Mesurer son electrogalvanisme tout seul?

Un autre regard sur l'impact de la bouche dans la genèse et l'entretien des maladies chroniques

Messagede un_ptit_gars » Mer 25 Aoû 2010 17:33

Hello tout le monde!

J'ai une petite question concernant l'electrogalvanisme, peut etre quelqu'un s'y connait la dedans et pourra m'aider:

Dans son site le Dr Danze dit qu'il est possible de mesurer soit meme son galvanisme, je cite:

"Le Monde Dentaire: Des appareils mis sur le marché mesurent le potentiel entre la pièce métallique prothétique et la muqueuse de la joue. Cette mesure est-elle significative?

J.M.D.: Certains thérapeutes mesurent le courant galvanique entre la pièce prothétique et la muqueuse de la joue ou entre la pièce prothétique et la peau, ceci constitue une erreur, car la résistance interne de la pile ainsi mesurée est très élevée et ne reflète pas la réalité.
L’intérêt de la mesure doit résider précisément dans le fait de mesurer la différence de potentiels entre les deux points de contact d’une pile, comme nous le ferions pour contrôler une pile de torche électrique. Point n’est besoin d’avoir dépassé le niveau de l’enseignement secondaire pour le comprendre!

Le Monde dentaire: Existe-t-il des appareils permettant de mesurer à la fois la différence de potentiels et le courant galvanique en mA?

J.M.D: Il existe sur le marché allemand des appareils mesurant simultanément et enregistrant sur imprimante la différence de potentiels et le courant galvanique en micro-ampères (intensité du phénomène de corrosion indiquant la quantité d’ions libérés). Ces appareils sont pratiques et fiables, mais un simple multimètre d’électricien muni d’électrodes adéquates peut fournir le même résultat. Il suffit d’acquérir un certain tournemain !"

Fin de citation ... ;)
En fait j'aurais voulu savoir comment vous compreniez la fin de cette citation, et surtout comment utiliser précisement son multimètre a ce niveau la! Faut-il deja se mettre en mode voltmètre ou ampèremetre? Faut-il toucher la couronne et la salive? ou la couronne et une autre dent? Ou la courone et une autre couronne? Bref y a pas mal de possibilité, alors ceux qui l'ont deja fait, ou vu faire par un dentiste, je serais très intéréssé pour pouvoir faire ce petit test moi meme...sinon y a plus qu'a prendre rdv avec un dentiste qui fait ça, vous en connaissez a toulouse?

Merci!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Messagede marco » Mer 25 Aoû 2010 21:59

Salut Pti gars

Mon denstiste prenait une dent pour référence et faisait les mesures entre cette dent et les autres dents qu'elles aient ou non des couronnes. Je me souviens de mesure en mV.

Il y a Dieuzaide sur Toulouse qui le fait peut-être? Tu dois sûrement le connaitre car il est sur pas mal de lien sur internet (il ne se cache pas donc son nom peut circuler).
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede un_ptit_gars » Jeu 26 Aoû 2010 09:12

Salut marco!

J'espère que tu va bien? :)
Merci pour ta réponse, ça a pas l'air si compliqué que ça a faire soi meme, alors jvais regarder si mon vieux multimètre veut bien me dire quelquechose!
A bientot!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Mesurer son electrogalvanisme tout seul?

Messagede un_ptit_gars » Mer 19 Sep 2012 11:00

Message de toto32
----------------------------------------

Ce soir j'ai fait un test avec un multimètre. En mesurant la tension entre 2 dents j'ai trouvé une tension de 130 mV au maximum. Les résultats varient en fonction des dents choisies et semblent reproductibles. La tension est en général plus élevée quand elle est mesurée entre 2 dents plombées.
Je savais pas que ça se mesurait si facilement.
La tension la plus élevée que j'ai mesurée est entre une dents plombée en haut à gauche et une dent en bas à droite.
Mais je n'ai pas encore testé toutes les possiblités :crazy:

La dent en haut à gauche est négative par rapport à l'autre ça signifie qu'elle doit libérer des ions métalliques ça craint [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Elle est dévitalisée avec un gros plombages et elle est toute grise, elle a une apparence vraiment craignos :lol:
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Mesurer son electrogalvanisme tout seul?

Messagede un_ptit_gars » Mer 19 Sep 2012 11:00

Message de toto32
-------------------------------------

J'ai fait d'autres mesures. La partie gauche de la bouche est globalement négative et la partie droite positive. Bizarre [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Mesurer son electrogalvanisme tout seul?

Messagede un_ptit_gars » Mer 19 Sep 2012 11:00

Message de un_ptit_gars
--------------------------------------------

toto32 a écrit:J'ai fait d'autres mesures. La partie gauche de la bouche est globalement négative et la partie droite positive. Bizarre [img]images/icones/icon9.gif[/img]


Intéréssantes ces mesures toto32! Ca fais deja quelques temps que je voulais le tester moi aussi avec un voltmètre, mais a chaque fois les dentistes restent "flous" sur la manière dont ils mesurent l'electrogalvanisme: certains mesurent entre les dents et une référence métalique à la main, d'autres entres les dents elles mêmes (comme tu as fais, et qui me semble tout à fait logique).

Dans ton cas de figure, comment détermine tu que ton coté gauche est négatif et droit positif? Quelles mesures fais tu concrètement avec ton multimètre pour en arriver à cette conclusion?

A+

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Mesurer son electrogalvanisme tout seul?

Messagede un_ptit_gars » Mer 19 Sep 2012 11:01

Message de toto32
--------------------------------------

Le mesures que j'ai faites sont entre deux dents. ça marche mieux entre deux dents plombées en général.
J'ai des électrodes pointues qui permettent de bien entrer en contact avec les dents. Mon multimètre est assez bas de gamme mais ça marche bien quand même.
Il faut mettre l'appareil en position "voltmètre" et en continu.
Pour savoir ou est le + et le - c'est pas très difficile. La borne rouge est positive et la borne noire est négative s'il y a une tension positive qui s'affiche.
Si la tension affichée est négative il faut inverser, dans ce cas la borne rouge est négative et la borne noire est positive (ou alors inverser les 2 électrodes ce qui ramène au cas précédent et redonne une différence de potentiel positive)
On peut aussi mesurer l'intensité. j'ai mesuré 3µA entre les 2 dents qui ont la différence de potentiel la plus forte.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Mesurer son electrogalvanisme tout seul?

Messagede un_ptit_gars » Mer 19 Sep 2012 11:01

Message de lebowski
---------------------------------------

quand ma dentiste a mesuré l'electrogalvanisme de ma bouche, elle le faisait entre 2 dents comme tu l'a fait, il me semble même, dans le cas de gros amalgames, qu'elle mesurait la partie postérieure puis antérieure (il y a donc peut-être une différence en fonction d'où on place exactement l'electrode?)... Après elle m'a dit qu'elle avait des calculs à faire et que je devais revenir pour en savoir plus, mais je ne suis pas encore retournée la voir, donc je sais pas trop comment elle procède.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Mesurer son electrogalvanisme tout seul?

Messagede un_ptit_gars » Mer 19 Sep 2012 11:02

Message de toto32
------------------------------------

Ok. je viens de mesurer la différence de potentiel entre deux parties de la même dent (entre le plombage et la parois). Il y a bien une tension de 70 mv. Le plombage est le plus négatif.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Mesurer son electrogalvanisme tout seul?

Messagede un_ptit_gars » Mer 19 Sep 2012 11:02

Message de un_ptit_gars
--------------------------------------------

Lebowski a écrit: Après elle m'a dit qu'elle avait des calculs à faire et que je devais revenir pour en savoir plus, mais je ne suis pas encore retournée la voir, donc je sais pas trop comment elle procède.


T'es sure qu'elle disait pas ça manière de te faire une séance de plus? :D

Comme le disait toto32, les mesures en elles mêmes parlent bien, on a la différence de potentiel dessuite (même si j'imagine que c'est assez long de tester chaque cas de figure possible entre toutes les dents concernées...), donc pour les calculs savants derrière, c'est un peu bizarre... mais bon peut-être qu'elle fait un truc intéréssant avec ces valeurs, tu en dira plus lebow! :)
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Mesurer son electrogalvanisme tout seul?

Messagede un_ptit_gars » Mer 19 Sep 2012 11:02

Message de toto32
---------------------------------------

On est pas obligé de faire toutes les possibilités. On peut prendre une dent de référence et mesurer la différence de potentiel entre cette dent et toute les autres.
Sinon c sur ça fait beaucoup de possibilités [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Mesurer son electrogalvanisme tout seul?

Messagede un_ptit_gars » Mer 19 Sep 2012 11:03

Message de un_ptit_gars
-------------------------------------------

toto32 a écrit:Pour savoir ou est le + et le - c'est pas très difficile. La borne rouge est positive et la borne noire est négative s'il y a une tension positive qui s'affiche.
Si la tension affichée est négative il faut inverser, dans ce cas la borne rouge est négative et la borne noire est positive (ou alors inverser les 2 électrodes ce qui ramène au cas précédent et redonne une différence de potentiel positive)


Tu veux donc dire (si j'ai bien compris) que si tu on met l'electrode rouge sur la dent plombée "A", l'electrode noire sur la dent plombée "B" et qu'on trouve par exemple +100 mV --> La dent métalique la plus négative (polarité la plus basse) sera la "B", et la plus positive sera la "A" ? (et inversement si la tension mesurée est négative)

Danze disait dans une interview sur ces phénomène d'electrogalvanisme, que les métaux a retirer en priorité étaient ceux qui sont les plus négatifs sur (l'échelle des métaux), car ceux sont ceux qui vont le plus dégrader les métaux plus haut dans le tableau, via la différence de potentiel élevé et donc générer de la corrosion sur l'aliage positif.
Donc dans ce cas de figure, et si mon raisonement est bon, ça serait le métal de la dent "B" a retirer en priorité pour diminuer la problématique electrogalvanique de la bouche du patient.

As tu essayé de voir les différences de potentiel mesurés entre une dent métalique et une dent sans métal? Les valeurs sont bien à zero?

Merci! :)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Mesurer son electrogalvanisme tout seul?

Messagede un_ptit_gars » Mer 19 Sep 2012 11:03

Message de toto32
---------------------------------------

toto32 a écrit:On est pas obligé de faire toutes les possibilités. On peut prendre une dent de référence et mesurer la différence de potentiel entre cette dent et toute les autres.
Sinon c sur ça fait beaucoup de possibilités [img]images/icones/icon15.gif[/img]


Tu veux dire une dent de référence "avec métal" et des mesures avec les autres dents métaliques je supose? S'il n'y a pas deux métaux, l'effet pile ne doit pas exister il me semble, non?
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Mesurer son electrogalvanisme tout seul?

Messagede un_ptit_gars » Mer 19 Sep 2012 11:04

Message de toto32
-----------------------------------------

Oui il faut mieux prendre une dent métallique comme référence.
Entre une dent métallique et une dent non métallique (60 à 70 mV) ou même entre une dent métallique et la joue je mesure quand même une tension. Mais dans ce cas il y a le métal de l'électrode qui entre en jeu et peut perturber la mesure. Le résultat ne doit pas être exact puisque l’électrode participe à la formation de la pile :sarcastic:
En y réfléchissant c'est pas si simple à faire ce genre de mesure. [img]images/icones/icon9.gif[/img] Il faut mieux se limiter à faire la mesure entre deux partie métalliques en évitant de mettre de la salive sur les électrodes.

On peut aussi mesurer une tension entre 2 parties non métalliques mais dans ce cas aussi j'ai des doutes sur la validité de la mesure. Entre mes deux mains par exemple il y a une tension assez faible (10mV environ). Entre deux dents non métallique la tension ne va pas au delà de 20mV mais c'est assez fluctuant.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Mesurer son electrogalvanisme tout seul?

Messagede un_ptit_gars » Mer 19 Sep 2012 11:04

Message de toto32
-------------------------------------

Tu veux donc dire (si j'ai bien compris) que si tu on met l'electrode rouge sur la dent plombée "A", l'electrode noire sur la dent plombée "B" et qu'on trouve par exemple +100 mV --> La dent métalique la plus négative (polarité la plus basse) sera la "B", et la plus positive sera la "A" ? (et inversement si la tension mesurée est négative)

oui c ça
Danze disait dans une interview sur ces phénomène d'electrogalvanisme, que les métaux a retirer en priorité étaient ceux qui sont les plus négatifs sur (l'échelle des métaux), car ceux sont ceux qui vont le plus dégrader les métaux plus haut dans le tableau, via la différence de potentiel élevé et donc générer de la corrosion sur l'aliage positif.
Donc dans ce cas de figure, et si mon raisonement est bon, ça serait le métal de la dent "B" a retirer en priorité pour diminuer la problématique electrogalvanique de la bouche du patient.

Ok c'est intéressant. La dent que je trouve la plus "suspecte" chez moi (dent dévitalisée avec un gros plombage, d'ailleurs il y a pas longtemps il y un petit bout qui s'est cassé) correspond bien à la dent la plus négative.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Impact de notre bouche sur notre santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron