Présentation de pepette

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Présentation de pepette

Messagede Pepette67 » Lun 10 Juin 2013 12:09

Bonjour tout le monde,

Je suis tombée sur ce forum après quelques recherches et je reprends espoir !

J'en ai assez de mon état de fatigue perpétuelle ! J'espère avoir trouvé une piste avec les ML.
Voici mon parcours:

Je suis de nature anxieuse, d'aussi loin que je remonte j'ai toujours été une enfant tracassée (est ce que mes parents vont m'abandonner ? Est ce que ma mère ne va pas mourir ce soir ? etc.). J'ai toujours été quelqu'un de fatiguée avec évidemment un gros pic à l'adolescence. Surtout après les repas.
Peu à peu cette anxiété s'est transformée en angoisse avec manifestations physiques (crise, sentiment de mort imminent etc.) J'ai fait ma première crise à 18 ans en revenant de 2 mois en Asie. Elle s'est déclenchée après avoir bu du café (le café me donne palpitations et tremblements depuis). On me diagnostique un manque de magnésium et je suis soignée avec magB6. Les crises s'arrêtent et je reprends une vie normale. Enfin je ne savais pas encore que ma vie depuis serait une suite ininterrompue de passages à vide et de moment d'accalmie.
1 an après et je me ressens mal: angoisse, doute, ruminations, obsessions, insomnie. je vie 6 mois d'enfer. Hop retour chez le médecin, magnésium un peu de lexomil et je vais un peu mieux. Je décide d'entamer une analyse qui me soulage un peu. Pourtant impossible de retrouver cette pleine confiance en soi, j'ai toujours des ruminations et des pensées obsédantes et absurdes qui me pourrissent la vie. Je continue ma vie comme ça pendant 2 an avec comme seule support ma psy. Et puis un hiver c'est la dégringolade: je ne peux plus rien garder en moi, je vais aux toilettes 3 fois par jour et je maigris de 10kg. Nuits blanches, angoisses très importantes etc. Ma psy me conseille un traitement antidépresseur (seropram) + anxio (à prendre pendant 1 mois). Je le prend avec une importante prise de vitamines, oligoéléments etc. La médication chimique et naturelle fait de l'effet, je retrouve peu à peu la santé: je reprends du poids, mes obsessions s'arrêtent, mon sommeil s'apaise et je reprends une vie classique.

1 an plus tard je décide d'arrêter progressivement mon AD et mes symptômes reviennent (surtout l'anxiété). Je remonte ma posologie à ce que je prenais avant (20mg/jours soit 1 cachet). Puis je trouve un boulot. les premiers mois sont difficiles car je suis anxieuse malgré la prise continuelle de mon AD), je fais des petites cures de lexomil, je prends confiance dans mon travail, je vais mieux.

2 ans passent. J'avance dans ma vie et décide de me marier avec pour objectif de fonder une famille. Je décide de baisser mon AD car je ne veux pas intoxiquer mon enfant (même si les médecins me disent qu'il n'y a pas de pb à cette dose). Je baisse l'AD à 10mg et patratra, les nuits se font plus courtes, les ruminations reviennent, les tics, ma nervosité etc. Je me dis que c'est un symptôme de sevrage et décide de continuer à baisser l'AD à 10mg un jour sur deux. Je passe un été pourri. Mauvais sommeil malgré des efforts physiques importants (marche de 20km tous les jours), angoisses etc. Je tiens bon en me disant que ça va passer. Au bout de 3 mois je me résous: je vais de pire en pire et mes insomnies "détruisent" mon corps et mon énergie. Des acouphènes apparaissent, des spasmes notamment sous le pieds me font craindre une sclérose en plaques. Mes muscles se crispent au niveau de la mâchoire, de la gorge. Je fais des migraines ophtalmiques. Tout s'empire et je n'ai même pas 30 ans. J'augmente mon AD (tjs avec accord du médecin) à la "normale" mais mes symptômes ne disparaissent pas: je dors tjs aussi mal, mon corps est tjs fatiguée. 1 an passe ou je vais de médecin en médecin , consulte des ORL qui me prescrive de la cortisone pr mes oreilles et rien n'y fait.
Je tombe enfin sur un homéopathe qui me fait un gros bilan sanguin. Résultat: petit déficit en calcium et gros déficit en vitamine D. Il me prescrit une liste de compléments à prendre dont du calcium/magnésium et vitamine D.
Grâce à ça je retrouve le sommeil mais le calcium me crispe encore plus les muscles et j'observe une amélioration des symptômes lorsque je l'arrête.

Aujourd'hui, à l'aube de mes 30 ans, je trouve mon corps fatigué, sensible à tout et lourd. Je sens bien que quelque chose ne fonctionne pas mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. J'ai l'impression que cela s'empire avec le temps. Alors j'essaye de trouve des pistes qui me permettront de guérir. Et je veux me passer de cet AD que je prend depuis 6 ans maintenant !!

Mes symptomes:
- acouphènes oreille gauche, et sorte de grésillement diffus certains jours ou après une sieste,
- crispation des muscles au niveau de la mâchoire et boule dans la gorge
- nez continuellement bouché (malgré des tests d'allergie qui ne révèlent rien),
- trompes d'eustache qui claquent sur les bruits un peu forts, hypersensibilité générale au bruit
- spasmes sous les pieds et au niveau du diagramme,
- fatigue dès le matin et après les repas
- hypotension, je vois des étoiles quand je sors du lit, quand je monte des marches, quand il fait un peu trop chaud etc.
- aphtes de temps en temps
- fissures au coin de la bouche de temps en temps
- foie douloureux de temps en temps
- ballonnement et mauvaise digestion lorsque je mange trop de blé ou trop de sucre
- yeux gonflés, cernes qui sont apparues assez soudainement, sécheresse oculaire
- mouches volantes importantes
- acné sur le menton et sur les tempes apparu vers 20 ans (jamais d'acné avant) impossible de s'en débarrasser avec traitement cosmétiques
- céphalées chroniques, migraines ophtalmiques occasionnellement (j'en ai fait 4 en l'espace d'un mois puis plus rien)
- parfois grelottement intense sans pouvoir me réchauffer, grosse sensibilité au froid en général
- anxiété et ruminations par période

je suis la piste des métaux lourds bien n'ayant aucun amalgame. Mais j'ai dû faire 5 vaccins (dont fièvre jaune) afin de pouvoir aller en Afrique en Janvier 2012 et mes migraines ophtalmique sont apparus 10 jours après. Et ma fatigue et les symptômes ci dessus sont tous apparus / ont augmenté de quelques jours à quelques mois après. Je ne parle pas non plus des vaccins faits pendant l'enfance et l'adolescence (hépatite B) et à l'age adulte (virus H1N1). De plus je vis à Paris où l'air est assez saturé par la pollution.

Je suis également la piste de la candidose chronique car le sucre me fait beaucoup d'effet (fatigue) et tous les produits à base de levure/blé me donner des ballonnements et autres troubles digestifs. De plus j'ai du prendre un traitement antibio pendant 1 mois suite à une pneumopathie à l'age de 14 ans. Plus j'avance en age moins je digère correctement. Je fais pourtant attention et mange assez bien (moins de féculent + de légumes verts etc.).

J'aimerai bien me faire suivre par un médecin compétent, je n'en peux plus de tout ces généralistes qui me disent "c'est le stress". Avez-vous une liste de médecin chélateurs et au fait sur la candidose sur Paris ? J'aimerai avant d'entamer tout régime ou toute médication me faire confirmer ces pistes. Je reste prudente et préfère parler de "pistes" plutôt que d'un diagnostic en attendant celui du médecin.

Merci pour ceux qui auront lus jusqu'au bout, j'ai été très longue et encore j'ai pas tout détaillé !!! [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Pepette67

Bébé melodien
Bébé melodien

Re: Présentation de pepette

Messagede un_ptit_gars » Mar 11 Juin 2013 11:19

Salut pepette,

Bienvenue dans notre communauté d'entraide et de conseils, et qui j'espère t'aidera a trouver les réponses a tes questions et des pistes réelles pour mieux appréhender tes soucis de santé.

Sache que tout est lié dans les maladies chroniques (dites environnementales) et que il est fort probable que les métaux lourds, infections (candidas albican, lyme, etc), ondes électromagnétiques, carences nutritionnelles, émotions refoulées, aient une part non négligeable a jouer dans le puzzle de TA maladie...même si aucune maladie n'est exactement la même d'une personne a une autre et constitue au contraire un cas unique.
Nous offrons ici de multiples pistes, on pourrait dire des "clés", mais il appartient a chacun de
trouver les propres serrures qui vont bien avec et d'aller explorer au dela de la porte ce qui s'y trouve...

Je te conseille de bien prendre le temps en premier lieu de parcourir le forum, chaque rubrique apporte une petite pierre de plus a l'édifice et rien n'est a négliger dans le cadre de nos multiples soucis chroniques...plus tu en saura, plus tu sera a même de prendre les bonnes décisions pour ta santé, c'est primordial car personne ne pourra faire ce chemin a ta place!

Pour bien débuter, je te conseille de jeter un coup d'oeil a ces sujets :

- Premiers pas sur Mélodie: viewtopic.php?f=1&t=3094

- Les parties "une question précise" ou sont regroupés des informations plus synthétiques

- L'Ebook du forum qui regroupe les infos capitales a comprendre dès maintenant, ainsi que de multiples réflexions personnelles: www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197

Pour obtenir des adresses de thérapeutes/doc chélateurs, voici comment faire: viewtopic.php?f=62&t=3987

N'hésite pas a intervenir ici et poser les questions qui t'intéressent, les forumeurs se feront une joie de t'aider :)

Bon courage a toi,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede hérissonne » Mar 11 Juin 2013 12:39

Bonjour pepette :hello:
je voulais te donner mon soutien et te dire que ton chemin est aussi le notre.
Tous tes symptômes je les ais eus ou presque : moi aussi c'est le café (à la fac il y a 25 ans) qui m'a déclenché la première de toutes les crises d'angoisse. aujourd'hui ça me fait drôle de le dire mais je ne fait plus de crise .... ça n'a pas été de tout repos... beaucoup de luttes et de questions et parfois du découragement même aujourd'hui encore. Je ne suis pas guérie mais une vie bien plus normale.
Quand je regarde le chemin parcouru je suis heureuse!
pour moi la solution a été de grandes grandes doses de chlorelle après ce n'est pas pareil pour tous mais ICI c'est sûr il y a des solutions. ;)
plein de courage à toi
hérissonne
hérissonne

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede kate » Mar 11 Juin 2013 13:16

Bonjour Pepette,
As-tu eu un bilan hormonal complet ?
Il y a dans tes symptômes des signes d'hyperthyroidie (amaigrissement +++, angoisses, fatigue.......).
L'acné fait penser à une testostérone trop élevée.
Le reste.......insuffisance en cortisol.
Des dosages hormonaux salivaires seraient sans doûte utiles mais ce n'est pas remboursé.
Pour la thyroide si tu as des résultats sanguins communique-les nous.
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede nakyla » Mar 11 Juin 2013 13:32

Salut pépette et bienvenue,

Peut-être que tu pourrais commencer par un régime hypotoxique, à tester sur quelques mois, pour voir si cela améliore certains de tes symptômes.
Il faut supprimer tous les laitages (lait, yaourt, crème, fromage,...) et tous les produits contenant du gluten (blé, froment, orge, seigle,...), et aussi idéalement réduire le sucre ajouté et la viande.
Il faut le suivre très strictement pour en tirer des bénéfices.
Aussi, acheter des produits bio et cuisiner toi-même autant que possible pour limiter les toxines.

De toute façon, c'est un passage quasi obligatoire de détoxification.
il faut aussi renforcer les organes d'élimination, le foie, les reins et tout particulièrement les intestins, ces derniers étant une voie très importante d'élimination mais aussi d'absorption.

Bon courage.
nakyla

Support et modération
Support et modération

Messagede Pepette67 » Mar 11 Juin 2013 17:28

Merci pour vos réponses !!

Alors oui j'ai fait un bilan hormonal mais tout est normal. Je suis même allée voir un endocrino c'est pour vous dire !
J'ai fait dosé mon magnésium et mon calcium intracellulaire, le fer, le zinc etc. et tout est normal. Pourtant la fatigue est bien là et tous les symptômes ci dessus !!

Cela fait bien longtemps que je ne bois plus de lait car cela me provoquait d'horribles maux de vente avec tout ce qui en découle. La nature est sans doute bien faite car je n'ai jamais aimé le fromage donc je n'en mange pas, ni de yaourt. Reste la crème dans les quiches aïe mais ça reste peu souvent (1x par moi).
J'essaye de moins consommer du pain mais ça c'est vraiment une torture. j'ai essayé le régime sans gluten et j'ai tenu 10 jours. J'ai quand même bcp réduit ma consommation (je mange du complet ou du pain aux céréales le matin) et j'ai réduit ma consommation de pâte à une fois par semaine environ. Du coup je sens que je les digère mieux.
Je vais y aller progressivement car le blé a été ma base alimentaire depuis toute petite alors pas facile de changer.
Je ne consomme plus de produits raffinés et je me fais des green smoothies pour drainer un peu (au céléri/pomme miam). Je me prépare aussi un petit déj kousmine sauf que je remplace le fromage blanc par de la compote. C'est très bon !
Je vais contacter un homéopathe formé aux chélations mais que me conseillez vous pour commencer doucement ?
J'ai noté chorella /ail d'ours et coriande. Tout ça s'achète en boutique bio sous forme de complément ? (bon la coriande je peux aller au marché).
Connaissez vous aussi des pré/probiotiques efficace pour repeupler la flore intestinale ?
Ça fait du bien en tout cas d'échanger avec des gens qui nous comprenne. Marre qu'on me traite d'hypocondriaque et de m'entendre dire que tout ça c'est le stress, c'est dans ma tête blablabla !
Pepette67

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede shazz » Mar 11 Juin 2013 18:02

Bonjour pépette !

Pour moi le régime sans gluten sans caséïne a vraiment amélioré le quotidien (au niveau santé, en tous cas, au niveau "vie sociale", c'est moins facile...)...même si j'ai eu un mal fou à m'y résoudre, étant vraiment gourmande de nature.
Dis-toi que tu l'essayes "juste" sur un trimestre et si tu ne vois pas d'amélioration, alors... Tu peux peut-être le voir comme un jeu ou un défi d'un temps, juste pour voir...
Ce sera juste le temps de ne plus supporter les différentes recettes de pain sans gluten testées dans les magasins bio !! :lol:
L'avantage de ce régime, pour moi, c'est que je ne fais plus de crises de spasmo, que j'ai moins de douleurs quotidiennes (hors herxs et coups de fatigue) et beaucoup moins de crises de "mort imminente" (quasi plus)...

Et le conseil très précieux des sages de ce forum, c'est que quelle que soit la méthode que tu emploies, vas-y tout doux sur les premières doses, pour voir ce que ça donne , et ça c'est un super conseil à ne pas oublier ! :roi:

Et rassure -toi, t'es pas la seule à avoir envie d'utiliser "la pelle à cons" (côté tranchant ou côté plat ?! [img]images/icones/icon17.gif[/img] ) quand on vient te dire que tu es hypocondriaque ou qu'on te regarde d'un air navré avec la même pensée...

...Zen....

+++
shazz

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede nakyla » Mar 11 Juin 2013 18:06

tu sais la caseine, le lactose il y en a partout et pas seulement dans le lait et le fromage, il y en a aussi dans les gâteaux, dans de nombreux enrobages de compléments, dans les sauces, dans les plats cuisinés, ... et le gluten n'en parlons pas, il y en a partout.
Tu ne pourras voir si le régime est efficace que si tu le respectes scrupuleusement pendant au moins 2/3 mois minimum. De la crème par ci, un gâteau par là, du pain même complet par ici et là c'est mort !
Tu ne pourras pas rétablir ta barrière intestinale en faisant trop d'entorses.
Aucune chélation ou traitement parasitaire ne sera vraiment efficace sans des intestins nickel !
C'est le point à rétablir en premier.
Après 2/3 mois, c'est pas la mort, avec un peu d'organisation et une volonté d'aller mieux, on y arrive, et c'est aussi l'occasion de découvrir une autre façon de s'alimenter, plus saine.

Dans le même registre, tu peux faire aussi une analyse d'intolérance alimentaire (hélas assez onéreuse et pas remboursée) pour vérifier que tu ne manges pas trop souvent des aliments auxquels tu serais intolérante, ce qui aurait pour conséquence d'entretenir un état inflammatoire chronique qui n'aide en rien.

Bon courage.
nakyla

Support et modération
Support et modération

Messagede Pepette67 » Mer 12 Juin 2013 12:45

Je vais essayer de réduire progressivement.
Si je comprends bien vous me conseillez un régime sans gluten sans caséine pendant 3 mois, le temps de reconstruire ma barrière intestinale, puis d'entamer une chélation naturelle ? La chélation naturelle dure combien de temps ? Je veux dire quand les symptômes cessent ou diminuent on peut conclure que c'est terminé ?
Au bout des 3 mois je pourrais remanger du gluten (à dose raisonnable) sans trop de problème ?
Je ne cherche pas à retrouver mon alimentation d'avant car je pense qu'elle n'était pas adaptée mais je ne veux pas que ma vie vire au cauchemar pcq j'ai mangé un peu de blé...J'aimerai trouvé un équilibre.
Pepette67

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede jibouille » Mer 12 Juin 2013 13:13

Si je comprends bien vous me conseillez un régime sans gluten sans caséine pendant 3 mois, le temps de reconstruire ma barrière intestinale, puis d'entamer une chélation naturelle ? La chélation naturelle dure combien de temps ? Je veux dire quand les symptômes cessent ou diminuent on peut conclure que c'est terminé ?

C'est très compliqué à déterminer, il n'y a pas de règle générale, tout dépend du niveau d'intox, de la personne, de sa capacité à se détoxifier, d'un tas de paramètres. La chélation naturelle va être encore plus longue....On peu dire qu'une base minimum est 1 an....et encore
Le régime SCSG (stricte) oui si au bout de 3 mois tu n'a vu aucune amélioration inutile de continuer...Si par contre tu vois une différence la c'est bien de continuer.
Comme le sucre, limiter au maximum les apports.
Plus pré, probiotiques, reconstituants de la barrière intestinale (glutamine, butyrate etc...)

Au bout des 3 mois je pourrais remanger du gluten (à dose raisonnable) sans trop de problème ?

ça personne ne pourra le voir à ta place ;)
jibouille

Support et modération
Support et modération

Messagede tuchiana » Mer 12 Juin 2013 13:28

bonjour Pepette,

je vois que tu es un peu inquiete au sujet des delais de la guerison, c'est normal, tu es tout au debut de ton chemin.

sache que tout le monde est different, si moi je mets des annees a guerir, toi tu pourrais faire plus vite, tout depend du cas concret.

comme ca, on ne peut pas te dire que tu vas restaurer ta barriere intestinale dans un delai de 3 mois, et qu'apres 5-6 mois de chelation tu pourras remanger du gluten.

j'ai ete diagnostiquee "colopathe fonctionnelle" en avril 2010, ca fait donc 3 ans que je suis strictement le regime "sans gluten et sans caseine", mes intestins se sont calmes et je n'ai aucune envie de retrouver mon alimentation d'avant qui etait "pates, pain, gateaux, fromages, lait, yaourt".

c'est facile quand on mange a la maison, c'est moins facile pour les repas au boulot, c'est un peu difficile pour voyager mais on s'habitue quand on est motive, c.a.d. quand le regime fait du bien.

je fais mon pain maison a partir de farines sans gluten et souvent je le fais "proteines completes" en ajoutant dans la pate de la farine de lentilles ou de pois chiches (legumineuses).

ca ne m'interesse plus la reaction des autres, finalement ce ne sont pas eux qui courent aux toilettes plusieurs fois par jour apres avoir mange des aliments mal toleres, inutile donc meme de leur exliquer le pourqoui et le comment, ils ne comprendront jamais sauf si ca leur tombe sur la tete, ce que je ne leur souhaite pas :crazy:

bon courage [img]images/icones/icon7.gif[/img]

tuchiana
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede nakyla » Mer 12 Juin 2013 13:34

Pepette67 a écrit:Je vais essayer de réduire progressivement.
Je ne cherche pas à retrouver mon alimentation d'avant car je pense qu'elle n'était pas adaptée mais je ne veux pas que ma vie vire au cauchemar pcq j'ai mangé un peu de blé...J'aimerai trouvé un équilibre.

Un régime STRICT de 3 mois te permettra surtout de voir si cela améliore tes symptômes (un peu, beaucoup ou pas du tout).
Après, le fait de réintroduire un peu de gluten et de caséine dépendra surtout de l'amélioration que tu as eu.
Si tu as une amélioration, il vaudrait mieux continuer le régime, puisqu'il a de l'effet c'est donc que tu as une certaine intolérance à ces produits et qu'il vaut mieux les éviter.
Si tu n'as strictement aucune amélioration, j'en doute, il se peut que les 3 mois soient insuffisants et donc qu'il vaut mieux essayer de prolonger un peu plus pour voir, ou bien que le régime n'a aucun effet sur toi et donc que tu tolères bien ces produits. Dans ce dernier cas, tu pourras probablement réintroduire un peu mais il faudra tout de même de ne pas faire d'excès, car le gluten et la caséine sont de toute façon pro-inflammatoires entre autres et ne pourront en aucun cas avoir un effet bénéfique sur ta santé.

Quant à la perméabilité intestinale, elle n'est pas liée qu'au gluten et à la caséine, mais aussi à tout un tas d'autres facteurs (autres intolérances alimentaires, parasites, certains médicaments (anti-inflammatoires...), métaux lourds, stress, flore intestinale déséquilibrée, ...).
Il ne faut pas négliger le rôle de l'alimentation et de l'intégrité des voies d’absorption, c'est plus qu'un détail.

Le cauchemar, ce n'est pas de faire attention à ce qu'on mange, mais bien d'avoir une santé dégradée.
nakyla

Support et modération
Support et modération

Messagede Pepette67 » Mer 12 Juin 2013 23:18

J'ai bien tout lu, vos réponses et le topic "premiers pas sur MELODIE".

Je vais peut être zapper la case médecin mais bien faire la case analyse car cela me motivera pour le régime.

Si je résume, les test importants au démarrage sont :

- test de perméabilité intestinal : pour connaitre la santé de nos intestins
- test sur les intolérances alimentaire (type immupro) ; pour savoir quels aliments donnent du fil à retorde à nos intestins
- test des prophyrines urinaires : qui mesure les métaux lourds

par contre y a t-il un test fiable pour déceler une candidose ? est ce que le test de perméabilité peut la révéler ?

Avez-vous une fourchette de prix de ces tests selon vos expérience ?

Ensuite et selon les résultats, je soigne d'abord mes intestins puis j'entreprends une chélation naturelle pour me détoxifier des ML. Et je retrouve ma santé !!!

C'est tout un programme [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Pepette67

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede Pepette67 » Lun 17 Juin 2013 12:33

up :)
Pepette67

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede nakyla » Lun 17 Juin 2013 14:05

Pepette67 a écrit:par contre y a t-il un test fiable pour déceler une candidose ?

Il me semble que le plus fiable est l'analyse de selles avec mise en culture.
Il y a aussi des tests sanguin et salivaire.
je crois que le test sanguin (anti-corps) est peu spécifique (faux positifs, faux négatifs) et je ne connais pas le test salivaire.

Pepette67 a écrit:Avez-vous une fourchette de prix de ces tests selon vos expérience ?

- intolérances alimentaires : de l'ordre de 200€ pour le plus complet
- porphyrines urinaires : de l'ordre de 90 euros

Hélas, tout ça reste cher et non remboursé.
nakyla

Support et modération
Support et modération

Suivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres