Intoxiqué au mercure ?

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Mar 6 Aoû 2013 10:33

Bonjour Tawa,

Tawa a écrit:Tu as déjà plusieurs sportifs qui s'y sont mis et pas les moins bons : Djokovitch est depuis le régime numéro 1 à l'ATP. Andy Murray vient de gagner Wimbledon. Même Tsonga s'y est mis.

Haha, moi qui suis le tennis d'assez près, j'y ai pensé parfois aussi, notamment à Djokovic ;)
Cela dit, il est possible aussi que ces sportifs pros aux performances physiques hallucinantes (et pas que lui, hein) soient "aidés" d'une autre manière, si tu vois ce que je veux dire :sarcastic:

A vue de nez, je n'ai pas vraiment les symptômes typiques couramment décrits d'intolérance au gluten (problèmes intestinaux, anémie...) mais effectivement, lire le bouquin ne peut pas faire de mal, je vais tâcher de le faire.

A +
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede jibouille » Mar 6 Aoû 2013 10:54

oué, djoko lui il est intolérant depuis tout petit donc bon :D

A vue de nez, je n'ai pas vraiment les symptômes typiques couramment décrits d'intolérance au gluten (problèmes intestinaux, anémie...)


Arf, la liste est longue et malheureusement c'est souvent plus sournois que des problèmes intestinaux. D'ailleurs même si tout le monde n'est pas intolérant le gluten n'est bon pour personne. De part sa composition de "glue" les protéines de gluten collent à la paroi de l'intestin, la dégradant ainsi petit à petit et favorisant la perméabilité intestinale. Les molécules de gluten contiennent des opioïdes qui, si ils passent la barrière intestinale et se retrouvent dans le sang sont responsable de beaucoup de désordres comportementaux, et d'un tas de phénomènes inflammatoires périphériques, dont on ne se rends pas toujours compte.
Aujourd'hui la farine de blé contient 3 fois plus de gluten que dans les années 50. A l'époque, les nouvelles machines pour pétrir le pain ne fonctionnaient pas bien si le pain n'était pas assez collant, on a donc procédé à une sélection drastique des blés pour ne garder que ceux en haute teneur en gluten (sans compter les blés génétiquement modifiés). Les boulangers en rajoutent même dans leur préparation parfois.


http://www.intolerancegluten.com/intole ... luten.html
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Tawa » Mer 7 Aoû 2013 17:40

Tss tss, quelle mauvaise langue. :D Chui sûre qu'ils sont super clean tous ces bonzhommes. Que vas-tu imaginer ? :gla:
Par contre, le gl
Tawa

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 594
Inscription: Mer 6 Juin 2012 17:29
Localisation: près de Rennes

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Mer 7 Aoû 2013 19:39

Tawa a écrit:Par contre, le gl

Oui... il fait quoi le gl ?? Ca m'intéresse [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede nemo » Mer 7 Aoû 2013 21:25

Taquin... [img]images/icones/icon15.gif[/img] le "gl" c'est une colle qui abime les intestins.

Pas mal fait ce site :
http://www.intolerancegluten.com/intole ... luten.html

Le sarrazin permet de faire des crèpes aussi bonne que les crèpes au froment.Et cela respecte "le bon manger breton" [img]images/icones/icon15.gif[/img] .

:hello:
Avatar de l’utilisateur
nemo

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 239
Inscription: Dim 16 Juin 2013 21:49

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Tawa » Jeu 8 Aoû 2013 09:30

Tu connais pas le gl ? Tu a encore beaucoup de chose à apprendre. :gla: Wouai, bon d'accord, j'ai oublié de virer ma phrase. :gla: ayant le flemme de refaire un speech sur le gluten.
Lis le bouquin de Seignalet, il vaut mieux que tous les longs discours... surtout quand c'est les miens. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Tawa

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 594
Inscription: Mer 6 Juin 2012 17:29
Localisation: près de Rennes

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Jeu 8 Aoû 2013 11:02

xavier a écrit:Si tu souhaites absolument prendre de la VIT C, il vaut mieux, dans ton cas, la prendre loin des repas, car elle favorise l'absorption du fer, et controler régulièrement ta ferritine.

Bonjour xavier,

Je ne souhaite pas absolument prendre de la vitamine C (en tout cas pour l'instant, n'ayant pas étudié suffisamment dans quels cas elle est indiquée ou pas).

Pour le fer, voici quelques indicateurs : je précise qu'il s'agit de la moyenne de mes 5 dernières analyses (réalisées entre 2007 et 2011)
- Fer : 1.31 mg/litre
- Ferritine : 0.108 mg/litre (peu variable)
- Coëff. de saturation fer / CTST : 47% (de 36 à 57)

Le coëff. de saturation est assez élevé ; encore que, certains labos/docs considèrent qu'en dessous de 50% voire 60 ou 70% : on n'a pas à s'inquiéter (et il est vrai que je n'ai pas les autres signes relevés chez les intoxiqués au fer : foie gonflé, teint jaune etc.)

Pour la ferritine, on est semble-t-il très en dessous de la "norme" maximale.

A partir de là, une contre-indication à la vitamine C à doses élevées, à ton avis ? Merci.


PS : merci nemo pour le lien, et Tawa pour le conseil ! ;)
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede matoch » Jeu 8 Aoû 2013 12:15

Pour le régime sans gluten et sans caséïne, j'avoue que j'ai halluciné quand j'ai découvert ce forum la première fois, et je me suis dit que ces mélodiens étaient un peu extrémistes, tout de même... Bon... J'ai lu aussi le livre de Françoise Cambayrac, qui pense que le régime sgsc est un très bon test pour vérifier si on est intoxiqué au mercure. Elle est à présent guérie (suite à des chélations et retraits de tous ses amalgames) et peut de nouveau manger gluten et produits laitiers... Hum...
Bon, en tant que scientifique (ingénieur en physique) j'ai fini par faire le test, en me disant, juste une semaine, allez, 3-4 jours, pour voir... Bon je n'étais pas très rigoureuse dans mon régime, et ça m'a permis de constater qu'à chaque fois que je reprenais du gluten ou des produits laitiers (surtout le gluten pour moi), ça me donnait des 'engourdissements de cerveau' (difficile à décrire autrement)
Et, à moins d'acheter des produits industriels (type gateaux) sans gluten, ça ne coute pas beaucoup plus cher. Et on peut même trouver des pâtes sans gluten [img]images/icones/icon13.gif[/img] !
Je suis devenue une adepte de la patate, qui a la propriété d'être alcalinisante (les intoxiqués ont souvent un terrain acide)(cf crampes pour moi liées à l'acide urique).
Bon, j'avoue, je mets des fois un peu de fromage dessus. Mais par contre je mets parfois aussi du vitaquell (substitut de beurre) que je trouve tout à fait correct pour leurrer mon envie de beurre ;)
Et je fais mes sauces avec du lait de coco à la place de la crème c'est délicieux
wifi et plaques à induction = hérésie.
Crise mentale : bain de bouche au charbon actif
Arthrite : kiwi+sel
Problèmes de peau : savon et shampooing au soufre
EHS : huile de coco sur la peau
http://zerolyme.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
matoch

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 715
Inscription: Mar 4 Juin 2013 09:20
Localisation: Seine et Marne (77)

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede marine » Jeu 8 Aoû 2013 20:40

Bonjour,
Je viens de terminer le livre de Julien Venesson "Gluten, comment le blé moderne nous intoxique",(15.70£ Ed.thierry Souccar) (il est très convaincant, l'auteur est journaliste scientifique, (il ne met pas en cause seulement le gluten mais déconseille aussi le quinoa et les pommes de terre qui augmentent aussi la perméabilité intestinale, le remplacer par du millet très bon et digeste, de plus en plus cultivé à nouveau en France et 2 fois moins cher). J'avais constaté par moi-même que c'était la céréale que je supportais le mieux.

le site l'appart en parle
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 16345.html
marine

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 80
Inscription: Mer 24 Juin 2009 06:00
Localisation: les sables d'olonne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede jibouille » Jeu 8 Aoû 2013 21:03

mais déconseille aussi le quinoa et les pommes de terre qui augmentent aussi la perméabilité intestinale


Et à cause de quoi des saponines? Il y en a partout, et les agriculteurs en rajoutent en plus dans l'alimentation des bêtes.
Sérieux si on prends tous les ouvrages et tous les livres d'experts sur la nutrition, 90% des aliments occasionnent tel ou tel danger car il présentent telles ou telles caractéristiques.
Alors déjà de ce que j'ai retenu on ne peut plus manger de blé, de lait animal, de fromage, de soja, de thé, de tomates, de poivrons, de piment, de pommes de terre,d'aubergines, de quinoa, de petit épeautre, d'épeautre, d'ail, d'oignon rouge, de fèves, de lentilles, de seigle, de châtaigne, d'orge, de kamut, de viande rouge, de réglisse, d'œufs qui n'ont pas vu le coq, de poulets aux antibiotiques, de gros poisson, de poissons gras, les poissons d'élevage,de margarine, d'huile chauffée, de sucre, de cacahuètes, de maïs, de champignons, d'avoine, de céréales non complètes...et je dois en oublier, sans compter les intolérances de chacun, pas de fruits pendant les repas, pas de boisson entre les repas.
Le tout bien sur sans eau du robinet et cuit en dessous de 110°, voir cru si possible. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
L'alcool et le vin je n'en parle même pas...

Dans tout ça je pense que la variété dans l'alimentation, c'est ce qui a toujours amené les gens à être en bonne santé....bon maintenant le progrès à fait que beaucoup d'aliments ont évolués dans le mauvais sens...

Non reste le jeûne sinon...

Il précisent toutefois ça sur ton lien :

bonne nouvelle : il semblerait que La saponine se dilue dans l'eau :

Le quinoa du commerce a été lavé avant d'être mis dans son emballage afin de supprimer la saponine qui donne un goût amer mais il est conseillé de le faire tremper avant de le cuire
tout comme les légumineuses que l'on doit faire tremper 8 h avant cuisson ....
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede xavier » Jeu 8 Aoû 2013 22:38

Bonjour Astérix,

A mon avis pas de problème pour la VIT C y compris à doses élevées, mais en la prenant en dehors des repas pour ne pas augmenter l'absorption de fer.
Je suppose que tu es hétérozygote simple C282Y pour le gène de l'hémochromatose, dans ce cas on développe très très exceptionnellement une surcharge en fer.
Je suis moi même hétérozygote composite C282Y/H63D pour ce gène, quand on l'a découvert j'avais une petite surcharge en fer (ferritine 432, max 300), ça
s'est vite normalisé après quelques saignées. Heureusement c'est une forme mineure de cette maladie, qui n'a pas dû avoir d'incidences sur ma santé,
parce qu'on l'a découverte à temps. J'ai pris 4 à 5gr de VIT C sur de courtes périodes et ponctuellement 15g (toujours loin des repas), ça n'a pas fait augmenter
mon stock de fer.

Le coëff. de saturation est assez élevé ; encore que, certains labos/docs considèrent qu'en dessous de 50% voire 60 ou 70% : on n'a pas à s'inquiéter (et il est vrai que je n'ai pas les autres signes relevés chez les intoxiqués au fer : foie gonflé, teint jaune etc.)


tu écris coefficient de saturation du fer, c'est pas ça, c'est le coefficient de saturation de la transferrine (ou sidérophyline), c-à-d la protéine qui transporte le fer.
C'est ça qui est important, d'après les valeurs que tu donnes, je pense qu'il s'agit bien de la transferrine. Ton coeff semble être normal, donc pas de pb, effectivement s'il est un peu élevé ce n'est pas inquiétant mais uniquement si la ferritine est dans les normes.
L' hémochromatose est asymptomatique au début, pendant des années, c'est petit à petit, à mesure que le fer s'accumule dans l'organisme, qu'elle fait des dégâts. Quand tu as le foie gonflé et le teint jaune c'est qu'elle est à un stade très avancé, et c'est là que toutes les complications surviennent, et qu'il est trop tard pour agir.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Ven 9 Aoû 2013 07:18

Merci beaucoup xavier pour ta réponse très claire.

PS : pour le coëff. de saturation, il s'agit du ratio fer sérique / capacité totale de fixation en fer de la transferrine (ou capacité totale de saturation en fer selon autre labo = CTST) ; donc a priori nous parlons bien de la même chose.

Et pour l'hémochromatose, je suis hétérozygote pour la mutation p.Cys282Tyr selon le doc reçu, ce qui correspond je suppose à ce que tu indiques.

A+
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Ven 9 Aoû 2013 07:28

Bonjour,

J'ai une question dont la réponse figure sans doute sur le site, mais celui-ci est tellement vaste que pour l'instant je n'ai pas trouvé :

Concernant le régime SGSC que j'ai envie de tester (sur 4 semaines dans un 1er temps, puisqu'apparemment à l'issue de ce délai on a déjà une bonne idée de son effet, et indirectement d'une possible intoxication au mercure) : la suppression des produits laitiers, qu'il se trouve que je consomme actuellement en quantité honorable, va a priori réduire de façon importante les apports en calcium, donc entraîner potentiellement un déficit à ce niveau : comment le compenser ?

NB : sur le livre de F. Cambayrac, je vois qu'elle mentionne des idées de régime sans gluten, sans parler de l'aspect caséine - donc calcium.

Merci et A +
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Tawa » Ven 9 Aoû 2013 10:07

Ah, aaaah, la grande question !
Alors, voilà un extrait du bouquin de Seignalet :
"La suppression des produits laitiers n'entraine pas une carence en calicum (Fradin 1991a) et ceci pour deux raisons :
-Les laits animaux, surtout le lait de vache, sont certes fort riches en calcium, mais seule une petite fraction de celui-ci est absorbé par l'intestion grêle humain. L'immense majorité du calcium est précipité sous forme de phosphate de calcium insoluble et éliminé dans les selles. Ce phénomène est bienvenu car les quantités de calcium contenues dans le lait de vache sont beaucoup trop fortes pour les besoins de l'homme.
-Le calcium est très abondant dans le sol et sera donc fourni en quantité largement suffisante par les légumes, les légumineuses, les crudités et les fruits."

En fait, c'est une grande remise en question de tout ce qu'on nous a asséné pendant des décennies. Et quand tu grattes même juste un peu, tu découvres qu'on nous raconte souvent n'importe quoi. Biensûr, il faut faire le tri. Tous les détracteurs ne sont pas forcément crédibles. Comme toi, j'ai besoin de fondements scientifiques pour y croire. C'est pourquoi, je suis d'accord avec Jibouille. Si on écoute tout le monde, on ne mange plus rien. Alors, Venesson a peut-être raison mais, là, je dis stop. Je continuerai à cultiver mes tomates bios et à manger des pommes de terre ! Damned !
Tawa

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 594
Inscription: Mer 6 Juin 2012 17:29
Localisation: près de Rennes

Re: Intoxiqué au mercure ?

Messagede Asterix » Ven 9 Aoû 2013 10:49

Merci tawa,

En fait après réflexion, c'est ce que j'ai pensé (que les autres aliments compenseraient) ; et il est vrai que je ne suis pas (encore :D ) atteint d'ostéoporose, donc... merci de confirmer ; même si en passant et après avoir vu un peu le site de Seignalet, je trouve son argumentaire de base anti-lait discutable, du moins dans son caractère systématique et le côté "les animaux ne consomment pas de lait d'autres animaux" ; certes on n'a jamais vu un loup traire une brebis, mais on n'a jamais vu de loup, ni de poulet ni de souris jouer au tennis non plus, ou se faire une galette de blé noir et j'en passe [img]images/icones/icon9.gif[/img] ... bon, je vois ce régime comme un test dans un premier temps au moins : on juge après - en fct de l'expérience - de son utilité.

Je suis aussi assez de l'avis de jibouille, autant garder un minimum de bon sens et ne pas faire dans une sorte de phobie/paranoïa qui confine à l'irrationnel.

A + :jap:
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

cron