Présentation laurent75

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Re: Présentation laurent75

Messagede laurent75 » Lun 14 Déc 2015 11:23

Ok, j'ai le gamma aussi c'est pour ca, mais je prends et parlais du spezial.

D'ailleurs le gamma a l'air de contenir moins de composés, c'est pk je prends plutot le spezial.
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 447
Inscription: Mar 17 Déc 2013 00:16

Re: Présentation laurent75

Messagede laurent75 » Jeu 7 Jan 2016 14:46

23andme a fini l'analyse de mon ADN.

J'ai uploadé les données sur livewello, il y a beaucoup de données.

Je partage avec vous rapidement l'analyse succinte de geneticgenie :

Capture d’écran 2016-01-07 à 13.29.25.png
Capture d’écran 2016-01-07 à 13.29.25.png (81.31 Kio) Vu 14514 fois


Capture d’écran 2016-01-07 à 13.44.05.png
Capture d’écran 2016-01-07 à 13.44.05.png (103.92 Kio) Vu 14514 fois

Il ressort principalement :


- qu'il y a une mutation du gènes pour la synthèse des enzymes impliqués dans la conversion de l'homocystéine et de la méthionine.

- il y a un souci au niveau de la vitamine D, mais je ne suis pas encore bien sûr d'avoir tout compris de ce que j'ai pu lire ici et là par rapport à cette mutation (homorozygote). En fait, plus précisément, mon expérience m'a effectivement montré qu'une supplémentation en vitamine D avait résolu un souci, cependant, je ne sais pas si cette mutation implique un faible taux de vitamine D ou une mauvaise utilisation.
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 447
Inscription: Mar 17 Déc 2013 00:16

Re: Présentation laurent75

Messagede Tollecausam » Ven 8 Jan 2016 00:13

Plutôt bonne pioche !
Ton SNP sur la MTHFR A1298C peut éventuellement réduire un peu ton niveau de BH4: : il faut vraiment faut éviter l'acide folique et privilégier la B9 sous forme d'acide folinique (ou mix ac. folinique/ 5-MTHF).
laurent75 a écrit: je ne sais pas si cette mutation implique un faible taux de vitamine D ou une mauvaise utilisation.

Les 2 ! Mais ton SNP sur le COMT a tendance à compenser.
Cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la (Hippocrate).
Avatar de l’utilisateur
Tollecausam

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 316
Inscription: Mer 2 Sep 2015 13:02
Localisation: Vayres (33)

Re: Présentation laurent75

Messagede laurent75 » Ven 8 Jan 2016 12:01

Ok merci, finalement, j'ai opté pour avoir le rapport complet livewello. Je le partage avec les personnes ici. A mon avis c'est fiable car y'a des trucs que j'ai pu vérifier facilement comme le fait que je n'apprécie pas trop le sucré, ou encore que j'ai des tendances de warrior (mon comportement impulsif en cas de rejet).

Ca confirme pour le methyl folique, je vais en commander. D'ailleurs, d'après ce que j'ai compris, on peut en trouver sur le marché, produit par des bactéries modifiées génétiquement, sinon c'est fabriqué à partir de "pétrole", bizarre, ca me fait un peu peur ;). Ca confirme aussi une nécessité de supplémenter en vitamine B : B2, B6, et B12 mais ils n'abordent pas la B9 apparemment.

Par contre, par rapport à notre ancienne discussion, j'ai pas de mutation sur le gène impliqué pour la conversion en vitamine A des apports végétaux ;). A noter aussi, dans les points positifs que j'ai une bonne capacité de conversion de l'acide alpha linolenic.

Bon à savoir aussi apparemment, bien que n'ayant pas la mutation sur un certain gène impliqué dans le fonctionnement des reins, je présente quand même plus de risques par rapport à ceux qui l'ont, représentant 50% à peu près de la population. Ce serait donc que je n'ai pas la mutation "bénéfique".

Donc voici mes points "à surveiller/traiter" (j'ai laissé de coté la tendance de warrior looolll!) d'après livewello.

FUT2 Gene and the Gut Microbiome

The human microbiome consists of trillions of micro-organisms mostly in the form of bacteria in the skin, gut, and airways. They exert regulatory functions, influence energy handling, produce nutrients, and may be associated with diabetes and obesity.
The gut microbiome is involved in vital biological functions such as maintenance of immune balance, modulation of intestinal development and enhanced metabolic capabilities. Disturbances of the intestinal microbiota have been associated with development and progression of inflammatory conditions.[1,5] Individual variation in the microbiota compositions is influenced by environmental, host, dietary factors1 and the FUT2 gene.

The fucosyltransferase 2 (FUT2) gene produces an enzyme that is responsible for the synthesis of the H antigen in body fluids and on the intestinal mucosa and has been shown to modify the gut microbiome. The H antigen acts as both an attachment site and carbon source for intestinal bacteria. Individuals lacking a functional copy of FUT2 are known as "nonsecretors" and display an array of differences in susceptibility to infection and disease, including Crohn disease.[3,4]

Your Genetics
Gene variation
Genotype
Phenotype
FUT2 rs601338
AA
+/+

Laurent75 is more likely to have lower microbiome species diversity, due to AA genotype for rs601338 compared to people with other genotypes. Other clinical, genetic or environmental factors may influence this outcome.
Non-secretors, are homozygous for the loss-of-function alleles of FUT2 gene, which could cause increased susceptibility to inflammatory conditions including Crohn disease3. A study of non-secretor (FUT2 rs601338 AA genotype) and secretor (GG and AG genotypes) adults of western European descent showed that non-secretors had lower species richness than the secretors, and that secretor status and FUT2 polymorphism appear to be key drivers affecting the individual variation of human intestinal microbiota.
Also cumulative risk of acute graft vs host disease was decreased in those with A/A genotype and cumulative incidence of bacteremia was increased in A/A genotype following allogenic stem cell transplant2

Vitamin D

Vitamin D helps your body absorb calcium. Calcium is one of the main building blocks of bone. A lack of vitamin D can lead to bone diseases such as osteoporosis or rickets. Vitamin D also has a role in your nerve, muscle, and immune systems.

You can get vitamin D in three ways: through your skin, from your diet, and from supplements. Your body forms vitamin D naturally after exposure to sunlight. However, too much sun exposure can lead to skin aging and skin cancer. So many people try to get their vitamin D from other sources.

Vitamin D-rich foods include egg yolks, saltwater fish, and liver. Some other foods, like milk and cereal, often have added vitamin D.

Sun exposure, diet and genetic factors determine the of levels of 25-hydroxyvitamin D in the body.

The CYP2R1 gene encodes for Vitamin D 25-hydroxylase. This enzyme is responsible for converting Vitamin D3 (found in the diet and in supplements) into 25-OH D3 (The major circulating form of Vitamin D in the body)

Your Genetics
Gene variation
Genotype
Phenotype
CYP2R1 rs10741657
-


CYP2R1 rs12794714
AG
+/-

Laurent75 has insufficient genotypes to determine response for Vitamin D

22% of people with African ancestry carry the A allele for rs10741657

Vitamin B12

Vitamin B12 is used for treating and preventing vitamin B12 deficiency, a condition in which vitamin B12 levels in the blood are too low. It is also used to treat pernicious anemia, a serious type of anemia that is due to vitamin B12 deficiency and is found mostly in older people. For this purpose, people use either a supplement that is taken by mouth or a gel that is applied inside the nose.

Vitamin B12 is also used for memory loss; Alzheimer s disease; boosting mood, energy, concentration and the immune system; and slowing aging. It is also used for heart disease, lowering high homocysteine levels (which may contribute to heart disease), male infertility, diabetes, sleep disorders, depression, mental disorders, weak bones (osteoporosis), swollen tendons, AIDS, inflammatory bowel disease, asthma, allergies, a skin disease called vitiligo, preventing cervical and other cancers, and skin infections.

Some people use vitamin B12 for amyotrophic lateral sclerosis (Lou Gehrig s disease), multiple sclerosis, preventing the eye disease age-related macular degeneration (AMD), Lyme disease and gum disease. It is also used for ringing in the ears, bleeding, liver and kidney disease, and for protection against the poisons and allergens in tobacco smoke.

Polymorphisms in the FUT2 gene are associated with Vitamin b12 blood levels

Your Genetics
Gene variation
Genotype
Phenotype
FUT2 rs602662
AA
+/+

Laurent75 has decreased ability to absorb vitamin B12 through the intestine, due to AA genotype for rs602662 compared to people with other genotypes. Other clinical, genetic or environmental factors may influence this outcome.
People with homozygotes (AA) and heterozygotes (AG) polymorphisms in the FUT2 gene have 15% lower vitamin B12 levels because it is not efficiently absorbed in their intestines. People with this mutation would need to take a sublingual form of the vitamin for better absorption

49% of people with African ancestry carry the A allele for rs602662

Vitamin B6

Vitamin B6 is used for preventing and treating low levels of pyridoxine (pyridoxine deficiency) and the tired blood (anemia) that may result. It is also used for heart disease; high cholesterol; reducing blood levels of homocysteine, a chemical that might be linked to heart disease; and helping clogged arteries stay open after a balloon procedure to unblock them (angioplasty).

Women use vitamin B6 for premenstrual syndrome (PMS) and other menstruation problems, "morning sickness" (nausea and vomiting) in early pregnancy, stopping milk flow after childbirth, depression related to pregnancy or using birth control pills, and symptoms of menopause.

Vitamin B6 is also used for Alzheimer's disease, attention deficit-hyperactivity disorder (ADHD), Down syndrome, autism, diabetes and related nerve pain, sickle cell anemia, migraine headaches, asthma, carpal tunnel syndrome, night leg cramps, muscle cramps, arthritis, allergies, acne and various other skin conditions, and infertility.

The NBPF3 gene has been associated with vitamin B6. People who have a homozygous mutation in this gene tend to have lower levels of vitamin B6.

Your Genetics
Gene variation
Genotype
Phenotype
NBPF3 rs4654748
CT
+/-

NBPF3 - rs4654748: In the InCHIANTI study, the presence of the C allele was associated with 1.38 ng/mL lower vitamin B6 concentrations. This association was replicated in the Progetto Nutrizione study1

Laurent75 is likely to have reduced levels of vitamin B6, due to TC genotype for rs4654748 compared to people with other genotypes. Other clinical, genetic or environmental factors may influence this outcome.
People with this type of polymorphism tend to have lower levels of vitamin B6, and may need to increase dietary intake of vitamin B6, and/or supplement with Vitamin B6. Homozygotes (CC genotype) have approximately 2.90 ng/mL lower Vitamin B6 blood concentration, while heterozygotes (TC genotype), have 1.45 ng/mL lower Vitamin B6 blood concentration. In replicated studies, the presence of the C allele was associated with 1.38 ng/mL lower vitamin B6 concentrations.

Vitamin B6 is found in Avocado, Banana, Legumes (dried beans), Meat, Nuts, Poultry and Whole grains

94% of people with African ancestry carry the C allele for rs4654748

Folate and the MTHFR gene

Folic acid is a type of B vitamin. It is the synthetic form of folate that is found in supplements and added to fortified foods. Folate is a generic term for both naturally occurring folate found in foods and folic acid. Folic acid is not stored in the body and you need a continuous supply of the vitamin in the foods you eat. Folate occurs naturally in dark green leafy vegetables, dried beans and peas (legumes), citrus fruits and juices.

One of the most important uses of folate in the body, is as a precursor of methyl groups. Methyl groups are needed for many biochemical reactions in the body, and also for turning genes on and off. (Epigenetics)

The MTHFR gene encodes an enzyme that is critical in the metabolism of folate. People who are deficient in this enzyme are unable to convert folic acid to its active forms in the body, and as a result, have a build up of toxic by-products such as Homocysteine, which has been associated with heart disease and dementia.

Your Genetics
Gene variation
Genotype
Phenotype
MTHFR A1298C rs1801131
GT
+/-
MTHFR C677T rs1801133
GG
-/-

Laurent75 has reduced MTHFR enzyme activity, due to GT genotype for rs1801131 compared to people with other genotypes. Other clinical, genetic or environmental factors may influence this outcome.
Reduced function of this gene prevents people from converting dietary folate or supplemental folic acid into active forms. It also causes higher levels of homocysteine which is associated with diseases such as stroke, vascular dementia and coronary artery disease.

Supplementation with L5-Methyl Folate has been shown to lower homocysteine by 15% in those affected by MTHFR C677T rs1801133.
Supplementation with Vitamin B12 and Vitamin B2 are also useful because, Methyl cobalamin (a form of Vitamin B12) is a cofactor of methionine synthetase which converts homocysteine to methionine. RIboflavin (Vitamin B2) is a cofactor of MTHFR, stabilizing the enzyme and increasing its efficiency.

9% of people with African ancestry carry the A allele for rs1801133

Kidney disease risk and MTHFS gene

The Kidneys filter wastes and excess water out of your blood to make urine. They also keep the body's chemical balance, help control blood pressure, and make hormones. Chronic kidney disease (CKD) means that your kidneys are damaged and can't filter blood as they should. This damage can cause wastes to build up in your body. It can also cause other problems that can harm your health. CKD can get worse over time and may lead to kidney failure. The only treatment options for kidney failure are dialysis or a kidney transplantation.

Diabetes and high blood pressure are the most common causes of CKD. Other causes include genetic problems, injuries, or medicines. Genome-wide association study (GWAS) have provided unbiased information implicating MTHFS as a candidate gene for kidney disease. Meta-analysis of a large study (Framingham Heart Study) showed a variant of the MTHFS gene was significantly associated with CKD. In this study, Caucasians with the C allele of MTHFS rs6495446 were more likely than people without this variant, to have CKD.

Your Genetics
Gene
variation
Genotype
Phenotype
MTHFS rs6495446
CC
-/-

MTHFS - rs6495446: This genome-wide association study provides unbiased information implicating MTHFS as a candidate gene for kidney disease1 This genome-wide association study provides unbiased information implicating MTHFS as a candidate gene for kidney disease1

Laurent75 has increased risk of developing Chronic Kidney Disease, due to CC genotype for rs6495446 compared to people with other genotypes. Other clinical, genetic or environmental factors may influence this outcome.

People who are homozygous (CC) for MTHFS rs6495446 were 2.5 times more likely than people without this variant, to have CKD. In this study1, risk for CKD was dependent on the presence of the C allele, and was increased by 1.24 times per C allele.

51% of people with African ancestry carry the C allele for rs6495446

laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 447
Inscription: Mar 17 Déc 2013 00:16

Re: Présentation laurent75

Messagede gars-laid-rien » Lun 11 Jan 2016 17:05

Salut Laurent ,

étant perso électro-sensible et plutôt beaucoup plus mal en hiver qu'en été ; je te propose de faire quelques observations de ton environnement électro magnétique sans toutefois t’inquiéter car cela n'a peut être rien à voir!!
lorsque l'on est éléctro sensible on l'est beaucoup plus l'hiver notamment à cause du temps passé sous éclairage et de quel type ; en + , plus on s'expose plus on devient sensible ;
en + je pense personnellement qu'un taux d'humidité dans l'air en rajoute mais ce n'est que ma vision des choses .
de surcroit l'hiver certains champs électro magnétiques sont plus forts dans des pièces fermées
- essaye donc de regarder éventuellement sous quel type d'éclairage tu restes le plus souvent ( ampoule LED, néons ..)
certains sont plus agressifs;
essaye d'observer si tu as plus de problèmes dans certains endroits en particulier !! et quel niveau électro magnétique peut il y avoir à cet endroit


abientôt

Gars - laid-rien
gars-laid-rien

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 7 Jan 2016 09:14

Re: Présentation laurent75

Messagede laurent75 » Lun 11 Jan 2016 17:20

On me l'a déjà dit, mais non : ca a l'air indépendant de mon environnement électromagnétique.

Ceci dit je pense être aujourd'hui à peu près guéri.
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 447
Inscription: Mar 17 Déc 2013 00:16

Re: Présentation laurent75

Messagede laurent75 » Ven 22 Jan 2016 12:22

nakyla a écrit:23andme fournit déjà pas mal d'indication sur des risques augmentés ou diminués de pas mal de maladies.


Salut,

je ne vois pas où se situent ces informations sur 23andme.

A quelle époque avais tu fait le test ? Car je pense qu'à présent ils ne fournissent même plus ces infos.
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 447
Inscription: Mar 17 Déc 2013 00:16

Re: Présentation laurent75

Messagede Tollecausam » Ven 22 Jan 2016 12:55

Il faut maintenant passer par Promethease ou Livewello pour exploiter tes données 23andme.
Cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la (Hippocrate).
Avatar de l’utilisateur
Tollecausam

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 316
Inscription: Mer 2 Sep 2015 13:02
Localisation: Vayres (33)

Re: Présentation laurent75

Messagede vivelesplantes » Mer 2 Mar 2016 18:45

Bonjour,
Mon médecin m'avait conseillé l'argent colloidal 20ppm de Ruedesplantes : http://www.ruedesplantes.com/argent-colloidal-500ml-xml--3207.html
vivelesplantes

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 1
Inscription: Mer 2 Mar 2016 18:42

Re: Présentation laurent75

Messagede laurent75 » Mer 2 Mar 2016 19:23

C'est don une pub et donc maintenant vous saurez que c'est purement commercial, et qu'il faut donc pas en acheter en tout cas pas sur ce site....
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 447
Inscription: Mar 17 Déc 2013 00:16

Re: Présentation laurent75

Messagede laurent75 » Lun 14 Mar 2016 16:29

Ma tendinite évoqué précédemment dure depuis plus de 6 mois.

Pour information, j'ai fait 3 infiltrations intra articulaire, ce qui m'a permis de résorber la bursite, sans toutefois faire disparaitre complètement les douleurs toujours présentes et finalement inquiétante pour la suspicion de rechute qu'elles peuvent évoquer. De plus, d'après plusieurs chirurgiens orthopédistes, les examens ne montraient rien qui soit en rapport avec autant de douleurs.

Cependant, j'ai fait une expérience interessante tout à fait par hasard, je la partage pour les autres ci ca peut aider.

En faisant le ménage, je suis tombé sur une vielle boite de BCAA (leucine, isoleucine, valine) qui trainait dans mon placard, qui datait de l'époque, où je faisais un peu de sport et qu'on m'avait vendu comme permettant de pas subir de contrecoup des entrainements. Ce qui est marrant c'est que je cherchais alors pas de BCAA, je ne savais même pas ce que c'était, mais de la glutamine qui n'était plus en magasin. Au feeling, j'avais alors fait confiance au vendeur, mais j'avais faillé passer à coté.

La première fois que j'en ai pris, je me suis même pas rendu compte que c'était cela qui m'avait aidé. En effet, j'avis fait un peu de cardio, muscu à vide, de piscine, sauna et le lendemain je n'avais plus trop mal (assez incroyable !), je pensais donc que c'était la reprise du sport, sauf qu'aussi, après la séance j'avais, pris 7 grammes en cachet de BCAA, sans m'en souvenir tout de suite ni trop me rappeler ou savoir ce que c'était d"ailleurs.

Je pensais donc que c'était le sport que j'avais repris, sauf que 2 jours après, à mon grand étonnement, mes douleurs étaient revenues... incompréhensible normalement en 2 jours assez incompréhensible de perdre si rapidement autant de mieux-être, et c'est là donc que je me suis rappelé de ma prise de BCAA.

J'ai refait une séance de sport avec prise de BCAA après (avec consommations aussi par exemple d'oeufs pour les protéines), jusqu'à aujourd'hui et là effectivement, la tension dans mon épaule ne revient plus... c'est donc bien le BCAA qui m'avait fait du bien.

En me détoxiquant, avec l'age, ou suite à ma perte de poids (20 kilo en 3 ans) de masse musculaire (et tissus conjonctif) enfin pour une ou plusieurs raisons, je suis aujourd'hui en grand besoin de ces acides aminés.

Je le dis aussi pour être complet et honnête qu'il se peut qu'on doit aussi ajouter des problèmes personnels (dont je n'ai jamais vraiment parlé ici) supportés durant mon enfance (éducation), qui ait contribué à vieillir mon corps plus que la normale, en tout cas me rendre sensible à ces problèmes.

Ca ne guérira peut-être pas entièrement mais parfois l'amélioration tient pas à grand chose...
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 447
Inscription: Mar 17 Déc 2013 00:16

Re: Présentation laurent75

Messagede Tollecausam » Lun 14 Mar 2016 20:47

Bonsoir Laurent,

Merci de ce témoignage très intéressant. :top:

Il se trouve que mon attention revient sur les BCAA en ce moment (après quelques prises à faibles doses il y a 2 ans sans résultats marquants). J'ai lu plusieurs autres retours positifs sur des forums US avec des dosages plus élevés et j'en ai commandé pour faire ma propre expérience. Je vous tiendrai informés du résultat.
Cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la (Hippocrate).
Avatar de l’utilisateur
Tollecausam

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 316
Inscription: Mer 2 Sep 2015 13:02
Localisation: Vayres (33)

Re: Présentation laurent75

Messagede un_ptit_gars » Lun 14 Mar 2016 21:54

Tollecausam a écrit:Il se trouve que mon attention revient sur les BCAA en ce moment (après quelques prises à faibles doses il y a 2 ans sans résultats marquants). J'ai lu plusieurs autres retours positifs sur des forums US avec des dosages plus élevés et j'en ai commandé pour faire ma propre expérience. Je vous tiendrai informés du résultat.


Tolle,

Pourquoi ne prendre "que" des BCAA alors que nombres de produits existent et apportent l'ensemble des AA essentiels? (dont les 3 des BCAA)
Perso moi je prend celui la mais pareil ça ne fais pas assez longtemps pour pouvoir juger réellement des effets: http://fr.myprotein.com/nutrition-sport ... suggestion

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Présentation laurent75

Messagede laurent75 » Lun 14 Mar 2016 22:19

Sujet: Présentation laurent75

Tollecausam a écrit:Bonsoir Laurent,

Merci de ce témoignage très intéressant. :top:

Il se trouve que mon attention revient sur les BCAA en ce moment (après quelques prises à faibles doses il y a 2 ans sans résultats marquants). J'ai lu plusieurs autres retours positifs sur des forums US avec des dosages plus élevés et j'en ai commandé pour faire ma propre expérience. Je vous tiendrai informés du résultat.


Ok, de ma part, j'en prends une dose soit 5 comprimés ce qui fait 2.1 g en tout de leucine (et 1g/1g pour la isoleucine et valine). Il est dit qu'on peut aller jusqu'à 3 fois par jour. Mais ne faisant pas trop de sport, perso, je prends 5 par jour un peu avant mes petits exercices.
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 447
Inscription: Mar 17 Déc 2013 00:16

Re: Présentation laurent75

Messagede laurent75 » Mer 30 Mar 2016 20:29

Pour aller dans le mieux être, si ca peut être intéressant, je me permets de mettre en lien un forum que j'ai créé moi-même qui a pour objectif l'entre-aide de victimes de l'éducation : http://temoins-lucides.forumactif.org
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 447
Inscription: Mar 17 Déc 2013 00:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités