Page 1 sur 2

MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 12:51
de lachti
je n'ai pas retrouvé ma présentation, alors j'utilise ce nouveau sujet pour communiquer avec vous.
J'ai J'ai vu à ce jour 3 dentistes:
Ils ont visionné le même panoramique
----Le 1er à lille, m'oriente vers un traitement de parodontite qu'il effectuerait pour un coût de 2500 euros.
Il m'alarme sur le fait que je doive le faire au + vite.
Rien ds son bilan sur l'état de ma dentition et les amalgames à enlever . Pour lui le traitement de parodontite est un préalable à tt autre soin.
----Le 2ème ( ds le 16ème )me branche sur un pb d'occlusion qui necessiterait une goutière , remarque une infection ss une dent qu'il pense pouvoir soigner,et reste évasif rus les autres travaux mais dit que tt est faisable.
----Le 3ème vu hier m'a laissé la meilleure impression bien qu'il ne prenne pas de disposition particulière pour les déposes.
Il a un appareil qui est censé capter les vapeurs de mercures et surtout il me dit qu'il découpe les amalgames et de ce fait fraise très peu.
La 1ère chose à faire de son point de vue est de soigner ( avec des composites ) les reprises de caries : il a fait des radios de presque ttes les dents
Puis il enlèves mes 3 derniers amalgames (en une seule fois, ça fait peur )et soigne ma dent noircie qu'il pense pouvoir récupérer
Ensuite il verra pour mes couronnes (pas pressé de les changer )
Enfin, mais c'est le + prioritaire pour lui, il pense que la dent ss laquelle il y a une infection est perdu, et qu'il faut l'enlever rapidement, mais il m'a donné l'adresse d'un de ses
collègues qui pourra me dire s'il y a un tt petit espoir de la garder.
Il met du composite et évite au maximum les couronnes et les dévitalisations .
Il a un cabinet très très zen (ds le 10ème ) merci à ceux qui le reconnaitont de me donner leurs ressenti si vs avez eu affaire à lui pour des soins.
Vu le tps consacré et la prise en charge de chacune des dents, j'avoue que c'est le meilleur contact que j'ai eu .

Maintenant , il faut que je décide .
EST-CE QUE CEUX QUI ONT EU AFFAIRE A C(ds le 16ème) SONT CONTENTS DE SON TRAVAIL SUR LES DENTS (traitement de carie)
Peut-être faut-il que je me décide à voir le + cher ( M ) pour un 4ème avis, mais j'avoue que j'en ai marre et puis il ne faut peut-être pas trop trainer
MERCI POUR TS VOS RETOURS

MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 13:20
de marie-louise
Bonjour Latchi
Le 3e me paraît effectivement le plus fiable mais ne vivant plus à Paris je ne saurais te conseiller le "bon"!
J'étais aussi perplexe que toi il y a 4 ans : ayant consulté 2 dentistes "anti -amalgames", le premier à Cannes et le 2e à Nice, leurs diagnostics étaient très différents :
le 1er a décrété que le problème se situait en haut à gauche(effectivement il y avait une dent de sagesse amalgamée près d'une couronne en or)et le 2e affirmait qu'il me fallait un implant pour remplacer une molaire en bas, à gauche, en priorité (c'est un disciple de Darmon et la racine de la molaire était paraît-il douteuse)
Un de ses collègues qui m'a arraché la dent de sagesse dont l'amalgame s'était cassé, un an plus tard, a commenté le diagnostic du 2ème en disant : "oui, il est en train de construire une maison"... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Le premier me proposait la pose d'un bridge : finalement l'extraction de la dent de sagesse a résolu le problème et je vais bien mieux depuis!

MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 16:36
de lachti
merci de ce retour M-Louise, effectivement la 1ère règle semble de demander plusieurs avis, ds ton cas ça s'est avéré payant, tant mieux si ton pb a pu être résolu !

MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 21:46
de squirrel
Lachti, pour tout praticien, je pense qu'il faut être en confiance, sinon ça ne sert à rien.
J'allais voir mon nouveau médecin traitant depuis qqs mois, il me paraissait ok, et un jour je suis tombée sur sa remplaçante. Elle est là les mercredis et les vacances. Depuis, je ne prends RdV QUE le mercredi, je suis sûre de pouvoir lui dire des choses que je ne me verrais pas dire au "titulaire". Je n'ai rien à lui reprocher, simplement, je fais confiance à sa remplaçante et le contact passe très bien. Faut pas se priver de ça !

MessagePosté: Dim 16 Jan 2011 15:07
de lachti
oui, Squirrel, je suis d'accord avec toi, mais vois-tu j'avais un bon contact avec mon dentiste jusqu'au jour où il m'a fait une dépose sans précaution (je n'étais au courant de rien et lui non plus d'ailleurs ) et pourtant il ne mettait pas d'amalgame et écoutait ses patients comme quoi un très bon contact ne suffit pas tjs.
J'ai eu une bonne impression sur celui que j'ai rencontré jeudi ,mais je me dis qu'il n'est peut-êrte pas assez réglo sur les déposes .Il se voit bien faire d'ailleurs 3 déposes le même jour alors que sur le forum, j'ai souvent lu 1 seul amalgame à la fois.
Bien sûr j'envisage une chélation derrière ,mais est-ce que ça suffira ?
Je veux dire qu'on peut être ds une bonne relation avec son dentiste et que celui-ci peut tt de même te causer des pb

MessagePosté: Dim 16 Jan 2011 17:32
de squirrel
Oui, tu as raison. Il faut faire la part des choses et tenter d'aller au plus positif pour toi. Certains ont tenté d'amener leur praticien vers l'info concernant les ML avec plus ou moins de bonheur. Moi, j'ai renoncé. Et pourtant j'avais un bon contact avec ma dentiste, mais je n'ai pas pu continuer avec elle après qu'elle m'ait posé un amalgame sans même me dire ce qu'elle faisait (j'avais la bouche maintenue ouverte par un appareil et elle a préparé l'amalgame derrière ma tête, je n'ai rien vu venir).

MessagePosté: Mar 18 Jan 2011 13:00
de un_ptit_gars
Hello,

Ce que te dit squirrel est a mon sens très juste: il faut qu'une confiance mutuelle s'installe si l'on veut réellement pouvoir etre libre de décider des choix a prendre. J'ai tjrs détesté le climat de "chef qui sait tout" que dégagent un certain nombre de médecin, trop sur d'eux pour se remettre en cause ou admettre que le patient est aussi personne intélligente, et parfois très compétent sur un domaine dont il n'a pour autant pas fais bac+12! Il en est de meme pour les dentistes, ou une fois j'étais venu me faire retirer un amalgame et dont au final je me suis retrouvé sans rien comprendre pourquoi, avec une dent dévitalisé et une courone (métalique) a la place.... merci du cadeau!

Maintenant qd je vois le dentiste, il y a quelques petites choses qu'elle doit savoir avant de penser a me toucher quoique ce soit:

- jamais je ne remettrai d'amalgames, si aucune alternative existe, alors au pire je préfère qu'on me laisse un trou (je carricature un peu mais pas tant que ça! ;) )
- A moins cas très grave et réelle impossibilité de faire autrement, je ne veux dévitaliser aucune autre de mes dents
- je préfère immensément toute alternative "non métalique" possible pour mes prochains travaux dentaires
- je préfère encore faire du "bricolage" qu'il faudra refaire dans quelques mois ou années et déroger aux deux premières règles!

Voici mes régèles d'or chez le dentiste, mais je pense que chacun a les siennes... ;)

Bon courage lachti, ne te presse pas trop et essaye de penser calmement a tous les aspects du pb: coût? intoxication possible suppélementaire? pérénité du choix? etc.

A+

Pti gars

MessagePosté: Mar 18 Jan 2011 14:54
de ella
Bonjour Lachti,
Si tu choisis celui qui t'a fait bonne impression, peut-être peux-tu mettre tes conditions pour les déposes (un amalgame à la fois et tu apportes un masque). L'aspiration et la qualité du geste du dentiste est évidemment important pour minimiser l'exposition mais non suffisant.
Bien sûr charbon, proteines etc ...
J'ai choisi le dentiste du 16ème qui est très bien sur certains aspects (dépose et soins avec beaucoup de respect pour la dent) mais qui n'est pas très bavard sur les soins donc si tu aimes avoir plus de dialogue. Il centre aussi beaucoup sur l'occlusion.
Là où je suis très contente, c'est que celui du 12ème disait qu'il faudrait dévitaliser 2 dents et que c'était même urgent. Lui ne l'a pas trouvé nécessaire, donc deux dents sauvées qui ont été soignées et n'ont posé aucun problème jusqu'à maintenant.
Fais tout pour sauver cette dent de la dévitalisation et demande avis auprès de celui que t'a indiqué le dentiste du 10ème. C'est très rentable pour les dentistes une dent dévitalisée mais une amputation pour nous.
Bonne continuation et bons choix !

MessagePosté: Mar 18 Jan 2011 15:09
de squirrel
Ella, tu me dis par MP qui est le dentiste du 12è que tu mentionnes ?

MessagePosté: Mar 18 Jan 2011 15:53
de lachti
Merci, à vs trois pour vos commentaires qui éclairent tjs un peu + ma lanterne.
Je suis entièrement d'accord sur ton analyse "ptit gars " et je suis moi aussi devenue réfractaire à ceux qui pensent tt savoir
Ella , je t'ai mis un MP
J'avance, et je vous tiens au courant de mes choix

MessagePosté: Mar 18 Jan 2011 16:33
de sab
Le dentiste du 12è est celui du 3è....déménagement oblige :roi:

MessagePosté: Mar 18 Jan 2011 21:28
de squirrel
Ok. Je suis contente d'avoir lu ça, alors. Je vais voir si je fais mes soins avec lui ou pas...

MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 18:45
de detox
"Il n'est peut-êrte pas assez réglo sur les déposes .Il se voit bien faire d'ailleurs 3 déposes le même jour alors que sur le forum, j'ai souvent lu 1 seul amalgame à la fois."

oui, quand on est malade, cela vaut mieux, une fois par mois.

A toi de le préciser, sans compter que pour découper un amalgame, sauf erreur de ma part, il faut fraiser quand même, non ? même si c'est limité il y a dégagement de mercure.

Pour info, je viens de recevoir ma commande de chez SEVA online, masque au charbon et kit de canule d'essai = 21 + 20 euros + TVA, donc on peut aller chez un dentiste de confiance avec ça pour prendre encore plus de précautions.

La canule cleanup et les embouts s'adaptent paraît-il sur les aspirateurs standard des dentistes.

Eviter de dévitaliser les dents en effet je confirme, moi aussi une dent dont le nerf était atteint a été colmatée par de l'eugénol (= pansement "provisoire" qui tient depuis plusieurs mois, donc je laisse !).

Bien sûr, ne pas consommer de sucre aide :) bien amicalement

MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 19:32
de nana
Attention, garder les pansements provisoires trop longtemps peut être dangereux: au bout d'un moment ils ne sont plus étanches, il y a des infiltrations qui provoquent une infection, rendent à terme la dévitalisation inévitable, voire l'arrachage lorsqu'on ne peut plus recupérer les racines.
Nana

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 12:39
de detox
ouille!!! merci Nana. mais que mettre car les composites contiennent du bisphénol A, + d'autres matériaux peu anodins selon H. Clark. Et la céramique trop chère..