Bonjour,
J'ai un problème de santé depuis environ 20 ans. Les médecins nomment ces troubles: Syndrome de fatigue chronique et fibromyalgie. J'ai fais beaucoup de recherche sur le sujet, surtout en anglais, car la recherche se fait dans cette langue et les rapports de recherches aussi. Je crois avoir trouvé des informations intéressantes. Les voici, vous me direz ce que vous en pensez.
Je crois que nous cherchons des explications compliquées à un problème simple; je m'explique. Il y a quelques siècles le scorbut faisait des ravages. Les "médecins" de l'époque ont essayés pendant des décennies toutes sortes de potions et mélanges. Pourtant ce problème de santé qui était mortel, n'était en fait qu'une carence vitamine C. Je crois pour ma part que nous reproduisons l'erreur de ces médecins en cherchant des explications compliqués. J'ai trouvé plusieurs études qui prouveraient que ce que nous avons serait en fait une carence en vitamine D causée par notre style de vie occidental, doublé d'une carence en calcium et phosphore. Je sais cette piste à déjà été citée mais il existe des détails qui ne sont pas connus qui influencent positivement ou négativement cette explication.
D'une part il y a l'ancienneté de la carence. Plus la carence date et plus elle est longue et difficile à guérir. En effet le calcium est un minéral qui joue plusieurs rôles dans le corps et pas uniquement au niveau des os. Une carence peut causée plus de 100 symptômes différents. les plus répandues étant la fatigue, l'insomnie, l'anxiété, les troubles digestifs, des troubles glandulaires (thyroïde), des crampes, des spasmes musculaires, des intolérances alimentaires, une baisse de l'immunité, etc.
Voici par exemple un rapport de recherche qui démontre que la vitamine D peut guérir la fibromyalgie.: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22221390
Cette étude démontre que la D a résolu presque tous les symptômes de ce syndrome chez des femmes carencées en D.
Le problème viendrait du fait qu'il y a méconnaissance de la façon dont la D agit dans le corps. Un état d'ostéomalacie serait confondu avec plusieurs maladies qui seraient en fait des symptômes et non de véritables maladies. Je connais un ami de 26 ans qui souffrait du SFC depuis 6 ans. Après 3 mois de D et de calcium tous ces symptômes ont disparus et il a retrouvé une vie normale.
Un médecin aux USA spécialisé dans la vitamine D affirme avoir guéri ses patients par la D, du calcium et beaucoup de patience. Une carence ancienne ne se guérie pas en 5 mois. Voici un extrait de son livre qu'il a écrit sur ce sujet: http://books.google.ca/books?id=P4xbcP1 ... ia&f=false
Voici donc un court résumé de ma présentation et de mes recherches. Si vous avez des objectons ou des questions je vous répondrai avec plaisir. Je tiens en terminant à souligner le fait que je ne suis pas encore guérie de mes problèmes de santé, mais je crois avoir trouvé une piste intéressante, trop souvent rejeté du revers de la main car il existe des subtilités qui ne sont pas ou peu connues, comme par exemple la D2 n'est pas une vraie vitamine D, seule la D3 fonctionne et est reconnue comme une vitamine par l'organisme. je sais que la D est aussi une pro-hormone, mais sa fonction de vitamine est sous estimée. Et enfin l'état de carence provoque tellement de bouleversements dans notre organisme que la guérison peut être longue et difficile.
En résumé nous souffririons d'une banale carence non diagnostiquée par les médecins, qui au fil du temps s'est aggravée multipliant les symptômes et affaiblissant notre organisme.
Vos questions et commentaires seront grandement appréciés.