Détartrage et amalgame

Un autre regard sur l'impact de la bouche dans la genèse et l'entretien des maladies chroniques

Messagede nina » Mar 21 Avr 2009 21:59

Bonsoir,
je me demande, puisque le mercure est remis en circulation à chaque fois qu'on mâche selon certainss théories, que se passe-t-il lors d'un détartrage par rapport à l'amalgame? En savez-vous quelque-chose

D'autre part on m'a proposé un détartrage suivi d'un aéropolissage à l'aeropolisseur, car il servirait à rendre les dents plus lisses pour empêcher le tartre de s'y récoller vite fait. L'avez-vous essayé? Qu'en pensez-vous est-il vraiment nécessaire?

merci par avance des réponses
nina
nina

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 31
Inscription: Dim 19 Avr 2009 06:00
Localisation: Paris

Messagede marco » Mar 21 Avr 2009 22:14

Bonsoir Nina
Pour un détartrage il faut prendre les même précautions que pour la dépose d'un amalgame car le tartre est lui-même chargé en mercure.
Je ne connais pas l'aéropolissage mais surtout pas de système qui puisse volatiliser le mercure dans l'air.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede nina » Mar 21 Avr 2009 22:52

Merci Marco!
J'en suis sidérée: j'ai fait un détartrage le 19 mars, et en effet depuis j'ai une sensibilité accrue à la partie où il y a l'amalgame, peut-être il a justement empiré les choses. Sans compter que je suis épuisée...

Donc faut-il faut refuser tout détartrage?

Mais alors quand on se lave les dents, comment faut-il faire pour limiter les dégâts?

je suis en train d'utiliser la poudre d'argile sur la brosse à dent en alternant avec le dentifrice. D'autre part je met en bouche une cuillère de poudre d'argile surfine deux au trois fois par jour, selon Dextreit cela aide en cas de problèmes de dents. Et j'ai commencé ce matin les bains de bouche à l'huile végétale conseillés sur le site de FC. Je le fais avec l'huile de colza biologique, le seuil que j'ai à la maison.

Merci encore de l'attention
Nina



marco a dit : Bonsoir Nina
Pour un détartrage il faut prendre les même précautions que pour la dépose d'un amalgame car le tartre est lui-même chargé en mercure.
Je ne connais pas l'aéropolissage mais surtout pas de système qui puisse volatiliser le mercure dans l'air.
nina

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 31
Inscription: Dim 19 Avr 2009 06:00
Localisation: Paris

Messagede marco » Mer 22 Avr 2009 11:12

Bonjour Nina

Les détartrages sont utiles pour plusieurs raison alors s'il faut en faire il faut appliquer toutes les règles de prudence. C'est à dire prise de charbon avant la dépose et rinçage après la dépose toujours avec du charbon (mais cette fois on recrache évidemment). Et de loin le plus important, porter un masque avec filtre au charbon activé sur le nez et la bouche. Tout ça est très bien expliqué dans le livre de Françoise Cambeyrac.

Pour les soins des dents au quotidien tu peux en plus t'inspirer du message rédigé par Joël
http://177758.aceboard.net/177758-1958- ... bouche.htm
ou
http://177758.aceboard.net/177758-1958- ... ravail.htm
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede joelsylvie » Jeu 23 Avr 2009 17:27

Hello Nina et marco,

FC page 322 :
-- Faites des bains de bouche, avec une cuillère à Soupe de charbon diluée dans un 1/4 de verre d'eau pendant 10 mn un jour sur deux.[color=FF6600] * [/color]

-- Fuyez les détartrages, surtout aux ultra sons, ils sont extrêmement toxiques, car le tartre est BOURRÉ de mercure. Cette opération favorise la volatilisation de mercure sauf si elle est faite de façon mécanique. [color=FF6600] ** [/color]

--Refusez tous travaux dentaires nécessitant l'usage des ultra sons ou du laser. [color=FF6600] *** [/color]


[color=FF6600] * [/color]
Commentaires = je propose cela AVANT ET APRÈS CHAQUE MASTICATION = remarquable!

[color=FF6600] ** [/color]
Commentaires = même fait mécaniquement, le détartrage est NOCIF! ==> ne pas en faire, où les traiter comme des déposes avec, masque, combinaison intégrale, prise de charbon et de sélénium, chélation dans les 3h qui suivent!
Mais, je vous conseille plutôt de ne pas en faire = depuis que j'utilise des HE en bouche et de la vit C, je n'ai plus de tartre!!!

[color=FF6600] *** [/color]
clair?

joël
Les médecins chélateurs ne sont utiles QUE pour faire une ordonnance


car leurs traitements sont mauvais


Les tests de provocation sont inutiles, dangereux, retardent la guérison


Les IV sont la plus mauvaise méthode pour le DMPS


et tout ça est trop cher
Avatar de l’utilisateur
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2629
Inscription: Dim 4 Nov 2007 06:00

Messagede nina » Jeu 23 Avr 2009 22:46

Merci Joel!
deux questions :
quel marque de charbon préconises-tu?

Je vais essayer de l'adopter en douce,pour commencer, mais je me vois pas faire un bain de bouche de ce genre avant et après chaque mastication!!! Peut-être voulais-tu dire repas?

Par contre depuis deux jours j'ai commencé les bains de bouche à l'huile préconisés par FC dans son site et je met une goutte de HE de giroflier, le matin à jeun, avec raclament de la langue. J'espère que cela me fera déjà du bien.

D'autre part, pourrais-tu me donner tes réferences, de préférence scientfiques pour ton refus du laser et des ultra-sons? En effet, j'ai parlé avec un endodontiste qui utilise le laser, je suis contraire en principe car je trouve qu'on a très peu de récul sur ses effets collatéraux, mm s'il est appliqué à de nombreux domaines de santé. J'ai cherché des infos en français pour appuyer mon argumentation mais je n'ai rien trouvé. Donc si tu en as je suis preneuse.

Et enfin, si on a l'amalgame depuis 20 au minimum, selon certains école il ne serait plus sur la dent, car il se serait déjà frayé des routes de sortie... Est-ce possible?

merci encore
Nina

FC page 322 :
-- Faites des bains de bouche, avec une cuillère à Soupe de charbon diluée dans un 1/4 de verre d'eau pendant 10 mn un jour sur deux.[color=FF6600] * [/color]

-- Fuyez les détartrages, surtout aux ultra sons, ils sont extrêmement toxiques, car le tartre est BOURRÉ de mercure. Cette opération favorise la volatilisation de mercure sauf si elle est faite de façon mécanique. [color=FF6600] ** [/color]

--Refusez tous travaux dentaires nécessitant l'usage des ultra sons ou du laser. [color=FF6600] *** [/color]


[color=FF6600] * [/color]
Commentaires = je propose cela AVANT ET APRÈS CHAQUE MASTICATION = remarquable!

[color=FF6600] ** [/color]
Commentaires = même fait mécaniquement, le détartrage est NOCIF! ==> ne pas en faire, où les traiter comme des déposes avec, masque, combinaison intégrale, prise de charbon et de sélénium, chélation dans les 3h qui suivent!
Mais, je vous conseille plutôt de ne pas en faire = depuis que j'utilise des HE en bouche et de la vit C, je n'ai plus de tartre!!!

[color=FF6600] *** [/color]
clair?

joël [/quote]
nina

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 31
Inscription: Dim 19 Avr 2009 06:00
Localisation: Paris

Messagede marie-louise » Ven 24 Avr 2009 10:41

Bonjour Nina
Je vais sans doute te rassurer : bien que je n'ai pas pris autant de précautions mon état s'est bien amélioré, alors que j'ai encore mes vieux amalgames (on m'a juste arraché une dent de sagesse avec un amalgame récent l'an dernier) mais je redoute les détartrages et pour les éviter, je me brosse les dents 3 fois/ jour et j'utilise un dentifrice spécial anti-tartre (Elmex) 2 fois par semaine
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede marya » Dim 26 Avr 2009 11:16

bonjour Marie Louise,
'utiisais elmex aussi, jusqu'à ce qu'on me dise qu'il contient du dyoxide de titane. Je suis revenue à l'arthrodont. Contre le tartre, il y a le bicarbonate 2 fois par semaine en rinçage. trés efficace. bonne journée
marya

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 21 Fév 2008 07:00
Localisation: marseille

Messagede petesampras89 » Dim 26 Avr 2009 14:44

marya ya du fluor dans elmex fait gaffe c'est de la merde le fluor, utilisé un dentrifrice dans un magasin bio comme weleda,silicea,logodent.
Conseiller dentiste et en tout!
petesampras89

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 1572
Inscription: Lun 11 Fév 2008 07:00
Localisation: Vannes

Messagede marine » Sam 22 Aoû 2009 13:58

Bonjour,
Est-ce que vous déconseillez la brosse à dents électrique ?
Peut-elle accentuer les caries ?
marine

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 80
Inscription: Mer 24 Juin 2009 06:00
Localisation: les sables d'olonne

Messagede eucalyptus » Sam 22 Aoû 2009 14:09

Comme dentifrice, je n'ai rien trouvé de mieux que le Perblanc sous forme de poudre (dispo en magasin bio). Ma famille l'utilise depuis des années et la composition est transparente (pas d'ingrédients cachés dans la formule).

Sur l'utilisation de la brosse électrique ... j'en avais une et mon dentiste m'a conseillé de passer au jet dentaire. Puis mon nouveau dentiste m'a déconseillé le jet dentaire, préférant la brosse électrique ... bref à chacun de voir ce qui lui convient le mieux au final ...
Avatar de l’utilisateur
eucalyptus

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 58
Inscription: Jeu 13 Aoû 2009 06:00

Messagede catherine » Sam 22 Aoû 2009 18:02

La brosse à dent électrique n'est pas conseillée à cause des CEM qu'elle développe quotidiennement et de plus si près du cerveau !
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4404
Inscription: Dim 4 Mar 2007 07:00
Localisation: Genève

Messagede valentine » Sam 22 Aoû 2009 19:52

Marine Bonjour :hello: ,

Non la brosse à dent électrique n'accentue pas les caries , le sucre oui .
Mais comme dit judicieusement catherine pour les CEM ce n'est pas cela.
Après mes soins dentaires le dentiste a conseillé une brosse à dent électrique professionnelle, mais j'avais parfois des problèmes liés aux cem.
Maintenant que je vais bien elle ne me cause aucun souci.
Valentine
valentine

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1022
Inscription: Sam 12 Mai 2007 06:00

Messagede marine » Sam 22 Aoû 2009 20:43

Merci pour vos réponses, moi aussi j'utilise comme dentrifice Perblan et j'en suis satisfaite, la demande était pour ma fille qui consomme très peu de sucre, une alimentation équilibrée et se retrouve avec plusieurs caries.
marine

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 80
Inscription: Mer 24 Juin 2009 06:00
Localisation: les sables d'olonne

Messagede valentine » Dim 23 Aoû 2009 12:30

Marine Bonjour ,

Peut-être que ta fille a une gestion du sucre qui génère des caries comme moi quand j'étais plus jeune.
Valentine
valentine

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1022
Inscription: Sam 12 Mai 2007 06:00

Suivante

Retourner vers Impact de notre bouche sur notre santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités