Vitamine C et caries

Un autre regard sur l'impact de la bouche dans la genèse et l'entretien des maladies chroniques

Messagede marco » Jeu 30 Juil 2009 20:11

Effectivement avec de telles informations contradictoires ce n'est pas simple.

Mon dentiste aussi me disait qu'il n'était pas nécessaire de prendre trop de précautions et qu'il avait fait des mesures ne révélant rien. Mais son test c'était de porter un bagde spécial sur sa blouse et de faire analyses les dépots sur ce badge. Autant dire que ce test est tout simplement ridicule, donc méfiance. Le seul appareil censé faire des mesures sérieuses est le Jérome.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede marie-louise » Ven 31 Juil 2009 11:12

j'avais zappé ce débat intéressant et je réponds donc un peu tard à la question de Sab :
"si ce ne sont pas des caries mais une déminéralisation, la Vitamine C peut-elle déminéraliser à fortes doses????"
OUI voir p. 203 de "Diététique du cerveau" de JM Bourre, directeur de recherche à l'INSERM (Ed Odile Jacob, 2003)
Il est paru en poche en 2006 si je me souviens bien.
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede olive » Ven 31 Juil 2009 22:14

Marie-Louise,

Merci, si j'ai bien compris ce médecin n'est de manière générale pas un partisan de la vitamine C, ou bien ?
olive

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede sab » Ven 31 Juil 2009 23:37

Merci Marie louise pour ta réponse, si bien documentée.
je vais revoir mes doses à la baisse alors....
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede marie-louise » Sam 1 Aoû 2009 19:25

Je vous conseille fortement la lecture de ce livre qui m'a permis de refaire surface en abandonnant les prises de vit C en comprimés conseillées par le Dr Rueff dans la "Bible des vitamines" (2g/jour): j'étais persuadée d'éliminer le mercure alors que je me déminéralisais progressivement et que mon état se dégradait inexorablement..
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede plutonia » Sam 1 Aoû 2009 21:18

dc vous déconseillez la prise de vitamine C sur le long terme ?
plutonia

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede la cigale » Sam 1 Aoû 2009 21:35

ça dépend pour qui il faut faire sa propre expérience
perso j'en prend tous les jours (ou presque) depuis 6 mois de 3 à 10 grs (autrement trop cher pour mes finances) et je m'aperçois depuis près d'un mois, que quand je ne me sens pas bien du tout et très fatiguée c'est que je l'ai oubliée, et donc j'en prends au moins 5 grs et c'est nettement mieux
tout dépend je crois de la pathologie, et étant entre autre équivoque pour lyme et ebv c'est deux" maladies" bouffent tout donc important vitamine d et c en priorité à fortes doses
il faut donc éradiquer ces "saletés" pour moi, clark depuis 6 mois nettement, mora depuis 2 mois et nettement mais nettement mieux, mais le chemin est long il faut être persévérant
la cigale

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede marie-louise » Dim 2 Aoû 2009 10:40

Bonjour Plutonia
C'est mon expérience qui est confirmée par les dires d'un scientifique.
Joël préconisait de la poudre à diluer dans de l'eau et je me souviens que, quand je l'ai rencontré, il avait ses bouteilles de produits divers.
Je crois que c'est la forme adoptée par les adeptes de cette thérapie sur le forum.
Le Dr Melet et le doc du Nord sont d'accord : de petites doses à la fois.
Je viens de retrouver le protocole de Mélet : il conseillait de couper en 4 un comprimé de C500
L'automédication comporte certains risques et ce forum nous permet de les éviter.
Mon état s'est amélioré bien que j'ai renoncé à la vit. C après cette malheureuse expérience : je ne prends plus depuis plus de 2 ans que la vit C du sélénium ACE, soit 60 mg/jour mais je mange aussi un kiwi/jour et beaucoup de crudités!
Olive, le Dr Bourre est nutritionniste et il a étudié les interactions des vitamines et minéraux dans le livre cité plus haut.
A+
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede olive » Dim 2 Aoû 2009 19:56

Bonjour,

Le problème, c'est que même pour un complément aussi banal et étudié que la vitamine C, on trouve des avis divergents avec des scientifiques partisans de fortes doses (Pauling, Rueff... sans compter Joël et ses arguments) et d'autres comme Bourre, Melet qui affirment qu'il faut se contenter de mini-doses.
Si l'on ajoute à cela les problèmes de la forme de la vitamine (ALA pur, ascorbate de ceci ou de cela, acerola...), de la marque, et des tests éventuels contradictoires des morathérapeutes et autres, sans parler même de la prise en oral ou autrement, on est en plein brouillard.
Et c'est pareil pour TOUT le reste, compléments, méthodes, analyses.
olive

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marco » Dim 2 Aoû 2009 22:48

En général ceux qui préconisent de petites doses voient la vitamine C uniquement à travers son rôle de vitamine, ce qui n'est qu'une partie de son intérêt. Les grosses doses sont employées comme antioxydant. Mais les grosses doses doivent être tamponnées sinon il y a risque de déminéralisation.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede marie-louise » Lun 3 Aoû 2009 08:58

Dans la "Diététique du cerveau", JM Bourre explique que la vitamine C (acide ascorbique) est essentielle et que le seul problème est la fuite de minéraux en cas de doses "importantes et répétées"
Début 2007 j'allais si mal qu'un neurologue consulté m'avait prédit le fauteuil roulant à brève échéance si je ne prenais pas d'Endoxan,un immuno-suppresseur employé pour les formes graves de SEP et qui donne le cancer.
Vu l'amélioration de mon état depuis, j'ai tendance à croire ce que dit JMB malgré tous les posts de Joël...
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede olive » Mer 5 Aoû 2009 09:16

Bonjour Marie-Louise,

Veux-tu dire que c'est grâce à l'arrêt de la vitamine C que tu as pu éviter de te déminéraliser et que ton état s'est amélioré ?
Je suppose que tu prenais des minéraux pour compenser mais que cela ne suffisait pas ?

A propos de SEP, quelle est l'attitude de la médecine officielle sur les causes et quels sont les non-remèdes qu'elle propose ?
Le lien mercure / SEP est-il avéré (même genre d'études que pour l'autisme ?), et est-ce que la détoxication est censée fonctionner un peu, moyennement ou beaucoup ? Je connais une personne d'une cinqunataine d'année qui ne se déplace quasiment plus (béquilles), est-ce que c'est récupérable ?
olive

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marie-louise » Mer 5 Aoû 2009 19:46

Bonsoir Olive
Je suis sûre que l'amélioration de mon état est due en partie à l'arrêt des fortes doses de vitamine C en comprimés que je prenais (Rueff ne donnant aucune précision sur les formes de vit. C à prendre dans son ouvrage).
Je rappelle aussi que la vit C bloque également l'absorption de la B12 dont la carence peut justement provoquer des problèmes neurologiques.
J'ai lu en 2004 dans l'ouvrage de B Montain "Peut-on guérir de la SEP" que les amalgames avaient été mis en cause et j'en ai eu confirmation en allant sur l'ancien site "Non au mercure dentaire".
J'ai essayé pour ma part en 2005 un traitement officiel "nouveau" qui ne comportait pas trop d'effets secondaires (soi-disant : qu'est-ce ça doit être pour les autres!!) , la Copaxone : ça a été une horreur : je ne marchais pas mieux et j'avais des nausées sans arrêt.
Après ma visite sur le site de Mélet , malgré les dénégations des 4 neurologues consultés jusqu'alors, j'étais sûre du lien entre mon état et le mercure et ai donc entrepris d'essayer le protocole de Rueff, protocole que j'ai complété avec les suppléments conseillés par Mélet (Voir post: vitamines dont les intoxiqués ont besoin)
Mélet m'avait dissuadée dans un mail envoyé peu avant sa mort d'essayer le DMSA toute seule.
La fréquentation du forum m'a permis d'entrer en relation avec le doc du sud et d'avoir ainsi confirmation de l'intoxication (porphyrines).J'ai pu abandonner ma béquille après plusieurs mois de DMSA à faibles doses .
Je suis scandalisée que les neurologues continuent à nier le lien et gaspillent l'argent de la sécu en prescrivant des traitements inefficaces, dangereux (cortisone par ex) et très chers.
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede canovi » Sam 29 Aoû 2009 07:26

Bonjour Olive,

le lien qu'on peut faire entre la plupart des antidépresseurs et les problèmes dentaires (tâches, dents friables, etc.), c'est le fluor.

Les antidépresseurs sont pour la plupart à base de dérivés de fluor - c'est pour ça qu'ils rendent plus dociles et "castrent" la volonté.

http://www.conspiration.cc/sante/fluorides_danger.html

Le fluor est mauvais pour l'intelligence, mais aussi pour les os et donc pour les dents, qui sont des os. Il peut donner des taches brunes sur les dents.

Si tu veux soigner tes dents sans dentiste, surtout pour de toutes petites caries, c'est tout à fait possible.

Cf :

http://forum.aceboard.net/177758-1958-8 ... nts.htm#vb

Si tu veux te désintoxiquer du fluor - mais bien sûr ça n'a de sens qu'en arrêtant les antidépresseurs -, il faut prendre du borax (ou sodium de borate), un sel minéral qu'on trouve en pharmacie.

Cf.

http://www.earthclinic.com/fluoride_que ... swers.html

http://www.earthclinic.com/CURES/fluoride.html

On mélange un quart de cuillère à café dans 1 litre d'eau à boire dans la journée - moi je l'ajoute à des jus de légumes pressés. Le borate est aussi excellent pour la peau (et d'autres choses).

Pour le lien entre vitamine C et problèmes dentaires, pourquoi ne pas tout simplement remplacer la vitamine C chimique par des fruits frais ?... Au moins, là, on est sûr que c'est bon pour l'organisme.

Le corps humain se nourrit de choses vivantes - il me semble que la vitamine C fabriquée en usine ne correspond pas à cette définition.
http://marre-de-la-vie.blogspot.com

<a href="http://le-sens-de-la-vie.blogspot.com" target="_blank">http://le-sens-de-la-vie.blogspot.com</a>
canovi

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marco » Lun 31 Aoû 2009 11:13

Pour le lien entre vitamine C et problèmes dentaires, pourquoi ne pas tout simplement remplacer la vitamine C chimique par des fruits frais ?... Au moins, là, on est sûr que c'est bon pour l'organisme.

Le corps humain se nourrit de choses vivantes - il me semble que la vitamine C fabriquée en usine ne correspond pas à cette définition.

Bonjour Canovi
Tout dépend de la quantité de vitamine C que l'on désire prendre. Quand on a besoin de prendre plusieurs grammes, seule la vitamine C de synthèse est possible. Dans ce cas ce n'est plus un rôle de vitamine que l'on recherche mais par exemple un rôle d'anti-oxydant ou un rôle de soutien de l'immunité, on le prend comme un médicament.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

PrécédenteSuivante

Retourner vers Impact de notre bouche sur notre santé