Page 1 sur 1

EVOLUTION DE LA MEDECINE

MessagePosté: Jeu 21 Fév 2013 19:29
de lenaick 2
Bonjour à tous,

Enfin une évolution visible de la médecine:
http://www.lavie.fr//religion/spiritual ... 011_22.php

Bonne soirée,
Hélène

Re: EVOLUTION DE LA MEDECINE

MessagePosté: Jeu 21 Fév 2013 22:44
de tuchiana
:clap: :clap: :clap:

Re: EVOLUTION DE LA MEDECINE

MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 15:01
de un_ptit_gars
Merci de cette info très intéréssante lenaik... des choses bougent un peu de partout dans le monde, en france aussi... la médecine tout allopathique "de l'aire de nos grands parents" va peut à peu disparaitre et laisser place dans les dizaines d'années a venir a une médecine plus "corps-esprit", c'est une évidence car le mouvement a deja débuté un peu partout... Il faut simplement attendre que peu a peu la puissance des lobbys pharmaceutiques cède, afin que les gens découvrent enfin que la pillule magique pour les guérrir de tous leur soucis n'existe pas, et n'existera jamais... la santé c'est infiniment plus que ça!

Passage très intéréssant de la personne (docteur) interviewé dans l'article:

Personnellement, qu'est-ce que cela a changé dans votre métier ?

Beaucoup de choses. Ma manière de soigner, de travailler et d'être "au service" avec mes patients. Cela a bouleversé cette idée qu'en tant que médecin, je saurais mieux que le patient ce qui est bon pour lui. Aujourd'hui, ma vision des choses, c'est que c'est toujours lui qui est l'expert, il sait plus de choses que moi sur sa maladie parce qu'il la vit. Mon rôle n'est plus de dire au malade ce qu'il doit faire mais de partager suffisamment d'informations avec lui de façon à ce qu'il puisse utiliser ces informations pour les combiner à ses intuitions. C'est participatif. Cela permet au patient de récupérer une part de pouvoir personnel et d'autonomie. Je ne le vois plus seulement comme un malade mais comme une personne à part entière, corps et esprit, chez qui il y a plus de choses qui fonctionnent bien qu'il n'y en a qui dysfonctionnent. Il y a dans notre métier beaucoup d'envie d'aider l'autre mais cela ne sert à rien de s'épuiser à lutter pour convaincre le patient de ce qu'il ne sent pas. Dans la méditation, on s'adresse à un niveau fondamental de l'être humain où il n'y a plus médecin ou patient. On laisse tomber la blouse et les protections.


Et ben...on rêve tous d'avoir un médecin qui nous dise ça, non? :D En tout cas il a l'air très bien, si quelq'un du forum va le consulter, il sera surement content de son rdv et de son approche, a mon avis... :)

Pti gars