La chlorophylle est-elle assimilable

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

La chlorophylle est-elle assimilable

Messagede dibfall » Sam 7 Fév 2015 11:35

Merci à Astérix pour sa réponse et tous les liens.
Puisque ça fait trois mois que je pratique la méthode de Klinghardt, j'ai lu sur la question autant que possible. Même sur les sites marchands de chlorella, bien que je n'aie pas une grande confiance en eux.
Xavier dit
La chlorella est un "binder" qui ne traverse pas la barrière intestinale, et qui par conséquent ne peut extraire que les ML et certains autres toxiques, accumulés ou en transit, dans le tube digestif uniquement. Ceci a été écrit à peu près 10. 000 fois sur le forum.

Bien d'accord avec toi, je l'ai lu aussi.....mais le fait de le lire 10 000 fois est-il un critère fiable ?
Je viens déja de me faire arnaquer avec le fameux "Oligoscan" sur lequel on peut lire plein d'éloges et de justifications pseudo-scientifiques. Mais c'est complètement bidon ! (j'ai fait deux mesures a 3 jours d'intervalle en changeant mon nom et mon age: TOUTES les 14 mesures sont fausses entre 8% et 75%)
Il y a même des médecins et des dentistes qui l'utilisent et qui y croient bien qu'ils aient faits de longues études de médecine !

Un autre a dit "pourquoi se focaliser sur la chlorophylle". Parce que les sites marchands se focalisent dessus, et qu'on peut lire aussi que les algues marines ont aussi un effet détoxifiant "grâce a leur chlorophylle". C'est pourquoi j'aurais aimé une publication scientifique a ce sujet.
J'ai écrit a celui qui a fait l'article sur la chélation dans la revue "Alternatif Santé" en lui demandant de me justifier pourquoi la chlorella n'était pas efficace. Il m'a répondu que c'était parce que les molécules étaient trop grosses, puis que si elles arrivaient a passer, elles provoqueraient une intoxication !! Mais il ne m'a pas apporté de référence a ses propos. Encore un qu'il faut croire sur parole.
Merci a tous pour toutes les infos intéressantes que vous avez apporté.
Dernière édition par dibfall le Jeu 12 Fév 2015 20:48, édité 1 fois.
dibfall

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 4
Inscription: Mar 27 Jan 2015 13:49

Re: La chlorophylle est-elle assimilable

Messagede jibouille » Sam 7 Fév 2015 11:50

Salut,

Merci de m'éclairer et de me donner des références scientifiques


Et avec ça? tu veux pas un café aussi? Des croissants?

Or, selon un article de la revue "Alternatif bien-être" N° 99 de décembre 2014, il est dit que la chlorophylle ne passe pas dans le sang, donc elle est totalement inefficace pour agir sur une intoxication (


La vraie question est : est-ce que la chlorophylle est l'unique composant de la chlorella qui agit dans la détoxication?
Ou encore : Est-ce que le fait qu'une substance ne passe pas dans le sang la rend totalement inefficace?

Ou encore : est-il vraiment pertinent de comparer une revue de bien être (que je ne connais pas mais qui semble assez légère vu les propos) aux travaux d'un mec comme Klinghardt donc le protocole à fait ses preuves depuis 15 ans?

Puis que la coriandre n'est pas plus efficace qu'un placébo


Et alors quelles preuves scientifiques ce magazine apporte-t-il sur ce point?

Dernière question : As-tu pris le temps avant de venir poser ces question de parcourir un peu le forum?

L'information est la, elle est disponible pas qu'ici mais sur le net, des publications scientifiques il y en a des tas si c'est ça que tu recherche, si tu attends par contre que ce soit les autres qui viennent faire le boulo pour toi, il y a des chances que cette attitude soit un frein à n'importe quel protocole que tu entreprendra
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: La chlorophylle est-elle assimilable

Messagede un_ptit_gars » Sam 7 Fév 2015 12:05

Puis que la coriandre n'est pas plus efficace qu'un placébo


Elle est bien bonne celle la, j'avoue qu'elle m'a fait rire sur le coup :lol:

