Présentation de hg80

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Re: Présentation de hg80

Messagede hg80 » Sam 13 Sep 2014 14:13

un_ptit_gars a écrit:- Comment ce sont déroulés les tests que tu as fais pour la mise en lumière de ce type d'infection des os de la machoire? (simples radios, appareils plus sophistiqués?)

Voici comment ça se passe sur place. Tout commence par des tests en vue d'un diagnostic :
  • examen clinique,
  • radio panoramique,
  • tomographie volumique 3D (scanner),
  • test Orotox des dents suspectés de toxicité Tioether/Mercaptan
  • CAVITAT (une sorte d'échographique à ultrasons pour vérifier la densité osseuse du maxillaire pour chaque site de dent),
  • kinésio au besoin
  • examens sanguins:
    • niveau d'ATP (fonctionnement mitochondries) pour s'assurer de la capacité à supporter les opérations,
    • RANTES i.S. (ELISA)
    • LTT/TAL:
      • Tioether mercaptan
      • Titane si des implants déjà en place
      • autres au besoin
Les examens sanguins sont faits au labo Institut für Medizinische Diagnostik, Berlin - Potsdam.

RANTES est un messager du système immunitaire dont le Dr Lechner a mis en évidence la sur-expression en présence de NICO. Ce messager est bien connu par ailleurs dans les cas de pathologie systémique (fibromyalgie, SEP, etc.). Mais j'y reviendrai car plus tard il y a du potentiel pour les mélodiennes & mélodiens.

Les radios 2D/3D permettent de voir :
  • les anomalies de la muqueuse du sinus maxillaire,
  • insuffisances osseuses,
  • obturation insuffisantes,
  • halo apical,
  • kystes et granulomes,
  • corps étrangers (résidu de traitement canalaire, fragment de dent, ..)
  • ...
A noter que les rayons X ne permettent pas de voir où sont les inflammations chroniques et cavitations, ou tout au mieux donner des indices. Et cela s'explique scientifiquement. Seul l'appareil CAVITAT semblerait être en mesure d'apporter cette information (mise à part la chirurgie :D ).
Voici ce que cela donne:
Image
Tiré de cette page: http://www.dr-lechner.de/ultraschall-diagnose/

Le test Orotox peut se faire en France. Il s'agit d'une bandelette papier réactif glissée entre la dent et la gencive. La toxicité bactérielle est indiquée entre 0 et 5. Les dents dévitalisées qui cachent un vilain kyste ne sont généralement pas testées car candidates à l'extraction. En l'absence de NICO, l'alternative au retrait est le (re)traitement radiculaire + contrôle réguliers.

Au final, tous ces tests permettent de détecter:
  • des processus inflammatoires chroniques dans la mâchoire (NICO)
  • une charge toxique chronique due aux traitements canalaires
  • la présence de matériaux dentaires occasionnant une perturbation chronique
Le tout est consigné dans un rapport, avec résultats d'analyses, radios sur clé USB et données 3D sur CDROM avec logiciel.

Rem: le descriptif des tests est présenté sur le site du cabinet du Dr Lechner, en traduction approximative ici avec GTranslate.
Avatar de l’utilisateur
hg80

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 95
Inscription: Lun 3 Déc 2012 17:41
Localisation: Bretagne

Re: Présentation de hg80

Messagede beacam » Sam 13 Sep 2014 17:30

Merci pour tes explications qu'elle est la prise de sang que tu as fait pour voir le niveaux de mitochondries
Tu es allé consulté directement en allemagne, et tout ça t'as couté combien ?
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Présentation de hg80

Messagede hg80 » Sam 13 Sep 2014 17:51

beacam a écrit:Merci pour tes explications qu'elle est la prise de sang que tu as fait pour voir le niveaux de mitochondries
Tu es allé consulté directement en allemagne, et tout ça t'as couté combien ?

La prise de sang faite en Allemagne était classique. Sur le rapport d'analyse, c'est libellé "ATP intrazellulär°° (CLIA)". La mesure était de 4,84 µM pour un niveau de référence de >2,0. Donc dans les normes. Côté tarif, c'était une centaine d'euros avec le test Thioether/Mercaptane.
Avatar de l’utilisateur
hg80

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 95
Inscription: Lun 3 Déc 2012 17:41
Localisation: Bretagne

Re: Présentation de hg80

Messagede hg80 » Sam 20 Sep 2014 16:43

un_ptit_gars a écrit:Salut Hg80,
- A priori si j'ai bien compris, tu as enlevé plusieurs dent ou il y avait des NICO dessous...combien en a tu arraché?

En réalité, il y avait des NICO sous toutes mes dents dévitalisées. Selon les sites, l'os était plus ou moins dégénéré, parfois il y avait aussi un kyste.

J'ai fait le choix de l'extraction (une dizaine) car une bonne partie des dents dévitalisées étaient également fortement toxiques. Confirmation à la couleur et l'odeur après extraction. Pas de regrets non plus car nombre d'entre elles portaient des couronnes avec du métal (Ni/Cr ou céramo-métallique) que mon SI n'apprécie pas (dixit le TAL). Depuis, je n'ai plus de saignement de gencive, plus de douleur quand j'appuie sur les nerfs qui partent de la mâchoire. Patience pour le reste.

Point important: il peut y avoir des NICO même en l'absence de dent. C'est le cas bien souvent sur le site des dents de sagesse qui ont été (mal) arrachées par le passé. Ce fût le cas pour la 38 & 48 chez moi.
Avatar de l’utilisateur
hg80

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 95
Inscription: Lun 3 Déc 2012 17:41
Localisation: Bretagne

Re: Présentation de hg80

Messagede hg80 » Sam 27 Sep 2014 11:07

un_ptit_gars a écrit:- L'opération c'est déroulé en combien de temps? C'était sous anesthésie générale?

L'opération se déroule généralement en moins d'une demi-heure. Tout dépend du nombre de site NICO à traiter. Parfois, quand il y a beaucoup de travail ou il y a de la reconstruction, cela peut prendre jusqu'à 2 heures.

Est inclus dans ce temps le traitement de la bouche à l' ozone (assainissement préopératoire de la bouche : voir vidéo), et le temps pour faire les points de suture.

Toutes les opérations sont sous anesthésie locale. Cela ressemble à une opération chez un stomatologue, sauf que je n'ai jamais entendu dire qu'une tronculaire profonde était utilisée.

Généralement, une opération traite un quart des mâchoires. En fonction de l'état général (notamment niveau ATP), plus ou moins peuvent être traités à la fois.

Ayant un niveau ATP correct, ça m'est arrivé d'avoir 6 dents de traités pendant une opération (molaires et incisives) + pose de matériau de greffe car il n'y avait presque plus d'os sous le plancher des sinus.

En plus de l'opération, une perfusion est administrée chaque jour pendant 3 jours pour booster le système immunitaire. De cette manière, il n'y a pas besoin d'anti-biotiques suite à l'opération, et la guérison de l'os (toute aussi importante que l'opération) est bien meilleure. La perfusion dure entre 1/2 heure et 1 heure, avec luminothérapie, magnétothérapie, petite musique douce... :sleep:
Avatar de l’utilisateur
hg80

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 95
Inscription: Lun 3 Déc 2012 17:41
Localisation: Bretagne

Re: Présentation de hg80

Messagede hg80 » Sam 4 Oct 2014 16:54

un_ptit_gars a écrit:- As tu eut bcp mal dans les semaines qui ont suivies?

Non, pas du tout!

Je m'attendais à souffrir comme ce fût le cas pour les dents de sagesses :gla:, et bien non. La différence est peut-être due au fait qu'ici, ni corticoïdes ni anti-biotique, mais traitement par ozone de la dentition au préalable et des alvéoles après curetage (=> zigouille les bactéries). De plus, la perfusion stimule bien les défenses immunitaires, par exemple 7,5 g de vitamine C ! Mais le plus efficace semble être "l'auto-transfusion majeure" (MAT, cf. Pr Bocci). Un peu de sang est prélevé puis mitigé sous vide à une certaine dose d'ozone et réinjecté. De cette manière, l'ozone déclenche la production de cytokines, tel l'interféron, TGF,.. ce qui va accélérer le processus de guérison.

Pas de douleurs okay, (en tout cas, pas plus de douleurs qu'auparavant si névralgies :/), mais pas d'activité intense le jour et le lendemain de l'opération. On peut prendre du paracétamol/ibuprofène pour faciliter le réveil de l'anesthésie et la première nuit.

Seul fait marquant, c'est que parfois on repart avec une belle "chique" et une coloration bleu/violette de la joue (hématome ?) pour une semaine.
Avatar de l’utilisateur
hg80

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 95
Inscription: Lun 3 Déc 2012 17:41
Localisation: Bretagne

Re: Présentation de hg80

Messagede hg80 » Sam 11 Oct 2014 13:08

un_ptit_gars a écrit:- Sais-tu si (d'après l'équipe qui t'a opéré) il est possible que malgré l'opération, certaines de ces infections osseuses reviennent?

Oui, en effet, dans des cas extrêmes, certaines infections osseuses (NICO) peuvent récidiver. Ce fût le cas notamment pour Caroline Bornert.

Ce qu'il faut garder en tête, c'est que l'opération de curetage de l'os n'est que 50% du traitement, le reste, c'est dame nature qui s'en occupe, c'est à dire votre corps. L'os doit "guérir".

Les rechutes se détectent soit par le retour de névralgies, soit par un nouveau test CAVITAT qui est effectué environ 6 mois après la dernière opération (c'est le temps qu'il généralement pour que l'os se refasse).
Avatar de l’utilisateur
hg80

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 95
Inscription: Lun 3 Déc 2012 17:41
Localisation: Bretagne

Re: Présentation de hg80

Messagede hg80 » Lun 27 Oct 2014 00:13

un_ptit_gars a écrit:- Par quoi ont-il remplacé les bouts d'os qui ont été retirés?

A dire le vrai, les bouts d'os retirés ressemblaient plus à de la gélatine graisseuse qu'à autre chose. C'est ça l'ostéonécrose.

Par quoi sont-ils remplacés? par de l'os, fait-maison :D
En fait avec le temps (4 à 6 mois), l'os cicatrise et se reconstitue, tout cela naturellement. Merci Dame Nature :love:

Dans de rares cas quand la reconstruction prévoit de se faire par implant et que la quantité d'os ne sera pas suffisante, du matériau de greffe est posé. Ce fût le cas pour moi sous le plancher des sinus à gauche. C'est une sorte d'armature dans laquelle va pouvoir recroître de l'os.
Avatar de l’utilisateur
hg80

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 95
Inscription: Lun 3 Déc 2012 17:41
Localisation: Bretagne

Re: Présentation de hg80

Messagede jibouille » Lun 27 Oct 2014 11:01

A dire le vrai, les bouts d'os retirés ressemblaient plus à de la gélatine graisseuse qu'à autre chose. C'est ça l'ostéonécrose.


Moi j'ai une dent ou tout le paquet vasculo-nerveux s'est résorbé et replié sur lui même, probablement suite à un choc ancien, du coup la dent s'est auto-dévitalisée, la racine s'est calcifiée il reste cependant encore un bout de vivant. Bref, à la radio on ne distingue plus le bout de la racine de l'os, ont dirait qu'elles se confondent le dentiste n'était pas sur de lui, il a envisagé qu'il pourrait y avoir un peu de nécrose dus aux tissus morts et ceux qui sont restés vivants, mais il m'a dit que tant que je n'ai pas mal pas de quoi s'inquiéter, que tant que le système immunitaire arrive à le gérer tout va bien :/
Pas très rassurant. Tu pense que ça pourrait se rapprocher de ce que tu avais?
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Présentation de hg80

Messagede hg80 » Jeu 1 Jan 2015 19:07

jibouille a écrit:Moi j'ai une dent ou tout le paquet vasculo-nerveux s'est résorbé et replié sur lui même, probablement suite à un choc ancien, du coup la dent s'est auto-dévitalisée, la racine s'est calcifiée il reste cependant encore un bout de vivant. Bref, à la radio on ne distingue plus le bout de la racine de l'os, ont dirait qu'elles se confondent le dentiste n'était pas sur de lui, il a envisagé qu'il pourrait y avoir un peu de nécrose dus aux tissus morts et ceux qui sont restés vivants, mais il m'a dit que tant que je n'ai pas mal pas de quoi s'inquiéter, que tant que le système immunitaire arrive à le gérer tout va bien :/
Pas très rassurant. Tu pense que ça pourrait se rapprocher de ce que tu avais?

Bonsoir jibouille,

Je ne saurais dire, mais ça m'en a tout l'air. Dans ta (mal?)chance, il n'y a pas eu de douleur, donc présomption d'innocence pour cette quenotte!

Le hic, c'est qu'une dent qui devient toxique et une cavitation se formant et nécrosant l'os peuvent agir comme un "foyer perturbateur" dans ton corps. Cela peut avoir des répercussions immédiates avec une inflammation d'un nerf à proximité (-> névralgie, cas typique de NICO) mais également sur les méridiens dont les nerfs passent derrière chaque dent. Il existe des cartes qui indiquent quel organe est potentiellement touché par quel site. Le gros classique est le lien entre dent de sagesse et cœur.

Pour tempérer mes propos, la source dentaire n'explique pas forcément tous les maux de santé, nos maladies étant bien souvent multi-factorielles.

Je ne me souviens plus ce que m'avait dit mon dentiste comme explication à la calcification de dents, mais il s'était étonné que sa fraise ait du mal à tailler dans une dent qu'il a dévitalisée.
Avatar de l’utilisateur
hg80

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 95
Inscription: Lun 3 Déc 2012 17:41
Localisation: Bretagne

Re: Présentation de hg80

Messagede Cinderelle » Jeu 1 Jan 2015 19:42

Bpnjour hg80,
Je viens de lire tout ton parcours. très intéressant.

Je vous trouve tous bien courageux d'entreprendre tous ces traitements. Vous allez de l'avant. Quand je pense que pendant 4 ans je me suis faite ballader d'un dentiste à l'autre ici à Bruxelles et traitée avec condescendance parce que je souffrais d'une maladie "qui n'existe pas" alors qu'en une visite à Munich, j'aurais été fixée et sauvée... Je me rends compte en lisant ton histoire (ainsi que d'autres) que je prends les problèmes à l'envers.

En quel matériau est fait le filet à reconstruire l'os dont tu parles? Parce que après m'être fait racler l'os de la mâchoire pour en extraire l'amalgame qui y était inscrit, celui-ci est à présent fort creusé et je crois que je vais devoir en passer par là.

Combien de fois as-tu du te rendre à Munich? Et à combien évalues-tu le coût total de ces soins?

Merci de ton aide,
Cinderelle
Avatar de l’utilisateur
Cinderelle

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 306
Inscription: Ven 17 Fév 2012 13:48

Re: Présentation de hg80

Messagede jibouille » Jeu 1 Jan 2015 19:46

Le hic, c'est qu'une dent qui devient toxique et une cavitation se formant et nécrosant l'os peuvent agir comme un "foyer perturbateur" dans ton corps. Cela peut avoir des répercussions immédiates avec une inflammation d'un nerf à proximité (-> névralgie, cas typique de NICO) mais également sur les méridiens dont les nerfs passent derrière chaque dent. Il existe des cartes qui indiquent quel organe est potentiellement touché par quel site. Le gros classique est le lien entre dent de sagesse et cœur.


ouep, merci pour ton retour. C'est pas évident en tout cas, si seulement je savais par quoi la remplacer cette put*** de dent! Dès qu'ils inventent un matériaux sain, résistant et ultra biocompatible je fonce.
En attendant.....on va essayer de renforcer le système immunitaire ne le soulageant ailleurs :top:
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Présentation de hg80

Messagede hg80 » Jeu 1 Jan 2015 23:00

Bonsoir Cinderelle,

Je suis en train de lire ta présentation, cela me ravit que certains d'entre nous atteignent le bout du tunnel et le partagent avec tous.
Cinderelle a écrit:En quel matériau est fait le filet à reconstruire l'os dont tu parles? Parce que après m'être fait racler l'os de la mâchoire pour en extraire l'amalgame qui y était inscrit, celui-ci est à présent fort creusé et je crois que je vais devoir en passer par là.

Dans mon cas, le matériau de greffe en question est de l'os dénaturé d'origine bovine pour sa biocompatibilité (l'alternative étant généralement du corail). Le matériau (hydroxyapatite) ne sert que de trame, c'est le corps qui va recalcifier la zone, et recréer de l'os bien humain :top:
Avatar de l’utilisateur
hg80

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 95
Inscription: Lun 3 Déc 2012 17:41
Localisation: Bretagne

Re: Présentation de hg80

Messagede Cinderelle » Jeu 1 Jan 2015 23:03

Ok merci ;) [img]smile/thumb.gif[/img]

J'ai une amie qui a rejeté à plusieurs reprises des greffes en corail.
Avatar de l’utilisateur
Cinderelle

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 306
Inscription: Ven 17 Fév 2012 13:48

Re: Présentation de hg80

Messagede hg80 » Jeu 1 Jan 2015 23:18

un_ptit_gars a écrit:- Quel a été le prix global de la procédure (analyse + opération)?

Là, ça fait mal :cry: C'est ultra cher. On se console avec la qualité du travail réalisé.

Pour les analyses, il faut compter entre quelques centaines d'euros et 1000€. En moyenne autour des 600€.

Pour les opérations+traitement, c'est de l'ordre de 2500€ par quart de mâchoire. Remboursement très hasardeux, sauf à avoir un dossier béton.
Bien sûr, en fonction des cas, toute la mâchoire n'est pas atteinte.

Vu les montants, faut croire que j'ai rien compris au tourisme médical [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Rem: il est possible de faire les analyses sans les opérations.

@Cinderelle: pour l'instant, je me suis rendu 6 fois à Munich, incluant une partie de reconstruction. Si je ne donne pas le coût total de ces soins, c'est que mon cas n'est pas une généralité. Vous trouverez des éléments de réponse ici, le mieux étant de se renseigner auprès du cabinet du Dr Lechner. Je tiens à préciser qu'à ce jour, je ne ressens pas (encore) les bienfaits escomptés ; à chacun de choisir son propre chemin.
Avatar de l’utilisateur
hg80

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 95
Inscription: Lun 3 Déc 2012 17:41
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités

cron