Page 1 sur 1

MessagePosté: Mar 19 Jan 2010 18:57
de aphie
Allez visionner le document intitulé "la malédiction du plastique" sur ARTE pendant que le reportage est encore disponible
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=301 ... 93456.html
Le plastique est mangé par les poissons que nous mangeons à notre tour. Il contient bisphénol a, antimoine, phtalates...mais c'est aussi un documentaire plein d'espoir!

MessagePosté: Ven 22 Jan 2010 02:30
de peteross
Merci APHIE pour le lien!

Ce que je reprocherai à ce Forum est qu'il ne tient pas en compte une autre source d'intoxication permanente : le Bisphénol A !

LaNutrition.fr ne cesse de suivre cette affaire, qui sera au même titre que les métaux lourds.

Je suis quasi-sûr que le Bisphénol A joue un rôle important dans la dégradation de notre santé.

MessagePosté: Sam 23 Jan 2010 17:05
de princessesophie
aphie a dit : "...mais c'est aussi un documentaire plein d'espoir!"

Très bon documentaire malheureusement plus d'espoir, c'est irréversible ! la population mondiale est contaminée sans exeption et l'élimination du poison est très difficile ....

MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 19:24
de kadoune
Bonsoir, ne nous disons pas qu'il n'y a plus d'espoir face à ce problème du plastique, sinon on ne changera rien dans nos habitudes!
La nature est pleine de ressources, et surtout si belle, qu'il faut lui faire confiance et essayer de la protéger chacun avec nos moyens individuels. Arrêter d'acheter des biscuits emballés individuellement, choisir les bouteilles en verres, utiliser un panier ou un cabas pour faire ses courses et recycler les objets, les réutiliser, leur donner une seconde vie : c'est à la portée de tous et ça ne demande pas de gros efforts!

MessagePosté: Mer 3 Fév 2010 03:44
de peteross
Je sais plus où j'avais vu l'info qui disaient que des chercheurs avaient décelés des millions de nano-particules de plastiques dans l'eau de mer...

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 20:54
de peteross
Du nouveau...

"L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a rendu, ce vendredi 5 février 2010, son compte-rendu sur de nouvelles études internationales concernant le bisphénol A. Elle préconise de développer de nouvelles méthodes d'évaluation des risques éventuels de cette substance mais ne revient pas sur ses conclusions de 2008. Kristell ROSER

Alors que de nouvelles études ont confirmé certains effets toxiques du bisphénol A et que plusieurs associations et mouvements politiques appellent à son interdiction dans les biberons, l’Afssa maintient les recommandations qu’elle avait données en 2008.

Il s'agit pour l'instant selon l’agence d'« effets subtils » chez des rats, de « signaux d'alerte » à vérifier. Elle préconise, dans un avis rendu public vendredi 5 février 2010, de développer de nouvelles méthodes d'évaluation sur les risques éventuels de ce composé chimique. « Ces signaux d’alerte méritent attention », affirme Marc Mortureux, le directeur général de l'Afssa.

Les effets de la substance, que l'on retrouve dans les urines de plus de 90 % des Américains, font l'objet d'interrogations dans plusieurs pays. Au Canada, son usage est banni depuis octobre 2008. La Food and Drug Administration américaine a rendu, en janvier 2010, un avis dans lequel elle fait état d'une « préoccupation » sur les effets potentiels du bisphénol sur le fœtus et les jeunes enfants.

L’agence annonce qu'elle va « poursuivre son travail d'expertise » et « rappelle aux consommateurs qu’il faut éviter de chauffer à très forte température l'aliment (eau, lait, soupes) s'ils utilisent des biberons ou des récipients en polycarbonate » (le plastique qui contient du bisphénol A)."


C'est que le lobby industriel (comme le lobby pharmaceutique) ont aussi un bon pied à l'Afssa...

MessagePosté: Mar 11 Mai 2010 22:14
de peteross
On parle beaucoup Métaux Lourds, mais pas assez du méfait "plastique"...

Un extrait de Thalassa du 22 janvier 2010.

Durée 2min

http://www.youtube.com/watch?v=z1nVNrc7rFM

MessagePosté: Mer 12 Mai 2010 09:29
de chichitop
et oui on parle toujours du Bisphenol A dans les biberons etc... mais faut croire que 1 x dans les dents (composites) il perd sa toxicité comme le mercure!

MessagePosté: Mer 12 Mai 2010 13:18
de marie-louise
E. Vereck l'a signalé depuis longtemps...

MessagePosté: Mer 12 Mai 2010 14:47
de izzaaa
Comme quoi on n'en finit jamais avec les toxiques, c'est un puits sans fond!

MessagePosté: Jeu 13 Mai 2010 17:27
de peteross
D'où la nécessité de se supplémenter en vitamines/minéraux, en acides gras essentielles, acides aminés et bien sûr des plantes détoxinantes.