Causes aux altérations possibles de la posture

Regroupement de tous les sujets abordés et les échanges des membres

Causes aux altérations possibles de la posture

Messagede gogote » Dim 29 Mai 2016 20:25

Bonjour à tous,

Vous trouvez ci-dessous une liste non exhaustive des différentes causes potentielles à une altération physique de nos organismes, sur le plan du squelette et de sa structure. Autrement dit, de la déficience posturale multiple.
Comme pti_gars, j'en suis venu à la conclusion qu'un organisme biaisé, qui respire mal et donc s'oxygène mal, va par la même perturber l'afflux sanguin des organes qui ne pourront ainsi remplir correctement l'ensemble de leurs fonctions. A terme, et par effets ricochets, cela suffit à amener de nombreuses conséquences, symptômes et diverses maladies.
Le corps dans son intelligence propre va en effet tout faire pour compenser vos éventuels déficits afin permettre à vos capacités et organes de fonctionner. Cependant et à moyen/long terme, il ne pourra plus compenser suffisamment diverses asymétries; c'est ainsi que va débuter la cascade de troubles neuromusculaires, vasculaires, et toute la panoplie possible par le manque d’oxygénation résultant notamment d'une compression organique de masse.
C'est bien souvent ce manque d'oxygène appelée l'hypoxie, qui va forcer l’organisme à compenser et se déséquilibrer, créant ainsi des problèmes liés aux organes en suffocation, mais aussi des cellules mal oxygénées, ainsi que des troubles de la proprioception.

La proprioception est l’appréciation de la position, de l’équilibre et de ses modifications par le système musculaire. C’est le « sens musculaire » et contrairement aux autres sens, ses récepteurs ne sont pas contenus dans un seul organe bien défini, mais diffus dans tous les muscles de l’organisme.
Les informations proprioceptives sont les principales et premières opératrices de la conscience du mouvement et elles participent alors à des fonctions mentales de niveau élevé, elles sont la pierre angulaire des fonctions cognitives.
Le système proprioceptif informe le cerveau sur l’état postural du corps. L’œil, l’oreille interne et la peau de la sole plantaire, sont des organes qui participent aussi a la proprioception un informant notre cerveau sur l’environnement extérieur, tandis que nos muscles, particulièrement ceux des yeux, de la bouche et des pieds, des muscles profonds de la colonne vertébrale, informent notre cerveau sur la position et l’état de notre propre corps. Un dérèglement du système proprioceptif en conséquence du bon maintien de la station debout peut entraîner des problèmes de posture, de santé physique et même des difficultés d’apprentissage.

Le tableau clinique des personnes souffrantes est souvent déroutant puisque les symptômes sont multiples et diversifiés et logés à plusieurs endroits dans le corps. Par ailleurs, les examens médicaux cliniques et para-cliniques n’apportent souvent rien au diagnostic, et vous poussent vers de fausses pistes.
Les symptômes de déficit postural comprennent plusieurs catégories et une personne peut très bien souffrir des symptômes appartenant à l'ensemble de celles-ci, mais souvent avec une catégorie dominante. On parle de symptômes musculaires, vertigineux et cognitifs.

Le but de mon post n'étant pas de faire un cours sur le sujet, mais de vous montrer à quel point beaucoup de facteurs environnementaux et anodins propres à votre quotidien peuvent jouer sur le retentissement de votre forme physique, de pathologies, et parfois chambouler toute une vie, vous trouverez ci-joint des causes à cette effigie.

Sont considérés comme influents sur la structure et le squelette du corps :

- toutes malformations congénitales et séquelles de naissance liées aux forceps : descente d'organes pour la mère, traumatismes divers pour l'enfant ( de la face, du bassin par exemple )
- les extractions de dents de lait et soins dentaires anodins : syndrome algodysfonctionnel de l'appareil manducateur, malocclusions, déformation de la mâchoire, du palais, mauvaise position de la langue...
- les opérations diverses comme celles des amygdales, des sinus, des oreilles.
- les fractures et toutes blessures musculaires chroniques mal soignées : contusions, déchirures etc...
- les blessures articulaires : entorses, luxations, lésions et autres troubles lombaires, cervicaux, du sacrum, des hanches, des genoux, du bassin, du dos, de la colonne comme la scoliose etc ...
- les traumatismes crâniens

- le port de charges chez les enfants ( sac trop volumineux et lourds par exemple ) mais aussi chez l'adulte.
- l'abus de sport en période de fatigue physique, le surmenage, une activité trop importante, mais aussi une immobilisation, ou un manque d'activité engendrant une ankylose.
- le manque d'étirements de votre organisme avant ou après des activités régulières, et même au quotidien.
- l'ergonomie liée à vos conditions de travail; qualité du fauteuil de bureau, positionnement de l'écran d'ordinateur, appui des coudes, des poignets, mais aussi le bruit excessif, la luminosité environnante.
- l'ergonomie au repos, dont le sommeil : qualité de la literie , du matelas, des oreillers.
- une mauvaise circulation sanguine, une mauvaise respiration du fait d'allergies ou sources nocives qui vont perturber le système olfactif et déréguler l'apport en oxygène.

- les champs & ondes électromagnétiques + bactéries : pollution électrique du fait d'une électricité hors normes ou parasitaire, antennes relais, wifi, 4/5g etc qui vont interagir avec votre organisme et provoquer un stress invisible et d'éventuelles contractions permanentes, en outre d'entrer en résonance avec vos matières/métaux présents en vous. Cet effet électromagnétique peut également jouer avec les bactéries présentes au sein de votre organisme type candida, strepto, pneumonae etc qui émettent elles aussi un rayonnement. Idem avec les virus/vers. Le tout évidemment génère un stress physique de toute part et vous contracte, crée des tensions et blocages.
- la présence de métaux lourds et d'éléments chimiques nocifs/toxiques présent dans l'organisme qui vont perturber le fonctionnement cellulaire et neurologique notamment, ainsi qu'une fatigue chronique, toujours par le phénomène évoqué précédemment.
- les composants portés et présents en vous qui vont faire office d'aimants, et démultiplier la puissance de ceux-ci : couronnes, composites, plombages, stérilets, montures de lunettes, bijoux, métaux divers ... cela peut amener à une perturbation de l'ensemble du corps, et notamment de la sphère neurologique, qui va totalement dysfonctionner.

- le stress psychologique et l'anxiété par contraction des viscères, des organes comme la colonne vertébrale, ou de tensions situées au niveau du cou. Le fait de serrer les dents également sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à des maux de tête d’origine cervicale.
- la pensée négative - porter toute son attention sur les symptômes de la douleur et en amplifier la menace augmente vos maux de 15% !
- la constipation chronique, le blocage du transit/stase (cause/conséquence) de par notamment une alimentation non équilibrée engendrant un blocage qui en engendrera bien souvent un autre et ainsi de suite.
- la dystrophie neuromusculaire d'origine génétique notamment et autres maladies du collagène (cause ou conséquence, étant en plein dedans, la question mérite d'être posée ??)
- les troubles du système nerveux parasympathique et en particulier du nerf vague, liés au listing précédent, qui par compression massive va dysfonctionner et engendrer un tas de problématique. Voir aussi la dystonie neurovégétative.

Globalement, la grande majorité de tous ces troubles vont justement créer un ébranlement du système parasympathique et déréglé l'ensemble des fonctions de l'organisme.
Ceci peut d'ailleurs vous renvoyer à l'étude d'un tas de pistes qui ne seront que de nombreuses conséquences à ces causes. Les médecins méconnaissent souvent le rôle du nerf vague, bien qu'il soit de nouveau en vogue à l'heure actuelle. L'important encore et toujours, c'est de se pencher prioritairement sur LA ou LES causes de ce dysfonctionnement du nerf vague, et non pas uniquement sur ses conséquences, qui peuvent être infinies.
Il est à noter qu'une évaluation peut-être nécessaire pour bien comprendre la problématique de chaque individu et pour déterminer le ou lesquels capteurs sont en cause. Un examen clinique rigoureux par un posturologue permet d’évaluer les asymétries de la posture, l’appui au sol, le tonus musculaire, la localisation spatiale ainsi que les différentes entrées du système postural afin de mettre en évidence un conflit neurosensoriel.
Le problème, c'est que cela ne vous donnera bien souvent pas la cause de ces troubles. Un peu comme lorsque vous allez d'ailleurs chez l'ostéo, l’acupuncteur etc. ;) Voici pourquoi ils ne vous soulageront qu'un certain temps.
A vous d'apprendre encore et toujours à vous connaître, vous écouter et privilégier des thérapies délicates et adaptées pour un corps en souffrance, mais surtout d'en décerner le pourquoi du comment.
gogote

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 348
Inscription: Lun 17 Mar 2014 00:16

Re: Causes aux altérations possibles de la posture

Messagede un_ptit_gars » Mer 1 Juin 2016 12:13

Très bon post récapitulatif gogote, je te remercie du temps que tu as pris pour le faire! :)

Je pense que tu es comme moi, tu aime faire des points synthétiques qd tu as fais suffisament de recoupement dans ta tête, et c'est super car c'est ce qui aide le plus les gens je pense!

A très bientot,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10905
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Causes aux altérations possibles de la posture

Messagede Madannie » Ven 9 Mar 2018 14:32

Très bon article. Merci. Sinon voilà des matériels de tennis utiles dont vous n'auriez jamais pensé qu'ils existent mais qui peuvent-être pratiques.
Madannie

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 1
Inscription: Ven 9 Mar 2018 14:28


Retourner vers Tous les échanges et les sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité