, il faut savoir que beaucoup de fromages, confitures artisanale sont cuits dans du cuivre qui diffuse super bien la chaleur...

Bilan de l'histoire, il faut toujours laver ses fruits et légumes. Difficile de faire mieux.


à bientôt,


Meije