Vitamine C et caries

Un autre regard sur l'impact de la bouche dans la genèse et l'entretien des maladies chroniques

Messagede catherine » Ven 2 Oct 2009 23:01

Merci Marco. Moi, il me semble que la vit C acidifie beaucoup mon organisme, malgré le magnésium et le calcium que je prends. Je n'arrive pas à monter à plus de 5.5 ou 6. Pas terrible pour moi.
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4404
Inscription: Dim 4 Mar 2007 07:00
Localisation: Genève

Messagede marco » Ven 2 Oct 2009 23:19

Aujourd'hui je sature ma vitamine C en mettant pas mal de lithotame et je pense qu'elle est complètement neutralisée. Mon PH est vers 6,5 , un peu trop bas mais c'est pas catastrophique.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede sab » Sam 3 Oct 2009 00:06

Un article (court) sur la polémique vitamine C :
http://principes-de-sante.com/article/r ... ine-c.html
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3143
Inscription: Ven 23 Jan 2009 07:00

Messagede marie-louise » Sam 3 Oct 2009 12:35

Catherine, c'est dans "Diététique du cerveau" que j'ai appris que la vit. C pouvait déminéraliser quand on en prenait trop à la fois car même si ce surplus est éliminé, il entraine des minéraux en même temps.
Je l'ai vérifié sur moi même puisque j'étais très fatiguée avec les 2 g (et plus parfois) que je prenais d'après les conseils de Rueff, dans la Bible des vitamines... et je marchais de plus en plus mal : manque de B12 provoqué par l'excès de vit. C également.
Amicalement
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede peteross » Jeu 5 Nov 2009 00:11

La Vit C est essentielle, encore faut-il la prendre Naturelle car la Vit C de synthèse, c'est de la connerie, l'organisme ne l'assimile pas.

Bien sûr, il ne faut pas abuser de la Vit C, j'en prends régulièrement et cela se passe très bien, surtout dans mes améliorations sportives.

Pour contrecarrer, le manque de Vit B12, il faut compléter la prise de Vit C par de la Spiruline et de la Levure de Bière riche en Vit du groupe B.
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede peteross » Jeu 5 Nov 2009 00:15

Olive,

Prends-tu de la Vit C naturel ou synthètique ?
Consommes-tu simplement des sucreries ?
Ou prends-tu des édulcorants sans le savoir ?
Ou te brosses-tu au dentifrice au fluor ?

Je veux dire par là qu'avant d'accuser la Vit C, il faut éliminer les éléments qui sont nuisibles pour les dents...

As-tu pensé à prendre de la Vitamine D + Calcium marin ?
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede marie-louise » Jeu 5 Nov 2009 12:51

"Pour contrecarrer, le manque de Vit B12, il faut compléter la prise de Vit C par de la Spiruline et de la Levure de Bière riche en Vit du groupe B."
C'est sans fin alors si il faut prendre des compléments pour contrebalancer les effets secondaires de certains..
Je vais bien mieux depuis que j'ai arrêté de prendre de la vitamine C à haute dose.
J'en ai un peu marre de prendre des compléments (je prends quand même une quinzaine de gélules /jour, médicaments et compléments !)
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede peteross » Jeu 5 Nov 2009 21:18

Marie-Louise,

Tu sais ce n'est qu'un conseil, faut pas abuser des bienfaits non plus! Tout est une question de dose et de proportionnalité.

Je prends de la Vit C NATURELLE (Acérola Bio), j'en abuse pas du tout et je n'en prends pas à haute dose et cela me convient parfaitement!

Sinon prends-toi 2 ou 3 kiwis.
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede sab » Mar 10 Nov 2009 20:22

Pour revenir à la question initiale, vitamine C, caries et déminéralisation des dents, j'ai posé la question au dentiste du 12è (M....).
La vitamine C étant acide, elle déminéralise les dents. En plus l'acide attaque l'émail des dents en le rendant moins dur.
Il ne faut donc jamais se brosser les dents après avoir pris de la vitamine C (la je parle de la L acide ascorbique); attendre mini 1/2h. Idéalement c'est le temps qu'il faudrait attendre après un repas également, mais bon pas toujours facile..
Et afin de limiter le contact émail-vit C, la boire avec une paille.
Voilà en résumé ce qu'il m'a dit.
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3143
Inscription: Ven 23 Jan 2009 07:00

Messagede olive » Mer 30 Déc 2009 13:12

PeteRoss,

PeteRoss a dit : Olive,
Prends-tu de la Vit C naturel ou synthètique ?
Consommes-tu simplement des sucreries ?
Ou prends-tu des édulcorants sans le savoir ?
Ou te brosses-tu au dentifrice au fluor ?
Je veux dire par là qu'avant d'accuser la Vit C, il faut éliminer les éléments qui sont nuisibles pour les dents...
As-tu pensé à prendre de la Vitamine D + Calcium marin ?

Peu de passages sur le forum depuis un moment, je n'avais pas vu tes questions.
Pour la vitamine C, j'ai pris de la synthétique : ALA en poudre, non tamponnée puis tamponnée lithotamne, et des ascorbates divers. Très peu de sucreries, pas d'édulcorant, pas de fluor.
Vitamine D presque pas pris, calcium marin, oui sous forme de lithotamne, mais qui a été testé ensuite mauvais pour moi par naturo, enfin celui que je prenais (mais est-ce la marque (Ombelle nature) ? le test vaut-il qq chose ?).
J'ai presque tout arrêté, du coup.

Si Sab dit vrai, il faut éviter l'ALA et l'acérola non tamponnées.
olive

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 442
Inscription: Lun 19 Jan 2009 07:00

Messagede gigi » Dim 3 Jan 2010 00:08

Pour ce qui me concerne, j'ai arrêté de prendre la vit C et mon ph urinaire est revenu à la norme alors qu'avant c'était impossible malgré la prise d'alcabase.
gigi

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4153
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Sisteron

Messagede peteross » Sam 9 Jan 2010 01:55

Perso, d'après mes sources, la Vit C synthétique, c'est de la daube, tout s'en va dans les urines...

Pareil, pour la Vit D, les compléments semblent bon en général encore faut-il la compléter avec d'autres vitamines et de toute façon rien de mieux que l'huile de foie de morue ou le soleil : )
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede la cigale » Sam 9 Jan 2010 09:23

j'ai lu également un article (je ne sais plus où) qui affirmait que le soleil ne permettait de synthétiser la vitamine D que 10 mn par jour et encore à condition de ne pas laver la partie de la peau exposée pendant au moins 24 heures !!!!!!!!!!
comme d'habitude il faut faire des essais , perso depuis 1 an 1/2 que je prends chaque mois une ampoule de vitamine D 100000 je suis enfin dans le minimum des valeurs françaises (qui sont il faut le rappeler au moins 50% inférieur à beaucoup de pays !!!!
et je constate que c'est quand je suis au soleil (par exemple après 8 jours au bord de mer avec soleil) que j'en ai le moins et je mange plusieurs fois par mois des foie de morue avec leur huile !!!!!! etcomme j'ai un jardin je suis plusieurs fois par jour dehors et donc exposée et pas cloitrer à l'intérieur chercher l'erreur!!
quand à la vitamine C acide ascorbique c'est le seul produit qui me règle rapidement les malaises liés à la digestion entre autre et je sais que sa "vie" dure très peu c'est pour cette raison qu'il faut la répartir plusieurs fois dans la journée!!!!

rien de vaut sa propre expérience et ne pas véhiculer les "études faites et payées par des labos" sans les avoir expérimenter sur du long terme
la cigale

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 1858
Inscription: Mar 18 Mar 2008 06:00
Localisation: près de nantes

Messagede maryama » Sam 9 Jan 2010 09:39

bonjour la Cigale,
le soleil ne fait rien à l'affaire, j'ai une terrasse située plein sud, du soleil de 11h au coucher, dans le midi, j'en profite un max, et pourtant je suis à la limite point de vue Vit D.
je pense que c'est le foie qui fait tout. la Vit C, le magnésium autre que magnéB6, et bien d'autres compléments, me mettent , dans un état épouvantable. chacun réagit différemment, à surveiller ++, car au fil du temps, des ttt, de l'alimentation, du mental les réactions changent.ce qui te fait mal aujourd'hui peut te réussir demain et vice versa. je suis OK avec toi, les labos, les examens radio, c'est du pipeau, seule ta propre expérience compte.
Nadira
maryama

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 1 Oct 2009 06:00
Localisation: Marseille

Messagede la cigale » Sam 9 Jan 2010 10:00

c'est bien ce que je dit le soleil ne fait pas grand chose pour les douloureux chroniques (entre autres) en ce qui concerne la vitamine D
et oui le foie est plus que qu'important j'en sais quelque chose j'ai un foie qui était il y a 2 ans 30 % plus gros que la normale proche de la cirrhose (pour quelqu'un qui n'a jamais bu de sa vie c'est marrant, je sais ça n'a rien à voir mais j'aime bien le rappeler) je ne sais pas où j'en suis à ce niveau car je ne vais plus voir les toubibs trop d'examens pour rien et surtout toujours à côté de la plaque
mais j'y retournerais certainement un jour rien que pour savoir si mes 12 cures du foie ont eu un bénéfice sur lui

et il faut comme tout aller doucement dans les doses des produits, augmenter petit à petit et surtout faire des pauses , perso j'alterne
et surtout je me draine tous les jours avec des herbes et depuis peu j'ai le mms1 assez surprenant
affaire à suivre
courage
la cigale

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 1858
Inscription: Mar 18 Mar 2008 06:00
Localisation: près de nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Impact de notre bouche sur notre santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron