Page 1 sur 1

Nouveau verre bioactif : mieux que les composites?

MessagePosté: Mar 24 Mai 2016 12:09
de un_ptit_gars
Un article intéréssant issu d'holodent:

Source : http://www.holodent.fr/index.php/innova ... entisterie

-------------------------------------------------------------

Composé d’oxyde de silicium, d’oxyde de calcium et de phosphore, le verre bioactif est une sorte de verre pilé qui, grâce à ses propriétés particulières, connaît en dentisterie au moins trois applications.

Verre bioactif et régénération osseuse

Capable d’interagir avec le corps comme l’un de ses composants naturels, le verre bioactif est utilisé pour le comblement osseux depuis de nombreuses années. C’est là son application la plus ancienne. Grâce à sa bioactivité, le verre bioactif est capable de stimuler la régénération osseuse en cas de perte importante, par exemple suite à une extraction et avant la pose d’un implant dentaire.

Verre bioactif et traitement de racine

En libérant des ions calcium et phosphate toxiques pour les bactéries, le verre bioactif possède une activité antibactérienne sur les germes présents dans la bouche. Il est employé dans des pâtes d’obturation canalaire pour les dents dévitalisées afin de prévenir l’apparition d’une infection dans les racines.

Verre bioactif et traitement de la carie dentaire

Le traitement de la carie dentaire est l’application la plus récente du verre bioactif. En neutralisant les bactéries buccales et l’acidité qu’elles produisent à partir des sucres alimentaires, le verre bioactif pourrait considérablement allonger la durée de vie d’un pansement dentaire ou « plombage ». C’est ce que semble démontrer une étude parue dans le journal Dental Materials. D’après cette étude menée in vitro sur des molaires humaines extraites, un pansement en résine contenant du verre bioactif durerait plus longtemps qu’un composite « classique » dont la durée de vie moyenne est de six ans.

Le principal problème lié aux composites ou résines dentaires est leur porosité due au manque d’adhérence au niveau de leur interface avec la dent. En clair, un composite n’adhère jamais complètement à la dent. Il subsiste un hyatus (petit espace) entre le composite et la dent, une brèche dans laquelle les bactéries s’infiltrent, créant avec le temps une reprise de carie si l’hygiène n’est pas parfaite. La carie reprend et le composite finit par se décoller.

Nouveaux composites au verre bioactif

En incorporant du verre bioactif dans les composites, on réduirait la pénétration bactérienne de 61%, augmentant ainsi la durée de vie du pansement dentaire. En outre, ces nouveaux composites au verre bioactif serait plus résistants à l’usure que les composites classiques. De plus, d’un point de vue technique, selon les auteurs de l’étude, incorporer du verre bioactif dans la matrice résineuse d’un composite serait des plus facile. Reste à confirmer cette hypothèse prometteuse par l’expérimentation clinique sur de "vrais" patients vivant (étude in vivo).
Alors, le verre bioactif, avenir de la dentisterie ?