Intoxiqué au mercure ?

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Jeu 1 Aoû 2013 14:11

Bonjour,

Je suis atteint d'une forme de fatigue chronique depuis plusieurs années, invalidante au quotidien et qui semble s'aggraver au point que je suis incapable de travailler aujourd'hui (avec les problèmes d'ordre financier que cela pose, d'ailleurs).
On vient de me parler de l'intoxication au mercure comme cause possible de mes soucis ; en effet, j'ai plusieurs symptômes qui semblent correspondre, et il se trouve que j'ai plusieurs amalgames (plombages) dentaires. J'ai 49 ans.
Apparemment, cette problématique n'est pas reconnue dans notre pays (encore une fois !), aussi je pars à la pêche aux informations...

J'habite en Bretagne, et j'aimerais trouver comment :
1- me faire diagnostiquer (analyse de salive je crois, à faire faire par un labo étranger ?)
(2- si je suis intoxiqué au mercure ou autre, comment concrètement se faire soigner ? Il semble que le traitement soit à base de chélation si j'ai bien compris)

Merci à ceux/celles qui prendront la peine de me répondre.
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede nemo » Jeu 1 Aoû 2013 22:18

Bonjour Astérix,

J'aime bien ton nom :D

Bienvenue à toi,

Je fais partie des petits nouveaux moi aussi [img]images/icones/icon15.gif[/img] donc voilà juste quelques indications. Les autres membres seront plus pointus que moi.

La salive à ma connaissance n'est pas le test le plus fiable. Principalement, on peut commencer par le test des porphyrines urinaires (test sans danger, c'est l'interprétation du résultat qui peut être un peu plus compliqué) et il y a aussi un test par injection en intraveineuse d'un chélateur, mais qui présente des risques qu'il faut bien prendre en compte avant de se lancer là dedans. Moi même j'hésite encore :/ !!

Y a plein d'infos sur ce forum et notamment des synthèses juste géniales :top: :

le lien ci-dessous t'aidera dans la partie analyses :

viewtopic.php?f=30&t=2821

Je crois qu'il serait bien -te diront les modérateurs :p - que tu te présentes plus en détail.

voici un autre lien pour ce faire :

viewtopic.php?f=1&t=2881

Pour le reste, le traitement notamment, n'hésites pas à consulter l'e-book (à lire absolument, c'est gratuit!), mais lis bien tout, car il y a des préalables au traitement :hurle:

viewforum.php?f=76

:hello:
Avatar de l’utilisateur
nemo

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 239
Inscription: Dim 16 Juin 2013 21:49

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Ven 2 Aoû 2013 09:36

Bonjour nemo et merci pour ta réponse. Je vais donc me présenter de façon plus complète. C'est très long du coup, mais la 2ème partie est facultative ;)

Tout d'abord, j'ai eu les coordonnées de ce forum il y a quelques jours par le site http://www.non-au-mercure-dentaire.org/pathologies.php ; site sur lequel je suis allé après qu'une personne avec qui j'ai échangé sur le site de l'AFSFC (Association Française du Syndrome de Fatigue Chronique) m'ait parlé de la possibilité que je sois intoxiqué au mercure.

J'ai 49 ans et habite en Bretagne, dont je suis originaire.

- Symptômes principaux / Maladies diagnostiquées : insomnie partielle (2ème partie de nuit), grande fatigue dès le réveil, fatigabilité importante à l'effort physique, obligé de se forcer pour faire les choses de la vie courante ; douleurs variées : tête +/- engourdie avec mal de crâne lancinant ; raideurs/douleurs du cou au thorax (le thorax est le plus sensible), épaules et même les pieds depuis quelques mois ; toutes ces douleurs sont de type "articulaire" même si c'est difficile à qualifier précisément ; goût "métallique" dans la bouche en quasi permanence (depuis des années) ; yeux qui piquent, froid aux yeux, sensation d'avoir les yeux gonflés ; parfois le bout du nez douloureux ; sinusite +/- chronique, nez bouché régulièrement, odorat diminué ; allergies notamment aux poussières "de maison" ; diarrhée ; au total je me sens mal, littéralement malade, une sorte d'état grippal (la température en moins) ; parfois je suis obligé de m'allonger (c'est rare certes mais cela arrive) ; parfois j'ai l'impression d'avoir 90 ans... et j'en suis extrêmement frustré [img]images/icones/icon12.gif[/img]
- j'ai aussi eu les chevilles qui ont spectaculairement gonflé l'an dernier... j'ai diminué le sel, bu davantage d'eau (pour diminuer la pression osmotique), et mon doc m'a donné de la vitamine B12 ; depuis tout cela, ça va nettement mieux de ce côté (en passant, tous les examens que j'ai faits étaient "normaux"...)
- peau plutôt sèche au niveau des jambes avec parfois des démangeaisons importantes (c'est rare cependant)
- j'ai un peu de cholestérol depuis 5-6 ans (c'est manifestement de famille)

- Etat dentaire : une douzaine d'amalgames (des petits et des grands), la plupart posés quand j'étais enfant/ado

- Etat vaccinal : j'ai un peu de mal à suivre cet aspect, mais selon mon carnet de santé : antivariolique, fait en 1975 ; DTP, le dernier rappel en 2003, il semble que je doive renouveler cette année ; réaction tuberculinique, la dernière date de 1982 ; BCG, scarifications faites en 1969 ; anticoqueluche en 1965 ; je n'ai pas fait le H1N1 (réticent), mais j'ai fait régulièrement le vaccin antigrippe entre la fin des années 1980 et le milieu des années 2000 : j'ai arrêté ce vaccin, car il ne me protégeait pas bien, et je l'ai suspecté de me rendre malade une ou deux fois

- Questionnaire hygiène : alimentation équilibrée, pas loin de 400 gr de légumes+fruits/jour, graisses et sucres et sel limités ; féculents variés, viande idem, poisson 1 à 2 fois/semaine ; on m'a dit plusieurs fois "que je mangeais (très) bien" (...) ce qui n'a pas toujours été le cas, notamment quand je travaillais "speed" ; ustensiles de cuisine classiques ; peu de cosmétiques.

- Autres : j'ai été opéré des genoux (ménisques) plusieurs fois entre 1989 et 2006
- Autres : j'ai fait une hépatite virale à l'âge de 10 ans (la moins grave) qui m'a immobilisé durant plus d'un mois

- Questionnaire environnement : je vis à la campagne, une zone artisanale à 500 mètres ; le WIFI à la maison, éteint la nuit ; pas de TV... pas l'impression que cet aspect joue vraiment dans mon cas, car chaque fois que je bouge (vacances etc.) rien ne change quant à mon état

- Résultats des tests : encore rien fait au niveau mercure/métaux lourds (je découvre juste la problématique) ; sinon, je fais des analyses de sang "complètes" avec mon doc régulièrement, rien de marquant ; je ne fais pas d'apnée du sommeil ni de syndrome des jambes sans repos ; je suis hétérozygote pour le gène mutant de l'hémochromatose, donc a priori pas atteint par la maladie (j'ai parfois eu un taux de saturation en fer élevé) ; pas de souci cardiaque non plus ; j'ai fait un test d'IgG et IgM, négatif ; je n'ai pas Lyme non plus a priori ; j'ai fait une endoscopie digestive haute en 2012, qui n'a rien détecté ; j'en oublie peut-être...

- Traitements en cours : rien, sinon une ampoule de vitamine B12 de temps en temps, quand j'y pense ; je suis devenu réfractaire aux médocs, sauf si on me prouve que c'est indispensable

- Traitements essayés ou abandonnés : bronchodilatateurs+corticoïdes inhalés de 1997 à 2005... atarax, lexomil de 2002 à janvier 2013... divers (mélatonine en 2008, un truc acheté dans une boutique "nature" en 2011, acides aminés en 2011, millepertuis début 2013, valériane en 2010, charbon naturel activé, une boîte de 100 gr début 2013... le tout sans résultats probants)


En complément, je mets "mon histoire", si ça peut aider à la compréhension, pour ceux qui ont de la patience ;)
Quand j'étais enfant, on m'a diagnostiqué une "bronchite chronique" et j'ai fait 3 cures thermales près de Grenoble (âge 7, 8 et 9 ans) et 2 séjours "colo d'été" (à visée thérapeutique) dans le Vercors à l'âge de 9 et 10 ans. Adolescent, j'ai fait de la désensibilisation, par piqûres (1 à 2 par semaine, étalées sur 3-4 ans). Je voyais régulièrement un pneumologue. En parallèle, je menais une vie "normale" et je faisais du sport de façon quasi normale.
Jeune adulte, il a semblé que ma situation s'améliorait, je n'avais plus de suivi/thérapie particuliers.
J'ai fait des études "normalement" puis ai travaillé "normalement" de 1988 à 2002, année où j'ai commencé à avoir des soucis de santé gênants au quotidien.
Je précise tout de même qu'en 1997, j'ai fait des crises d'asthme pour la 1ère fois de ma vie (auparavant mes problèmes étaient limités à 2, 3 ou 4 bronchites par an, avec des "râles" presque constants mais pas fondamentalement gênants) ; j'ai découvert la ventoline en 1997 - très efficace contre les crises d'asthme. A partir de cette expérience, mon médecin m'a mis sous traitement préventif à base de bronchodilatateurs + corticoïdes inhalés (je me souviens de Pulmicort, de Seretide et Serevent) ; cela n'a pas vraiment amélioré mon état, mais il était nécessaire que je les prenne, me disait-on. Ce que j'ai fait, confiant et discipliné. Ces crises d'asthme étaient probablement dues à la fatigue, car elles survenaient en soirée la plupart du temps ; il faut dire que j'avais des journées bien chargées, parfois stressantes (c'est inhérent à tout boulot, je crois).
J'ai cependant noté qu'à partir de ces années, je me sentais de plus en plus fatigué... sans pouvoir dire exactement à quoi c'était dû, sinon à une vie un peu trop remplie ? (travail, vie sociale, maison, jardin, sport...)
En 2001, je me souviens que la "reprise" du vélo vers avril-mai fut très laborieuse : je n'avançais pas, me sentais très fatigué... ça me semblait limite anormal ; mais l'été suivant je fis à nouveau de grandes sorties qui se passèrent bien. Par contre dès septembre, à nouveau très fatigué alors que je dormais plus que la normale (9 heures/nuit). Et à partir d'octobre 2001, j'ai fait bronchite sur bronchite, sans arrêt pendant 10 mois consécutifs (10 bronchites aiguës soignées par antibio) ; cela ne m'était jamais arrivé, je suis sorti de ce tunnel complètement lessivé, incapable (malgré mes tentatives) de reprendre le sport ; les pneumologues ne me trouvaient rien de particulier... ma vie sociale commençait déjà à en prendre un coup également. Quelques mois plus tard, j'ai fait brutalement une insomnie de fin de nuit ; j'avais très mal aux bronches quand je me réveillais, ce qui fait que j'étais persuadé que l'insomnie était liée à mes soucis de bronches... cette insomnie s'est renouvelée le lendemain, le surlendemain, etc. évidemment j'étais encore plus crevé. Du coup, direction mon médecin, qui m'a mis sous atarax, pour dormir... cela m'a un peu soulagé, mais sans vraiment régler la question. Et ce que je pensais être provisoire a duré... des mois, des années. La situation au niveau de mes bronches s'est améliorée, mais pas au niveau de mon sommeil, qui est resté durablement perturbé, et cela indépendamment des événements extérieurs (jours faciles, jours moins faciles, vacances, travail etc.) ; j'ai essayé d'arrêter atarax plusieurs fois, mais pas de retour à la normale du sommeil ; j'étais anormalement fatigué en journée, et mes potentialités physiques étaient sérieusement diminuées : parfois, même une simple marche était trop difficile...
En 2005 environ, j'ai laissé tomber les bronchodilatateurs + corticoïdes inhalés que je prenais depuis 1997, car je me suis aperçu qu'ils entraînaient chez moi une tachycardie, certes légère mais gênante (+ 13 pulsations/minute, au repos) alors que dans le même temps ils ne m'apportaient manifestement rien de positif. Après que je lui aie dit pourquoi, mon médecin (au départ réticent) m'a dit que j'avais bien fait d'arrêter ; quelques mois plus tard, il m'informait qu'une étude avait montré que ces médicaments pouvaient entraîner des problèmes importants chez certains patients, ce qui me confortait dans ma décision d'arrêter. Avec le recul, je me dis même qu'il est possible que ce soient ces médicaments qui ont entraîné l'insomnie initiale...
Fatigué comme j'étais (en plus, devant faire souvent 2 heurs de voiture par jour pour me rendre à mon travail), j'ai demandé un temps partiel en 2003 : je ne travaillais plus le mercredi, ce qui m'a fait du bien.
Néanmoins, licenciement économique en 2007 ; j'étais toujours aussi fatigué, harassé, limité physiquement, et je me disais que ce licenciement me permettrait au moins de souffler un peu. Que nenni, rien à faire, toujours épuisé et (partiellement) insomniaque.
Tentatives de retrouver un emploi, soldées par des échecs (conjoncture difficile... et cette fatigue écrasante ne m'aidait pas, il faut dire). Tentative de créer ma propre entreprise en 2009, échec encore (victime de préemption).
2010, 2011 : rénovation de ma maison, quasi arrêt de l'atarax, mais toujours anormalement fatigué (et tendinites sévères pour ne rien arranger, suite à des efforts trop violents et prolongés).
2012 : suivi par un somnologue qui m'applique la RTPL, et ajoute du lexomil (1 cp/jour) en "attendant que mon sommeil se rétablisse" : résultat négatif, le sommeil n'est jamais revenu, la forme non plus, avec en prime un sevrage difficile de cette s*loperie de lexomil, dont je pense qu'il a aggravé mon état.
Aujourd'hui, cf plus haut pour mes symptômes... juste un exemple de ma fatigabilité anormale : hier, essoufflé en sortant de la douche (c'est absurde non ?)
J'ajouterai - parce que ça revient régulièrement sur le tapis, notamment avec nos personnels soignants si "formatés" - que ces soucis de fatigue/insomnie, permanents (sauf quelques fois, aussi rares qu'inexplicables) depuis plus de 10 ans, ne sont pas d'origine "psychologique" ; j'ai tout autant d'envies et de projets qu'avant, j'ai bon appétit, je tâche de mener une vie normale malgré ma fatigue et le chômage ; je me sens, de ce point de vue, exactement le même qu'avant ces problèmes (avant 2002 donc) ; je récuse les soit-disant causes psychologiques régulièrement avancées (qui me font juste l'effet, certes désagréable, d'une tarte à la crème) : mon problème est de nature physique, c'est évident. D'ailleurs, le sentiment que j'ai très régulièrement face à mon état, celui qui domine même, c'est l'étonnement.
Dernière édition par Asterix le Mer 29 Juil 2015 10:15, édité 2 fois.
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede nakyla » Ven 2 Aoû 2013 11:26

Salut Asterix et bienvenue sur le forum,

Waouh, quand je regarde ton parcours, je me vois dans un miroir, à quelques détails près.

Tu as frappé à la bonne porte, il faut maintenant que tu reprennes espoir, que tu cernes bien tous les aspects des maladies environnementales, que tu t'informes au maximum de manière à aborder ton propre chemin de "détoxification" sans perdre trop de temps. Tu es comme nous tous, du temps tu en as déjà beaucoup perdu, en errances médicales, en traitements inefficaces et en lassitude.
Tu verras, en parcourant le forum, qu'il y a de nombreuses pistes à explorer. Je pense qu'il est important que tu passes par cette phase d'apprentissage qui permet de se familiariser avec tous les facteurs qui entrent en jeu dans les maladies environnementales. Tout s'imbrique, s'enchaîne, il ne faut pas se cantonner à un problème particulier, il faut agir sur tous les fronts (alimentation, pathogènes, métaux lourds, émotions, ondes électromagnétiques, ...).

Un bon début est d'adopter d'emblée un régime hypotoxique sans lait, sans gluten, peu de sucre, peu cuit, ... Tu as tout à y gagner. Attention au poisson tout de même, il est blindé de ML, surtout les gros.
Moi-même, grâce à ce régime, j'ai totalement arrêté les corticoïdes inhalés, les bronchodilatateurs, alors que j'en ai pris tous les jours pendant 40 ans, et je respire beaucoup mieux maintenant que lorsque j'étais sous traitement.
J'ai également amélioré mon sommeil, ma digestion.
Dans ce registre, il y a le test d'intolérance alimentaire qui peut être intéressant à faire. Ca peut t'éviter de continuer à manger sans le savoir des aliments qui contribuent à perturber ton système immunitaire, et à dégrader ton appareil digestif. Tout ce qui permet de calmer le SI et l'appareil digestif est bon à prendre. C'est même fondamental, il faut un appareil digestif et des organes d'élimination les plus fonctionnels possible pour soutenir la détoxification et empêcher le relargage des toxines.
Tu pourrais, à ce titre, envisager quelques cures, pour soutenir le foie, les reins, les intestins.
Tout ça te laissera quelques mois pour peaufiner ta connaissance des maladies environnementales et commencer à envisager une détoxification.

Si ton budget le permet, tu peux aussi envisager de faire rapidement le test génétique (type 23andme) qui pourra t'apporter des éléments importants sur ta capacité génétique à te détoxifier, et par conséquent d'éviter ou au contraire de se supplémenter avec les bons compléments afin de réguler les cycles qui sont perturbés par des mutations génétiques.

Voilà quelques les quelques pistes initiales à explorer pour bien démarrer.
En parcourant le forum, comme te l'a dit nemo, tu trouveras beaucoup d'informations sur tous les sujets.
Au début, ça perturbe tant il y a d'infos, mais après peu, on fait le tri et on garde ce qui nous parle le plus, c'est comme ça qu'on avance.

Concernant ta mutation hétérozygote sur un des gènes liés à l'hémocromatose (idem pour moi, on a beaucoup de points communs [img]images/icones/icon10.gif[/img] ), je te conseille d'éviter la vitamine C à haute dose, ça augmente l'absorption du fer, même si tu n'as pas d'hémocromatose déclarée, tu as peut-être une tendance à avoir une surcharge de fer par moment.

En règle générale, si tu en as la possibilité, avant de prendre quelque complément que ce soit (surtout les vitamines et les minéraux), il vaut mieux essayer de connaître l'état de ton stock, ça évite de faire n'importe quoi à l'aveugle et parfois d'empirer un déséquilibre.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede xavier » Ven 2 Aoû 2013 12:24

Astérix a écrit :
je suis hétérozygote pour le gène mutant de l'hémochromatose, donc a priori pas atteint par la maladie (j'ai parfois eu un taux de saturation en fer élevé) ;


C'est ce que crois encore certains médecins. On peut développer une surcharge en fer tout en ayant une mutation hététérozygote au gène de l'hémochromatose.
Surtout lorsqu'on est hétérozygote composite , c'est moins fréquent , mais ça arrive. Il faut surveiller régulièrement ta ferritine et ton coefficient de saturation de
la transferrine.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede nemo » Ven 2 Aoû 2013 21:58

Bonjour Astérix,

tes symptômes ressemblent à ceux de beaucoup de mélodiens!

Asterix a écrit:
- Symptômes principaux / Maladies diagnostiquées : [..] sinusite +/- chronique, nez bouché régulièrement, odorat diminué [...] ; peau plutôt sèche au niveau des jambes avec parfois des démangeaisons importantes (c'est rare cependant)


Pour les problèmes de nez, je fais actuellement une cure qui déjà me fait beaucoup de bien. Tu trouveras ces conseils dans l'e-book.Cela fait partie des quatre verrous majeurs!!

viewtopic.php?f=76&t=4145

Pour les jambes, un doc m'a dit que la peau sèche pouvait être attribuée à un défcit d'omégas 3. Car ce sont des substances indispensables que l'on peut trouver dans des huiles de poissons des mers froides (attention de commander hors période canicule et de les préserver au froid). On ne peut bénéficier des omégas trois à partir des huiles de colza, cameline et noix que si on a les enzymes adéquates, pour les transformer en omégas 3 (certaines publicité affirment que c'est riche en omégas 3, elles peuvent effectivement fournir des omégas trois mais il faut les enzymes associées!) . Les huiles de poissons des mers froides fournissent directement ces omégas trois. Moi j'attends l'automne pour en faire venir, car celles des magasins ont poireauté trop longtemps et comme il fait chaud tout de suite, j'attends!


Astérix a écrit: Questionnaire hygiène : alimentation équilibrée, pas loin de 400 gr de légumes+fruits/jour, graisses et sucres et sel limités ; féculents variés, viande idem, poisson 1 à 2 fois/semaine ; on m'a dit plusieurs fois "que je mangeais (très) bien" (...) ce qui n'a pas toujours été le cas, notamment quand je travaillais "speed" ; ustensiles de cuisine classiques ; peu de cosmétiques.


Comme t'adit Nakyla, le régime sans gluten, sans caséine, sans sucre et produits le plus possible crus ou cuits modérèment est important.
Pour les poissons privilégie les petites espèces, genre sardines, maquereaux....on s'habitue peu à peu, on trouve des recettes, y a des bouquins qui t'aident à cuisiner autrement...si t'aimes cuisiner :D

Tu as bien fait de t'inscrire, tu vas te sentir soutenu. çà c'est important! [img]images/icones/icon10.gif[/img]

:hello:
Avatar de l’utilisateur
nemo

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 239
Inscription: Dim 16 Juin 2013 21:49

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Lun 5 Aoû 2013 13:09

Bonjour nakyla, merci pour l'accueil.

Là je suis surtout en train de me documenter ; je pense effectivement que si j'ai "perdu" beaucoup de temps jusqu'ici, pas une raison pour se précipiter (chat échaudé craint l'eau froide, à ce niveau-là aussi !). De fait, je découvre des tas de choses, et il faut le temps de lire avec attention, d'analyser, de confronter - ma formation de scientifique rigoureux [img]images/icones/icon10.gif[/img] - et tout cela en étant parfois trop fatigué pour y passer beaucoup de temps...
En plus, de prime abord je constate qu'on lit un peu tout et son contraire sur le net (y compris ici parfois entre les intervenants !), donc je croise un maximum les infos.
J'ai commandé le bouquin de F. Cambeyrac "Vérités sur les maladies émergentes" que je vais déjà lire avant d'aller plus loin.

nakyla a écrit: Tout s'imbrique, s'enchaîne, il ne faut pas se cantonner à un problème particulier, il faut agir sur tous les fronts (alimentation, pathogènes, métaux lourds, émotions, ondes électromagnétiques, ...).

Je pense que oui dans certains cas, mais pas systématiquement (certaines fois un seul facteur peut rendre malade, et le corriger peut rendre la santé) ; mais je comprends le propos, il amène de toute façon à se documenter et à prendre conscience de certaines choses auxquelles on ne faisait pas forcément attention avant (exemples pour moi le fluor, les ustensiles de cuisine etc.) ; et autant limiter les risques inutiles !

nakyla a écrit:Un bon début est d'adopter d'emblée un régime hypotoxique sans lait, sans gluten, peu de sucre, peu cuit, ...

Pour un début, c'est un peu hard non ?
En plus j'imagine qu'il doit falloir bien se documenter pour garder un régime équilibré, sans parler du coût (actuellement, moi c'est le RSA...)
Au passage, je ne prends plus ni bronchodilatateurs ni corticoïdes inhalés (et m'en porte bien) depuis 2005. Je n'ai pas de souci de digestion avérés non plus, parfois selles molles voire diarrhée, mais c'est limité comme souci.
J'ajoute - je trouve d'ailleurs cela étonnant - qu'au niveau "infections" (bactéries, virus au sens large) je suis très peu gêné depuis plusieurs années : pas de grippe ou de bronchite depuis 3-4 ans, rhumes très rares également, gastro idem... j'en suis étonné car ce n'était pas le cas avant ; d'ailleurs mes soucis ont débuté en 2002 avec une fameuse série de bronchites !... alors certes, ma vie sociale étant (hélas) limitée avec l'aggravation de mes soucis, cela explique sans doute en partie la chose (moins d'exposition aux germes), mais quand même... hormis mon nez (sinusite +/- chronique), j'ai l'impression que mon système immunitaire fonctionne plutôt pas mal non ? (mes ganglions ne sont pas enflés non plus manifestement) Bon, c'était juste en passant.

nakyla a écrit:Dans ce registre, il y a le test d'intolérance alimentaire qui peut être intéressant à faire. Ca peut t'éviter de continuer à manger sans le savoir des aliments qui contribuent à perturber ton système immunitaire, et à dégrader ton appareil digestif.


Je vais voir de ce côté (quoique pas de soucis digestifs) : on fait comment, concrètement ? [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Sinon, un moyen pas trop compliqué pour savoir si nos reins, foie et intestins sont affaiblis ? (le diagnostic avant le traitement ;) )
Je n'aime pas trop partir à l'aveugle...
Cela dit, il me reste du travail pour lire tous les articles du forum qui parlent peut-être déjà de ces sujets, et répondent à mes questions.

nakyla a écrit:Au début, ça perturbe tant il y a d'infos, mais après peu, on fait le tri et on garde ce qui nous parle le plus, c'est comme ça qu'on avance.

Tout à fait !

nakyla a écrit:je te conseille d'éviter la vitamine C à haute dose, ça augmente l'absorption du fer, même si tu n'as pas d'hémocromatose déclarée, tu as peut-être une tendance à avoir une surcharge de fer par moment.

Merci pour l'onformation ; moi qui avais lu que de fortes doses de vit. C pouvaient être bénéfiques dans le cadre d'une détoxification... (lu à la va-vite certes) donc à étudier de plus près.

Bonne journée.
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Lun 5 Aoû 2013 13:47

Bonjour nemo,

nemo a écrit:Pour les problèmes de nez, je fais actuellement une cure qui déjà me fait beaucoup de bien. Tu trouveras ces conseils dans l'e-book.Cela fait partie des quatre verrous majeurs!!

viewtopic.php?f=76&t=4145

J'ai lu le passage en question de l'e-book (au passage, pas bien compris la phrase où il est dit qu'on "agit indirectement sur l'infection en prenant en compte le coté "toxicité" (métaux lourds, toxines diverses)") ; cela dit, petites questions (si tu sais) :
- ça se trouve où, les spray vides en verre ?
- les plantes conseillées, idem : où ? (en magasin "nature" ? en pharmacie ?)

Pour mes jambes qui parfois me démangent (mais là, ça fait plusieurs semaines que je suis tranquille, on dirait que c'est par périodes, peut-être quand l'air est plus sec ?)... j'utilise déjà de l'huile de colza, et je mange régulièrement du poisson d'eaux froides (achat en surgelés) genre merlu - bon, à l'instant je regarde et je vois que c'est un poisson pouvant être assez grand, jusqu'à 1m30 [img]images/icones/icon18.gif[/img]

Bonne journée.
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede nakyla » Lun 5 Aoû 2013 15:59

Asterix a écrit:Je pense que oui dans certains cas, mais pas systématiquement (certaines fois un seul facteur peut rendre malade, et le corriger peut rendre la santé) ; mais je comprends le propos, il amène de toute façon à se documenter et à prendre conscience de certaines choses auxquelles on ne faisait pas forcément attention avant (exemples pour moi le fluor, les ustensiles de cuisine etc.) ; et autant limiter les risques inutiles !

Sur un problème chronique, la plupart du temps, c'est un ensemble de facteurs qu'il faut prendre en considération.
Même s'il y a eu un facteur déclenchant principal, les autres se sont enchaînés suite au déséquilibre généré par le 1er, pour former un déséquilibre global au fil des années, dont on ne sait plus qui de la poule ou l'oeuf a bien voulu désorganiser tout ça.
Aussi, ne traiter qu'un seul facteur (lequel de surcroît ?) ne résoudra pas le pb dans la majorité des cas.
Asterix a écrit:
nakyla a écrit:Un bon début est d'adopter d'emblée un régime hypotoxique sans lait, sans gluten, peu de sucre, peu cuit, ...
Pour un début, c'est un peu hard non ?
En plus j'imagine qu'il doit falloir bien se documenter pour garder un régime équilibré, sans parler du coût (actuellement, moi c'est le RSA...)

Non, c'est pas si hard que ça ni compliqué, juste une question de motivation et de temps. Ca ne change strictement rien à l'équilibre alimentaire, au contraire, ça ne peut que l'améliorer.
Au niveau coût, ce qui coûte cher principalement, c'est le bio.
Dans un premier temps, tu peux passer au SGSC de base, en achetant tes produits sur le marché à des producteurs de confiance, même si ce n'est pas bio, l'agriculture raisonnée ça existe et c'est pas plus cher.
Il faut interroger les producteurs.
Ce sera toujours mieux et souvent moins cher que des produits industriels de grande distribution.
L'alimentation est l'un des facteurs de base, vouloir se désintoxiquer de ceci ou cela en continuant à manger "mal", c'est assez incompatible.
On ne résout pas tout avec des pilules, trop facile, hélas.
Asterix a écrit:
nakyla a écrit:Dans ce registre, il y a le test d'intolérance alimentaire qui peut être intéressant à faire. Ca peut t'éviter de continuer à manger sans le savoir des aliments qui contribuent à perturber ton système immunitaire, et à dégrader ton appareil digestif.

Je vais voir de ce côté (quoique pas de soucis digestifs) : on fait comment, concrètement ?
Sinon, un moyen pas trop compliqué pour savoir si nos reins, foie et intestins sont affaiblis ? (le diagnostic avant le traitement )
Je n'aime pas trop partir à l'aveugle...

Le test d'intolérance alimentaire, c'est une analyse des IgG sur une liste d'aliments.
Il y a quelques labos qui font ça, mais ça reste assez cher. C'est un investissement sur l'avenir, je le vois comme ça.

Pour voir si tes reins, foie, ... sont affaiblis, tu peux faire les test de bases (remboursés), demande à ton médecin généraliste, il saura te les prescrire.
Au delà de ces tests, tu peux certainement considérer que tes organes d'élimination et ta fonction de détox naturelle ne sont pas au top, sinon tu n'en serais pas là, comme nous tous d'ailleurs.

Bon courage, tu es sur la bonne voie, en t'informant, tu te feras ta propre idée.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede xavier » Lun 5 Aoû 2013 17:28

:
je te conseille d'éviter la vitamine C à haute dose, ça augmente l'absorption du fer, même si tu n'as pas d'hémocromatose déclarée, tu as peut-être une tendance à avoir une surcharge de fer par moment.

Merci pour l'onformation ; moi qui avais lu que de fortes doses de vit. C pouvaient être bénéfiques dans le cadre d'une détoxification... (lu à la va-vite certes) donc à étudier de plus près.


Si tu souhaites absolument prendre de la VIT C, il vaut mieux, dans ton cas, la prendre loin des repas, car elle favorise l'absorption du fer, et controler régulièrement ta ferritine.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Lun 5 Aoû 2013 17:29

nakyla a écrit:même si ce n'est pas bio, l'agriculture raisonnée ça existe et c'est pas plus cher.
Il faut interroger les producteurs.
Ce sera toujours mieux et souvent moins cher que des produits industriels de grande distribution.

Je connais (très) bien la question, c'est ma profession de base... si c'était aussi simple !

nakyla a écrit:Dans ce registre, il y a le test d'intolérance alimentaire qui peut être intéressant à faire. Ca peut t'éviter de continuer à manger sans le savoir des aliments qui contribuent à perturber ton système immunitaire, et à dégrader ton appareil digestif.
Le test d'intolérance alimentaire, c'est une analyse des IgG sur une liste d'aliments.
Il y a quelques labos qui font ça, mais ça reste assez cher. C'est un investissement sur l'avenir, je le vois comme ça.
Pour voir si tes reins, foie, ... sont affaiblis, tu peux faire les test de bases (remboursés), demande à ton médecin généraliste, il saura te les prescrire.

Ok, merci pour les informations. Je vais voir ça.

Bonne journée.
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede tymat » Lun 5 Aoû 2013 21:26

bonjour asterix , moi aussi comme beaucoup d autres , je me reconnais pas mal dans ta presentation . si je peux t aider sur quoi que ce soit , n hesite pas . bon courage
tymat

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 19
Inscription: Mar 6 Nov 2012 22:54
Localisation: brest (29)

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede nemo » Lun 5 Aoû 2013 22:50

Asterix a écrit:Bonjour nemo,

nemo a écrit:Pour les problèmes de nez, je fais actuellement une cure qui déjà me fait beaucoup de bien. Tu trouveras ces conseils dans l'e-book.Cela fait partie des quatre verrous majeurs!!

viewtopic.php?f=76&t=4145

J'ai lu le passage en question de l'e-book (au passage, pas bien compris la phrase où il est dit qu'on "agit indirectement sur l'infection en prenant en compte le coté "toxicité" (métaux lourds, toxines diverses)") ; cela dit, petites questions (si tu sais) :
- ça se trouve où, les spray vides en verre ?
- les plantes conseillées, idem : où ? (en magasin "nature" ? en pharmacie ?)


Pour les tubes en verre, de qualité, j'ai pu obtenir un tarif défiant toute concurrence, je crois. Au début j'avais trouvé des flacons à 4.50 euros, bien mais cher, là pour 1.50 c'est super. Du coup j'en ai pris dix.

http://www.regulat.fr/default/nos-produits.html

cf regulat contenants en bas de page. ils sont vraiment bien. Le régulat c'est un produit que tu peux aussi utiliser pour les lavements de nez. J'ai reçu mon colis de flacons en deux-trois jours. frais de port : 8 euros, c'est pourquoi j'en ai pris dix d'un coup :D . pour le regulat, je l'achèterai localement en magasin bio.

Pour les produits basiques, propolis liquide (vise la propolis la plus pure), argile, je les prends en magasin bio. le sel gris de mer, partout...probiotique (sites internet ou en local, pharmacie) le probiotique qui marche le mieux pour toi ; en poudre, c'est plus facile...

chlorella ( :hurle: ATTENTION A LA QUALITE, prendre des chlorella cultivées en tube de verre)
http://www.echlorial.fr/fr/

Enfin pour les plantes :
par exemple :
http://www.biopure.eu/france/webshop/wu ... /index.php

ou des extraits de plantes fraiches EPS
http://www.soin-et-nature.com/fr/eps-pr ... 93051.html
en magasin bio tu en trouves aussi ou en pharma (vise une pharma qui a un bon rayon produits naturels, elles seront moins chère (conseil de mon doc).
pour info sur les EPS :
http://www.lepoint.fr/societe/ces-plant ... 619_23.php

A ce sujet, tu trouveras aussi des réponses dans l'e-book et dans la discussion actuellement sur l'ebook, avec des adresses de sites :
viewtopic.php?f=76&t=4145&start=105
va voir notamment les discussions à partir du 3 août.

Je t'ai extrait les propos de jcs.

jcs a écrit:Salut domanlai

En ce qui me concerne, j'ai également recherché 2 produits indiqués dans l'e-book (partie verrous pour le nez).
Il s'agit de "Super Good Stuff nasal Wash" et "cryptolepis / sida actua / alchornea"

J'ai commandé le premier chez http://www.supergoodstuff.com/nasal-wash.html
J'ai fait la commande sur le site, ils m'ont envoyé un mail avec le devis et une adresse mail à utiliser pour le paiement par paypal (25 USD de port !)

J'ai commandé le second sur http://www.woodlandessence.com/herbal.htm
On peut ici payer sur le site (j'ai utilisé paypal), avec calcul préalable des frais de port (ici 19 USD !)

Je n'ai encore rien reçu car mes commandes datent de la semaine dernière et ils annoncent des délais de quelques semaines.
Par contre on peut suivre l'acheminement des colis via un n°UPS, ceci pour les 2 sites

Je n'ai donc par encore de retour d'expérience, je ferai signe plus tard.

J'ai également constitué 5 sprays avec:
- regulat
- EPP
- probiotiques
- argile verte
- quinton
que j'ai très récemment commencé à utiliser sous forme de MIDORA.

NB: J'ai également trouvé un commentaire sur un site US notifiant les pb d'allergie du BEG spray: "Shoemaker uses a pharmaceutical called BEG nasal spray to eliminate it but many people develop an allergic reaction to it and so there’s a natural remedy that’s been a great alternative called Nasal Wash from http://www.supergoodstuff.com"
Pour info, j'ai vu ce BEG spray ici: http://woodlandhillspharmacy.com/beg_nasal_spray.html


:hello:
Avatar de l’utilisateur
nemo

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 239
Inscription: Dim 16 Juin 2013 21:49

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Mar 6 Aoû 2013 07:21

Merci pour ta réponse très complète nemo [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Je vais aller voir tout ça !

Kenavo ;)
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Tawa » Mar 6 Aoû 2013 09:28

bienvenue sur le forum :hello:
Je vois que tu ne sembles pas convaincu par l'alimentation sans caséine ni gluten. Si tu as, en effet, l'esprit scientifique, je te conseille de lire "l'Alimentation ou la troisième médecine" de Jean Seignalet. Un livre à lire absolument. Ce régime parait hard au premier abord mais franchement on s'y fait. Beaucoup de gens ont guéri grâce à lui ou sont en rémission. Il améliore une centaine de maladies. Sans compter les performances sportives qui s'améliorent. Tu as déjà plusieurs sportifs qui s'y sont mis et pas les moins bons : Djokovitch est depuis le régime numéro 1 à l'ATP. Andy Murray vient de gagner Wimbledon. Même Tsonga s'y est mis. Avec ce régime, tu n'as aucune carence, au contraire, tu te portes mieux. Mais tout est dans le livre ! ;)
Tawa

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 594
Inscription: Mer 6 Juin 2012 17:29
Localisation: près de Rennes

Suivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron