Page 1 sur 1

Documentaire sur les maladies environnementales

MessagePosté: Lun 9 Déc 2013 14:51
de Asterix
Je viens de voir sur Pluzz le replay d'une émission intitulée "la grande évasion". Disponible ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/la_grande_invasion.html , il reste 6 jours (diffusée ce matin à une heure de grande écoute : 0h22)

Une émission très intéressante, même si elle fait froid dans le dos (les anciens du forum connaissent sans doute déjà ces choses, mais pour les "néophytes", je l'ai trouvée très intéressante, pédagogique).

Ce que j'ai retenu, en vrac :

+ 200 produits chimiques dans le corps humain - qui évidemment n'ont rien à y faire...

Les fœtus, les enfants sont les plus exposés car les plus fragiles. Un des intervenants, Jerrold Heindel, parle d'origines "développementales" des maladies, qui selon lui expliqueraient la plupart des maladies actuelles : les substances néfastes s'accumulent à un stade précoce du développement (exposition pendant juste quelques jours suffisante !), puis "disparaissent", puis se manifestent par l'apparition de maladies des années voire des décennies plus tard.

Selon Philippe Grandjean, tous les enfants nés dans les années 60 et 70 ont été affectés, à des degrés divers, par la pollution au plomb. "Il a fallu 60 ans à la science pour prouver la toxicité du plomb, délai pendant lequel l'argument avancé était : les preuves de la toxicité du plomb ne sont pas  'suffisamment irréfutables' (donc on continue)" - raisonnement encore en vigueur pour bien des choses aujourd'hui !

BPA (il y en a partout... et pas que dans les biberons ou les amalgames dentaires) : expériences sur fœtus de rats => par la suite, hyperactivité, obésité, problèmes des glandes génitales etc.
Suspecté / augmentation des cancers du sein (x 3 en 50 ans), cancers de la prostate, etc.

Phtalates (il y en a partout) : exposition des fœtus => développement des organes sexuels mâles affecté ; blocage testostérone.

Sans parler des "synergies" entre ces substances, que l'on commence juste à étudier... mais qui sont manifestement réelles.

Leur conclusion : éviter les aliments transformés, manger bio si possible. Eviter le plastique (PVC) au maximum. Eviter absolument les cosmétiques pour les femmes enceintes.

Ou alors : retourner vivre dans des grottes !

Re: Documentaire sur les maladies environnementales

MessagePosté: Mar 10 Déc 2013 15:13
de Rime
Très bonne idée Astérix de nous faire un beau résumé comme celui là. Merci à toi de la part d'une néophyte.

Leur conclusion : éviter les aliments transformés, manger bio si possible. Eviter le plastique (PVC) au maximum. Eviter absolument les cosmétiques pour les femmes enceintes.

Je ne me méfie encore pas assez du plastique.

Mais par contre, maintenant je scrute les composants de mes cosmétiques, surtout depuis que Xavier a parlé du dioxyde de titane nanométrique. D'ailleurs, je me suis posé la question du dioxyde de titane non nanométrique, je ne sais pas si c'est aussi dangereux (il y en a dans ma crème de jour actuelle, brrrr).

Re: Documentaire sur les maladies environnementales

MessagePosté: Mar 10 Déc 2013 15:28
de nakyla
Rime a écrit:D'ailleurs, je me suis posé la question du dioxyde de titane non nanométrique, je ne sais pas si c'est aussi dangereux (il y en a dans ma crème de jour actuelle, brrrr).

C'est moins dangereux, mais pas inoffensif, loin de là.
D'une manière générale, il vaut mieux se méfier des nanoparticules, qui sont tellement petites qu'elles ont la capacité de franchir pas mal de choses.