Petit test simple: prendre une personne qui a des soucis de santé chroniques et qui est deja un peu déréglé de partout (et qui possède donc un co-facteur commun a tous ls membres du forum: une mauvaise capacité d'élimination des toxines), et lui faire prendre une bonne dose thérapeutique de coriandre pendant quelques jours... Effet garanti, elle va déguster comme il faut dans les heures/jours qui suivront, car la coriandre mobilise énormément de toxines dans le corps et celles ci ne pourront pas etre éliminées comme elles le devraient (d'ou la nécessité de n'utiliser cette plante qu'a petites doses progressives et pas au début de la détox).
Expérience faite et refaite par des milliers et des milliers de personnes dans le monde...alors pour l'effet placebo, faudra repasser... :D

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: La chlorophylle est-elle assimilable

Messagede Asterix » Sam 7 Fév 2015 12:29

il est dit que la chlorophylle ne passe pas dans le sang

des références scientifiques au sujet de cette chlorophylle

Là, je pense que tu voulais parler de chlorella, pas de chlorophylle.
La chloropĥylle étant un constituant de base de tout organisme végétal et servant dans le cadre de la photosynthèse, pour mémoire (donc aussi présent, comme le rappelle jibouille, dans la chlorella, laquelle contient évidemment beaucoup plus de composants que la chlorophylle).
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: La chlorophylle est-elle assimilable

Messagede titox » Sam 7 Fév 2015 17:30

(l'auteur est un consultant en nutritionniste qui officie également sur un forum de musculation).

Voici ce qu'il dit dans ce numéro:

"La question de l’intoxication aux métaux
lourds étant particulièrement sérieuse et importante, on a pu voir fleurir sur Internet des articles ou des praticiens
naturopathes proposant des protocoles de chélation à l’aide de substances naturelles telles que la chlorella (une algue),
l’ail, la coriandre, la n-acétylcystéine (un dérivé de protéine), le glutathion (un antioxydant produit dans notre organisme),
l’acide alpha-lipoïque (idem) ou le sélénium (un oligoélément).

Depuis, plusieurs équipes de chercheurs ont testé l’efficacité de ces substances et
voici ce qu’il en ressort 16 :
• Les algues comme la chlorella peuvent piéger les métaux lourds présents dans
le tube digestif grâce à leur chlorophylle. Mais la chlorophylle ne passe pas dans le sang, donc elles sont totalement
inefficaces pour agir sur une intoxication.
• La coriandre n’est pas plus efficace qu’un placebo.
• L’ail, la taurine ou la cystéine pourraient protéger de certains métaux,
mais ne sont pas assez puissants pour traiter une intoxication. Même constat pour le glutathion ou l’acide alpha lipoïque
qui pourrait en plus être nocif en déplaçant les métaux sans les éliminer
correctement."
titox

 

Re: La chlorophylle est-elle assimilable

Messagede Soso78 » Sam 7 Fév 2015 18:05

Et propose t il une méthode de chelation?
Soso78

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 63
Inscription: Mar 25 Nov 2014 10:03
Localisation: Idf

Re: La chlorophylle est-elle assimilable

Messagede titox » Sam 7 Fév 2015 18:21

Soso78 a écrit:Et propose t il une méthode de chelation?

Pas vraiment. Il avertit que tout protocole de chélation est formellement contre indiquée en cas d'insuffisance rénale (les reins doivent fonctionner pour l'élimination des métaux) et d'insuffisance hépatique.Il évoque le protocole dmsa succintement avec une pause qui varie de 2 3 semaines,dont la reminéralisation et la prise de vitamines est importante.

Il parle également de notre propre système interne de détoxification avec le glutathion qui est le plus efficace, mais est rapidement débordé.
titox

 

Re: La chlorophylle est-elle assimilable

Messagede Asterix » Sam 7 Fév 2015 19:35

La chlorophylle fixerait les ML ? Ça m"intrigue ça, parce qu'elle ne contient que des atomes de C (carbone), H (hydrogène), O (oxygène), N (azote) et Mg (magnésium).
On sait en revanche que la chlorella contient du soufre, atome fortement attiré par les ML.

"totalement inefficaces pour agir sur une intoxication."
La chlorella est considérée comme binder... mais ce nutritionniste sait-il ce qu'est un binder ?

Même chose que Ptit Gars concernant la coriandre, le nombre de gens à qui cela fait de l'effet montre que ce n'est pas un placebo !

Le reste, à l'avenant.

Franchement, je trouve ce qu'écrit ce nutritionniste nul. Un survol ultra rapide et plein d'approximations sur une question étudiée par des dizaines de scientifiques depuis des décennies, des publications par centaines, des témoignages par dizaines de milliers...
Pas sérieux, on en connaît beaucoup plus que lui sur les divers modes de chélation sur ce forum.
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: La chlorophylle est-elle assimilable

Messagede Matt Asie » Sam 7 Fév 2015 20:23

titox a écrit:(l'auteur est un consultant en nutritionniste qui officie également sur un forum de musculation).


:lol:
Matt Asie

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 691
Inscription: Lun 14 Oct 2013 10:24

Re: La chlorophylle est-elle assimilable

Messagede jibouille » Lun 9 Fév 2015 13:28

La chlorella contient un peu de "binding sites" spécifique aux ML, comparables auxw thiols du produit IMD de shade, mais ne quantité beaucoup moins importante
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: La chlorophylle est-elle assimilable

Messagede dibfall » Mer 11 Fév 2015 12:35

Est-ce que le fait qu'une substance ne passe pas dans le sang la rend totalement inefficace?

Si la chlorophylle ne passe pas dans le sang, comment alors peut-elle déloger les métaux lourds hors du tube digestif ?
est-il vraiment pertinent de comparer une revue de bien être (que je ne connais pas mais qui semble assez légère vu les propos) aux travaux d'un mec comme Klinghardt donc le protocole à fait ses preuves depuis 15 ans?

Ça me parait un peu rapide d'évacuer cette revue sans l'avoir feuilletée, seulement d'après son titre !
Le titre de Docteur de Klinghardt ne constitue pas une garantie pour moi.
Puis que la coriandre n'est pas plus efficace qu'un placébo

Et alors quelles preuves scientifiques ce magazine apporte-t-il sur ce point?

Il n'apporte aucune justification sur ce point, c'est pourquoi je m'adresse a vous.
Dernière question : As-tu pris le temps avant de venir poser ces question de parcourir un peu le forum?

Si je m'adresse à vous, c'est que je n'ai rien trouvé ailleurs. J'ai beau tourner mes mots dans tous les sens dans Google. Je n'ai que les infos des marchants de chlorella qui disent tous que c'est la chlorophylle qui est l'élément "miracle" dans la chélation. Mais peut-on avoir confiance en des marchands ?
L'information est la, elle est disponible pas qu'ici mais sur le net, des publications scientifiques il y en a des tas si c'est ça que tu recherche, si tu attends par contre que ce soit les autres qui viennent faire le boulo pour toi, il y a des chances que cette attitude soit un frein à n'importe quel protocole que tu entreprendra

Je demande juste un lien Internet vers une étude scientifique. C'est très simple.
Wikipedia dit que l'action de chélation de chlorella est une "propriété non vérifiée", (scientifiquement je suppose). Mais je n'ai pas non plus une grande confiance dans ce site.
Si tu vas jeter un oeil sur cette revue dont je parle au debut:
http://www.santenatureinnovation.com/do ... cembre.pdf
tu pourras lire l'article sur la chélation, et ainsi avoir un avis plus documenté.
A ta santé !
dibfall

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 4
Inscription: Mar 27 Jan 2015 13:49

Re: La chlorophylle est-elle assimilable

Messagede dibfall » Mer 11 Fév 2015 12:37

Soso78 a écrit:Et propose t il une méthode de chelation?

Tu peux lire tout l'article ici:
http://www.santenatureinnovation.com/do ... cembre.pdf
Page 20
dibfall

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 4
Inscription: Mar 27 Jan 2015 13:49

Re: La chlorophylle est-elle assimilable

Messagede Asterix » Mer 11 Fév 2015 17:07

dibfall a écrit:Bonjour,
J'ai entrepris une détoxification a la chlorella selon le protocole du Dr Klinghardt. Or, selon un article de la revue "Alternatif bien-être" N° 99 de décembre 2014, il est dit que la chlorophylle ne passe pas dans le sang, donc elle est totalement inefficace pour agir sur une intoxication (p 23). Puis que la coriandre n'est pas plus efficace qu'un placébo, et enfin que l'ail, la taurine ou la cystéine ne sont pas assez puissants pour traiter une intoxication.
Merci de m'éclairer et de me donner des références scientifiques au sujet de cette chlorophylle: est-elle ou n'est-elle pas assimilable ?

Si tu as lu Klinghardt, tu sais que la chlorella n'est qu'un des éléments de la détoxification ; les autres étant ail des ours et coriandre.

Je n'ai pas utilisé cette méthode de détox, mais j'ai un peu lu, et je vois, selon plusieurs sources que je te mets plus bas, que ce sont surtout les membranes cellulosiques de la chlorella, avant la chlorophylle, qui fixent les ML.

Voici ce que j'ai en mémoire sur Klinghardt et la chlorella :
http://www.ateliersante.ch/mercure.htm : un ancien doc émanant de Klinghardt (1998) mais qui donne des informations encore d'actualité
http://www.cinak.com/articles/protocole.pdf : un doc nettement plus récent, toujours selon Klinghardt
http://books.google.fr/books?id=xuLL9x_ ... ry&f=false : un doc en anglais sur le mode d'action de la chlorella, qui confirme que ce sont les mucopolysaccharide cell walls qui fixent les ML - avec pas mal de références scientifiques en bas de chapitre
http://www.echlorial.fr/fr/composition- ... relle.html : la composition de la chlorella et son mode d'action selon Echlorial
http://www.echlorial.fr/fr/La-detoxification.html : complément d'info selon Echlorial

Il y en aurait sûrement beaucoup d'autres en cherchant un peu.
Il semble qu'il reste des inconnues sur le mode d'action exact de la chlorella (comme pour tout ce qui regarde l'élimination des ML d'ailleurs, ce serait trop facile sinon). C'est donc en essayant que l'on a le plus de chances de savoir si cela va être bénéfique ou non pour soi, comme souvent... sachant que nous n'avons pas tous, loin s'en faut, les mêmes symptômes, la même histoire, très probablement pas le même niveau d'intoxication, la même capacité de détox, etc.

Quoiqu'il en soit, je ne vois pas l'intérêt de se focaliser sur l'assimilabilité ou non de la chlorophylle de la chlorella.
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: La chlorophylle est-elle assimilable

Messagede xavier » Mer 11 Fév 2015 18:00

J'ai entrepris une détoxification a la chlorella selon le protocole du Dr Klinghardt. Or, selon un article de la revue "Alternatif bien-être" N° 99 de décembre 2014, il est dit que la chlorophylle ne passe pas dans le sang, donc elle est totalement inefficace pour agir sur une intoxication (p 23


Il n'y a que les Naturopathes qui pensent que la chlorella est un chélateur. La chlorella est un "binder" qui ne traverse pas la barrière intestinale, et qui par conséquent ne peut extraire que les ML et certains autres toxiques, accumulés ou en transit, dans le tube digestif uniquement. Ceci a été écrit à peu près 10. 000 fois sur le forum.
Parfois ça peut suffire à améliorer certaines personnes.

Ensuite, je pense que l'action de l'ail et de la coriandre est assez limitée sur les ML.

Klinghardt, lui mm, pense que son protocole naturel a des limites et n'hésite pas (n'hésitait pas , en tous cas) à utiliser du DMPS quand c'est nécessaire.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Re: La chlorophylle est-elle assimilable

Messagede jibouille » Mer 11 Fév 2015 18:14

Klinghardt, lui mm, pense que son protocole naturel a des limites et n'hésite pas (n'hésitait pas , en tous cas) à utiliser du DMPS quand c'est nécessaire


Dans sa dernière conférence justement il dit que chaque patient qui passe par son cabinet se voir administre une ou 2 IV de DMPS, pour obtenir un effet "stresseur" au niveau cellulaire, et enclencher des processus de détox qui se sont un peu éteins dans le cas de maladies chroniques.
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Suivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités