Présentation de La_Mist -Lyme parasites et autres joyeusetés

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Présentation de La_Mist -Lyme parasites et autres joyeusetés

Messagede La_Mist » Jeu 13 Aoû 2015 12:40

Bonjour,
de retour de ma première consultation en faisant officiellement partie de la famille des lymés chroniques (j'ai encore un peu de déni en moi ça m'embête de dire ça !!!), j'ai maintenant besoin de vos lumières et de votre sagesse :).
Je vais commencer par présenter mes soucis et mon parcours, puis ensuite la dernière consultation avec le traitement qui m'a été proposé (dr B. à Nyons), car malgré son expérience, je ne veux pas faire de "bourde" que je pourrais regretter par la suite :no: .

Alors j'ai 25 ans une belle scoliose, allergie graminées carabinée, etc. En janvier 2014 après avoir passé beaucoup de temps avec des crampes d'estomac de moins en moins soulagées par IPP je finis par faire une fibro. Verdict : hernie hiatale 4cm.
Coup dur psychologiquement un peu dur à avaler, et là tous mes symptomes sont partis en...cacahouète. Reflux infernal toute la journée, repas qui ne passent plus digestion hyper lente, satiété précoce, nausées, fatigue extrême, et j'en passe. Début tu parcours du combattant où j'ai refait une fibro, j'ai pris des corticoïdes pour une maladie que jen 'ai surement pas, j'ai passé une phmétrie, une manométrie (youpi, j'ai VRAIMENT un reflux acide très important, c'est vrai qu'une phmétrie était nécessaire pour me prendre au sérieux :( ).
Suite aux cortidoïdes infection génitale, fièvre, et de toutes façons j'étais en hypertension dès 24h après première prise : arrêt direct (alors que le médecin du samu que j'avais contacté qui ne me croyait, encore ! , pas car la dose de corticoïde était "trop faible pour avoir des effets secondaires"). Bref au bout d'un moment j'ai dit stop, j'ai commencé à essayer les naturopathes, nutritionnistes... suspicion d'acidose, régime et compléments pour une légère amélioration mais sans plus. Le naturopathe me dit de faire (entre autres) une monodiète de 3 jours. Au bout là encore de même pas 24h je suis en très très mauvais état difficultés à parler, à me déplacer, alorsj 'arrête la monodiète (le naturopathe croit encore que c'est parce que j'ai regardé sur internet pour voir les effets que j'ai somatisé, alors que sur internet, ce qui n'était pasp our me rassurer, je 'n'ai jamais pu trouver de gens qui avaient réagi comme moi).

Important dans mon parcours, je suis botaniste et j'ai eu un érythème (pas migrant mais bien beau) en 2013 suivi d'un traitemment antibio avorté un peu avant la fin (insolation, et travail en montagne....). Donc j'ai toujours dans ma tête un doute sur Lyme. Voilà pourquoi j'ai fait TROIS tests dans l'année (oui je suis obstinée, je pense qu'on l'est tous ici pour avoir réussi à trouver nos problèmes !!) le premier ou j'ai juste eu ELISA (négatif), le second ELISA + WB avec une belle prescription bien précise mais après avoir dicté mes consignes au médecin, je pensais pouvoir faire confiance au labo = test que d'une souche et pas le détail = négatif. Ensuite test lyme au labo cohen négatif où j'ai quandmême hyper légèrement un marqueur p18 dans les IGM.... Là je prend RDV avec le Dr B. à Nyons pour en avoir le coeur net. Deux mois après, rdv, il ne pense pas que j'ai lyme mais j'ai eu des résultats positifs (autodiagnostic encore) pour une flore de putrefaction engendrée très très probablement par des clostridium (j'ai la quasi-diarhée depuis 1,5 ans sans interruption...), et il veut aussi me tester pour les coinfections. Je le revois donc encore 1 mois après avoir eu les résultats car pas mal d'IGG de chlamydia pnemoniae, toxoplasmose, j'avais aussi dans une analyse précédente epstein barr (le tout en igg)... ça commence à faire beaucoup et finalement aux vues de mes symptomes il veut me traiter pour Lyme.

Moi entre temps j'ai constaté que mes symptomes correspondaient beaucoup à une hyperperméabilité intestinale, alors j'ai bientôt rdv à Lyon pour faire un test à l'hydrogène pour confirmer l'analyse MOU que j'avais faite et SURTOUT pour avoir des conseils d'alimentation à suivre car le Dr. B. à Nyons m'a juste prescrit des antibiotiques sans grande précision alors ça m'embête de détruire toute ma flore sans mettre toutes les chances de mon côté... de plus j'ai fait un test SIAL au Labo Cohen et j'ai plusieurs intolérances, apparemment assez légères, mais bon...

Voilà alors le souci pour moi quand même c'est que j'ai un boulot hyper creuvant avec des missions et du terrain, faut être en forme et c'est hyper dur maintenant. En plus, on est en train de lancer une exploitation agricole (moutons et chèvres + fromagerie)... Donc j'ai forcément une question sur les régimes sans caséine y'en a qui s'en sortent sans faire des régimes si durs ? :/ Pour moi ça serait juste un motif de dépression sérieusement plus que la maladie en elle même Oo

Bref je ne commence peut être pas par le plus important mais ça fait partie des choses qui me turlupinent...

Autrement j'aimerai vous détailler mon traitement et avoir donc votre avis. Il m'a prescrit pour le moment
- spiramycine 3 m (3x/j) pdt 10 jours
arrêt 20 jours
- spiramycine 3m (2x/j) + docycycline 100 (2x/j)
arrêt 20 jours
- roxithromycine 150 (2x/j) + tetralysal 300 (1x/j)

Puis retourner le voir.
Parallèlement, comme je me choppe des mycoses vaginales facilement, il m'a aussi prescrit prendant les antibiotiques (= pendant les cures de 10 jours ou pendant les 3 mois ?)fungizone 2x/jour donc fongicide en interne :( :( :(.

Alors mes questions que pensez vous de ce protocole ? J'essaye de me documenter mais j'avoue qu'entre mon boulot et mes animaux + mon projet + mes coups de mou ou mes repos "obligatoires", j'ai du mal à être aussi assidue que certains d'entre vous... et surtout je n'ai pas le temps (ce n'est pas que je ne le prned pas je ne l'ai vraiment pas).
Pensez-vous que les fongicides, par exemple, pourraient être remplacés par quelque chose de plus naturel ? Ou bien de prendre les fongicides mais avec d'autres conseils pour récupérer une flore après enfinj'en sait rien mais je n'ai pas envie de regretter d'avoir détruit toute ma flore.
J'oubliais il m'a prescrit aussi lactibiane candidis 10 milliars pendant les 3 mois, et (j'ai du mal à lire) chophytol 2 c matin et soir.
Il m'a dit que dans 3 mois, selon l'évolution, il couplerait peut être les antibios avec des huiles essentielles, et il me prescrirait surement des vitamines. Je n'en aurais pas besoin des maintenant de vitamines ?

Maintenant mes questions concernant Herx. Il ne m'a rien dit à ce sujet (même pas abordé le mot). Comment aborder le problème ? Je pensais aller voir mon médecin traitant (qui n'y connait pas grand chose) et le briefer, car vu comment j'ai réagi à une petite monodiète, y'a des chances quand même que je fasse un Herx (et apparemment ça ne serait pas une mauvaise chose au moins j'aurais la certitude que je suis bien infestée de borrelias...), et vu mon métier je ne pourrais pas assumer...!

Voilà bon je suis sure que d'autres questions viendront mais déjà il faut que j'arrête sinon il vous faudra vraiment du courage pour me lire !!
Ah oui et si vous avez des lectures à me conseiller (il y a pas mal de bouquins mais surement certains mieux que d'autres), vu qu'apparemment je vais passer un sacré bout de temps à lutter contre cette maladie...

Merci à vous!
Dernière édition par La_Mist le Ven 16 Oct 2015 19:28, édité 1 fois.
La_Mist

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 63
Inscription: Mer 12 Aoû 2015 11:41

Re: Présentation de La_Mist - Lyme

Messagede un_ptit_gars » Sam 15 Aoû 2015 11:36

Salut la mist,

Bienvenue sur le forum Melodie!

La_Mist a écrit:Alors j'ai 25 ans une belle scoliose, allergie graminées carabinée, etc.


Le dos a un impact bien plus important que ce que l'on pourrait croire, et parfois bien des symptomes "a distance" sur d'autres organes viennent en parti des tensions musculaires (qui appuie sur les organes/nerfs), du a une déformation squeletique. C'est évidement complexe a traiter, mais il faudra très certainement que tu travaille d'une manière ou d'une autre sur cette zone si tu veux aider l'ensemble de ton corps a aller mieux...

En janvier 2014 après avoir passé beaucoup de temps avec des crampes d'estomac de moins en moins soulagées par IPP je finis par faire une fibro. Verdict : hernie hiatale 4cm.
Coup dur psychologiquement un peu dur à avaler, et là tous mes symptomes sont partis en...cacahouète. Reflux infernal toute la journée, repas qui ne passent plus digestion hyper lente, satiété précoce, nausées, fatigue extrême, et j'en passe.


Une digestion avec de tel problèmes est un vérrou le nid de toutes les pathologies environementales, et un vérrou majeur pour empecher la guérison (même en utilisant les meilleurs outils pour la détox ou pour traiter un lyme existant). Il va etre primordial que tu te penche sérieusement sur cette zone la et que tu corrige ce gros déséquilibre digestif avant de pouvoir te lancer dans quoiquecesoit d'autre qui "mobilise des toxines" (détox, chélation, jeune, lutte antibactérienne, etc), c'est a mon sens LA priorité immédiate, au dela de tous les autres symptômes.
Cela passe par un soutien aux différents organes dans leur fonction respectives (estomac, foie/VB, pancréas, intestins), un traitement pour la perméabilité intestinale et un déparasitage ds intestins. Il y a bcp de sujets sur le forum qui possèdent des informations utiles a ce niveau, dont notamment le chapitre 2 de l'Ebook et ce sujet sur le déparasitage:

viewtopic.php?f=80&t=4145
viewtopic.php?f=83&t=4720

Je te le répète: a mon sens rien ne fonctionnera correctement tant que tu aura tout ces troubles digestifs, car c'est la que ce joue deux aspects clé de notre santé: l'assimilation des nutriments ET l'élimination (via la bile et les selles) de 80% de nos toxines.

Le naturopathe me dit de faire (entre autres) une monodiète de 3 jours. Au bout là encore de même pas 24h je suis en très très mauvais état difficultés à parler, à me déplacer, alors j 'arrête la monodiète (le naturopathe croit encore que c'est parce que j'ai regardé sur internet pour voir les effets que j'ai somatisé, alors que sur internet, ce qui n'était pasp our me rassurer, je 'n'ai jamais pu trouver de gens qui avaient réagi comme moi).


Hum... tu nous donnera les coordonnées de ton naturopathe ok? Mais ça sera plutot pour qu'on évite de le conseiller... :/
S'il n'est pas capable de savoir que les monodiètes ou les jeunes mobilisent bcp de toxines (= remue , ce qui est très différent de leur élimination (voir chapitre 4 de l'Ebook) ), et que ça peut mettre très mal en point quelqu'un qui l'est deja, alors c'est qu'il est très dans les dogmes de ce qu'il a a appris, et en un sens c'est parfois aussi mauvais que certains allopathes optus. Le corps demande bcp de douceur, d'écoute, et plus on est malade, plus il faut justement y aller très doucement et etre en mesure de réajuster le protocole défini si la personne se sens mal et que trop de toxines sont remués. Si le thérapeute dis qu'on somatise et qu'il faut continuer (optique guerriere: mais oui, ça va passer...tant pis pour les dégats collatéraux!), alors c'est a mon sens un mauvais thérapeute.

Donc j'ai forcément une question sur les régimes sans caséine y'en a qui s'en sortent sans faire des régimes si durs ? :/ Pour moi ça serait juste un motif de dépression sérieusement plus que la maladie en elle même Oo


Ce n'est pas une obligation, d'ailleurs rien n'est réellement "obligé", ni figé... si pour toi le lait est un élément qui t'attire réellement et t'en passer semble insurmontable, alors la privation/frustration peut a mon sens etre plus néfaste que la caseine ou le lactose. Comme dans tout aspect de la vie, le juste milieu est souvent la voie a privilégié, ainsi qu'etre a l'écoute de son corps et de son ressenti...
Après le lait de vache est qd même LE lait le plus néfaste, donc si tu veux garder un bon compromis, tu peux continuer plutot sur le lait de chèvre et brebis, afin de garder ce plaisir pour toi, tout en limitant fortement l'impact négatif de certains composés du lait de vache (c'est ce que je fais la majorité du temps d'ailleurs :) )

Autrement j'aimerai vous détailler mon traitement et avoir donc votre avis. Il m'a prescrit pour le moment
- spiramycine 3 m (3x/j) pdt 10 jours
arrêt 20 jours
- spiramycine 3m (2x/j) + docycycline 100 (2x/j)
arrêt 20 jours
- roxithromycine 150 (2x/j) + tetralysal 300 (1x/j)


Peu de personnes sur le forum suivent la voie des antibiotiques, car nous avons bien compris qu'il ne s'agit pas de faire la guerre éternellement a une bactérie (car c'est bien ce que font pendant des années et des années sans jamais en voir le bout certains lymés), mais bien plus a comprendre ce qui a permis dans notre corps a la bactérie de s'y develloper. Le travail sur les multiples co-facteurs pris conjointement constitue a mes yeux une bien meilleure approche que la guerre aux bactéries, qui se révèle etre sans fin et destructrice de nos écologie interne.
Cependant certains groupes sur facebook devellopent bp plus cette approche, si tu souhaite avoir des infos précises a ce niveau tu poura facilement en avoir la bas!

Maintenant mes questions concernant Herx. Il ne m'a rien dit à ce sujet (même pas abordé le mot). Comment aborder le problème ? Je pensais aller voir mon médecin traitant (qui n'y connait pas grand chose) et le briefer, car vu comment j'ai réagi à une petite monodiète, y'a des chances quand même que je fasse un Herx (et apparemment ça ne serait pas une mauvaise chose au moins j'aurais la certitude que je suis bien infestée de borrelias...), et vu mon métier je ne pourrais pas assumer...!


Le chapitre 6 de l'Ebook est dédié a cela, je te conseille de le lire en détail! :)

viewtopic.php?f=80&t=3622

Bon courage a toi,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11119
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Présentation de La_Mist - Lyme

Messagede Kikistras » Sam 15 Aoû 2015 14:27

hello
moi je peux t'aider pour le régime hypotoxique
grande conso de buchette fraiche de chèvre, de brioche fraiche faite à la map ou encore de mes yourts maison ... j'ai tout stoppé net ... et je peux t'assurer que tout est une question de voloçnté !
depuis plus de 5 ans on me bassine avec mon stress et mes élèves sans trouver l'origine de mes maux
depuis plus de 5 ans je prends des medocs pour espérer aller à la selle en espérant que ça marchera ... et en augmentant inexorablement les doses !!
depuis plus de 5 ans je m'interdisais le riz, les carottes etc car souci bouchon !!
on a même mis tout cela sur le coup de mon gros et long colon !!

non ... il a seulement fallu 3 jours pour que tout recommence à rentrer dans l'ordre .... alors quand tu verras les effets si rapides et meilleurs tu verras que la balance envie / frustration va pencher pour ta santé !!

même si c'est vrai tu ne dois pas non plus te bloquer sur une pulsion !!

enfin, spache que j'avais le bide tous les soirs d'une femme de 5 mois de grossesse avec des crampes à imaginer des pointes de couteau ... et ça, fini depuis le début du régime ... je ne me pose plus de question, je mange les aliments autorisés et ça roule ! mais chez moi, ce fut du stitc ! 100 % ... pas 90 %, pas 80 %

un autre point, tu drevrais faire le test de candida dans le verre d'eau à juen (regrade sur youtube) et tu verras si tu en es infestée !

sinon, moi, je suis bien preneuse de ta démarche exacte du dernier test pour Lyme ... j'ai été piquée jeune, traitée un peu tard à mon sens .... j'habite une région à haut risque (près des Vosges) et mon Elisa est negatif ...
que me conseilles tu ?

autre énorme souci : je n'ai plus de medecin traitant ! alors j'imagine la tête du futur que je vais choisir un peu au hasard ... et à qui je vais dicter mes plans !! encore un qui va penser que je suis une prof mgen qui sait plus que les autres ... mdr !!
Kikistras

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 137
Inscription: Mer 12 Aoû 2015 15:08

Re: Présentation de La_Mist - Lyme

Messagede La_Mist » Dim 16 Aoû 2015 00:26

Merci pour vos réponses super ptit gars comme d'hab à ce que je peux lire [img]images/icones/icon7.gif[/img]
En plus tu vas dans mon sens alors vraiment top :love:

Trève de plaisanteries, il faut effectivement que je lise l'e-book vraiment que je prenne le temps... Pour le traitement antibio et fongicide depuis environ 1 an j'ai décidé fermement de ne plus prendre de médecine allopathique mais j'aurais voulu être vraiment suivie et "bien" (et puis, j'ai besoin d'être encadrée) par un thérapeuthe et c'est tellement dur d'en trouver... Là en plus je tombe sur un grand ponte de Lyme alors forcément je pense que je vais le suivre mais tu penses que au moins si je suis déjà sa thérapie pendant les 3 premiers mois, et que je décide éventuellement de prendre une autre voie par la suite, que ça aura un fort impact par la suite ? La j'ai encore envie que tu ailles dans mon sens mais ma logique me fait penser que si on abime trop le terrain c'est un peu comme en agriculture quand on détruit tout même ponctuellement avec l'allopathie c'est la misère à rattraper en médecine alternative mais d'un autre côté, mon terrain est déjà bien en vrac alors ....

Concernant mon dos effectivement j'ai vu plusieurs osthéos dans mon périple (et chiropraticienne pourrie, et kiné, médecine chinoise...) et je n'ai jamais ressenti trop d'effets (j'aime beaucoup pisser dans les violons toujours). Mais j'y pense parfois d'ailleurs ça ne va pas aller en s'arrangeant, et je suis sure que c'est à cause de lui que j'ai l'hernie donc t'inquiète j'ai bien conscience de son impact mais en ce moment peu importe l'attention que je lui ait porté, rien n'a changé, et puis j'ai du mal à attaquer tout en même temps psychologiquement là je lache l'affaire sur certains trucs :(

Pour la digestion j'ai la flemme de relire mon post mais si je ne l'ai pas dit, début septembre je vois une doc sur Lyon (elle jene sais pas du tout sa réputation) pour test à l'hydrogène car aucun médecin ne s'intéresse à candida, clostridium, ou encore mieux, à ma très probable hyperperméabilité, et ça ne me satisfait pas donc malgré que j'ai enfin trouvé chez le lyme un truc à "me mettre sous la dent", je suis totalement d'accord avec toi il ne faut pas laisser ça comme ça... Après je vais te dire ce que m'a dit le dr B. au sujet de Clostridium quand je lui ait demandé si son antibio thérapie était aussi dirigée contre ces bactéries. Il m'a répondu que souvent quand il y avait Lyme et Clostridium, le fait de lutter contre Lyme seul (et certaines autres co infections mais pas clostridium apparemment), et bien Clostridium était mis a mal. En gros j'en déduis que parfois c'est "uniquement" lyme qui crée un terrain favorable à clostridium (voir une hyperperméabilité ? :??: )

Pour mon naturopathe c'est un bled au Nord de Dijon, et effectivement après ce coup de fil que je lui ait passé pour prendre conseil car j'étais un peu inquiète quand même, bin j'ai été plus que refroidie !! Pas de soucis j'irai plus et je peux donner des coordonnées si quelqu'un veut savoir où ne pas aller. Encore un trop sur de lui et des ses premiers aprioris.

3 jours Kikistras déjà tu as eu de la chance, effectivement en 3 jours une amélioration significative ça donne de la volonté je pense !!! Moi j'ai essayé un mois et RIEN puis il y a eu mon anniversaire, etc .... (puis dans le parcours des régimes différents, des préconisations différentes selon les docs, des pistes différentes dans ma recherche de diagnostic, enfin tellement de choses que des fois on se dit mince j'ai envie de me laisser vivre aussi s'adapter à un nouveau régime tous les 4 matins ... [img]images/icones/icon9.gif[/img] )
Pour Lyme j'ai suivi la procédure "standard" c'est à dire j'ai appelé le labo que je crois le plus réputé en france pour le test : le labo cohen à paris, je leur ait demandé la marche à suivre. Ils t'envoient un papier à faire remplir par ton médecin (c'est top, pas besoin de lui dicter quoi que ce soit, il faut juste lui demander un test pour lyme, et lui donner la feuille du labo cohen à signer avec un peu de chance il n'y connait pas trop grand chose et ne se pose pas trop de question...). Autrement si tu cherches un médecin j'ai remarqué que bcp de médecins spécialisés lyme sont homéopathes à la base, et mon md traitant est vraiment nul (je trouve :gla: il m'a jamais top aidée enfin ses traitements marchent pas et il est à la masse) MAIS il est homéopathe et OUVERT donc je peux lui demander un prise de sang lyme y'a pas de soucis, je peux même critiquer le système médical actuel avec lui au passage ça défoule :top: donc tu peux tenter avec un homéopathe c'est peut être plus facile !

Ah oui et pour Candida malheureusement le test du verre d'eau y'a pas photo pour moi je l'ai ! J'ai aussi la langue assez encombrée, ET mon super naturopathe n'avait pas de doute quand à une candidose pour moi (il l'a vu dans mes yeux je ne sais pas comment).
La_Mist

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 63
Inscription: Mer 12 Aoû 2015 11:41

Re: Présentation de La_Mist - Lyme

Messagede un_ptit_gars » Dim 16 Aoû 2015 09:27

La_Mist a écrit:Là en plus je tombe sur un grand ponte de Lyme alors forcément je pense que je vais le suivre mais tu penses que au moins si je suis déjà sa thérapie pendant les 3 premiers mois, et que je décide éventuellement de prendre une autre voie par la suite, que ça aura un fort impact par la suite ? La j'ai encore envie que tu ailles dans mon sens mais ma logique me fait penser que si on abime trop le terrain c'est un peu comme en agriculture quand on détruit tout même ponctuellement avec l'allopathie c'est la misère à rattraper en médecine alternative mais d'un autre côté, mon terrain est déjà bien en vrac alors ....


Comme tu le dis toi même, il semble qu'actuellement tu ai grandement besoin d'etre dirigée dans ta démarche, et c'est normal dans un premier temps...donc je comprend parfaitement ton envie de suivre la voie que t'indique ce doc. Personnellement je crois très peu en la capacité des antibio a faire quoi que ce soit de bon pour un lymé au stade chronique (au stade initial après première piqure de tique c'est différent cependant), et j'ai tellement tellement lu de messages de malades qui sont de plus en plus mal avec des herx très violent années après années après années...que cette voie est a mon sens une impasse sur le long terme. Cela dis, certains ont eut des améliorations au départ et ont ensuite basculé dans les mois qui ont suivis vers de la phytothérapie, et ça peut etre intéréssant pour certains en effet. Je te conseille de te renseigner sur les groupes d'entraide facebook, tu aura de quoi lire largement de nombreux témoignages sur les expériences des malades avec les antiobio au long court, et ensuite ce sera a toi seule de décider la voie que tu veux prendre.

Concernant mon dos effectivement j'ai vu plusieurs osthéos dans mon périple (et chiropraticienne pourrie, et kiné, médecine chinoise...) et je n'ai jamais ressenti trop d'effets (j'aime beaucoup pisser dans les violons toujours). Mais j'y pense parfois d'ailleurs ça ne va pas aller en s'arrangeant, et je suis sure que c'est à cause de lui que j'ai l'hernie donc t'inquiète j'ai bien conscience de son impact mais en ce moment peu importe l'attention que je lui ait porté, rien n'a changé, et puis j'ai du mal à attaquer tout en même temps psychologiquement là je lache l'affaire sur certains trucs :(


J'en parlerai sur le forum dans les mois a venir, mais j'ai découvert une technique qui semble très intéréssante a ce niveau, bien que plutot expérimentale encore pour le moment.
On en reparlera :)

A bientot et bon courage,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11119
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Présentation de La_Mist - Lyme

Messagede La_Mist » Mer 9 Sep 2015 22:25

Bonjour,

Je reviens vers vous après un autre rendez-vous très intéressant. J'avais pris RDV à Lyon pour faire un test au gaz detect. Je n'ai pas les résultats précis mais en gros elle m'a dit que ça fermentait grave (sachant qu'une analyse MOU avait déjà montré plutôt une prolifération de clostridium, donc putrefaction me semble? J'ai les 2 ..?)

Déroulement de l'examen : soufflage dans le machin à jeun. Prise d'une boisson sucrée (ouf parce que c'est dur de souffler à jeun :gluk: ). Attente de (seulement) 30 min. (elle me dit comme vous avez une digestion accélérée on va le faire au bout de 30 min... je lui dit ah bon j'ai une digestion accélérée ? ^^). 1er re-soufflage. Il s'en est suivi de pas moins de 3 re-soufflages ensuite en gros toutes les demi-heures. Au début ça paraissait donc pas trop sérieux ces 30 min mais au final ça a duré donc ça fait deux bonnes heures entre le premier et le dernier (je pense pouvoir comprendre que je digère pas si rapidos que ça !! enfin j'étais déjà au courant en fait !!).
Autrement pour info elle m'a bien auscultée, elle a regardé TOUS mes résultats d'examen attentivement, y compris ma radio du dos d'ailleurs.

Alors bilan elle m'a dit précisément : très importante fermentation à l'hydrogène et au méthylacétate, elle m'a aussi dit que j'avais bcp d'hydrogène même à jeun donc que j'ai une infection virale chronique. Ca n'irait pas top du côté du duodenum et de l'intestin grêle mais ça je pense que c'est logique. Elle m'a auscultée très attentivement la bouche principalement, et elle a vu avec une lumière que j'ai des bactéries sur les gencives.
Je lui ait parlé de la candidose il y a des chances d'après elle mais pas sur elle m'a prescrit une copro.
Pour lyme biensûr elle déteste les antibio, elle ne m'en a dit que du mal, mais à la fin quand je lui ait demandé si je devais arrêter mon traitement antibio (+ fongi) elle m'a dit non (à contrecoeur). Elle pense (wahou on pense pareil alors elle doit avoir raison ;) ) que lyme se manifeste car SI trop bas et qu'il faut régler ce problème et non traiter lyme.

Son traitement (type donatini) qu'elle me préconise :
- régime FODMAPs (elle a dit N-O-N au fromage :cry: sauf très affiné mais bon je n'en fait pas pour le moment !) pendant 3 mois, ensuite on refait le test. A ce propos, elle semblait insister pour le fromage (je lui ait expliqué que j'en fabriquais et que je testais en plus donc heu... duuur), en me disant que fallait vraiment que je sois sérieuse, pour que le régime marche bien et que j'ai le coeur net de ce qui m'arrive. ALors est-ce qu'elle a dit ce que je voulais entendre (que c'était que temporaire) ? Ou alors c'est possible qu'en plus d'être sympa et avec une bonne vision des choses elle soit honnête ? :crazy:
Et que pensez-vous de ce régime ? ça a l'air séduisant sur le papier en plus j'ai droit au petit épeautre donc niquel le rêve de toutes façons le petit épeautre c'est bien meilleur :)
- consignes diverses qui je trouve changent tout le temps selon le doc pas de légumes crus, légumes cuits à l'eau et jeter l'eau (pas à la vapeur), pas d'alcool (ou 1 verre par ci par là), pas de bulles, etc. et .... ne pas trop boire d'eau !! C'est bien nouveau ça mais bon avec les antibio je sais pas. Pour elle je garde tellement longtemps dans le bide ce que j'ai, et aussi j'ai tellement de gaz, qu'il ne faut pas prendre trop de place avec l'eau Oo (d'ailleurs elle pense que mon hernie hiatale a pu être causée ou en tout cas favorisée par la pression exercée par les gaz !!).
- désinfecter = Laetiporus + HE Thym + HE Menthe) 2x / jour et Laetiporue + HE Tea tree + HE Citron + HE Gingembre
- accélerer le transit (pour éliminer) = sulfate de magnésium (je pense sel d'epsom) 1/2 cac le soir (heuuuuuuuuuuuuu ça va carrément être infernal là je crois non ?????)

Voilà le traitement d'attaque, et on en reparle dans trois mois.

Du coup je ne sais que faire je me tate je me dis que je fais quand même les 3 mois (il m'en reste 2) d'antibio et qu'après je suis uniquement ce qu'elle ma dit elle. Mais je me dis aussi que c'est ptetre pas bien j'ai pas envie de chambouler encore plus mon corps. Mais le traitement antibio m'a donné un peu de boost. Les premiers jours j'étais une véritable loque ça m'a complètement cassée et les jours ont passé et j'ai été de mieux en mieux niveau pêche (par contre niveau digestion et génital ... [img]images/icones/icon6.gif[/img] ).
En gros, j'ai bcp cherché un doc comme elle avant de prendre RDV avec le doc lyme, mais je n'ai pas trouvé. Et juste maintenant que j'ai un protocole pour lyme (qui ne me satisfait pas à tous les points de vue vu que mes pb sont surtout digestifs), je me retrouve avec un bon (je pense qu'en pensez vous ?) doc "tout" pour m'épauler sur la route (pas trop longue j'espère :( ) pour guérir mon ventre... Bon elle a été POSITIVE, mais honnête en ne cessant de répéter "là on est à l'amont de tout" (en gros y'a du boulot quoi...).

Bon je suis toujours hyper longue, mais peut être que mon témoignage pourra peut être inciter des gens à aller la voir elle est cool je pense, et quand je suis partie elle m'a dit "bon courage" avec un sourire sincère :crazy:
Merci à ceux qui auront le courage de me lire (donc merci par avance ptit gars !!)
La_Mist

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 63
Inscription: Mer 12 Aoû 2015 11:41

Re: Présentation de La_Mist - Lyme

Messagede un_ptit_gars » Jeu 10 Sep 2015 12:41

La_Mist a écrit:- régime FODMAPs
Et que pensez-vous de ce régime ? ça a l'air séduisant sur le papier en plus j'ai droit au petit épeautre donc niquel le rêve de toutes façons le petit épeautre c'est bien meilleur :)


C'est le régime le plus en vogue actuellement pour les problèmes de SIBO (ce qui a été détecté avec le gaz detect), et celui qui semble donner les meilleurs résultats sur le long terme. Donc oui, si tu arrive a le tenir, ça sera surement une bonne chose pour tes soucis digestifs.

- accélerer le transit (pour éliminer) = sulfate de magnésium (je pense sel d'epsom) 1/2 cac le soir (heuuuuuuuuuuuuu ça va carrément être infernal là je crois non ?????)


C'est un axe important pour les SIBO: avoir un traitement prokinétique (qui accèlère le transit des aliments), et agir ainsi sur les MMC défaillants. Cela dis, en dehors des médicaments qui permettent cela (mais avec des effets secondaires: motilium, etc...), en version naturelle je recommanderais bien plus quelquechose de doux: sirop de figues/pruneau, tamarin, ou alors des petites doses de cascada segreda ou senné, etc. Le sel d'epsom est très irritant et le prendre sur une base quotidienne ne me tente pas du tout personnellement...

Merci à ceux qui auront le courage de me lire (donc merci par avance ptit gars !!)


Euhhhhhh je suis pas le seul sur le forum qd même!!! :gla:

Bon courage a toi,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11119
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Présentation de La_Mist - Lyme

Messagede La_Mist » Ven 16 Oct 2015 19:26

Bonjour je reviens donner quelques nouvelles. Toujours sous traitement donatini + régime fodmap + antibio lyme. A part quelques douleurs dans les jambes nouvelles, mes soucis digestifs sont toujours aussi importants ! C'est comme si je ne fesais rien. Je pense arrêter le traitement antibio je vais en parler au doc en novembre j'appréhende un peu, j'ai pas envie de me faire jeter par lui si je décide de retourner le voir par la suite ça m'embête :s
Mais d'un autre côté le doc qui me suis pour ma dysbiose veut pas commencer de protocole tant que j'ai pas arrêté les antibio... Elle m'a aussi conseillé quand même de prendre rdv avec donatini en personne (je dois être trop une usine à gaz pour elle :crazy: ) ce que je viens de faire, rdv le 17 octobre, par demain mais dans un an :cry:
Voilà pour moi si quelqu'un a des idées en attendant, on vient de me voir des amibes aussi suite à copro donc ça fait belle fermentation + possible clostridium + amibes + levures + lyme et rien n'y fait (même pas un tout petit bout d'amélioration ou de pire RIEN j'ai l'impression d'être comme ça maintenant et il faut s'y faire mais NON !).

Enfin j'ai fait mon check up, si mon histoire vous parle...
Je venais surtout pour mon ami qui sort de chez le dentiste, et comme on est assez novices là dedans... Il allait pour un détartrage et il ressort avec une radio qui montre une dent de sagesse rentrant dans une molaire avec une belle infection. Le dentiste dit que c'est sérieux qu'il faut vraiment agir vite (dans les semaines qui viennent) car ça peut vite tourner en septicémie d'après ce que j'ai compris. Il veut 1 retirer la dent de sagesse et curer l'autre. 2 (dans un deuxième temps) réparer la dent à moitié cariée... J'ai entendu le mot amalgame mais jen e sais pas comment il procède. Est-ce que il pourrait lui mettre des matériaux pas cool dans la bouche lors de ces opérations ? Que faire sachant que c'est pressé ? Enfin qu'en pensez vous qu'est ce qu'il faudrait qu'on demande au dentiste, ou sinon est ce qu'il est possible d'avoir l'adresse d'un dentiste compétent pour ça (apparemment c'est 1h30 d'opération) ? Bon celui ci veut aussi me retirer la dent de sagesse pour ne pas que ça finisse comme mon ami vous pensez qu'en prévention ça vaut le coup ? il dit que je suis encore jeune et plus on attend plus c'est chiant mais moi je pense que j'ai d'autres chats à fouetter (il a dit pas d'urgence mais quej 'y pense).

Voilà toutes mes nouvelles questions ... Merci à vous ! Bonne soirée
La_Mist

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 63
Inscription: Mer 12 Aoû 2015 11:41

Re: Présentation de La_Mist -Lyme parasites et autres joyeus

Messagede nakyla » Ven 16 Oct 2015 19:58

La_Mist a écrit:Le dentiste dit que c'est sérieux qu'il faut vraiment agir vite (dans les semaines qui viennent) car ça peut vite tourner en septicémie d'après ce que j'ai compris

C'est sûr qu'il ne faut pas laisser une infection, mais tourner rapidement en septicémie, il me semble quand même alarmiste ce dentiste.
Essaie de prendre l'avis d'un autre dentiste, ou si gwalarn passe par là, peut-être qu'il pourra te répondre précisément.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Présentation de La_Mist -Lyme parasites et autres joyeus

Messagede La_Mist » Ven 16 Oct 2015 23:09

nakyla a écrit:
La_Mist a écrit:Le dentiste dit que c'est sérieux qu'il faut vraiment agir vite (dans les semaines qui viennent) car ça peut vite tourner en septicémie d'après ce que j'ai compris

C'est sûr qu'il ne faut pas laisser une infection, mais tourner rapidement en septicémie, il me semble quand même alarmiste ce dentiste.
Essaie de prendre l'avis d'un autre dentiste, ou si gwalarn passe par là, peut-être qu'il pourra te répondre précisément.


Oui enfin c'est moi qui parle de septicémie, lui a parlé d'une infection qui du jour au lendemain peut l'emmener aux urgences, peut être que le terme n'est pas septicémie moi c'est ce que j'en ait déduit. Mais effectivement ça fait pas rêver.
La_Mist

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 63
Inscription: Mer 12 Aoû 2015 11:41

Re: Présentation de La_Mist -Lyme parasites et autres joyeus

Messagede La_Mist » Mer 21 Oct 2015 12:32

Petit up pour les dents de mon copain car l'avis d'un autre dentiste c'est un mois de délai chez nous pour un rdv. Que demander au doc comme amalgame, quand on a une mutuelle pourrie et un petit budget aussi (oui je sais, j'en demande bcp)

Pour ma part je m'interroge vraiment, ptit gars tu avais dit que c'était un peu violent le sel d'epsom et une demi cuillère à café le soir, bah ça change RIEN à mon transit. Mais bon, malgré mon transit "haut" hyper lent, mon transit bas doit être plus rapide et comme je mange pas grand chose c'est peut être ça... Comme d'habitude je me répète mais c'est vraiment ça quoi que je fasse, j'ai l'impression que ça a ZERO effet c'est incroyable ni médoc ni régimes drastiques ni rien ne fait évoluer mes troubles digestifs ni même les périodes de stress (sauf effets secondaires comme antibio = candidose par ex.).
La_Mist

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 63
Inscription: Mer 12 Aoû 2015 11:41

Re: Présentation de La_Mist -Lyme parasites et autres joyeus

Messagede nakyla » Mer 21 Oct 2015 12:39

La_Mist a écrit:Que demander au doc comme amalgame, quand on a une mutuelle pourrie et un petit budget aussi (oui je sais, j'en demande bcp)

Un composite sans bisphénol A, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Présentation de La_Mist -Lyme parasites et autres joyeus

Messagede un_ptit_gars » Mer 21 Oct 2015 12:41

As tu essayé "intestinal formula 1" de dr Schulze? Honnetement si avec celui la tu ne va pas plus souvent au WC, y a vraiment un gros truc qui bloque... :D
Par contre a prendre avec de la nourriture (et augmenter très progressivement les doses) car y a du piment dedans et ça chauffe bien...on le ressens a l'intérieur qd ça circule dans les intestins et si pris sans nourriture ça peut bruler.

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11119
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Présentation de La_Mist -Lyme parasites et autres joyeus

Messagede La_Mist » Jeu 3 Mar 2016 08:36

Salut à tous,

Je reviens vers vous car ça va pas fort et j'ai besoin de conseils vraiment avisés.
Bon je n'ai pas trop le temps de vous écrire je dois partir tôt en plus j'ai pas dormi de la nuit [img]images/icones/icon6.gif[/img]

Historique éclair : j'étais sous antibio lyme jusqu'à noel ou j'ai fait un gros bad selles avec mucus ++++ et sang pdt un moment, ça s'est tassé avec l'argile mais j'ai qd même fait une coloscopie (RAS tout va bien mme la marquise), et pris la décision d'arrêter une bonne fois pour toutes les antibios et autres chimiqueries.
Ce que ça m'a apporté : quand même une diminution de ma fatigue et donc amélioration de la mémoire et de la réactivité notamment en parlant.
Sinon niveau digestif, AUCUN changement (sauf en pire, ponctuellement, comme mentionné juste avant).

Voilà aujourd'hui j'ai pris la décision d'entamer un régime GAPS, toute seule sans doc, car je trouve que vu mes allergies respiratoires, ma dysbiose prononcée, mes récents troubles des intestins biens marqués (et mes selles anormales depuis 2 ans), ma candidose, etc. je suis une bonne patiente pour ce régime.
J'ai donc commencé le régime d'intro, qui veut qu'on passe à l'étape suivante (= introduction de nouveaux aliments) une fois que la digestion ou les symptômes en général s'améliorent. Le pb c'est que niveau digestion AUCUN changement (comme d'hab... [img]images/icones/icon11.gif[/img] ), et j'ai fait soit un herx soit juste que mon corps suporte pas en tout cas fatigue énorme, fourmillements, vertiges, etc. Donc j'ai tenu bon plus d'une semaine à la première étape mais perdant du poids (là je suis à 50 kg pour 1.64m il y a 2 ans j'étais à 65 quasimment, donc ça me change ! C'est pas grave mais il faudrait pas que ça descende trop plus ...), de jour en jour, et vu mon état, j'ai décidé (et sur conseils de qqes personnes pratiquant le régime) de passer aux étapes supérieures.
La je suis donc un gaps intro en "pointillés" j'ai zappé plusieurs étapes, j'ai repris un peu de forme je trouve très rapidement.
Mon problème qui m'amène (oui je sais pas faire rapide mais en même temps tout est important), c'est mon foie. Le régime gaps est très gras, et je n'ai jaamais fait de cure du foie. Pour l'aider je prend TM chardon marie et comprimés metaclear. Malgré cela, toutes les nuits j'ai la bouche tellement sèche que ça me réveille, j'ai presque les lèvres collées c'est plus que désagréable c'est pas normal. Je vous passe également les détails de la langue blanche comme je ne sais quoi. Alors ce que j'attribuais à un herx estp eut être mon foie ? J'ai également des brûlures au niveau du sternum (donc du foie, de l'estomac aussi), je ne sais pas si ça peut être lié mais malgré toutes mes remontées ballonements etc les brulures n'étaient pas un symptome récurrent et là c'est tous les soirs, toute la soirée.
Pour finir cette nuit j'ai vraiment failli vomir, alors que d'habitude idem, mes symptômes c'est plutôt nausées sans vomissements mais là c'était violent (ça m'est biensûr arrivé bcp de fois mais bon là avec la bouche pateuse et mon foie, sachant que je suis GAPS je ne devrais pas avoir ça en théorie, donc je pense au foie encore ??).

Bref voilà, si quelqu'un a un avis, vous pensez d'après ce que je vous décris que mon foie en prend pour son grade ou que j'oublie quelque chose ? J'ai diminué un peu les graisses mais je peux pas trop vu qu'il me faut des lipides. Mais je repars à nouveau en crise alors que ces derniers temps j'étais pas bien, mais au moins pas en crise donc je pouvais vivre "normalement"...
Autrement s'il s'agit de mon foie ou autre, vous auriez des idées de protocole pour m'aider à lui faire remonter la pente ? Je pensais à la cure de foie mais j'ai lu ici même qu'elle n'était pas recommandée pour les gens qui ont le foie trop en vrac ! Alors comment faire et que faire ?

Pour finir je vous dit ce que je prend en ce moment par jour : huile foie morue fermentée (6gel pas le tps de regarder les dosages) + zinc l carnosine 1 gel + biokult probiotique 2 gel + HCL si protéines 2 gel (je n'ai pas déterminé si ça m'aide ou pas, je pense un peu mais j'ai commencé il y a vraiment peu et vu mon état là je ne sais plus trop) + TM chardon marie 20 - 30 gttes + metaclear 2 gel.
Enfin, je mange essentiellement donc soupe de légumes avec bouillon, oeufs, et viande. Proscrit : tout type de céréales sucre (sauf miel) et patates.

Merci à vous j'espère que ce que je dis va vous inspirer car moi je ne le suis plus trop, et le foie c'est tellement important j'aimerai pas qu'il trinque trop :(

Bonne journée
La_Mist

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 63
Inscription: Mer 12 Aoû 2015 11:41

Re: Présentation de La_Mist -Lyme parasites et autres joyeus

Messagede un_ptit_gars » Jeu 3 Mar 2016 13:45

Salut La mist,

La_Mist a écrit:
Voilà aujourd'hui j'ai pris la décision d'entamer un régime GAPS, toute seule sans doc, car je trouve que vu mes allergies respiratoires, ma dysbiose prononcée, mes récents troubles des intestins biens marqués (et mes selles anormales depuis 2 ans), ma candidose, etc. je suis une bonne patiente pour ce régime.


Je me rapelle que tu nous avais parlé du régime Fodmap qui t'intéréssait également a un moment donné, l'as tu suivi ou as tu basculé directement sur le Gaps finalement?

Mon problème qui m'amène (oui je sais pas faire rapide mais en même temps tout est important), c'est mon foie. Le régime gaps est très gras, et je n'ai jaamais fait de cure du foie. Pour l'aider je prend TM chardon marie et comprimés metaclear. Malgré cela, toutes les nuits j'ai la bouche tellement sèche que ça me réveille, j'ai presque les lèvres collées c'est plus que désagréable c'est pas normal. Je vous passe également les détails de la langue blanche comme je ne sais quoi. Alors ce que j'attribuais à un herx estp eut être mon foie ? J'ai également des brûlures au niveau du sternum (donc du foie, de l'estomac aussi), je ne sais pas si ça peut être lié mais malgré toutes mes remontées ballonements etc les brulures n'étaient pas un symptome récurrent et là c'est tous les soirs, toute la soirée.
Pour finir cette nuit j'ai vraiment failli vomir, alors que d'habitude idem, mes symptômes c'est plutôt nausées sans vomissements mais là c'était violent (ça m'est biensûr arrivé bcp de fois mais bon là avec la bouche pateuse et mon foie, sachant que je suis GAPS je ne devrais pas avoir ça en théorie, donc je pense au foie encore ??).


Tu as ce post qui énumère quelques possibilités pour soutenir ton foie:
viewtopic.php?f=72&t=4318

Tu as également la gentiane, l'elixir du suedois, la chelidoine, le yellow dock, etc... qui sont utile pour soutenir le foie et la VB. Chacun étant unique on ne peut pas vraiment savoir lesquels sont suseptibles de pouvoir réallement t'aider, le mieux étant de faire ses propres essais par un et voir lesquels sont réellement efficaces sur soi même.

Bref voilà, si quelqu'un a un avis, vous pensez d'après ce que je vous décris que mon foie en prend pour son grade ou que j'oublie quelque chose ? J'ai diminué un peu les graisses mais je peux pas trop vu qu'il me faut des lipides. Mais je repars à nouveau en crise alors que ces derniers temps j'étais pas bien, mais au moins pas en crise donc je pouvais vivre "normalement"...
Autrement s'il s'agit de mon foie ou autre, vous auriez des idées de protocole pour m'aider à lui faire remonter la pente ? Je pensais à la cure de foie mais j'ai lu ici même qu'elle n'était pas recommandée pour les gens qui ont le foie trop en vrac ! Alors comment faire et que faire ?


La cure de foie est souvent bcp trop violente lorsque le foie est deja très fatigué, perso je ne la recommande pas du tout dans ces moments la...il faut d'abord soutenir et remonter avant de se lancer dans l'aventure des cures de foie.
La version "soft" consiste a ramolir les calculs et a drainer progressivement ces derniers via l'acide citrique, malique, la chanca piedra ou le Gold Coin Grass. Penser également a trouver un produit laxatif pour etre sur de ne jamais garder longtemps dans les intestins les saletés déversées par l'écoulement accentué de la bile.

Bon courage et a bientot,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11119
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron