Vitamine C et caries

Un autre regard sur l'impact de la bouche dans la genèse et l'entretien des maladies chroniques

Messagede olive » Dim 7 Juin 2009 09:25

Bonjour,

Depuis 15 ans, je n'avais plus eu de caries (vérifications assez régulières). Là après deux ans sans vérification, je me fais une visite chez une dentiste et elle m'anonce 3 ou 4 petites caries.

Je ne sais pas quand elles sont apparues, mais vu qu'elles sont petites, on peut penser qu'elles sont récentes. Et du coup je fais le lien avec la seule modification sérieuse dans mon "mode de vie", à savoir la prise de 10 à 12 g de vitamine C (3 à 4 prises de 2 à 3 g d'ALA + ultimate ascorbate par jour).

Est-ce que la vitamine C peut entraîner un déséquilibre favorisant l'apparition de caries ? pourtant j'ai compensé par des prises régulières de lithothamne.
J'étais convaincu des bienfaits (Joël, Pauling, Rueff), mais si c'est pour avoir des caries alors que l'objectif c'est surtout aussi de ne pas avoir affaire aux dentistes pour éviter de s'intoxiquer encore plus, c'est complètement contradictoire.
olive

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 442
Inscription: Lun 19 Jan 2009 07:00

Messagede catherine » Dim 7 Juin 2009 23:10

Bonsoir Olive,

Je ne pense vraiment pas que tes caries soient dues à la prise de vitamine C. En faisant une rapide recherche sur google c'est plutôt l'inverse que je peux lire, "la vitamine C étant un acide faible" : le manque de vitamine C peut entraîner des caries et des problèmes de gencives.
Si tu as une appréhension de ce côté là, tu peux boire ta vit C avec une paille ainsi elle ne touchera pas les dents !
Catherine
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4404
Inscription: Dim 4 Mar 2007 07:00
Localisation: Genève

Messagede olive » Mer 10 Juin 2009 11:45

Bonjour Catherine,


Merci, je n'ai pas pu rechercher moi-même, car je n'ai pas trop d'accès internet pendant 15 jours (vacances). Je sais qu'il y avait eu pas mal de discussions ici sur la vitamine C qui acidifie, mais je crois que c'était surtout des problèmes d'estomac qui étaient mentionnés. Donc personne ici n'a remarqué de lien prise de vitamine C / apparition de caries et même en théorie ça devrait être le contraire.

Joël en pense quelque chose ?

Et pourrait-il y avoir un lien anti-dépresseurs / caries ?
olive

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 442
Inscription: Lun 19 Jan 2009 07:00

Messagede marie-louise » Jeu 11 Juin 2009 11:18

Les anti-depresseurs provoquent des caries :
"Bonsoir,
....
-Non, il y a bien des terrains. Mais l'hygiène peut faire basculer certains du bon côté.

-J'élude la question des médicaments pour le moment, mais si tu
veux développer: y en a-t-il d'autres à part les neuroleptiques?

-Tous les médicaments qui reduisent la sécrétions salivaires et qui sont pris de façon chronique. Essentiellement neuroleptiques et certains antidépresseurs.

Les sirops pédiatriques sont aussi de bon pourvoyeur de caries chez les enfants "surmédiqués".
Philippe,
médecin à la campagne"
Forum médical Atoute
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede olive » Mer 17 Juin 2009 12:23

JP22 m'a écrit qu'il avait eu les mêmes problèmes avec la vitamine C et qu'il fallait la prendre pendant les repas et se rincer la bouche. Or j'ai fait tout le contraire, prise en dehors des repas y compris au milieu de la nuit. Il faudrait donc faire très attention avec l'acidité locale de l'ALA.
olive

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 442
Inscription: Lun 19 Jan 2009 07:00

Messagede nelly » Mer 17 Juin 2009 12:31

C'est bon à savoir; personnellement, je n'arrive pas à prendre plus d'une C.C. par jour, et même pas tous les jours, car çà m'écoeure, autant l'ultimate-ascorbate que la vit C en poudre.
Dernièrement, un naturopathe m'a conseillé de la prendre à la fin du repas du soir. Je vais essayer.
nelly

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 170
Inscription: Mer 4 Fév 2009 07:00
Localisation: Albi

Messagede marco » Mer 17 Juin 2009 13:10

Le soir c'est intéressant de prendre de la vitamine C à effet retard car les processus de détox pendant la nuit demandent pas mal de vitamine C.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede martine » Mer 17 Juin 2009 13:57

Moi je prends de la vit C oeunologique en poudre et je la bois chaude avec une tisane pomme cannelle ou même avec un thé vert déthéiné l'après-midi et le soir et je n'ai aucun problème au coutraire (malgré une hygine bucale très sommaire) je n'ai plus les gencives qui seignent.
Et si c'était vrai
martine

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 131
Inscription: Lun 27 Aoû 2007 06:00
Localisation: Villecresnes

Messagede marie-louise » Jeu 18 Juin 2009 13:00

J'ai lu que la vitamine C était détruite par la chaleur.
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede olive » Ven 19 Juin 2009 12:14

Bonjour,

Je crois aussi que la vitamine C est détruite par la chaleur.

Depuis l'apparition des caries, j'ai changé de méthode : je mélange lithotamne et vitamine C, directement dans le même verre, ça crée une réaction et l'acide L-ascorbique doit se transformer en ascorbates de calcium et magnésium, en tout cas ce n'est plus acide, mais je ne sais pas si cette méthode est bonne pour l'assimilation de l'ensemble. En plus, il faut certainement faire attention aux dosages de lithotamnes.

Sinon, pour l'effet retard il y a l'ester C, sur les sites américains du type Iherb il y a Solgar et d'autres marques bien moins chères qui en vendent.
olive

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 442
Inscription: Lun 19 Jan 2009 07:00

Messagede martine » Ven 19 Juin 2009 12:24

Je ne sais pas si elle est détruite mais en tout cas son effet sur mon transit est réel quand j'en prends moins je ne vais à la selle qu'une fois et non deux.
Et si c'était vrai
martine

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 131
Inscription: Lun 27 Aoû 2007 06:00
Localisation: Villecresnes

Messagede marco » Ven 19 Juin 2009 12:54

Olive
Je prends depuis quelques mois ma vitamine C toujours associée à du lithotame, dans le rapport 8 doses de vitamines C pour une dose de lithotame. ça rend plus assimilable le calcium et ça rend moins acide la vitamine C.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede catherine » Ven 19 Juin 2009 22:36

Marco, peux-tu me redire où tu achètes le lithothame en poudre ? Merci.
Catherine
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4404
Inscription: Dim 4 Mar 2007 07:00
Localisation: Genève

Messagede marco » Sam 20 Juin 2009 21:51

A ma pharmacie, je l'achète en varc.
Il y avait une adresse très intéressante sur internet mais il ont changé la poudre pour des gélules, mais ça reste encore intéressant : http://www.ombellenature.com/lithotame- ... 9.z.fr.htm
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede catherine » Dim 21 Juin 2009 13:37

Merci Marco. Sur leur site, ils ont l'air de le livrer encore en poudre aussi :
http://www.ombellenature.com/lithotame- ... 7.z.fr.htm
Dans ta pharmacie tu la payes moins chère en vrac que sur le site ?
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4404
Inscription: Dim 4 Mar 2007 07:00
Localisation: Genève

Suivante

Retourner vers Impact de notre bouche sur notre santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron