Intoxiqué au mercure ?

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede nakyla » Ven 9 Aoû 2013 10:52

Asterix a écrit:Concernant le régime SGSC que j'ai envie de tester (sur 4 semaines dans un 1er temps, puisqu'apparemment à l'issue de ce délai on a déjà une bonne idée de son effet, et indirectement d'une possible intoxication au mercure) : la suppression des produits laitiers, qu'il se trouve que je consomme actuellement en quantité honorable, va a priori réduire de façon importante les apports en calcium, donc entraîner potentiellement un déficit à ce niveau : comment le compenser ?

C'est une bonne idée, tu en tireras très certainement des bénéfices.
SI tu veux vraiment tester le régime sgsc, il vaut mieux le faire pendant 3 mois, 4 semaines c'est trop court, à mon avis. Tu risques de n'avoir aucun bénéfice en 4 semaines et donc d'abandonner alors que des améliorations peuvent venir plus tard. Le bénéfice peut valoir le coup d'être patient et rigoureux, il ne faut pas faire d'écart pour tester, surtout au début pendant le test.

Si je prend mon cas personnel, il m'a fallu 3-4 mois pour voir des résultats spectaculaires sur le plan de l'asthme et autres problèmes ORL. Au bout de 4 semaines, je n'avais pas vu d'amélioration, au bout de 3 mois, j'ai diminué le traitement de fond que j'avais depuis 40 ans (corticoïdes + bronchodilatateurs) et j'ai totalement arrêté au bout de 4 mois.
Aujourd'hui, je respire bien mieux qu'avant et sans aucun traitement. J'ai aussi un meilleur sommeil bien que loin d'être satisfaisant, mais il était catastrophique auparavant.

Il est probable que le "niveau d'encrassement" jour un rôle sur le temps nécessaire au "nettoyage" et à l'adaptation du système immunitaire face à ce changement et là on est pas tous égaux.

Concernant le calcium, j'ai ingurgité des tonnes et des tonnes de laitages sous toutes ses formes pendant près de 50 ans, ça ne m'a pas empêché d'avoir une ostéopénie (ostéoporose moins prononcée), alors crois-moi le lait, c'est certainement pas la solution pour le calcium, d'autant plus que c'est acide et donc déminéralisant, donc effet contraire aux vertus qu'on lui attribue généralement. Le calcium, il y en a dans beaucoup d'aliments en quantité suffisante si tu manges équilibré et de tout, à l'exception bien-sûr des aliments exclus du régime. Si tu as un doute sur cet aspect là, tu peux toujours manger quelques amandes (bio) chaque jour pour "compenser", mais c'est même tout à fait inutile.

Asterix a écrit:seignalet, je trouve son argumentaire de base anti-lait discutable, du moins dans son caractère systématique et le côté "les animaux ne consomment pas de lait d'autres animaux" ; certes on n'a jamais vu un loup traire une brebis, mais on n'a jamais vu de loup, ni de poulet ni de souris jouer au tennis non plus, ou se faire une galette de blé noir et j'en passe

Moi, je le trouve tellement simple et vrai cet argumentaire, que pour moi, il est indiscutable. Non seulement les animaux ne consomment pas de lait d'autres animaux mais n'en consomment plus du tout dès qu'ils sont sevrés. Demande à un chevreuil, qui sollicite son squelette un peu plus que la moyenne des humains, surtout quand il a des chiens au derrière, s'il a des problèmes de calcium. [img]images/icones/icon10.gif[/img] et je suis comme toi un cartésien, mais son argumentaire me paraît aussi très cartésien.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede xavier » Ven 9 Aoû 2013 10:57

PS : pour le coëff. de saturation, il s'agit du ratio fer sérique / capacité totale de fixation en fer de la transferrine (ou capacité totale de saturation en fer selon autre labo = CTST) ; donc a priori nous parlons bien de la même chose


Non, ce sont 2 choses différentes, l'élément le plus important dans cette pathologie est le coefficient de saturation de la transferrine puisque la maladie
fait qu'elle travaille trop et qu'elle entraine une surcharge en fer par accumulation . Ensuite la ferritine nous indique s'il y a surcharge en fer. Le fer sérique ne présente pas bcp d'intérêt ici (sauf s'il persiste longtemps élevé) puisqu'il dose le fer circulant, donc si la veille tu as mangé des lentilles il sera élevé, mais tu n'auras pas obligatoirement de surcharge.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede jibouille » Ven 9 Aoû 2013 10:59

"les animaux ne consomment pas de lait d'autres animaux" ; certes on n'a jamais vu un loup traire une brebis, mais on n'a jamais vu de loup, ni de poulet ni de souris jouer au tennis non plus, ou se faire une galette de blé noir et j'en passe


Oui, sauf que le veau une au bout de chez plus combien de mois ne tète plus le pie de la vache, or nous on en mange toute la vie. Le lait maternel de la mère à une utilité durant la première phase de croissance, après c'est fini d'ailleurs la mère arrête d'en produire au bout d'un certain temps la nature est bien faite.

Pour le calcium les crucifères! meilleures source de calcium!
Brocolis, choux divers etc...c'est top [img]smile/thumb.gif[/img]

Je suis aussi assez de l'avis de jibouille, autant garder un minimum de bon sens et ne pas faire dans une sorte de phobie/paranoïa qui confine à l'irrationnel.


Disons que dans nos pathologies il y a quelques règles quand même dont il faut d'affranchir et limiter certains aliments (voir les supprimer) : lait/blé/sucre en priorité, puis il faut faire attention aux gros poissons, pas trop de viande rouge, et manger bio
Le reste selon moi oui c'est du bon sens, on trouvera toujours un chercheur qui trouvera que tel ou tel aliment contient un truc nocif. Varier son alimentation, manger des produits de saison, des produits sains....des céréales complètes. Selon moi il faut alterner le mieux possible et fuir tout ce que l'homme à modifié.
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Ven 9 Aoû 2013 13:46

xavier,

Pas sûr de bien saisir ce que tu veux dire concernant le coëff. (quand tu dis "Non, ce sont 2 choses différentes")

Les analyses mentionnent, je cite :
- fer sérique (1)
- transferrine (2)
- capacité totale de saturation en fer de la transferrine CTST (3)
- coefficient de saturation fer/CTST (lequel correspond bien au ratio (1)/(3))
- la ferritine étant donnée ailleurs
ou encore, autre labo :
-idem intitulé pour (1) et (2)
- capacité totale de fixation
- coefficient de saturation (lequel correspond aussi au ratio (1)/(3))

Tu dis par ailleurs que le fer sérique est variable, fonction notamment de ce que nous avons mangé précédemment, ce qui se vérifie avec mes analyses (variation du simple au double facilement, sur les 10 dernières analyses) ; tandis que ma "capacité totale de saturation" (ou de fixation) de la transferrine varie beaucoup moins (15% d'amplitude sur 10 analyses) ; d'où la variation relativement importante du fameux coeff de saturation (de 30% à 57%).
Bon, je retiens quand même qu'il n'y a pas de souci particulier dans mon cas (?)
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Ven 9 Aoû 2013 14:19

Bonjour nakyla et jibouille,

Je ne cherchais pas à dire que Seignelet a tort ou quoi, je voulais juste nuancer : il y a des tas de gens qui consomment des produits laitiers toute leur vie sans souci particulier, il me semble... mais je comprends tout à fait que d'autres (peut-être moi ?) les supportent moins bien voire pas du tout.
Que les animaux mammifères arrêtent d'allaiter avant que leur petit ait atteint l'âge adulte répond aussi au besoin qu'ont les espèces de se reproduire en nombre suffisant, d'où la succession des mises-bas, d'où l'obligation pour le précédent petit de se débrouiller à trouver sa pitance tout seul - sans lait maternel donc. Mais nous sommes d'accord, il couvre ses besoins en Ca par ailleurs, et nous pouvons le faire nous aussi, manifestement ! En tout cas a priori je vais essayer le régime sans produits laitiers. Là un de mes soucis, assez trivial j'avoue, est de trouver comment je vais remplacer le lait que je mets dans mon café le matin ;)

nakyla, la disparition (ou l'atténuation notable) de tes problèmes respiratoires + ORL voire de sommeil coïncide avec le régime SGSC, ou avec l'arrêt des bronchodilatateur + corticoïdes ?
Je veux dire : avais-tu déjà essayé (je suppose que oui) d'arrêter ces 2 produits avant de faire le régime ? Je dis cela pcq dans mon cas, c'est ce que j'ai fait en 2005/2006, et j'en ai vu immédiatement les bénéfices au niveau cardiaque, et probablement respiratoire (aujourd'hui je n'ai plus de souci d'allergie ou de bronchites aiguës - et même immédiatement après avoir arrêté, je n'ai constaté aucune dégradation de mon état respiratoire... contrairement au discours "théorique" des pneumologues).
Attention, je ne mets pas en doute que ce soit le régime qui t'ait amélioré, c'est juste une question/précision ;)

jibouille : "fuir tout ce que l'homme à modifié"
Je connais un peu la question (c'est ma formation... même si le domaine est très vaste, en réalité) ; personnellement, je gradue les choses : par exemple, je me méfie beaucoup des produits phytosanitaires (molécules de synthèse), moins des engrais minéraux - même si l'idéal est les engrais organiques, fumier ou compost ; je me méfie aussi des OGM (comme pas mal de monde) , une des raisons m'ayant conduit à ne pas poursuivre dans la recherche agronomique à l'époque étant l'orientation que prenait la recherche il y a 25 ans déjà - et ça s'est considérablement accéléré depuis... après, il y a la sélection "naturelle" (celle pratiquée de tout temps par l'homme, si on étudie, même si elle s'est accélérée, elle aussi, depuis quelques décennies) ; je ne peux pas développer, mais on pourrait certainement en dire beaucoup ; mais personnellement, je nuance cela en fct des cas, et aussi en fct de comment la plante ou l'animal sont "conduits" avant d'arriver dans nos assiettes ; l'idéal étant à mes yeux le "bio" (et même là, il y aurait à dire [img]images/icones/icon10.gif[/img] )

Bonne journée.
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede xavier » Ven 9 Aoû 2013 15:30

Oui, tu as raison , j'ai pas mes examens sous les yeux, le coeff de saturation de la transferrine est bien un ratio, et les normes que tu donnes correspondent
bien à ce coeff. ( elles peuvent varier d'un labo à un autre).
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede jibouille » Ven 9 Aoû 2013 16:37

jibouille : "fuir tout ce que l'homme à modifié"
Je connais un peu la question (c'est ma formation... même si le domaine est très vaste, en réalité) ; personnellement, je gradue les choses


Moi après avoir bossé quelques années à l'INRA et vu les tomates carrées, les trous (hublots) dans les vaches ou les gps sur les abeilles, je ne me pose plus trop de questions [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede nakyla » Ven 9 Aoû 2013 18:23

Asterix a écrit:nakyla, la disparition (ou l'atténuation notable) de tes problèmes respiratoires + ORL voire de sommeil coïncide avec le régime SGSC, ou avec l'arrêt des bronchodilatateur + corticoïdes ?

Ca coïncide avec l'arrêt des laitages et du gluten, sans aucune ambiguïté, puisque j'ai commencé à diminuer le traitement allopathique quand j'ai senti que je pouvais m'en passer.
J'en ai pris matin et soir (corticoïdes + bronchodilatateurs) pendant des décennies, et le soir j'avais vraiment besoin de ma "dose" car je sentais la gêne respiratoire qui recommençait à s'installer.
Mais au fil des jours avec le régime (surtout sans laitages je pense), j'ai senti que le soir je pouvais repousser de quelques heures le traitement (ça paraît rien, mais un asthmatique chronique comprendra de quoi je parle), puis j'ai réussi à ne pas le prendre un soir sans être à l'agonie pendant la nuit ! Et ainsi de suite jusqu'à l'arrêt complet.
Je signale que j'habite à la campagne au milieu de tous mes allergènes habituels (graminées, acariens, poils d'animaux (chiens, chats), poussière, ...) et je n'ai plus de gêne sans aucun traitement.
Dans tout ça, il n'y a pas le moindre facteur psychologique, c'est du tangible.
J'avais déjà essayé plusieurs fois de diminuer ou d’arrêter le traitement bien avant le régime SGSC, et bien c'était tout simplement impossible à moins de vouloir finir aux urgences voire pire.

Asterix a écrit:Là un de mes soucis, assez trivial j'avoue, est de trouver comment je vais remplacer le lait que je mets dans mon café le matin

Personnellement, au début j'avais remplacé par du lait de soja, mais comme il ne faut pas en abuser, j'ai remplacé maintenant par du lait de riz avec de la chicorée bio en guise de café, en plus c'est hyper bon.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Ven 9 Aoû 2013 19:11

Merci nakyla pour les précisions, très intéressant ! [img]images/icones/icon10.gif[/img]

(clairement, mon asthme était moins gênant que le tien)

A +
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Lun 12 Aoû 2013 08:49

Bonjour,

Après m'être documenté (sur le forum + le premier livre de F. Cambayrac + autres), je constate que... le problème n'est pas simple : ce qui est logique, vu les multiples interactions entre différents paramètres ; et vu le peu de recherches et de recul sur bien des aspects des maladies "environnementales" ; du coup, des foules d'informations tous azimuts, et l'on peine à s'y retrouver, du moins à établir une priorité entre les actions à effectuer.

Cela dit, il faut bien avancer et compte tenu de mes spécificités, je pense axer ma recherche sur le mercure, dans un premier temps :
1- analyses : en croiser plusieurs
a- les "entrées" : analyse de ma salive, pour voir si je m'intoxique quotidiennement à un niveau élevé avec mes amalgames dentaires
b les "sorties" : j'ai cru comprendre qu'une analyse fiable était celle des cheveux (plus les taux sont faibles, moins bien on élimine, donc plus on est intoxiqué, a priori)
c- le test de provocation par chélateur ; sachant que s'il est négatif (ou faible), cela ne veut pas dire que je ne suis pas intoxiqué

2- régime SGSC : là, il faut que ça mature encore... (d'autant qu'il contribue à isoler socialement encore plus :/ ) ; mais j'y réfléchis, et je pense que j'y viendrai. (et sans doute aussi à la question des intolérances alimentaires)

Mes questions [img]images/icones/icon10.gif[/img]  :

- test salivaire : je ne retrouve plus d'adresse de labo (fiable) le proposant... une adresse ?
- analyse de cheveux : idem
- test de provocation : j'ai lu (ici même) qu'il pouvait présenter des "risques" ; mais il semble qu'on puisse limiter ces risques (cf jibouille ici : viewtopic.php?f=1&t=4274&p=85826#p85771 ) : comment ?
Sachant que selon F. Cambayrac, un bon médecin chélateur doit, préalablement au test, estimer les capacités du malade à éliminer, et soutenir foie, reins etc.
(sinon, j'avoue que la signature de joelsylvie comportant à un moment la mention : "Les tests de provocation sont inutiles, dangereux, retardent la guérison" m'a un peu interloqué)

Merci par avance pour vos avis/réponses.
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede matoch » Lun 12 Aoû 2013 10:13

Concernant les analyses de cheveux, F Cambayrac est plutôt contre, vu que les cheveux sont soumis à la pollution atmosphérique, mercure inclus :(
wifi et plaques à induction = hérésie.
Crise mentale : bain de bouche au charbon actif
Arthrite : kiwi+sel
Problèmes de peau : savon et shampooing au soufre
EHS : huile de coco sur la peau
http://zerolyme.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
matoch

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 715
Inscription: Mar 4 Juin 2013 09:20
Localisation: Seine et Marne (77)

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Lun 12 Aoû 2013 12:58

Sinon j'avais noté à un moment qu'il fallait penser à régénérer ses émonctoires (méthode de Clarck ou Moritz), mais je ne retrouve plus l'endroit où cela est décrit sur le forum (je cherche depuis une 1/2 heure là :??: ).
Quelqu'un peut me dire où c'est ? Merci.

PS : merci matoch
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede matoch » Lun 12 Aoû 2013 15:36

Je ne sais pas ce que c'est
Asterix a écrit:régénérer ses émonctoires
mais Hulda Clark ou Moritz pour moi c'est la cure de nettoyage du foie, qu'il vaut mieux faire après un déparasitage complet (cure antiparasitaire de Clark) tu trouveras plein d'infos sur le site de Hulda Clark.
J'étais très dubitative, mais j'ai effectivement éliminé des parasites (alors que je venais de ^rendre fluvermal, un antiparasitaire 'classique'), et d'autre part j'ai découvert l'ornithine qui m'a permis de retrouver un sommeil de bébé avec des rêves [img]images/icones/icon10.gif[/img]
J'avais fait une cure du foie il y a longtemps mais ça avait fortement dégradé l'état de la souplesse de mes doigts. Il faudra que je recommence maintenant que j'ai fait le déparasitage. Apparemment le timing est très important pour la cure du foie.
Les infos de Clark (bcp d'anglais mais très intéressant) :
http://www.drclark.net/
wifi et plaques à induction = hérésie.
Crise mentale : bain de bouche au charbon actif
Arthrite : kiwi+sel
Problèmes de peau : savon et shampooing au soufre
EHS : huile de coco sur la peau
http://zerolyme.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
matoch

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 715
Inscription: Mar 4 Juin 2013 09:20
Localisation: Seine et Marne (77)

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede un_ptit_gars » Lun 12 Aoû 2013 20:39

Asterix a écrit:Sinon j'avais noté à un moment qu'il fallait penser à régénérer ses émonctoires (méthode de Clarck ou Moritz), mais je ne retrouve plus l'endroit où cela est décrit sur le forum (je cherche depuis une 1/2 heure là :??: ).
Quelqu'un peut me dire où c'est ? Merci.


Il faut que regarde dans la partie "Les méthodes naturelles et les compléments" --> "Les méthodes naturelles : ce qui marche", c'est surement la que tu trouvera les sujets qui parlent de clark et cures foie/reins/déparasitage, etc.
Tu peux aussi utiliser le moteur de recherche de la page d’accueil, en utilisant les bon mots clés ont gagne pas mal de temps en général ;)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Mar 13 Aoû 2013 08:38

Merci ptit gars ;)
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

cron